Il me semble que les convertis comme moi et les futurs convertis devraient être encouragés à explorer honnêtement les nombreuses différences significatives entre l'Occident latin et l'Orient orthodoxe.
Je pense quelquefois qu'un esprit protestant de triomphalisme évangélique, qui met trop l'accent sur les nombres et la croissance, "à la born again" et un triomphalisme écuméniste de style catholique romain qui veut amener "l'union entre tous les chrétiens", conduisent certains orthodoxes à faire des tentatives presque hypocrites pour minimiser les différences entre l'Orient et l'Occident.
Il me semble qu'un accroissement [du nombre des fidèles] à n'importe quel prix, et l'unité [des églises] à n'importe quel prix représentent une tendance dangereuse pour les orthodoxes. A mon avis, la vie orthodoxe est un combat pour la qualité spirituelle, et non pour la quantité. Il vaut mieux qu'il y ait un saint moine qu'un millier de convertis enthousiastes à une "Orthodoxie Occidentalisée." Et mieux vaut une pure communauté orthodoxe, qu'un millier de bureaucrates signant des documents qui ont pour objet "d'unir tous les chrétiens."
Cela ne signifie pas que nous n'ayons pas besoin d'évangélisme orthodoxe plus agressif. Nous en avons besoin. mais nos efforts évangéliques orthodoxes doivent être orthodoxes, et ne pas être seulement des imitations réchauffées des méthodes romaines ou protestantes.
L'Eglise orthodoxe n'est pas une démocratie, ni un produit qui a besoin d'être promu. La Vérité est la Vérité, et tout accroissement numérique accompli pour lui-même, est à l'opposé du combat ascétique qui marque la conversion spirituelle. Selon les Pères, être sauvé, prend toute une vie de combat qui commence seulement au baptême et à la chrismation. Faire entrer des gens dans l'Eglise, est la chose la plus facile du monde. Aider des convertis pécheurs, stupides, mal informés comme moi-même à devenir pleinement orthodoxes est plus difficile.
[...]
L'orthodoxie ne peut pas être étudiée, mais seulement vécue. C'est dans les profondeurs du mystère orthodoxe, et non dans un assemblage de nouvelles règles théologiques, que se cache la Perle de Grand Prix!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Letters To Father Aristotle
Regina Orthodox Press
Salisbury, Ma, USA, 1995
Illustration
Courtesy of www.eikonographos.com/used with permission
Merci pour ce texte (et celui sur "L'Orthodoxie n'est pas un isme, mais la Vie", et les autres...), tout devient un peu plus clair, car j'arrivai à faire la différence entre le catholicisme et le protestantisme, mais pas avec l'orthodoxie... Jean-Marie (rencontre au Monastère de Bussy cet été)...
RépondreSupprimer