mercredi 1 avril 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 42



42 — Comment doit être un higoumène

Un higoumène doit être la perfection en toutes vertus, les sens de son âme entraînés par une longue pratique du discernement du bien et du mal (He 5, 14).

Un higoumène doit être expérimenté dans la Sainte Ecriture et étudier la loi de Dieu jour et nuit : par de telles occupations, il peut acquérir le don de discernement du bien et du mal. 

Une véritable compréhension du bien et du mal ne peut être acquise que si celui qui s’exerce à la piété en arrive à ressentir le jugement à venir et à l’avant-goût de la béatitude éternelle. Cela se produit chez l’âme pieuse, dès cette vie présente, d’une manière mystérieuse et spirituelle.

Avant d’arriver au discernement du bien et du mal, l’homme n’est pas habilité à paître des brebis raisonnables mais seulement celles qui sont irrationnelles car, sans compréhension du bien et du mal, nous ne pouvons saisir les agissements du Malin.

Pour cette raison, l’higoumène doit aussi avoir le discernement afin qu’en chaque cas qui se pose à lui, il puisse donner des conseils utiles à quiconque lui demande son enseignement. Car, selon Pierre Damascène dans la Philocalie (« Sur l’édification des vertus »), ce n’est pas chaque homme qui peut donner des conseils utiles à ceux qui les cherchent mais seulement celui qui a reçu de Dieu le don de discernement et qui, par une longue expérience de la vie ascétique, a acquis un esprit clairvoyant.

Un higoumène doit aussi avoir un esprit pénétrant afin qu’en comparant les choses du passé et du présent, il puisse prévoir également celles du futur et pénétrer les ruses du diable.

La caractéristique distincte de l’higoumène doit être l’amour envers ceux qui lui sont soumis. Selon les paroles de saint Jean Climaque, "C’est la charité qui fait connaître le vrai pasteur, puisque par charité le Pasteur Suprême a voulu être crucifié" (Lettre au pasteur, chapitre 28).

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire