vendredi 21 août 2009

Iconographie d'une synagogue et du plus ancien temple chrétien de Dura-Europos

Les chrétiens n'ont jamais douté que les temples chrétiens et les saintes icônes étaient utilisés depuis l'origine pour les offices, là où cela était possible, à cause des persécutions. Cependant les protestants, enseignent arbitrairement que ces choses ne sont arrivées que plus tard, à cause de "l'apostasie" de la foi. Cependant, les archéologues émettent constamment en lumière des découvertes des temps plus anciens qui indiquent l'utilisation des icônes et des temples par l'Église chrétienne des origines.

Quel que soit l'endroit où l'archéologue exhume le passé, il ne verra jamais des signes de protestantisme, mais la seule confirmation de l'Orthodoxie...

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Les faits que vous allez voir ci-dessous, ont une double signification:

1. Ils prouvent que l'Église chrétienne, même depuis son origine, n'était pas différente de l'Église orthodoxe d'aujourd'hui, avec ses temples, ses icônes et ses évêques et

2. ils prouvent que non seulement les chrétiens, mais MÊME LES JUIFS, comprenaient le terme "idole" dans son sens correct, qui est: "une représentation de Dieu". C'est pourquoi, à la fois les chrétiens et les juifs de la première ère chrétienne, avaient SEULEMENT des images (icônes) dans leurs lieux de culte.

Et en voici la preuve:

Doura Europos était une ville grecque, construite par Nicator le Séleucide sur la rive droite du fleuve Euphrate, près de Palmyre. Elle fut assiégée par Rome en 165 après Jésus-Christ et a été détruite par les Sassanides persans en 256 après Jésus-Christ. La plupart des édifices de la ville ont été découverts dans le sable, et ils étaient en parfait état. Parmi eux, il y a une synagogue de Judée ainsi que les plus anciens de tous les temples chrétiens, qui soit resté intact à ce jour.



Photo de la synagogue de Judée Dura Europos.
Les peintures murales datent de 235 après Jésus-Christ. Elle a été découverte en 1921.

Détail de la Synagogue. Scène tirée du Livre d'Esther.


La ressemblance avec l'hagiographie byzantine est remarquable. C'est naturel, puisque les formes d'art hellénistique étaient alors appliquées.


La plus ancienne de toutes les églises chrétiennes sont également conservées dans Doura Europos.
Des sections de l'iconographie peuvent être vues sur le mur. Face à l'entrée était l'autel surélevé, le "tablinum".
Les archéologues nous disent que c'était là que les célébrations avec l'évêque avaient lieu, sur cet autel. Elle remonte à 230-260 après Jésus-Christ.

En ce qui concerne le temple chrétien, Mme Despina Iosif (Docteur en Histoire à l'Université de Londres) dans le magazine "Historical Themes" (Revue n ° 30, Juin 2004, pages 8-19, dans son article intitulé "Un dilemme moral des proto-communautés chrétiennes"), a écrit le texte suivant:

«L'édifice avait été initialement construit au début du 3ème siècle, à proximité d'autres maisons et temples. Il ne s'agit pas toutefois d'une demeure simple et humble . Son propriétaire doit avoir été un membre riche et éminent de la communauté. En l'an 232/233, la maison a subi des modifications, avec l'intention d'utiliser une partie de celle-ci comme lieu de rencontre et maison de culte pour les chrétiens (domus ecclesiae). C'est le premier exemple d'un temple chrétien érigé au-dessus du sol que nous connaissions à ce jour. Les premiers chrétiens se rassemblaient dans des maisons privées avant le 3ème siècle après Jésus-Christ lorsque la construction d'édifices consacrés exclusivement à l'adoration chrétienne a commencé. Cette maison est d'un intérêt particulier pour la raison supplémentaire que sur une de ses murs sont gravés certaines représentations de trois soldats à cheval. Peut-être le propriétaire était-il un officier romain qui avait décidé de céder une partie de la maison aux chrétiens locaux, lui-même étant également chrétien. "

Nous espérons que le document ci-dessus permettra aux croyants protestants de réviser la conception erronée qu'ils soutiennent, qui est que l'Église du Christ a modifié la prétendue "simplicité" de culte qu'elle avait au début. Il convient également de les rendre plus prudents et moins blasphématoires, quand ils qualifient l'utilisation par les chrétiens des temples, des évêques et des saintes icônes d'idolâtrie". Nous venons ici de montrer ce qui a été la coutume chrétienne, depuis le début.

Surtout pour le dernier point, nous tenons également à renvoyer nos lecteurs à de nombreuses autres références en rapport avec ce sujet, dans d'autres articles que nous avons écrits:

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SOURCES D'INFORMATION SUR LES ICÔNES ET SUR DURA-EUROPOS

Université de Yale, "JUDAICA" COLLECTION AT STERLING MEMORIAL LIBRARY

http://www.library.yale.edu/exhibition/judaica/jcsml.2.html

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE de l'Université de Pittsburgh

~ http://www.pitt.edu/ tokerism/0040/chrbyz.html

~ http://www.pitt.edu/ tokerism/0040/images4/ar.96.03629.jpg

FOIRE AUX QUESTIONS ORTHODOXES

http://www.philthompson.net/pages/icons/duraeuropos.html

# http://www.philthompson.net/pages/faq/14.html ici

http://www.philthompson.net/pages/faq/index.html

"HISTOIRE DE LA NATION HELLÉNIQUE", Par Ekdotiki, ATHINON PUBLISHERS, Volume 6 pages 316, 497-498.

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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