samedi 26 avril 2008

Saint Maxime le Confesseur: autre biographie




Merci à Jean-Michel qui m'a signalé une biographie de saint Maxime le Confesseur 
( voir ce blog au 23 avril 2008) 
sur son blog: voici le lien:


http://stmaterne.blogspot.com/2008/01/vie-de-saint-maxime-le-confesseur.html

Saint Maxime est né à Constantinople vers 580, et a été élevé dans une pieuse famille Chrétienne. Il y a reçut une excellente éducation, étudiant la philosophie, la grammaire et la rhétorique. Bien versé dans les auteurs de l'Antiquité, il maîtrisait aussi philosophie et théologie. Lorsque saint Maxime entra au service du gouvernement, il devint premier secrétaire (asekretis) et conseiller principal de l'empereur Héraclius (611-641), qui sera impressionné par l'étendue de ses connaissances et sa vie vertueuse.

(Lire la suite en cliquant sur le lien donné plus haut)

XB!


Воскресение Господа нашего Иисуса Христа

Salutation Pascale dans les quatre langues nationales de la Suisse:

Le Christ est ressuscité! 
En vérité, Il est ressuscité !

Christus ist auferstanden! 
Er ist wahrhaftig auferstanden!

Christo è risorto!
In verità è risorto!

Cristo es rinaschieu!
In varded, El es rinaschieu!

XB!


Воскресение Господа нашего Иисуса Христа

Salutation Pascale dans les quatre langues nationales de la Suisse:

Le Christ est ressuscité! 
En vérité, Il est ressuscité !
Christus ist auferstanden! 
Er ist wahrhaftig auferstanden!
Christo è risorto!
In verità è risorto!
Cristo es rinaschieu!

In varded, El es rinaschieu!

jeudi 24 avril 2008

PRIERE DES STARTSY D'OPTINO






молитва оптинских старцев
PRIERE DES STARTSY D'OPTINA

et sur le site de Saint Materne:

Staretz Léonide d'Optino: La Voie du Salut


Disciple: Quelle est la manière la plus facile pour être sauvé? Quelle voie prendre, je me le demande...

Staretz Léonide:Imagine que le Seigneur Jésus-Christ marche sur la terre dans toute Son humaine et évangélique simplicité. En marchant avec Lui, serais-tu meilleur que tu n'es maintenant?

Disciple ( Après avoir réfléchi un moment, je répliquai au staretz): Je suppose que je resterai le même qu'auparavant, sans aucune grâce spéciale de Dieu. Après tout, n'y avait-il pas de nombreuses personnes qui suivaient le Christ et qui sont tombées ensuite?

Staretz Léonide: Et qu'est-ce qui attire la grâce de Dieu plus que toute autre chose?

Disciple: Je ne le sais pas, Père.

Staretz Léonide: Si tu étais simple comme les apôtres, si tu ne cachais pas tes faiblesses humaines, que tu ne prétendais pas d'être particulièrement pieux, si tu cheminais dans la vie sans hypocrisie, voilà la voie! Bien qu'elle soit simple, tout le monde ne peut pas la trouver ou la comprendre. Cette voie est le plus court chemin vers le salut et il attire la grâce de Dieu. Le manque de prétention, la candeur, la franchise d'âme, voilà ce qui plaît au Seigneur Qui est humble de cœur. "A moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu." ( Matthieu 18:13)

+
Disciple: Quels livres des saints Pères vaut-il mieux lire?: ceux de saint Jean Climaque, de saint Isaac le Syrien ou bien d'Abba Barsanuphe?

Staretz Léonide:Lis les paroles des saints par tes actions! ( id est, ce n'est pas lire, c'est mettre en pratique ce que l'on lit qui importe!)

+

Disciple: En confession, puis-je parler d'une autre personne qui a péché avec moi en paroles ou en acte?

Staretz Léonide: Veux-tu te repentir à sa place? S'il ne veut pas admettre son péché, ne parle que du tien et dis: j'ai péché en parlant mal ou par des conversations impudiques ou tout autre chose.

+

Disciple: Comment l'âme peut-elle être réchauffée, après être devenue froide?

Staretz Léonide: Par la parole de Dieu, par la prière, par un humble sentiment de gratitude envers Dieu dans tous les changements inattendus qui arrivent, non seulement dans ton état extérieur, mais à l'intérieur de toi-même également.

+

Le silence des Pères, occupés à l'activité intérieure [de la prière] ne connaissait pas le péché de son prochain, mais ne regardait que ses propres chutes.
Staretz Léonide d'Optina 

in 

Clement Sederholm: Staretz Leonid of Optina
Saint Herman of Alaska Brotherhood Press
1999
Version Française Claude Lopez-Ginisty

mercredi 23 avril 2008

Saint Maxime le Confesseur:




"La vraie liberté est un élan total orienté tout entier vers le Bien 
et qui ne connaît aucune interrogation ni hésitation".

Saint Maxime le Confesseur

Vie de Saint Maxime le Confesseur:



Saint Barsanuphe d'Optina: La prière


Свято-Введенская Оптина Пустынь

Monastère d'Optina Aujourd'hui...( lien ci-dessous pour le site du monastère)


%&%&%&%&%&%&%&%&%

L'acquisition de la prière intérieure est essentielle.Sans elle, on ne peut pas entrer dans le Royaume des cieux. La prière mentale extérieure est insuffisante, car elle peut être présente même chez une personne dans laquelle demeurent les passions. Quelques uns disent même: " Quel sens a la prière? Quel bénéfice en retire-t-on?" Un grand bénéfice, car le Seigneur, Qui donne à ceux qui prient, donnera la prière à une personne soit avant sa mort, ou même après la mort...Ne cesse simplement pas de prier!

%&%&%&%&%&%&%&%&% 

Afin de toujours garder la mémoire de Dieu, il y a la prière de Jésus.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Le chemin de la prière de Jésus, est la voie la plus courte et la plus pratique. Mais ne te plains pas, car tous ceux qui cheminent sur cette voie ont des épreuves. Une fois que tu as décidé de cheminer sur cette voie, avance et ne te plains pas, et si tu rencontres des difficultés et des épreuves, tu dois les supporter.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

La prière, le jeûne et la vigilance envers nous-mêmes, c'est-à-dire le fait de surveiller ses pensées et ses sentiments, nous rendent vainqueurs des ennemis de notre salut. La plus difficile de ces trois tâches est la prière- une vertu éternelle qui deviendra une habitude si nous la pratiquons. Mais la prière demandera de notre part que l'on se force à prier, ce sera un combat constant.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Lorsque la valve du cœur qui est sensée percevoir les réjouissances du monde est fermée, alors une autre valve s'ouvre qui perçoit les réjouissances spirituelles. Mais comment atteindre cela? Avant tout par la paix et l'amour du prochain. Et puis par la patience. Qui sera sauvé? "Celui qui persévèrera jusques à la fin" ( Matthieu 10:22). Et aussi en évitant les plaisirs des pécheurs que sont les jeux de cartes, les danses etc.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Chacun porte sa croix, et tu portes ta croix toi aussi, même si elle a la taille d'un doigt, tu a portes néanmoins. porter la croix est absolument nécessaire pour le salut de tous les chrétiens, et pas seulement pour celui des moines. Oui, tout le monde porte une croix et a porté une croix, même le Dieu Incarné a porté une croix et Sa Croix était la plus lourde, comme si elle combinait en elle toutes les croix de l'humanité. Et note encore ceci: Dieu porte la Croix et un homme Simon de Cyrène L'aide. Il Lui prend la Croix et la porte lui-même. Cela signifie qu'en portant notre croix, nous aidons le Seigneur à porter la Croix, c'est-à-dire nous nous préparons à être ses serviteurs dans le ciel, dans le chœur des esprits incorporels...Quelle haute vocation!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA /2005

Saint Barsanuphe d'Optina: La lutte contre les pensées


View of the Optina Hermitage.

Monastère d'Optina

§7§7§7%§7§7§7§7§
Protéger son âme des pensées, est une tâche difficile dont la portée n'est pas même compréhensible aux gens de ce monde. Ils disent souvent: " Pourquoi protéger l'âme des pensées? Une pensée vient et s'en va, pourquoi se battre contre elle?" Ils se trompent lourdement. 
Une pensée ne vient pas seulement et ne s'en va pas simplement. Une pensée détruit l'âme d'une personne, une autre pensée force une autre personne à changer le cours de sa vie et à aller dans une direction complètement différente de celle qu'elle suivait précédemment. Les saints Pères disent qu'il y a des pensées qui viennent de Dieu, des pensées qui viennent de nous, c'est-à-dire de notre nature, et des pensées qui viennent des démons. Déterminer la source de ces pensées ( Sont-elles inspirées par Dieu, ou la puissance ennemie, ou viennent-elles de notre nature) demande une grande sagesse.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Révèle tes pensées [à ton Père spirituel], surtout celles qui ne te laissent aucun répit.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quelquefois ils quittent l'église à cause des pensées. Ceci, bien sûr, est stupide. L'Ennemi commence l'attaque des pensées avec pour but de les faire sortir de l'église. Nous ne devons pas nous rendre à l'Ennemi. Dans la plupart des cas, les jeunes gens ont des pensées concupiscentes, tandis que les gens plus âgés ont des pensées colériques en se souvenant des offenses passées. L'Ennemi pourrait dire:" Souviens-toi comme un tel t'a insulté devant tout le monde et tu es resté silencieux et tu ne lui a pas dit un mot. Allons! Voici ce que tu aurais dû lui dire..." Quelquefois avec des pensées similaires quelqu'un s'enflamera de colère. On doit se battre contre les pensées.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quand les pensées te gênent, te troublent ou t'importunent, tu ne devrais pas dialoguer avec elles, mais dire simplement: "Que la volonté de Dieu soit faite!" Cela calme grandement.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Les doutes, comme les pensées concupiscentes et les pensées blasphématoires devraient être méprisées, et on ne devrait pas y prêter attention. Méprise-les et l'Ennemi, le Diable, ne le supportera pas, mais te quittera car il est fier et ne supportera le mépris. Mais si tu entres en conversation avec elles, (car les pensées blasphématoires et les pensées de doute, ne sont pas nôtres), alors elles te vaincront, te mettront à terre et t'achèveront.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Tu dois mépriser les pensées blasphématoires et les pensées concupiscentes; alors elles ne te feront pas le moindre mal surtout si tu les révèles à ton Père spirituel. Mais tu ne dois pas les révéler en détail, sinon tu ferais du mal, à la fois à toi même et à ton Père spirituel. Tu devrais plus particulièrement cacher les pensées concupiscentes, couvrir cet égout puant avec un rideau et ne pas le creuser.

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Saint Barsanuphe d'Optina: La lutte contre les pensées

Monastère d'Optina
§7§7§7%§7§7§7§7§
Protéger son âme des pensées, est une tâche difficile dont la portée n'est pas même compréhensible aux gens de ce monde. Ils disent souvent: " Pourquoi protéger l'âme des pensées? Une pensée vient et s'en va, pourquoi se battre contre elle?" Ils se trompent lourdement. 
Une pensée ne vient pas seulement et ne s'en va pas simplement. Une pensée détruit l'âme d'une personne, une autre pensée force une autre personne à changer le cours de sa vie et à aller dans une direction complètement différente de celle qu'elle suivait précédemment. Les saints Pères disent qu'il y a des pensées qui viennent de Dieu, des pensées qui viennent de nous, c'est-à-dire de notre nature, et des pensées qui viennent des démons. Déterminer la source de ces pensées ( Sont-elles inspirées par Dieu, ou la puissance ennemie, ou viennent-elles de notre nature) demande une grande sagesse.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Révèle tes pensées [à ton Père spirituel], surtout celles qui ne te laissent aucun répit.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quelquefois ils quittent l'église à cause des pensées. Ceci, bien sûr, est stupide. L'Ennemi commence l'attaque des pensées avec pour but de les faire sortir de l'église. Nous ne devons pas nous rendre à l'Ennemi. Dans la plupart des cas, les jeunes gens ont des pensées concupiscentes, tandis que les gens plus âgés ont des pensées colériques en se souvenant des offenses passées. L'Ennemi pourrait dire:" Souviens-toi comme un tel t'a insulté devant tout le monde et tu es resté silencieux et tu ne lui a pas dit un mot. Allons! Voici ce que tu aurais dû lui dire..." Quelquefois avec des pensées similaires quelqu'un s'enflamera de colère. On doit se battre contre les pensées.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quand les pensées te gênent, te troublent ou t'importunent, tu ne devrais pas dialoguer avec elles, mais dire simplement: "Que la volonté de Dieu soit faite!" Cela calme grandement.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Les doutes, comme les pensées concupiscentes et les pensées blasphématoires devraient être méprisées, et on ne devrait pas y prêter attention. Méprise-les et l'Ennemi, le Diable, ne le supportera pas, mais te quittera car il est fier et ne supportera le mépris. Mais si tu entres en conversation avec elles, (car les pensées blasphématoires et les pensées de doute, ne sont pas nôtres), alors elles te vaincront, te mettront à terre et t'achèveront.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Tu dois mépriser les pensées blasphématoires et les pensées concupiscentes; alors elles ne te feront pas le moindre mal surtout si tu les révèles à ton Père spirituel. Mais tu ne dois pas les révéler en détail, sinon tu ferais du mal, à la fois à toi même et à ton Père spirituel. Tu devrais plus particulièrement cacher les pensées concupiscentes, couvrir cet égout puant avec un rideau et ne pas le creuser.

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 20 avril 2008

La Gaule Chrétienne: Saint Martin de Tours


Мартин Милостивый Турский

2. Saint Martin de Tours et la floraison du monachisme occidental.

Le monachisme prit originellement racine en Orient, mais relativement tôt, l'Occident reçut un modèle de ce type de vie dans l'exemple personnel et les écrits de saint Athanase d'Alexandrie qui vécut en exil à Trêves, en Gaule en 335. Comme Athanase connaissait saint Antoine le Grand et avait trouvé refuge parmi les moines de la haute Egypte lors d'une période de grand danger, on peut en déduire que les Gaules entendirent parler du bienheureux Antoine et des expèloits ascétiques des moines égyptiens lors de l'exil de saint Athanase.

Au IVè siècle, le feu du christianisme commença à embraser avec intensité la Gaule chrétienne. Ceci était dû peincipalement à l'exemple et à l'inspiration venus du mouvement monastique grandissant partout dans le monde chrétien.

Deux des plus grands saints de ce temps en Gaule étaient saint Hilaire de Poitiers et saint Martin de Tours. Saint Hilaire, connu sous le nom de "l'Athanase d'Occident", fut le père spirituel de saint Martin. Saint Martin est considéré comme le premier grand saint de Gaule issu du monachisme. Son exemple de "martyr non-sanglant" par l'ascèse fut adopté par beaucoup d'autres chrétiens.

On peut décrire trois éléments importants qui contribuèrent parmi les peuples gaulois à l'expansion de l'idéal ascétique monastique:

a9 Le premier monastère véritable fut Marmoutier [ moutier/monastère de Martin!] fondé par saint Martin. Les moines de Marmoutiers, au nombre de quatre-vints, vivaient tous dans de minuscules cellules de bois construites à moitié dans les grottes naturelles sur le flanc d'une immense falaise le long des rives de la Loire. On peut encore voir ces grottes de nos jours près de Tours. Le monastère de Marmoutier eut une grande influence car de nombreux évêques furent choisis parmi ses moines. Saint Sulpice Sévère parle ainsi du monachisme dans sa vie de saint Martin:

"Personne ne possédait quoi que ce soit en propre. Il était interdit d'acheter ou de vendre quoi que ce soit...

Aucun atisanat n'y était pratiqué, sauf celui des copistes et même celui-ci était assigné aux frères dans leurs jeunes années, tandis que les frères plus âgés passaient leur temps à la prière. Il était rare que l'un d'eux s'éloigne de sa cellule. Ils mangeaient tous ensemble.

La plupart d'entre eux étaient vêtus de vêtements en poil de chameau. Ceci devait être la chose la plus remarquable, car beaucoup parmi eux venaient de la noblesse...et avaient été éduqués différemment." ( Chapitre 10 de la Vie de Saint Martin) L'expression particulière de la vie monastique de saint Martin à Marmoutier était naturellement en harmonie avec l'âme des Gaules et elle servit de catalyseur à l'expansion du chriustianisme parmi le peuple.

b) Un des fruits immédiats de cet exemple de saint Martin, fut le monastère de Lérins. La fondation de ce monastère sur l'île de Lérins en 410 fut l'œuvre de saint Honorat, futur évêque d'Arles. Le monastère servit d'école spirituelle pour les évêques et les écrivains ecclésiastiques comme saint Faust de Riez, saint Eucher de Lyon, saint Vincent de Lérins, saint Hilaire et saint Césaire d'Arles et saint Patrick d'Irlande. Ce que nous savons de la vie du monastère de Lérins peut être trouvé principalement dans la vie de son fondateur., saint Honorat et le texte de saint Eucher de Lyon La Louange du Désert. Par ces sources, nous voyons que la plupart des moines vivaient en communauté, tandis que les plus expérimentés luttaient dans la vie érémitique ou semi-érémitique. Le monachisme dans la tradition de Lérins ( qui considérait la vie des anachorètes du désert comme l'idéal le plus haut) se répandit dans toute la partie sud-est de la Gaule, et notamment dans les montagnes du Jura avec saint Romain et saint Lupicin, et dans le Valais suisse, où le monastère de Saint Maurice d'Agaune [actuel Saint Maurice dans le Valais suisse], resta un centre spirituel important pour les siècles futurs.

c) Enfin, il faut mentionner aussi les enseignements spirituels de saint Jean Cassien. En 416, saint Jean fonda le monastère de saint Victor de Marseille. Avant cette date, en 400, il avait été ordonné au diaconat par saint Jean Chrysostome. Saint Jean Cassien fut un grand défenseur des enseignements dogmatiques de l'Eglise et il exposa prudemment la synergie entre le libre arbitre de l'homme et la Grâce de Dieu. Son œuvre première, fut cependant de révéler aux moines gaulois la manière de vivre et la spiritualité des moines d'Orient. Ses Institutions et ses Conférences, qu'il écrivit pour les moines de Provence, sont une manifestation glorieuse des fruits spirituels qu'il avait acquis lors de son long séjour en Egypte parmi ces saints hommes célèbres. Beaucoup de communautés monastiques nouvellement fondées, qui désiraient mener la vie solitaire, utilisèrent ses écrits comme manuels et guides spirituels. Les règles monastiques décrites en détail dans sesInstitutions furent déterminantes pour la fondation des typica monastiques subséquent dans les siècles à venir, y compris pour la Règle de Saint Benoît.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème
  The Church of the Gauls
 ( PRAVOSLAVIE-RU)
( English Version)

Vie de Saint Martin: