samedi 19 avril 2008

Site orthodoxe: Soleil d'hiver!

Un beau site qui s'est arrêté mais dont le contenu reste sur la toile: à visiter!

Soleil d'Hiver, adieu


L'EGLISE DES GAULES (II)










3. Les mérovingiens

A peine le monachisme commençait-il à s'enraciner en Gaule, qu'arriva un événement qui ébranla les esprits et les cœurs de tout le monde gréco-romain: après plusieurs siècles de violents conflits et de sanglantes escarmouches, les tribus germaniques du Nord mirent finalement Rome à sac. Cela marqua le commencement d'une nouvelle période de l'histoire de l'occident, à la fois sur le plan ecclésiastique et politique, par les défis qui furent lancés à l'Eglise Orthodoxe grandissante.

La fusion de la population celto-romaine en Gaule avec les envahisseurs Francs fut facilitée par la conversion du roi franc Clovis du paganisme germanique à l'Orthodoxie en 498, cet événement débutant ce qui est connu à présent sous le nom de période mérovingienne de l'histoire de la Gaule.

Alors que les intentions de Clovis pouvaient être bonnes, ses actions et sa pratique, ainsi que celles de quelques uns de ses descendants, ne respectèrent pas l'idéal chrétien. Mais malgré le fait que le comportement de l'aristocratie franque pouvait être caractérisée comme brutale, la sainteté orthodoxe eut une influence puissante sur la société mérovingienne. Peu d'époques furent aussi fertiles en saints. Les saints furent nombreux parmi les conseillers des rois. Quelques uns appartenaient même aux familles royales, on peut mentionner le roi Gontran de Burgondie ( surnommé le Bon Roi), et plus particulièrement les saintes reines: Clotilde, Radegonde et Bathilde. Ce furent les saintes reines mérovingiennes qui inspirèrent le monachisme féminin en Gaule en fondant des couvents et et s'y retirant peu de temps avant leur pieuse mort. 

Ce furent indubitablement les saints évêques des Vè et VIè siècles qui soutinrent les plus pénibles combats. C'était dû à plusieurs causes: l'impiété des gouvernants sans cesse changeants, l'opposition de beaucoup de peuples germains ariens ou païens non-convertis qui venaient s'établir dans leurs sièges et le laxisme, les ambitions mondaines et le caractère mercenaire de certains clercs chrétiens. Néanmoins, de grands saints brillèrent durant ces siècles, comme les saints hérarques Remi de Reims, Eloi de Noyon [ et Tournai ], Aldouin de Rouen, Déodat de Cahors, Léger d'Autun et plus particulièrement Grégoire de Tours. Saint Grégoire écrivit beaucoup ( plus de douze volumes) sur l'histoire de la Gaule et sur ses saints et ses pécheurs. C'est par lui que nous connaissons le plus de choses à propos de l'époque mérovingienne de la Gaule orthodoxe. 

Les années passèrent et la foi continua à croître parmi le peuple de Gaule. Puis, à la fin du VIème siècle, ce processus de conversion naturelle reçut une impulsion nouvelle venant d'une source inattendue: les moines et les saints d'Irlande.

4. Les missionnaires irlandais sur le continent

L'exemple le plus connu de missionnaire monastique irlandais, fut saint Colomban de Luxeuil qui fut le premier à faire cette "migration" vers le continent européen.

Saint Colomban et ses disciples commencèrent leur voyage en 590, passant à travers la Bretagne jusques au cœur de la Gaule franque. A l'époque ou saint Colomban arriva, les conditions politiques et sociales en Gaule étaient déjà déplorables. Saint Colomban et ses disciples se mirent à faire de la prédication itinérante, avant de rencontrer Saint Gontran, roi de Burgondie [ Bourgogne ] déjà mentionné et de recevoir de lui permission d'établir un monastère. Saint Colomban choisit un lieu loin de la cour, aux pieds des Vosges, dans un endroit appelé Annegray. Peu après deux autres fondations surgirent, celle de Luxeuil et de Fontaines. Saint Colomban fut l'higoumène des trois monastères.

Pendant environ dix ans, tout alla bien; la région était profondément et en permanence influencée par les monastères et presque tous ses habitants furent baptisés. Alors, il s'attira des ennuis avec la reine Brunehilde et fut exilé hors de Burgondie. Bien que rejeté de Burgondie, saint Colomban fut le bienvenu chez les autres rois francs, qui étaient aussi de plus en plus éloignés de la Burgondie. Finalement saint Colomban et ses moines s'installèrent à Bregenz, à l'extrémité orientale du Lac de Constance dans ce qui est à présent la Suisse. Laissant là un de ses proches disciples, reçut l'inspiration de prêcher aux Lombards et il traversa les Alpes pour aller en Italie, s'établissant enfin à Bobbio près du Pô, où il mourut en 615.

Les autres moines missionnaires d'Irlande, étaient saint Killian, Colman, Totnan de Wurzburg en Allemagne, saint Gall en Suisse, saint Ours d'Aoste en Italie et saint Feuillant dans le Brabant. A travers toute l'europe, les moines irlandais établirent des hôtelleries pour les pèlerins et les voyageurs en plus de leurs ermitages monastiques et où qu'ils aillent, ils continuèrent à emporter eux et à produire des œuvres de grande beauté. L'Europe Occidentale avait souffert de grande pertes culturelles à cause de la violence des siècles précédents. Les irlandais qui venaient sur le continent, transportaient dans leur besace des copies de textes anciens, et certains d'entre eux n'avaient été vus pendant des siècles, que par des yeux irlandais. Ainsi ces moines ramenaient en Europe les trésors perdus de l'enseignement classique, de la pensée patristique, des commentaires bibliques et de la poésie, en prenant sous leurs ailes les peuples germaniques barbares et en les convertissant ensuite par leur amour et leur exemple.

5. Charlemagne et le commencement de la fin

A la fin du VIIIè siècle, beaucoup de tribus germaniques avaient entendu la Bonne Nouvelle de l'Evangile et s'étaient converties au christiannisme. Ceci fut plus particulièrement vrai sur une grande échelle, des gouvernants, donnant naissance à la célèbre dynastie des Carolingiens, avec Charlemagne comme premier grand chef dont l'influence fut décisive. Il essaya d'instituer " la Nouvelle Byzance" ou "le Nouvel Empire Romain" en alliant consciemment son royaume avec le Pape de Rome, pour créer un "modèle" ou un "idéal" de société chrétienne, sur lequel les futures générations pourraient bâtir, à la fois politiquement et dogmatiquement.

Malheureusement, la base dogmatique choisie fut hérétique, et la manière péremptoire avec laquelle, à la fois l'Eglise de Rome et les dirigeants carolingiens, mirent en pratique et bâtirent sur cet idéal défectueux, entraînèrent finalement la séparation de l'Ouest du reste de la chrétienté en 1054.

Bien qu'il en résulta des choix décisif pour le futur de l'Europe ( choix qui rompraient l'unité spirituelle de celle-ci) l'avènement des carolingiens, ne mit pas fin à l'Empire byzantin. Les visées annexionnistes et unionistes des pouvoirs occidentaux qui allaient culminer avec la conquête en 1204 de Constantinople, affaiblirent l'Empire byzantin, mais ne le détruisirent pas. A la veille de la conquête turque de Byzance, une magnifique renaissance spirituelle et culturelle eut lieu, au temps des Paléologues, et ceci grâce principalement au mouvement hésychaste. Même après la chute de Constantinople en 1453, la continuité de l'Empire byzantin survécut dans l'Empire russe, jusques à la révolution de 1917.

Quand la Révolution russe eut lieu, le mal communiste se répandit rapidement à travers toutes les autres nations orthodoxes. Pour sauver leurs vies, de nombreux orthodoxes de ces pays furent forcés de fuir. Beaucoup vinrent en occident. Une de ces nations occidentales, la France reçut un très grand nombre de ces immigrants orthodoxes. Ces émigrés commencèrent lentement à partager la foi orthodoxe avec leur prochains et leurs amis, et initièrent le processus qui ramena l'ancienne foi des ancêtres de la France à leurs enfants actuels. Aujourd'hui, on peut trouver des monastères et des couvents orthodoxes qui ponctuent partout la terre de France, et de plus en plus de gens retournent à la plénitude de l'Eglise Orthodoxe Universelle-l'Eglise de saint Martin, de sainte Geneviève et tous les saints patrons de l'ancienne Gaule. Que Dieu leur donne de croître!

( Remerciements à Matouchka Elizabeth Tumbas, qui fournit les traductions et le matériel original de cet article et les brêves vies de saints inclues dans le calendrier de cette année)

Fin & gloire à notre Dieu!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème in The Church of the Gauls 
( PRAVOSLAVIE-RU)
( English Version)
Nota Bene: 
La partie consacrée à Saint Martin de Tours 
logiquement au début de cet article, sera donnée demain!)

vendredi 18 avril 2008

L'EGLISE DES GAULES ( I)


St. Irenaeus

1 Les débuts de l'Eglise des Gaules.
L'Eglise des Gaules commença à exister au premier siècle. La tradition occidentale dit que la Gaule ( France) fut initialement évangélisée et baptisée par sainte Marie Madeleine, saint Lazare des 4 jours au tombeau et ses sœurs Marthe et Marie. Se basant sur la seconde épitre de Saint Paul à Thimothée, plusieurs historiens, ont pensé que l'apôtre Crescent, envoyé de saint Paul, a œuvré en Gaule. Quelques uns pensent aussi que saint Paul s'est arrêté en Gaule lorsqu'il était en route pour l'Espagne. Quoi qu'il en soit, le christianisme a pénétré en Gaule du Sud assez tôt, surtout en Provence et dans la Vallée du Rhône, régions qui avaient une forte présence de minorités grecques en provenance d'Asie Mineure, de Phrygie et de Syrie.

L'histoire écrite de la Gaule orthodoxe commence au deuxième siècle avec l'église de Lyon, qui en occident venait après Rome pour ce qui est de l'autorité et de l'influence. Ses premiers évêques furent saint Pothin et saint Irénée. Saint Pothin fut parmi les chrétiens martyrisés par l'empereur Marc-Aurèle en 177 après Jésus-Christ. Les actes de Pothin incorporés par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique ( Livre 5, Capitre 1) sont considérés comme les plus beaux écrits de l'Eglise ancienne. Le successeur de saint Pothin fut le hiéromartyr Irénée, qui avait connu le hiéromartyr Polycarpe dans sa jeunesse à Smyrne, et ce dernier à son tour avait été disciple de l'apôtre et évangéliste Jean. Les écrits de saint Irénée de Lyon sont inclus dans ceux des Saints Pères de l'Eglise. Par eux, l'influence de saint Irénée gagna bientôt l'Asie Mineure et l'Egypte.

+

St. Pothinus
D'autres villes eurent aussi des martyrs et des saints, même si les persécutions étaient moins intenses en Gaule que dans d'autres régions de l'Empire. Les plus vénérés de ces saints serviteurs du Christ sont saint Victor de Marseille, saint Saturnin de Toulouse, saint Symphorien d'Autun, saint Marcel de Chalon-sur-Saône et saint Valérien de Tournus, saint Denis de Paris, saint Maurice d'Agaune et les martyrs de la Légion Thébaine, saint Julien de Cénomanis ( Le Mans), saint Taurin d'Evreux et saint Patrocle de Troyes.
Au milieu du IIIème siècle, la région de Narbonne et la Gaule Celtique avaient plus de trente évêchés. Des synodes locaux ( conciles) furent organisés sous les auspices de l'archevêque d'Arles et y assistèrent le clergé de toute la Gaule et même celui de Grande Bretagne. Le nombre des évêques continua à augmenter jusqu'à la fin du siècle, tandis que le pays se remettait de l' invasion des Allamans de 257. Ayant été épargnée paar la persécution de Dioclétien grâce à la modération de César Constantin Chlorus, l'Eglise des Gaules put s'organiser en paix, avant même l'époque du fils de César Constantin, Constantin le Grand. Pourtant, à l'aube du IVème siècle, l'Eglise des Gaules n'était pas encore une "église nationale" , comme les églises d'Antioche et Alexandrie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Moine Nicodème
in 
The Church of the Gauls 
( PRAVOSLAVIE-RU)
http://www.pravoslavie.ru/
( English Version)

Site!


Site intéressant! 
Ressources en langue anglaise 
( vie des saints...)

Site de chant

Une initiative particulièrement bienvenue pour apprendre les tons slaves!





ndjasg.free.fr/mm/

Inquiétude des orthodoxes de Bosnie pour leur sécurité...


Les orthodoxes de Bosnie inquiets pour leur sécurité et leur héritage spirituel


Diocèse de Chersonèse (France) – Patriarcat de Moscou
www.egliserusse.eu (site officiel du diocèse)


Les orthodoxes de Bosnie inquiets pour leur sécurité et leur héritage spirituel
Le 3 mars 2008, le clergé du diocèse orthodoxe de Touzla, en Bosnie orientale, a adressé un message au premier ministre du pays pour l'alerter des attaques les plus en plus fréquentes contre des lieux de culte orthodoxes dans cette région. "Nous avons toutes les raisons de nous interroger jusqu'à quand...
Lire la suitewww.egliserusse.eu 

jeudi 17 avril 2008

Glossaire liturgique russe/Anglais/Français


Un glossaire des termes liturgiques russes/slavons 
avec traduction en anglais et français!


mercredi 16 avril 2008

REliques incorrompues de Saint Jean Le Russe

Les ottomans voulurent brûler les reliques du saint, mais n'y parvinrent pas. Elles furent simplement noircies. Lire sa vie sur le site suivant:
http://pagesperso-orange.fr/stranitchka/VO27/Jean_le_Russe.html
voir la video de ses reliques...
Orthodox Saints-Saint John the Russian from Evvia, Greece

mardi 15 avril 2008

Petit Euchologe




უფალო იესუ ქრისტეძეო ღმრთისაოშემიწყალე მე ცოდვილი

Prononciation de la prière de Jésus en Géorgien
( calligraphie ci-dessus):
"oupalo iésou krist'e dzéo ghdzrtisao mémits'q'alé mé tsodvili!"


PRIERE A L'ENTREE DE L'EGLISE

J'entrerai dans Ta maison, dans la magnificence de Ta miséricorde, et avec crainte, j'adorerai dans Ton Saint Temple. A cause de mes ennemis, conduis-moi selon Ta justice Seigneur, rends droite mes voies, afin qu'avec un esprit pur, je puisse à jamais Te glorifier, Puissance Divine Unique en trois Personnes, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SORTIR DE L'EGLISE

Maintenant Seigneur, laisse Ton serviteur s'en aller en paix selon Ta Parole, car mes yeux ont vu Ton salut que Tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire de Ton peuple Israël.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DU CHRIST

Nous vénérons Ton icône immaculée, Seigneur Très Précieux, et nous Te demandons pardon pour nos transgressions, ô Christ notre Dieu, car selon Ta seule volonté, il T'a plu de revêtir la chair jusques à la Croix afin de délivrer des liens de l'Ennemi, ceux que Ta main a façonnés. C'est pourquoi nous nous écrions vers Toi: Tu as tout rassasié de Joie, ô notre Sauveur, car Tu es venu pour sauver le monde.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DE LA MERE DE DIEU

Toi Qui es une source de tendresse, ô Mère de Dieu, rends-nous dignes de compassion: regarde ceux qui sont pécheurs et manifeste comme toujours Ta puissance, car en espérant en Toi, nous nous écrions vers Toi comme autrefois le fit Gabriel, chef des célestes milices: Réjouis-Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE A LA SAINTE TRINITE

Mon espoir est le Père, mon refuge est le Fils, ma protection est le Saint Esprit. Trinité Sainte, gloire à Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT / A LA SAINTE DONT ON PORTE LE NOM

Prie pour moi, Saint ( Sainte)... toi qui es agréable à Dieu, car j'ai recours à toi, l'aide et l'intercesseur prompts de mon âme.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT ANGE GARDIEN

O Ange du Christ, saint gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai offensé chaque jour de ma vie, et protège-moi de toute influence et tentation du Malin. Puissè-je ne plus jamais irriter Dieu par aucun péché. Prie le Seigneur pour moi, afin qu'Il me rende digne de la grâce de la Très Sainte Trinité et de la Toute Pure Mère de Dieu ainsi que de tous les saints. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AVANT LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Notre Père...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE APRES LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Il est digne en vérité...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LA PRETRISE

Seigneur Jésus-Christ, enflamme le cœur de tes prêtres avec le feu d'un amour ardent pour Toi, afin qu'ils cherchent à jamais Ta gloire. Donne-leur de la force afin qu'ils œuvrent sans discontinuer dans Ta vigne terrestre, pour le salut de nos âmes et la gloire de Ton nom vénérable et majestueux du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES EPOUX

Dieu miséricordieux, nous Te supplions de toujours nous rappeler que le mariage est sacré, et que nous devons le conserver ainsi. Accorde-nous Ta grâce, afin que nous puissions continuer à vivre dans la fidélité et dans l'amour, accrois en nous l'esprit de compréhension et de confiance mutuelles, afin que nulle querelle ou conflit ne puisse avoir lieu entre nous. Accorde-nous Ta bénédiction afin que nous puissions être pour les autres et à Tes yeux, une famille idéale. Enfin, par Ta miséricorde, rends-nous dignes de la Vie Eternelle, car Tu es notre sanctification, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES CELIBATAIRES
Seigneur béni, Toi Qui nous as donné un exemple de pureté idéale, affermis-moi, je t'en supplie quand la tentation m'assaille et quand les passions violentes cherchent à m'anéantir, afin que je demeure constant(e) dans la vertu et innocent(e) dans mes pensées, paroles et actes, n'accomplissant que ce qui est agréable à Tes yeux. Accorde-moi de grandir en sagesse et intelligence, afin que je puisse Te servir dans la sainteté tous les jours de ma vie, par l'intercession de Ta Mère Tout-Immaculée et de tous Tes saints, ainsi que de mon (ma) saint(e) patron(ne)...Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU TEMPS DE L'EPREUVE

O Dieu, notre aide et notre assistance, Toi Qui es juste et miséricordieux, et Qui écoutes les supplications de Ton peuple, abaisse les yeux sur moi, misérable pécheur et délivre-moi de ce trouble qui m'assaille et pour lequel, je le sais, je souffre en toute justice.
Je reconnais et je crois, Seigneur, que toutes les épreuves de cette vie sont données par Toi pour notre châtiment lorsque nous nous éloignons de Toi et que nous désobéissons à Tes Commandements.
Ne me juge pas selon mes péchés, mais selon Ton abondante miséricorde, car je suis l'œuvre de Tes mains et Tu connais ma faiblesse. Accorde-moi, je T'en supplie, l'aide de Ta grâce Divine, et donne-moi la patience et la force d'endurer mes tribulations avec une soumission complète à Ta volonté. Tu connais ma misère et ma souffrance, et c'est vers Toi, mon unique espoir, et mon seul refuge, que j'ai fui pour être soulagé et réconforté, sachant qu'en Ta bonté et Ta compassion infinies, au temps utile que Toi Tu connais bien, Tu me délivreras de cette épreuve et Tu changeras ma détresse en bien-être.
Alors je me réjouirai de Ta miséricorde et je magnifierai et louerai Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE APRES L'EPREUVE

Dieu miséricordieux et Tout Puissant, je remercie humblement et de tout mon cœur Ta Divine Majesté pour Ta compassion et Ta miséricorde, car Tu as entendu mon humble prière, et Tu as gracieusement daigné me délivrer de mon épreuve et de ma détresse.
Accorde-moi, je T'en supplie, le secours de Ta grâce, afin que je chemine avec obéissance dans les voies de Tes commandements, et que je mène une vie sobre, juste et pieuse, me souvenant toujours de Ta miséricorde et des grâces que Tu m'accordas, à moi qui ne les méritaient pas, afin que je puisse sans cesse t'offrir le sacrifice de louange et d'action de grâce, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§


PRIERE POUR LES MALADES

Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, médecin des âmes et des corps, Qui devins homme et souffris la mort sur la Croix pour notre salut, et Qui par la tendresse de Ton Amour et de Ta compassion, as guéri toutes sortes de maladies et d'afflictions, Toi-même, Seigneur, visite-moi dans ma souffrance et accorde-moi la grâce et la force de supporter cette maladie dont je suis affligé avec une patience chrétienne et la soumission à Ta volonté par la confiance en Ta compassion et en Ta miséricorde.
Bénis, je T'en prie, les moyens utilisés pour mon rétablissement, et ceux qui les utilisent. Je sais. Seigneur, que je mérite toute peine que tu pourrais m'infliger, car je T'ai si souvent offensé et j'ai péché contre Toi, en paroles, en pensées ou en action. C'est pourquoi, je Te prie humblement de considérer ma faiblesse et de ne pas me juger selon mes péchés, mais selon l'abondance de Ta miséricorde.
Prends-moi en compassion, et que la miséricorde et la justice se rencontrent. Délivre-moi de cette maladie et de la souffrance que je subis. Fais que ma maladie soit pour moi le moyen d'accéder au repentir sincère et à l'amendement de ma vie selon Ta volonté, afin que je passe le reste de mes jours dans Ton Amour et Ta crainte, que mon âme aidée par Ta grâce et sanctifiée par Tes Saints Mystères, soit préparée à son passage dans la Vie éternelle, et qu'elle puisse T'y louer avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE
APRES LE RECOUVREMENT DE LA SANTE

