dimanche 23 août 2009

Staretz Ambroise d'Optino:La paresse et le découragement


Преподобный Амвросий Оптинский

L'ennui est le petit-fils du découragement et la fille de la paresse. Pour le chasser, emploie-toi à travailler et ne sois pas paresseux dans les prières: alors ton ennui passera et le zèle arrivera. Et si tu ajoutes à cela la patience et l'humilité, alors tu te débarrasseras de nombreux fléaux.
"Parfois, se posant lui-même la question, le staretz demandait:" Pourquoi les gens pèchent-ils?" Le staretz répondait alors:" Soit ils ne savent pas ce que l'on doit faire et ce qu'il faut éviter, ou s'ils le savent, ils oublient, et s'ils ne l'ont pas oublié, alors ils sont paresseux et deviennent déprimés.

Et inversement, comme les gens sont très paresseux, quand il s'agit d'accomplir de bonnes actions, ils oublient très souvent leur principale responsabilité qui est de servir Dieu.

La paresse et l'oubli conduisent à une extrême absurdité ou à l'ignorance.

Voici les trois ogres: le découragement ou la paresse, l'oubli et l'ignorance, à partir desquels l'ensemble de l'humaine race est lié par les chaînes de l'indécision. A partir de là, la négligence suit avec toute sa multitude de mauvais désirs. C'est pourquoi nous prions la Reine du Ciel: "Très Sainte Mère de Dieu ..."

Saint staretz Ambroise d'Optino
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire