samedi 7 mars 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 16



16 — De la patience et l’humilité

Il convient de toujours tout supporter, quoi qu’il arrive, pour l’amour de Dieu et avec gratitude. Notre vie dure une minute en comparaison avec l’éternité et pour cela, selon l’apôtre, “les souffrances de la vie présente n’ont point de proportion avec cette gloire qui sera un jour découverte en nous” (Rm 8, 18).

Il faut supporter les offenses des autres avec indifférence, et s’entraîner à une disposition d’esprit telle que nous considérons les offenses comme ne nous concernant pas nous-mêmes, mais les autres.

Supporte en silence l’offense de l’ennemi et ouvre ton cœur au Seigneur.

Quand les hommes nous invectivent, nous devons nous considérer comme indignes de louange. Si nous étions dignes, tout le monde s’inclinerait devant nous.

Nous devons nous humilier toujours et devant tous, suivant en cela l’enseignement de saint Isaac le Syrien : “Humilie-toi et tu verras en toi la gloire de Dieu” (Chapitre 57). 

Ce qui n’est pas dans la lumière est ténèbres. De même, sans l’humilité, il n’y a rien dans l’homme hormis les seules ténèbres. Pour cette raison, aimons l’humilité et nous verrons la gloire de Dieu, car là où surgit l’humilité, là abonde la gloire de Dieu. 

De même que la cire, non réchauffée et ramollie, ne peut recevoir l’empreinte du sceau qu’on lui applique, l’âme ne peut recevoir le sceau des vertus Divines sans être au préalable passée par les labeurs et les faiblesses. Quand le démon quitta le Seigneur dans le désert, les anges s’approchèrent de Lui pour le servir (Mt. 4,11). S’ils s’éloignent de nous pendant les tentations, les anges de Dieu ne vont pas loin, reviennent bientôt et nous servent par des pensées Divines, l’attendrissement, les délices, la patience. L’âme, qui a peiné, acquiert les autres perfections. C’est pourquoi le saint prophète Isaïe dit : "Ceux qui se confient en le Seigneur renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent point." (Is. 30,31).

C’est ainsi que faisait œuvre de patience le très doux David : car, lorsque Schimeï le maudissait et lui jetait des pierres, disant «va-t’en, homme inique ! », il ne se mit point en colère. Lorsque Abischaï s’indignant de cela, dit au roi "Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ?", celui-ci le menaça, disant : " Laissez-le et qu’il me maudisse", "peut-être le Seigneur regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions?" (2 Rois 16, 7-12).

C’est la raison pour laquelle il s’écria ensuite : « J’ai attendu avec patience le Seigneur, et Il m’a prêté attention, Il a exaucé ma prière » (Ps. 39,2).

A l’instar du père qui, aimant ses enfants, punit son fils vivant de façon désordonnée et qui le console lorsqu’il voit que celui-ci est pusillanime et supporte avec difficulté sa punition, ainsi le Seigneur plein de bonté, Lui Qui est notre Père, utilise tout pour notre profit, tant les consolations que les punitions, par amour de l’homme. Pour cette raison, dans notre affliction, comme des enfants se soumettant de bonne grâce, nous devons rendre grâces à Dieu. Si, en effet, nous ne Lui sommes reconnaissants que dans la prospérité seulement, nous ressemblerons aux juifs ingrats qui, après s’être rassasiés de la merveilleuse nourriture dans le désert, dirent que le Christ était véritablement un prophète, voulurent se saisirent de Lui et Le faire roi ; mais lorsqu’Il leur dit : "Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle", ceux-ci Lui répondirent : "Quel miracle fais-tu donc ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert" (Jn 6,27-31). C’est à de tels hommes que s’adresse la parole : "Il te confessait quand Tu lui accordais prospérité… Eternellement, il ne verra plus la lumière." (Ps. 48, 19-20).

Pour cette raison, l’apôtre Jacques nous enseigne : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ». Et il ajoute : « Heureux l’homme qui supporte patiemment l’épreuve ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie » (Jacques 1,2-4, 12).

Version française Claude Lopez-Ginisty


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