vendredi 14 août 2009

Conversion à l'Orthodoxie d'un radio-amateur allemand: Baptême au Mont Athos


"Dieu écrit droit avec des lignes courbes", dit le proverbe populaire. En voici l'illustration dans le récit de cette très récente conversion à l'Orthodoxie...

Le samedi 8 août 2009, au monastère sacré de Dohiariou sur la Sainte Montagne de l'Athos, dans une atmosphère de grande piété, Dominik Weiel géologue allemand de 40 ans, a renoncé au protestantisme et est entré dans l'Orthodoxie, en recevant le nom de baptême de Michel.

Michel a fait la connaissance de l'Orthodoxie et de l'Athos par l'intermédiaire de la CB avec le Radio-amateur du monastère Frère Apollon SV2ASP/A, qui a débuté en 1991. Le radio-amateur allemand expérimenté DL5EBE, était étudiant non encore diplômé, quand il a entendu avec un faible signal d'appel et pour la première fois le moine aghiorite inexpérimenté. Il a communiqué avec lui et lui a offert de l'aider. Ce fut la première occasion pour lui de venir à l'Athos, de rencontrer le moine et de mettre en place la station de radio. Cette visite est devenue un point de repère dans sa vie. Il a rencontré le staretz Grégoire, higoumène du monastère et les frères, qu'il a aimés et il a continué de rendre visite au monastère [par radio], dans sa routine quotidienne.

Quand il a terminé ses études universitaires, il a été employé par une entreprise allemande de produits pétroliers, active dans le monde entier. Depuis de nombreuses années, il travaille à Moscou et de ce fait, il y avait longtemps qu'il n'était pas venu en visite à l'Athos. Toutefois, en dépit de cela, il n'a pas cessé sa communication avec le monastère. Pendant toute cette période, il a lutté en lui-même au sujet de sa conversion, et il a finalement décidé de se faire baptiser, et ainsi, il est venu à l'Athos. Ces jours-ci, il se trouvait que nous avions beaucoup de travail auquel il a participé. Les jours passaient et il était impatient d'être baptisé. Enfin, ce vendredi le staretz lui a demandé: "Veux-tu être baptisé?" "Ce serait avec grand plaisir", a-t-il répondu immédiatement, et son visage s'est illuminé. Ensuite, nous avons invité M. Stavro Pomaki, officier dans l'Armée de l'Air, radio-amateur et fils spirituel du Monastère, qui même s'il était loin de son domicile, il a accepté avec enthousiasme de devenir son parrain.

Très peu de temps plus tard, tout était prêt, alors dans la matinée du samedi après la Divine Liturgie, il a reçu le saint baptême, au port de notre monastère, en présence de l'ensemble de la fraternité et des pèlerins, et, enfin, très heureux il est retourné à son travail.



Prions afin que l'archange Michel, protecteur de notre monastère dont le nom lui a été donné par le staretz, le soutienne sur la voie difficile de la vie, où il lutte quotidiennement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire