mardi 25 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: La patience


Преподобный Амвросий Оптинский

Lorsque vous êtes harcelés, ne demandez pas pour quelle raison et pourquoi. Vous ne trouverez jamais cela dans l'Écriture. Au lieu de cela, elle dit: "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui l'autre joue".

C'est véritablement difficile, cela doit être compris ainsi: si quelqu'un commence à vous dénigrer de façon injustifiée, à vous provoquer, cela signifie que l'on vous frappe sur la joue droite. Ne maugréez pas, mais supportez patiemment ce coup, et tendez votre joue gauche, c'est-à-dire, souvenez-vous de vos actes fautifs du passé.

Si, en ce moment vous êtes innocent, alors vous avez beaucoup péché dans le passé; en cela, vous serez convaincu que vous méritez une punition. L'auto-justification est un grand péché ".

"Père, enseigne-moi la patience" a dit une moniale. "Apprends", a répondu le staretz , "et commence par être patiente avec les déceptions que tu rencontreras sur ton chemin". "Je ne comprends pas comment on ne peut pas être fâché par les insultes et l'iniquité." La réponse du staretz fut la suivante: "Sois juste toi-même et ne fâche personne."

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire