jeudi 19 mars 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 29



29 — Des pensées et mouvements de la chair

Nous devons nous libérer des pensées impures, surtout lorsque nous offrons notre prière à Dieu, car la fétidité et les bonnes odeurs ne peuvent s’accorder. Là où sont présentes les pensées, les accords avec elles se produisent. C’est ainsi qu’il faut repousser la première attaque des pensées pécheresses et les disperser de la terre de notre cœur. Tant que les enfants de Babylone, à savoir les pensées mauvaises, sont jeunes, il faut les briser et détruire contre le roc, qui est le Christ ; particulièrement les trois passions principales, qui sont la gourmandise, l’avarice et la vaine gloire, par lesquelles le diable s’efforça de tenter notre Seigneur même à la fin de Son combat dans le désert.

Le diable, comme un lion caché « dans son antre » (Ps. 9,30), nous dresse secrètement les pièges des pensées impures et impies. Alors, sans tarder, aussitôt que nous les apercevons, nous devons les dissiper au moyen d’une pieuse méditation et de la prière.

Un combat spirituel et une grande vigilance sont nécessaires pour accorder notre intellect avec le cœur et les lèvres au moment de la psalmodie, afin que dans notre prière l’encens ne se mêle pas à la mauvaise odeur. Car le Seigneur abhorre le cœur qui a de mauvaises pensées. 

Précipitons-nous sans cesse en larmes, jour et nuit, devant le visage de la bonté de Dieu, afin qu’Il purifie nos cœurs de toute pensée mauvaise et que nous puissions parcourir la voie de notre vocation, Lui offrant les dons de notre service avec des mains pures.

Nous faisons bien lorsque nous n’acceptons pas les pensées mauvaises que sème le diable. L’esprit impur a une influence forte seulement sur ceux qui sont passionnés tandis qu’il n’attaque que d’une manière détournée ou extérieure ceux qui se sont purifiés des passions.

Est-il possible pour un homme dans sa jeunesse de ne n’être pas troublé par les pensées charnelles ? On doit prier le Seigneur Dieu pour qu’Il éteigne l’étincelle des passions impures dès le début. Alors la flamme des passions ne se renforcera pas en l’homme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire