jeudi 16 juillet 2009

La garde de la Jérusalem intérieure/ La prière selon saint Séraphim de Sarov (2)


La tradition rapporte que saint Séraphim de Sarov avait donné aux laïcs qui le lui demandaient une règle de prière spécifique. Les prières initiales n’y sont pas mentionnées, certainement parce qu’il paraît impensable en pays orthodoxe de commencer un temps de prière, quel qu’il soit sans les réciter.
[Gloire à Toi notre Dieu, Gloire à Toi !
Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésors des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es Bon !

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très Sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités pour l’amour de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin. ]

"Au lever, que tout chrétien, debout devant les icônes, récite trois fois la prière du Seigneur, en l’honneur de la Sainte Trinité: “ Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin..”

Qu’il dise ensuite trois fois aussi l’hymne à la Mère de Dieu Très Pure: “ Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de grâce, le Seigneur est avec Toi! Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de Ton Sein, car Tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes.”

Qu’il récite ensuite une fois le Symbole de la foi:
“ Je crois en un seul Dieu le Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles; et en un seul Seigneur Jésus-Christ Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles; Lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par Qui tout a été fait; Qui pour nous hommes et pour notre salut, s’est incarné de Saint Esprit et de la Vierge Marie et s’est fait homme; Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures; Il est monté aux cieux et siège à la droite du Père; et reviendra avec gloire pour juger les vivants et les morts, dont le règne n’aura pas de fin; Et au Saint Esprit, Seigneur, Donateur de vie, Qui procède du Père, Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, Qui a parlé par les prophètes; Et en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Amen!

Après ces prières, que le chrétien vaque à ses tâches. En travaillant chez lui, à l’extérieur, en cheminant, qu’il répète à voix basse la Prière de Jésus: “ Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur!” et s’il n’est pas seul, qu’il dise mentalement: “ Kyrie éleison!” et ce, jusques à midi.

Avant de manger, qu’il répète la règle du matin.

L’après-midi, que tout chrétien en vaquant à ses tâches habituelles dise doucement: “ Très Sainte Mère de Dieu, sauve-moi, pécheur!” ou bien “ Seigneur Jésus-Christ, par l’intercession de Ta Très Sainte Mère, aie pitié de moi, pécheur!” Et qu’il poursuive ainsi sa prière jusques au soir.

Au moment d’aller dormir, que tout chrétien récite à nouveau la même règle de prière que celle du matin, puis qu’il s’endorme après avoir fait sur lui le signe de la Croix."

On remarque que dans cette règle pour les laïcs, il recommande la prière du cœur et d’autres prières brèves qu’il est possible de dire en toutes circonstances afin que la prière devienne comme une avec le flux et le reflux du souffle et qu’elle soit véritablement respiration en Dieu.
Saint Séraphim nous a également transmis la règle de prière de la kanavka. (petit fossé en russe)


Claude Lopez-Ginisty,
La Garde de la Jérusalem Intérieure,
La prière selon Saint Séraphim de Sarov,
Editions du Désert,
2003
(épuisé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire