samedi 21 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 1


1 — Dieu

Dieu est un feu qui réchauffe et enflamme le cœur et les entrailles. Ainsi, lorsque nous ressentons de la froideur dans nos cœurs, elle vient du diable car le diable est froid. Faisons alors appel au Seigneur et Il viendra réchauffer nos cœurs avec un amour parfait, non seulement pour Lui, mais pour notre prochain aussi. Et par la présence de cette chaleur, la froideur de celui qui hait le bien sera repoussée.

Quand on le leur demandait, les Pères écrivaient ceci : “ Cherche le Seigneur, mais ne t’enquiers point de savoir où est Sa demeure ”.

Là où Dieu se trouve, il n’y a pas de mal. Tout ce qui vient de Dieu apporte la paix, le profit, et mène l’homme à l’humilité ainsi qu’à la condamnation de soi.

Dieu nous montre Son amour pour les hommes, non seulement lorsque nous faisons le bien, mais également quand nous L’offensons et L’irritons. Comme Il endure avec patience nos transgressions et, quand Il châtie, comme Il châtie avec miséricorde !

“Ne dis pas que Dieu est juste car Sa justice n’est pas visible dans tes actions. Si David L’appelle juste et droit, son Fils nous montre qu’Il est plutôt bon et miséricordieux (…) Où donc est Sa Justice ? Nous étions des pécheurs et le Christ est mort pour nous ” (Saint Isaac le Syrien, homélie 90).

Un homme ne devient parfait aux yeux de Dieu que dans la mesure où il Le suit. Dans le siècle à venir, Dieu lui révèlera Sa Face. Car les justes contemplent Son image comme en un miroir pour autant qu’ils entrent dans la contemplation de Dieu. Mais alors ils contempleront la révélation de la Vérité.

Si tu ne connais pas Dieu, il est impossible que s’éveille en toi l’amour pour Lui et tu ne peux aimer Dieu si tu ne Le vois pas. La vision de Dieu vient de la connaissance que l’on a de Lui, car Sa contemplation ne précède pas la connaissance que l’on a de Lui.

On ne doit pas réfléchir sur les choses de Dieu lorsque l’estomac est rassasié. Il ne peut y avoir aucune connaissance des mystères divins lorsque le ventre est plein.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire