samedi 2 mai 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres (8)


Cher Père dans le Seigneur A.,

Ni les hommes, ni les anges ne savent le jour ou l'heure- Seul notre Père au Ciel a gardé l'autorité en cette matière.

Donc, vis chaque jour en Dieu. Le terme naturel de notre vie viendra plus tôt que la fin de tout, et cette fin sera le début de l'éternité sans fin. Vis de manière à ce que cet infini soit la joie de la vie en présence du Seigneur. 

Si les médecins te mettent en garde au sujet de la santé de ta Matushka, alors tu devrais prendre soin d'elle encore plus qu'ils ne le font eux-mêmes. Pour cela, tu dois observer le commandement de Dieu aussi avec tes proches, et examiner les restrictions imposées à toi par ton service devant l'autel de Dieu. Ensuite, tout se passera bien. Toutes les précautions sont un péché pour les laïcs, un prêtre ne s'en soucie jamais.

Purifie ton coeur, et ton service sera agréable à Dieu. Le chant professionnel a rarement une voix vivante qui atteint le Seigneur. Le cœur doit avoir le désir de Dieu. Ensuite, personne ne se tournera avec attention vers le chant, mais tout le monde aura recours à toi pour aller vers Dieu. Ne pense pas à un transfert vers  une autre paroisse avant le moment venu.

Abandonne-toi plus encore à la volonté de Dieu, et accepte tout, tous les jours, de Ses mains, sans essayer de scruter le lointain avenir.

Ces gens t'appelleront Père A., lorsque tu deviendras vraiment un père pour eux, et tes conseils spirituels effaceront l'opinion antérieure qu'ils avaient de toi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire