lundi 2 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (2)

Si notre conscience est pure, la prière mentale du cœur nous est donnée; mais sans une conscience pure, on ne peut réussir dans aucune entreprise spirituelle.

Higoumène Barlaam
(1758-1841)
26 janvier

Véritable disciple de l'higoumène Nazaire, et un de ses successeurs comme higoumène le père Barlaam, trouva la position de guide monastique trop intense, et il se retira pour être avec le staretz Léonid à Optina, où il mourut en juste. C'était un ami proche de saint Germain d'Alaska, car tous deux avaient été novices ensemble pendant l'higouménat de l'higoumène Nazaire. Il garda l'amour de Valaam jusques à la fin de sa vie, décrivant ce lieu comme un havre pour les habitants du désert auxquels ils avait souvent rendu visite; ils siégeaient au sein de la nature silencieuse, sans être dérangés par les animaux sauvages qui habitaient les îles de ce Valaam paradisiaque. Par la Providence de Dieu, il n'y eut jamais d'ours ou ou d'autres animaux sauvages semblables qui firent du mal aux ermites sans défense.
L'higoumène Barlaam qui avait résigné sa charge était un homme qui possédait une profonde contemplation et un profond silence intérieur. Un jour, rencontrant le staretz Léonid pour la première fois, il le questionna et apprit qu'il y avait deux voies dans l'hésychie: "l'unique et la générale." Cela intrigua sa curiosité spirituelle, jusques au moment où il apprit par expérience personnelle ce que cela signifiait: le silence intérieur, quand l'âme n'est pas troublée, même quand elle est entourée de tumulte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire