samedi 30 mai 2009

Métropolite Jonas: Un nouveau chapitre dans l'histoire de l'OCA

Métropolite Jonas
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Discussion avec le représentant officiel de l'Église Orthodoxe d'Amérique (OCA/ Orthodox Church of America), à Moscou, l'Archimandrite Zachée Wood. (20/11/2008)
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Père Zachée, il est logique que, pour beaucoup en Russie, l'élection du jeunes, et je puis le dire, évêque pas très connu,  comme  Primat de l'Église orthodoxe en Amérique a été une grande surprise. Pourriez-vous nous donner vos commentaires, exprimer votre opinion à ce sujet? 

- Je pense que pour de nombreux fidèles de l'Église orthodoxe en Amérique, ce choix est également surprenant, parce que Vladika Jonas n'était évêque que depuis 11 jours au début du Concile. Ainsi, lorsque les candidats pour le poste de  Métropolite ont été examinés au début du Concile, les gens ont imaginé différents évêques, et le nom de l'évêque Jonas n'a pas été mentionné. Nous pensons et croyons vraiment que Dieu lui-même a élu évêque Jonas pour servir comme métropolite de toutes les  Amérique et du Canada. Ce n'était pas une politique humaine, pas un désir personnel. C'était en effet visible pour tous, après sa sage conversation avec les gens et son discours avant les élections, que vraiment c'était un homme choisi par Dieu pour la position de Métropolite. 

- À cet égard, pourriez-vous préciser certaines caractéristiques du processus électoral dans l'Église américaine? De toute évidence, dans les diverses Eglises locales, il existe quelques différences. Quels est, en bref, votre pratique? 

- Nous avons un système dans lequel tous les délégués du Concile ont la possibilité de voter à l'élection du Métropolite. Tous les délégués du Concile écrivent sur un papier spécial un nom. Après avoir compté les votes, si un candidat obtient les deux tiers des voix, ce candidat est soumis à confirmation par le Saint-Synode. La décision finale est prise par le Synode. Et si un candidat n'obtient pas les deux tiers, alors le second tour de l'élection fournit au Synode deux candidatures pour le poste de Métropolite - les deux qui ont obtenu la majorité des voix. Beaucoup ne connaissent pas bien notre système et je pense que c'est "une démocratie américaine». En fait, les délégués présentent leur candidat au Synode, mais le Synode n'est pas obligé de choisir exactement cette personne. Dans l'histoire de notre Eglise, il y a eu des cas où le Synode a finalement choisi un autre candidat, et non pas celui qui avait reçu le plus grand nombre de votes des délégués du Concile. 

Cette fois, la majorité des suffrages a été donnée à l'évêque Jonas, et un peu moins, à l'archevêque de Chicago et du Midwest Job. Le Synode a choisi Vladyka Jonas. Il s'est avéré que la décision du Synode a coïncidé avec la volonté du peuple, la volonté des membres du Concile. 

- Des laïcs et du clergé peuvent-ils être délégués du Concile?

- De chaque paroisse sont envoyés comme délégués au Concile, au moins un prêtre et un laïc, mais ils pourraient être plus en fonction de la taille de la paroisse. Comme nous le comprenons, notre système est très similaire à l'organisation de la section locale du Concile de 1917 en Russie. 

- Nous savons que l'évêque Jonas est très familiarisé avec la vie de l'Église en Russie. Il a un lien spirituel ici. Dans le même temps, nous savons qu'il a été engagé dans des activités missionnaires. Que pensez-vous de son élection comme Primat affectera le développement de nouveaux programmes de mission, et donnera un nouvel élan au développement de l'enseignement religieux à l'Eglise Américaine? 

- Maintenant, nous pouvons le dire avec courage - et tous les gens le sentent - que l'élection du Métropolite Jonas comme Primat de l'Église orthodoxe en Amérique est une nouvelle phase, une nouvelle page dans la vie de notre Eglise. Je pense que c'est la raison pour laquelle tous voté pour lui. Récemment, il y a eu une période très difficile dans l'histoire de notre Église et les gens étaient las de cette situation. Par conséquent, ils voulaient quelque chose de nouveau. le Métropolite Jonas n'est pas lié à un scandale quelconque, c'est un homme nouveau et propre.

Par conséquent, je suis convaincu que ce sera une nouvelle page dans l'histoire de notre Eglise: le nouveau Métropolite est très énergique, très jeune - 49 ans. Et, en effet, il est conduit par un esprit missionnaire. Il a fait un discours très vivant au sein du Concile, dans lequel il a parlé de ses projets et de ses désirs, disant qu'il voulait voir les écoles orthodoxes, les hôpitaux orthodoxes, les prêtres orthodoxes, au service des universités américaines. Il a une énorme volonté, de toute évidence, et j'espère sincèrement que nous tous, ses fils spirituels, les prêtres orthodoxes et les laïcs de l'Eglise orthodoxe en Amérique soutiendront conjointement ses initiatives, qui me semblent être très intéressantes et très utiles. Si nous travaillons ensemble, leur réalisation est réaliste. 

- En conclusion, je voudrais demander: Comment voyez-vous les perspectives de développement futur des relations entre nos deux Églises? 

- Puisque le Métropolite Jonas a vécu ici en Russie (il a vécu un an à Valaam et, comme cela est écrit dans sa biographie, l'abbé du monastère, Vladyka Pankraty, était son confesseur), je pense que son amour pour l'Eglise russe sera entièrement naturel et sincère, et cela est très important. Nous nous rappelonsavons toujours que nous avons reçu l'autocéphalie de l'Église orthodoxe russe, et la relation entre nos églises pour nous tous est vitale. En effet, c'est par la mission de l'Eglise orthodoxe russe, que l'orthodoxie existe sur le continent américain. Cette tradition spirituelle, à partir de Valaam, avec saint Germain d'Alaska et SaintTikhon, continue, et doit prévaloir dans l'unité spirituelle de l'Eglise orthodoxe russe. Je pense que sous la sage direction de Sa Béatitude le Métropolit Jonas que cette tradition va se poursuivre et se développer, et nous tous, dans la représentation de Moscou de l'Eglise orthodoxe en Amérique nous maintiendrons  sincèrement et avec joie son effort pour maintenir ces liens. 

Entrevue organisée par le Hiéromoine Ignace (Chestakov)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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