samedi 28 mars 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 38



38 — Du silence absolu

S. Barsanuphe enseigne : "Tant que le navire est en mer, il est exposé au péril et à l’assaut des vents. Mais lorsqu’il est arrivé au port de la quiétude et de la paix, il n’a plus à craindre les périls, les tribulations et les assauts des vents, il est au contraire dans le calme. De même toi, ô moine : aussi longtemps que tu es parmi les hommes, attends-toi aux tribulations, aux périls et à l’assaut des vents spirituels. Mais lorsque tu seras parvenu au silence absolu, alors tu n’auras rien à craindre" (correspondance, réponse 8).

Le silence absolu est une croix sur laquelle l’homme doit se crucifier lui-même avec toutes les passions et les désirs. Mais pense seulement combien notre Maître le Christ a souffert auparavant des insultes et des offenses avant de gravir ensuite la Croix.

Ainsi, nous ne pouvons pas entrer dans le silence absolu et l’espérance de la sainte perfection, si nous ne souffrons avec le Christ. Car, comme le dit l’Apôtre :: “Si nous souffrons avec Lui pour être aussi glorifiés avec Lui” (Rm 8, 17). "Il n’est nulle autre voie" (Saint Barsanuphe, Réponse 345).

Celui qui est entré dans le silence doit constamment garder à l’esprit la raison pour laquelle il l’a fait, afin que son cœur ne soit pas détourné vers quelque autre objet.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire