samedi 22 août 2009

Naissance au Ciel de l'Archimandrite Syméon


L'Archimandrite Syméon, moine de la communauté monastique de Saint John The Baptist à Maldon, Essex ( Angleterre), est né au ciel en ce vendredi 8/21 août 2009.

Grand traducteur d'œuvres spirituelles orthodoxes russes, nous lui devons surtout la traduction de l'ouvrage du Père Sophrony sur le saint Staretz Silouane du Mont Athos. Cette traduction a été une borne lumineuse sur le chemin de nombreux orthodoxes francophones, qui ont, grâce à Père Syméon, découvert saint Silouane, puis l'admirable monastère Saint Jean-Baptiste de Maldon où vivait le staretz Sophrony, et où les fidèles du monde entier venaient pérégriner, faisaient une pause orante, et repartaient emplis de prière et de paix vers leurs vies dans le siècle.

Père Syméon était aussi depuis longtemps le père spirituel d'une multitude d'enfants, laïcs ou clercs qu'il guidait dans la vie chrétienne.

Nous avons la nostalgie de ses visites en Suisse (Il était lui-même citoyen Helvète) dans les années septante et huitante, des rencontres avec lui si riches en enseignements, de son sens de l'humour et de sa vaste culture.

Nous pensons avec douceur et bonheur aussi à ces soirées estivales du dimanche à Maldon où le "French Corner" rassemblait autour de lui les pèlerins francophones venus au Monastère. C'était alors l'occasion d'échanges fraternels autour de Père Syméon dans la quiétude bénie du monastère, et la phrase du psaume du saint prophète David résume bien le sentiment que nous avions: "Ô, qu'il est agréable qu'il est doux, pour des frères de demeurer ensemble [...] Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité."

Quele Seigneur envoie pour l'accueillir dans Son Royaume, les saints startsy Silouane et Sophrony, et qu'Il lui accorde une mémoire éternelle!

Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire