vendredi 3 avril 2009

Saint Ambroise d'Optino/Vivre dans le monde


Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

Notre Père parmi les saints le staretz Ambroise d'Optino

Notre vie peut être comparée à un fossé profond, qui est parfois si rempli en temps de pluie que l'on ne peut le traverser, et à d'autres moments, tout est sec et l'eau n'y coule pas. Les Saints Pères louaient la vie qui coule comme un petit ruisseau, qui coule constamment sans jamais s'assécher. Ce petit ruisseau est bien, car il est facile de le traverser et il est plaisant et sain, son eau est bonne à boire puisqu'elle coule paisiblement et qu'elle n'est jamais boueuse.

§§§§§§§§§§§§

Si l'on est plus enclin à mener une vie spirituelle, on devrait laisser chacun et toute chose au jugement de Dieu et se méfier plus particulièrement de la duplicité, de crainte que les paroles de saint Jacques, frère du Seigneur ne soient accomplies en nous: " Un homme irrésolu est inconstant en toutes ses voies." (Jacques 1:8)

§§§§§§§§§§§§

En toutes circonstances, essaie d'être toujours agréable, c'est-à-dire de garder un esprit paisible et humble. Ne juge pas, ne peine personne, t'efforçant de mêler à tes paroles, ce sel spirituel dont parlent les commandements des apôtres.

§§§§§§§§§§§§

Je te conseille de lire plus souvent et plus longtemps l'Evangile de Saint Jean. Lis-le afin que seules tes oreilles l'entendent: que tu le comprennes ou non, lis-le. Les paroles pleines de grâce de l'Evangile chasseront l'ennui et le découragement avec force et t'apporteront réconfort. Lis-le seulement plus souvent et plus longtemps.

§§§§§§§§§§§§

Nous devons vivre sur terre comme une roue qui tourne en touchant partiellement la terre, tandis que le reste se meut vers le haut. Mais nous, étant attachés à la terre, nous ne pouvons même pas nous mettre debout.

§§§§§§§§§§§§

On peut vivre dans le monde, mais seulement pas sur le devant de la scène, plutôt dans la quiétude.

§§§§§§§§§§§§

La jalousie vient de l'orgueil et aussi de ce que l'on n'accomplit pas ce qui est nécessaire. Cain fut négligent en offrant le sacrifice requis à Dieu. Mais quand Dieu rejeta son sacrifice à cause de sa négligence et accepta le sacrifice fervent d'Abel, alors, à cause de la jalousie, il décida de tuer le juste Abel. Il vaut mieux essayer d'éradiquer la jalousie dès le début par une humble prière, une confession pleine d'humilité et un silence prudent.

§§§§§§§§§§§§

Au début, la jalousie est révélée par un zèle et une rivalité inappropriés et plus tard par la ferveur et le mépris, la critique de celui qui est jalousé.

§§§§§§§§§§§§

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire