mardi 11 août 2009

SAINT MELCHISEDEK, CATHOLICOS-PATRIARCHE DE TOUTE LA GEORGIE (11ème siècle))


Après la dormition du Catholicos Sviméon (Syméon), la charge de l'Église Géorgienne fut transmise au Catholicos Melchisédek Ier. Saint Melchisédek a conduit l'Église à partir de 1010 jusqu'à 1030 environ, pendant le règne des Rois Bagrat III, Giorgi I, et de Bagrat IV.

On croit que saint Melchisédek a été le premier Catholicos de Géorgie à être commémoré comme Catholicos-Patriarche.

Selon les sources historiques, le Catholicos Melchisédek était d'une noble lignée et avait été élève du roi Bagrat III.

Sous sa direction la Cathédrale Svetitskhoveli a été restaurée et décorée. Il a voyagé à Byzance pour recueillir des fonds pour ce projet, et alors qu'il était là, il a rendu visite à l'empereur Basile II ("le Tueur de Bulgares"). Saint Melchizedek est retourné dans sa mère patrie, avec de généreux dons et il a commencé le plus grand chantier du siècle: l'ornementation de la cathédrale de Svetitskhoveli avec de l'or, de l'argent, des perles et des pierres précieuses.

Saint Melchisédek a fait plusieurs voyages à Byzance au cours de sa vie, et les historiens pensent que lors de l'une de ces visites, les patriarches de l'Est ont approuvé le titre officiel de "Catholicos-Patriarche" pour le pasteur en chef de l'Église orthodoxe apostolique de Géorgie.

L'histoire a conservé le testament de Saint Melchisédek, dans lequel il a légué une longue liste d'objets sacrés, de monastères, et de villages à la cathédrale de Svetitskhoveli. Dans son testament, le pasteur en chef de l'Église géorgienne est dénommé "Catholicos-Patriarche." Melchisédek y révèle également l'endroit précis où il souhaitait être enterré.

Saint Melchisédek a été canonisé le 17 Octobre 2002. Fête le 1/14 octobre.

À l'instar de Noé, tu accordas à ta nation
une arche de sainteté,
et comme une fiancée du Christ,
tu ornas l'Église de joyaux.
Ô Saint Hiérarque Melchisédek,
rends-nous dignes de l'éternelle béatitude!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Zakaria Machitadze
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, California, USA
2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire