samedi 5 juillet 2008

Père Damascène



Le staretz ermite Damascène de Saint Basile nous a raconté la chose suivante:
"Un jour je suis tombé gravement malade et j'ai failli mourir. Quelques temps plus tard, j'ai rencontré le pieux moine Sophrone: il faisait partie du groupe de moines de Giannokopoulos, dans la région de la Grande Laure, où pendant un temps. il avait pratiqué la culture des vignes du monastère.
Il m'a demandé: "Qu'est-ce qui n'allait pas chez toi la nuit où tu m'as demandé de t'aider et que j'ai dû me lever et prier pour toi? J'ai pensé que quelque chose t'était arrivé."
Je fus surpris: je ne m'étais jamais attendu que quelqu'un qui n'était qu'un simple ouvrier dans sa vie avant le monastère, montre autant de charisme et de vertu.
Père Damascène racontait cela pour prouver qu'il y a encore des pères neptiques doués de nombreux charismes, mais qui ne les exposent pas ouvertement. Souvent, ils ne sont pas conscients eux-mêmes de ces dons. Ils sont protégés par l'humilité afin de ne pas perdre la grâce qu'ils ont reçue.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Archimandrite Ioannikios, An Athonite Gerontikon, Thessalonique 1997.
(Crédit Photo: UNESCO WORLD HERITAGE CENTER)

vendredi 4 juillet 2008

Staretz Isaac de Dionysiou et la vipère.


Mont Athos
Mont Athos

Staretz Isaac de Dionysiou 

Ceux qui vivaient avec le staretz, n'oublieront jamais le serpent qui était son inséparable compagnon. C'était une énorme vipère venimeuse d'environ 150 cm de long.
Pendant les deux ans que Père Isaac passa dans la boulangerie du monastère, le serpent resta toujours à ses côtés. Le staretz lui préparait de bons repas avec de la purée et de la pâte, et il prenait soin de lui sans en avoir aucune crainte. Le serpent accomplissait une tâche importante pour "son staretz": il chassait sans discontinuer les souris et les faisaient fuir de la boulangerie. Il devint si familier avec Père Isaac, qu'il grimpait sur son lit de bois et y dormait. Là, il s'enroulait sur lui-même tranquillement et il se reposait.
"La première fois que je le vis circuler dans la boulangerie, " nous dit l'archimandrite Gabriel, "je tremblais." Mais le staretz Isaac entretenait avec lui les rapports qu'entretenait Adam avant la chute.
"Père Isaac, lui demandaient les autres pères avec crainte, pourquoi faut-il que vous ayez cette vipère à l'intérieur de ce lieu?"
"Elle est bonne, elle n'ennuie personne: Ne soyez pas effrayés, elle chasse les souris!"
Tant que Père Isaac fut dans la boulangerie, le serpent resta avec lui. Quand il s'en alla enfin, le serpent disparut dans les montagnes.
Tout ceci confirme le fait que de nombreux hommes de Dieu, par leurs grandes vertus, sont dignes d'atteindre l'état d'Adam avant la chute, et de vivre en bonne intelligence avec les animaux. Avec de tels hommes, les bêtes sauvages et les reptiles changent de nature et deviennent apprivoisés. Cela arriva dans les temps anciens( comme nous le lisons dans les récits patritistiques) mais aussi de nos jours, comme nous l'avons vu avec le staretz Isaac ( né au ciel le 21 mai 1932)
D'après le Patéricon Athonite. 
Version française: Claude Lopez-Ginisty

jeudi 3 juillet 2008

Saints orthodoxes locaux

LES SAINTS ORTHODOXES LOCAUX 
DANS LES PREMIERS EUCHOLOGES 
EN FRANÇAIS

ORAISON A MADAME SAINCTE GENEVIEVE
Cette prière se trouvait 
dans 
l’Officium Mariæ Virginis
publié à Lyon en 1597.
St Genevieve French-Slavic.jpg (24552 bytes)

Icône de Ste Geneviève ( Père Grégoire Kroug)

Glorieuse vierge de France
Geneviève de bonté pleine
De Dieu tu as grande puissance
La chose est vraye et certaine;
Tu Gettes[1] les gens hors de peine
Qui ont maladies furieuses
De par la bonté souveraine
Guéris des fiébures[2]contagieuses

ORAISON A SAINT FURSY 
HIGOUMENE DE LAGNY[3]( †650)
Saint_Fursey.jpg (81281 bytes)

Saint Fursy

L’hymne en latin était
chantée aux Laudes de sa Fête ( 16/29 Janvier):

Febris, spasmus paralisis
Calculus et hernia
Curantur ac hydropisis
Breviter et omnia
Quœ sanare nequit phisis
Sanat ejus gratia.

Cette hymne fut traduite en (vieux) français
par Jehan Miélot, aumônier de Philippe, 
duc de Bourgogne, en 1468:

Les seigneurs d’Église[4]à Péronne
Afferment[5]que toute personne
Qui a fièvres ou pammoison
Ou paralysie à foison
Ou une pierre en la vessie
Ou l’enflure d’idropisie,
Ou d’entrailles de rompisons[6],
Ou de boyaults à valisons[7],
Et brièvement tout quanque[8]physicque[9]
Ne puet saner[10]par sa practique,
En priant Dieu et SaintFoursy[11]
et tost[12]guarie et sane[13]aussy.
*

ORAISON A SAINT SULPICE LE DEBONNAIRE,
ARCHEVEQUE DE BOURGES
( †644) 17/ 30 Janvier)[14]

Buste de Saint Sulpice dans l'église de Saint Sulpice de Favières (Essonne)
Buste-reliquaire de Saint Sulpice 
dans l'église de Saint Sulpice de Favières (Essonne)

Seigneur Dieu Tout Puissant et Miséricordieux, Qui, par Ton infinie bonté a conduit le bienheureux saint Sulpice dans la voye de la vérité, qu’il a si admirablement enseignée à son trouppeau et Qui par les prières de ce grand prélat as guéri une infinité de personnes de différentes maladies et particulièrement des gouttes: fais s’il Te plaît, par son intercession que nous puissions être délivrés de tous nos ennemis visibles et invisibles, afin qu’estant parfaitement sains de corps et d’esprit, nous bénissions incessament Ton saint Nom sur la terre et rendions des actions de grâce immortelles dans le ciel.

C. L.-G.
Notes:
[1]Jettes
[2]Fièvres
[3] A six lieues de Paris
[4]les clercs
[5]affirment
[6]coliques
[7]descentes
[8]ce que
[9]la médecine
[10]ne peut guérir
[11]prononciation de Fursy à l’époque
[12]vite
[13]guérie et saine
[14]Nous gardons l’orthographe du temps ( XVIIème siècle) en utilisant le tutoiement au lieu du vouvoiement.

mercredi 2 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (XI)b


Glistening in the Sun

10. Le soleil rouge (II)

Père Wladimir parlait et se déplaçait rapidement et vivement. L'archimandrite Cyprien qui était bien connu pour son œil acéré d'observateur, avait l'habitude de comparer pour plaisanter Père Wladimir à un écureuil. Le fait que Père Wladimir se promène souvent autour du monastère en pantoufles, lui donnait un certain charme. L'allure même de Père Wladimir séduisait les gens dès qu'ils le rencontraient. Sa grande barbe blanche comme neige, son visage rond et ses bons yeux brillants faisaient ressembler Père Wladimir à un des startsy d'Optina ou de Valaam au XiXème siècle. 

Après les complies, Père Wladimir restait dans son bureau pour répondre au courrier jusqu'à deux ou trois heures du matin.. Sa correspondance était très abondante. il essayait de répondre à chaque lettre avec amour et d'unbe manière informelle. Il cpmmençait souvent des lettrres à des gens qu'il connaissait à peine avec les mots: "Mon très cher..." auxquels il ajoutait le nom de la personne. Sa gentillesse ne causait aucun embarras, au contraire, elle enthousiasmait et réconfortait les gens, cvar elle était sincère et non artificielle.

Le bon cœur de Père Wladimir était rempli d'amour pour toute la création de Dieu. Il nourrissait les oiseaux de la fenêtre de son bureau, c'est pourquoi une troupe bariolée de ses amis à pluumes volait toujours près de sa fenêtre.

Père Wladimir n'aimait pas seulement les oiseaux; il collectionnait aussi les pèetites figurines d'oiseaux qu'il gardait sur le rebord de sa fenêtre. Un jour, un pèlerin lui demanda d'expliquer ce qu'était le péché "d'apreté au gain" [ le fait d'aimer posséder ]. Il pointa du doigt sa collection de figurines et répliqua: "C'est comme ce que j'ai sur le rebord de ma fenêtre."

Un soir, un homme récemment arrivé de Russie et qui avait grand besoin d'argent, vint rendre visite à Père Wladimir. Etant mis au courant de ses difficultés, Père Wladimir se réjouit et lui tendant septante dollars lui dit: " Voilà qui est bien, je commençai à m'inquiéter que le jour s'achève sans que je n'aie fait quoi que ce soit de bien."

Un autre inciudent démontre non seulement la générosité, mais également la claivoyance de Père Wladimir. Un serviteur de Dieu avait aussi grand besoin d'argent, mais il n'avait rien dit à Père Wladimir. Il le croisa par hasard dans un corridor. Ce dernier sortit silencieusment un chèque de sa poche et le tendit à l'homme. Le chèque était d'un montant égal à la somme dont avait besoin cet homme.

Il y eut d'autres incidents qui prouvèrent la clairvoyance de Père Wladimir. Le moine Benjamin se souvient qu'un jour, le doyen du séminaire, Eugène Eulampiévitch Alphériev l'envoya au bureau pour rapporter du miel ( une partie du miel à vendre était gardé dans ce bureau.) Dès que Père Benjamin passa le seuil, Père Wladimir lui dit: " Le miel est là, sur le rebord de la fenêtre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Prière au Bon Larron




EXTRAIT D’UN VIEIL EUCHOLOGE ALLEMAND
PRIERE A SAINT DISMAS LE BON LARRON 

O du Spiegel der wahren Bus, heil Dismas! der du wegen deiner schweren Sünden mit dem unschuldigen Lamm Jesu Christo bist gecreuziget worden; und dieswil du Reu und Bus getragen hast hüber deine Sünden also hast du auch die Vergebung derselbigen in Christo dem herrn erlanget. Ich bitte dich demathiglich du wollest mir die Gnad von meinem Erlöser erbitten damit in der letzten Stund meines Absterbens das gluckseeligste Wort von Christo dem Herrn hören möge das du von ihm gehört hast nemlich: heut wirst du bey mir sein im Paradeis. Amen.
O mein allersüssester Jesus! du wollest mich zu der Gesellscafft deiner auserwehlten gelangen lassen. Amen!

O miroir de la vraie pénitence, bienheureux Dismas qui pour tes grands péchés a été crucifié avec l’innocent agneau de Dieu Jésus Christ et qui, pour avoir eu une grande contrition, as obtenu de Jésus Christ le pardon de vos offenses, je te prie humblement de m’obtenir de mon Rédempteur la grâce d’entendre à mon heure dernière la bienheureuse parole que Jésus Christ notre Seigneur t’a dite: aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis. Amen

O mon très doux Jésus! veuille me recevoir dans la société de Tes élus. Amen!

NB: L'0rthographe de la version allemande a été scrupuleusement respectée.

mardi 1 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (XI)a





Archimandrite Waladimir (Soukhobok)


10. Le Soleil Rouge (I)

Tout pèlerin qui arrive de Russie dans n'importe quel monastère, pose généralement la question suivante: "Y a-t-il des startsy dans le monastère?. Si l'on parle de Jordanville dans cette optique, il ne sera pas exagéré de dire que l'esprit de ce monastère est l'esprit d'humilité. Il n'est pas habituel d'appeler qui que ce soit staretz à Jordanville, bien que, d'après les critères de la Russie, il y a eu et il y a encore des personnes dignes de ce nom en ces lieux. Dans le passé, l'higoumène Philémon ( + 1953). moine vieux-calendariste de Valaam et premier père spirituel du monastère, était particulièrement vénéré tout comme les archimandrites Antoine ( Yamchikov) et Mitrophane ( Manouilov) déjà mentionnés. Pourtant, le très vénérable archimandrite Wladimir ( Soukhobok) mérite une attention spéciale des admirateurs des startsy.

Père Wladimir... toute une période de Jordanville est liée à son nom. Ses enfants spirituels l'appelaient le "Soleil Rouge" en l'honneur de son saint patron, le saint prince Wladimir, le baptiste de la Russie. Et Père Wladimir était en vérité le Soleil Rouge de Jordanville. Un jour l'archevêque Antoine de Los Angeles, évêque qu'on ne pouvait soupçonner d'être sentimental, dit à un jeune homme qui s'apprêtait à partir pour ses études au séminaire de la Sainte Trinité. " Quand tu arriveras là-bas, va au second étage , au bureau du monastère voir le Père Wladimir. Il t'enthousiasmera tout de suite. Il a un véritable rayonnement autour de sa personne."

Le bureau était l'endroit où Père Wladimir accomplissait son obédience, là où il passait la plus grande partie de son temps. Il y allait après le petit déjeuner et y restait jusque tard dans la nuit. Lorsque Père Wladimir était encore en vie, l'amour régnait en maître dans ce bureau. Ses portes étaient ouvertes, non seulement les jours de semaine, mais aussi le dimanche et les jours de fête. Les pèlerins et les séminaristes qui rendaient visite à Père Wladimir étaient accueillis par les paroles suivantes: " Entre! Entre, très cher!"

Père Wladimir avait indubitablement le don de consoler. Il aimait tout le monde, il trouvait une parole pour chacun; il "réchauffait" tout visiteur, quel qu'il soit. Je vais vous en donner un exemple dans un incident qui arriva. Un jour, une femme arriva au monastère. Elle était habillée à la dernière mode, portait du maquillage et était, comme on le dit, remplie d'elle-même. La première personne qu'elle vit était un frère du monastère vieux et respectable. Il lui fit rapidement rencontrer Père Wladimir, pensant en lui-même: " Qu'est-ce qu'une personne comme elle a à faire ici? Pourquoi est-elle venue ici?" Imaginez sa surprise quand, entrant dans le bureau un peu plus tard, il vit la même femme versant des larmes de repentance après une conversation spirituelle avec Père Wladimir.

Les séminaristes plus particulièrement, apportaient souvent leur "problèmes " à Père Wladimir. A l'un d'entre eux qui était découragé et qui désespérait, Père Wladimir dit avec son sourire rayonnant comme un soleil:" Ne sois pas troublé, frère. Quand tu quitteras ce lieu, tu oublieras tous tes griefs et tu ne te souviendras que de ce qui était bon et heureux; tu te souviendras avec amour des années que tu passas à Jordanville." Les années passèrent, et ce séminariste vit la vérité de ces paroles de Père Wladimir.

Père Wladimir oignait tous ceux qui lui rendaient visite avec de l'huile de la lampade du sépulcre de saint Jean ( Maximovitch) qui en ces temps n'avait pas été glorifié. Une photo de ce hiérarque était accrochée sur un des murs du bureau. Père Wladimir vénérait aussi profondément la mémoire de l'empereur Paul 1er. Il avait l'habitude de dire: " A partir de Paul 1er, tous nos tzars furent des saints." Chaque soir, après les complies, Père Wladimir servait un acathiste à la Sainte Mère de Dieu. Beaucoup des diplomés du séminaire qui sont à présent members du clergé, se souviennent avec enthousiasme de ces acathistes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
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lundi 30 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (X)




Père Alexis (+ 2000 A.D.)


10. Un vieux guerrier

La pause après le repas est presque finie, Il est temps de vaquer à nos obédiences. Les habitants de Jordanville ont différents types d'obédiences: au bureau au séminaire, à l'imprimerie, à la ferme, au garage, au jardin potager, à l'église, à la bibliothèque, à la cuisine, à la boulangerie et en d'autres lieux.

Ainsi, le moine Alexis travaille à la librairie. Il a déjà plus de nonante ans, pourtant il surpasse beaucoup de jeunes moines par sa diligence envers son obédience et dans l'assistance aux offices de l'église.

Le moine Alexis était cadet à Omsk avant la révolution. Beaucoup de choses sont arrivées pendant le cours de sa vie. Il se souvient que lorsque le Tzar fut forcé à renoncer à son trône, les gens dans les rues se réjouissaient et portaient des rubans rouges tandis qu'eux, petits cadets pleuraient devant le portrait de Sa Majesté l'Empereur Nicolas II.

Le moine Alexis apprit l'obéissance dans l'armée. Il dit qu'il a échappé à la mort trois fois quand il a accompli la volonté de son commandant au lieu de la sienne propre. Jusqu'à ce jour, Père Alexis reste loyal à ses amitiés de l'armée. Chaque jour à l'autel, on lit ses dyptiques portant les noms des soldats morts.

Malgré son grand âge, Père Alexis s'occupe de la tombe de l'archevêque Séraphim ( Svezjevskii, + 1966), ancient cadet d'Odessa. L'incident suivant eut lieu un hiver. Père Alexis alla à la tombe de Vladika Séraphim afin d'y mettre un nouveau cierge. Il était environ 4h 30 du matin, avant l'office de Minuit, et il tomba dans une congère profonde. Il y tomba et ne put en sortir. Dieu merci, un novice qui passait aida Père Alexis à sortir de la congère.

Père Alexis avait connu aussi le hiérarque Jean de San Francisco, en Serbie et en France. Il se souvient: " Pendant trois ans, j'ai servi comme chantre et lecteur à Vladika Jean de Bruxelles. Quel homme poli et plein de tact c'était! Chaque fois qu'il allait à Paris, il bénissait tout le monde. Il partait souvent en retard pour son train, selon l'horaire officiel. On le pressait. Pourtant à chaque fois le train était en retard et il arrivait à le prendre."

Bien que Père Alexis ne soit pas toujours de bonne humeur et qu'il puisse quelquefois même se montrer sévère en paroles, je pense que quiconque puisse lui en tenir rigueur longtemps, ou ne pas l'aimer.

Je considère Père Alexis, comme le dernier lien avec les cadets d'Omsk qui ne trahiraient ni le Roi Céleste, ni le roi terrestre, et cela m'effraie de penser à ce qui arrivera lorsque des gens comme lui nous quitteront. Il n'en reste qu'une poignée. Y aura-t-il d'autres guerriers du Christ qui serviront l'Eglise, le Tzar et leur Patrie avec autant de constance que la génération de Père Alexis?

Sur ce, cher lecteur, nous terminerons notre promenade autour de Jordanville. Maintenant asseyons-nous à une table, à l'ombre des pommiers... C'est ici que les visiteurs et les habitants de Jordanville aiment à se reposer. Là, vous pouvez entendre de la bouche de ceux qui résident depuis longtemps au monastère, de nombreuses histoires profitables à l'âme. Asseyons-nous et écoutons les!

[Le moine Alexis est né au ciel en l'an 2000 du Seigneur. Le récit de sa vie se trouve dans l'Anthologie publiée par le moine Vsévolode ( Filipiev) Traditionalisme, publiée conjointement à Moscou et Jordanville en 2004]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
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dimanche 29 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)i


Through the Gates

9. Editeur et Père Spirituel ( X)

" Mais rabaissons-nous, renonçons à toute arrogance suffisante, gardons constamment dans notre mémoire visuelle notre Seigneur et Sa Mère, et le Seigneur nous montrera et nous enseignera tout ce que nous avons besoin de savoir, tout comme un père aimant l'enseigne à ses enfants.

"Observe avec ton esprit ce qui va dans ton âme. Si tu as un peu de grâce dans la prière, alors il y a la paix dans ton âme et tu ressens de l'amour pour tous; s'il y a une prédisposition constante pour la prière, alors même si ton âme dévie vers le monde agité, il y aura plus de grâce, et il y aura de la lumière et une grande joie dans ton âme. C'est le moment où nous devons protéger cette constance immuable et éviter de juger autant que possible, éviter aussi de regarder les autres dans les yeux [pour y chercher la paille dont parle l'Evangile], et de juger leurs actions pour lesquelles nous ne sommes pas responsables devant Dieu.

" Quand il n'y a pas de bons instructeurs spirituels, c'est l'époque où nous vivons qui veut cela, nous devons donc nous abandonner à la Volonté de Dieu dans une humilité pleine de prière, et le Seigneur nous donnera la sagesse et nous enseignera le voies de la vie, tout comme Il enseigne les gens qui vivent seuls dans les taudis de la terre, car le Seigneur nous aime tant qu'il est impossible même d'exprimer ou bien de le saisir [cet amour] avec notre intellect, mais [on peut le faire] avec la foi dans les circonstances de la vie et les expériences spirituelles.

" Certains discutent la foi, d'autres abandonnent la seule foi véritable et salvifique et partent dans des contrées lointaines et il n'y a pas de fin à ces arguments, mais nous devons savoir que nous n'avons pas besoin de discuter la foi, mais nous devons prier le Seigneur et la Très Sainte Mère de Dieu, comme notre Sainte Eglise Orthodoxe, qui nous a été donnée il y a deux millénaires, nous l'enseigne...Et le Seigneur nous illuminera sans besoin d'arguments et nous enseignera tout ce qui est utile et salvifique.

"J'ajouterai aussi que toute âme qui s'abandonne humblement à la volonté de Dieu, verra Dieu dans cette âme à chaque seconde. Et l'âme elle-même, ne peut l'exprimer et est incapable d'en parler. C'est seulement par expérience qu'elle ressent la miséricorde de Dieu et l`âme sait que Dieu est avec elle. Toute âme capable de s'abandonner à Lui se sent comme un petit enfant qui reçoit de la nourriture chaque jour, mais ne sait pas d'où elle provient. Ainsi l'âme se sent bien et est heureuse quand elle est avec Dieu, même si elle ne peut expliquer comment cela arrive, car cela appartient au monde spirituel.

"Tes difficultés quotidiennes, je le comprends sont doubles. Avant tout, c'est la perte de ton père bien aimé, soutien de la famille qui ne peut être remplacé par personne...Là, tu ne peux trouver de réconfort qu'en priant pour lui, chez toi et à l'église. Ensuite, tu as le sentiment d'être spirituellement abandonné. Ce sentiment pèse lourdement sur l'âme qui vit sans espoir et sans prière véritable. Le Seigneur permet que nous ayons l'expérience de cet état, afin de faire que l'homme se ressaisisse et Il le remet sur la voie salvifique qui conduit au Royaume des Cieux.

" C'est une question de salut: que l'homme veuille suivre cette voie ou non, qu'il croit en la vie éternelle à venir ou non, il ne pourra aucunement l'éviter. Le Créateur Lui-même l'a voulu ainsi, et Il ne nous a pas demandé [notre avis], et ne nous le demande pas à présent, mais Il nous révèle Son secret et nous montre comment nous devons vivre, prenons en considération le fait que l'homme a reçu une volonté libre et qu'il est libre d'agir comme il le veut: il peut être sauvé, il peut sombrer de par sa seule volonté propre... Sois patient et prie, il n'y a pas d'autre solution. Que le Seigneur Miséricordieux te garde en santé et t'accorde la prospérité.

Quoi qu'il arrive dans ce monde, nous chrétiens devons suivre fermement la voie de la vie que nous montre l'Eglise Orthodoxe, dans la prière et la confiance en Dieu, avec patience, sans jugement [des autres], sachant et gardant à l'esprit les paroles du Seigneur Lui-même: " Pardonne-les, ô Dieu, ils ne savent pas ce qu'ils font." dans l'espoir de rester sur la voie que nos ancêtres ont suivie et sur laquelle ils ont trouvé la paix dans l'éternité. Ils nous ont légué cette même voie de la Vie, suivons fidèlement leurs traces.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)