Dieu Tout-Puissant, notre Père éternel, source de Vie et de tout bien, je bénis Ton Saint Nom, et T'offre toutes actions de grâces du fond de mon cœur pour m'avoir délivré de ma maladie et avoir rétabli ma santé.
Accorde, je T'en prie que par Ta grâce incessante, je puisse accomplir mes saintes résolutions et corriger les erreurs de ma vie passée, devenir plus vertueux, et vivre une vie nouvelle dans Ta crainte déférente, accomplissant Ta volonté en toutes choses, et dédiant cette nouvelle vie que Tu me donnes à Ton service.
Ainsi, vivant pour Toi, que je sois prêt quand il Te plaira de m'appeler à Toi, ô Père Céleste à Qui est dû tout honneur, louange, gloire et action de grâces, avec Ton Fils Unique notre Seigneur Jésus-Christ, et Ton très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES MALADES
O Père Saint, médecin céleste des âmes et des corps, Qui as envoyé Ton Fils Unique, notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir toutes nos afflictions et nous délivrer de la mort, visite et guéris Ton ( Ta ) serviteur (servante) ................ lui accordant la délivrance de la douleur et le rétablissement de la santé et de la vigueur afin qu'il ( elle) puisse t'offrir des actions de grâce et bénir Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES DEFUNTS

Seigneur, je remets entre Tes mains l'âme de Tes serviteurs........................ et Te supplie de leur accorder le repos dans le séjour où reposent tous Tes saints bienheureux, et où resplendit à jamais la Lumière de Ta face
Je te supplie de faire que notre vie présente soit pieuse, sobre, sans honte, afin que nous soyons aussi rendus dignes d'entrer dans Ton Royaume céleste avec ceux que nous aimons mais qui nous ont quittés. Tu es en effet la Résurrection, la Vie et le repos de Tes serviteurs défunts, Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§*§*§*§*§*§*§*§*§

FIN & GLOIRE A NOTRE DIEU! 

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

Traduction et adaptation Claude Lopez-Ginisty,
d'après
le " POCKET PRAYER BOOK
FOR ORTHODOX CHRISTIANS",
Diocèse d'Antioche,
Englewood, N.J.
USA, 1956

Saint Barsanuphe d'Optina & le Pacha devenu moine


Un jour Saint Barsanuphe découvrit parmi les moines du monastère le moine Nicolas qui s'avéra être un Pacha turc. Ce pacha turc s'étant secrètement converti au christianisme s'était vu infliger les souffrances des martyrs une fois que l'on s'était rendu compte qu'il était chrétien.
On lui avait cassé tous les os. Dieu a permis qu'il s'évade et arrive à Optina. Or au monastère il ne parlait avec personne et personne ne lui adressait la parole. Seul saint Barsanuphe a pu, à la fin, discuter avec lui et ainsi, il apprit son histoire. 
Un jour en effet, le moine Nicolas raconta à saint Barsanuphe que quand il priait, souvent, il se trouvait ravi avec les puissances angéliques devant le trône de Dieu. 
Quand le moine Nicolas est décédé, en le lavant, les moines ont témoigné des blessures atroces qu'il avait subies lors de son martyre. 
Que ses prières soient pour nous toujours un soutien!

Merci à Père Nicodème d'avoir envoyé cette anecdote!
Allez voir son site en lien permanent sur ce blog:

HIEROMOINE NICODEME
NICE, 06, FRANCE
Je suis prêtre-moine et je vis à l'Ermitage de la Sainte Rencontre dans l'arrière-pays niçois en France. Adresse : 6 chemin des Ecoles 06200 Nice France Email : nicodim1@hotmail.com
Voici une icône de son site!



VIERGE DE TENDRESSE GLYKOPHILOUSIA

Dimensions de l'icône : 19 x 24 cm


En toi exulte ô pleine de grâce toute la création, l'assemblée des anges et la race des hommes; O temple sanctifié, merveilleux jardin du paradis et virginale gloire, de qui le Seigneur a pris chair et est devenu petit enfant , lui, notre Dieu d'avant les siècles. Il a fait de ton sein un trône et tes entrailles plus vastes que les cieux. C'est pourquoi, ô pleine de grâce, en toi se réjouit toute la création, et te glorifie. ! (Saint Jean Damascène)

et regardez une video avec ses œuvres:




lundi 14 avril 2008

Saint Barsanuphe d'Optina: Le Chemin Spirituel


















Tu ne dois pas être découragé. Ceux qui ne croient pas en Dieu sont découragés. Pour eux l'affliction est lourde à porter bien sûr, parce qu'en dehors des réjouissances terrestres, ils n'ont rien. Mais les croyants ne doivent pas être découragés, car par les afflictions, ils reçoivent le droit de devenir des fils sans lequel il est impossible d'entrer dans le Royaume des Cieux.

+

Ne sois pas troublé et ne crains pas les afflictions. Les peines et les joies sont étroitement liées, de telle sorte que la joie apporte la peine et la peine la joie. Pour toi, cela semble étrange, mais souviens-toi des paroles du Sauveur: " La femme lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde." (Jean 16:21) Le jour se change en nuit, la nuit en jour, le mauvais temps en beau temps. De même la peine et la joie se succèdent.

+

Ne permets pas à ton cœur de s'attacher aux choses corruptibles du monde, mais arraches-en toute passion, parce que seul dans un cœur libre, débarrassé de toute passion le Seigneur peut faire Sa demeure.

+

De même qu'une personne ne remarque pas comment elle grandit, comment de petit enfant elle devient adulte, ainsi en est-il de la croissance spirituelle d'une personne qui arrive sans qu'elle s'en aperçoive le moins du monde. Telle est la croissance spirituelle d'une personne, et elle intervient lorsque celle-ci pratique le repentir [ le reproche fait à soi-même].

+

Lorsque nous nous faisons des reproches à nous-mêmes, nous utilisons notre force et nous devenons plus fort- spirituellement, bien sûr! Pourquoi en est-il ainsi? Nous ne le savons pas! C'est la loi de la vie spirituelle. De même que pour notre vie physique nous sommes fortifiés par la nourriture, ainsi dans la vie spirituelle, nos pouvoirs spirituels sont renforcés par les reproches que nous nous adressons à nous mêmes.

+

Comment procéder pour nous faire des reproches et nous repentir? C'est très simple. La conscience parle immédiatement, elle nous réprimande immédiatement et nous n'avons qu'à accepter le fait que nous avons mal agi et nous tourner humblement vers Dieu en Le priant pour obtenir le pardon. Même pendant une court instant, nous devons absolument nous reprocher d'avoir agi ainsi. Notre devoir est de nous repentir, ne serait-ce qu'un court instant, et le reste appartient à Dieu.

+

Dans le mystère de la repentance, de la confession, la cédule est déchirée, c'est-à-dire que la liste de nos péchés est détruite; mais la communion au Corps et au Sang du Christ, nous donne la force d'être nés à nouveau spirituellement.

+

Les jours de Fête, l'Ennemi essaie toujours de causer des désagréments et des afflictions. L'un est frappé, l'autre est insulté; il essaie de donner à chacun quelque chose pour le jour de fête liturgique. Et plus on est attentif et et strict, plus l'Ennemi s'arme et essaie de nous infliger quelque tracas, plus spécialement les jours de fête liturgique. On doit s'y attendre et être prêt à tout. Mais le Seigneur est miséricordieux et les jours de fête, Il distribue aussi des présents. Et l'on peut recevoir quelque chose, mais on ne le remarquera, peut-être, que quarante ans plus tard. Alors, on comprend quelle sorte de présent le Seigneur nous a fait en ce jour...

+

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

dimanche 13 avril 2008

Saint Barsanuphe d'Optina: L'Humilité


Prie la mère de Dieu. Elle intercèdera pour toi dans cette vie et après la mort elle t'aidera à passer à travers les péages aériens et à rejoindre le Royaume céleste.

+

Visite l'Eglise de Dieu plus souvent. Il est bon de se tenir dans quelque coin sombre et de prier et de pleurer pour ton âme.. Et le Seigneur te consolera, Il te consolera certainement, et tu diras: " Seigneur, je pensais qu'il n'y avait nulle issue à ma situation difficile, mais Toi Seigneur, Tu m'as aidé!"

+

Espérons toujours en Dieu seulement et non en l'homme. Alors tout mal tombera de nous, comme une branche qui se brise et choit.

+

Si quelqu'un prend part à une conversation oisive, il ne peut pas vivre attentivement, mais il est continuellement dispersé mentalement. Le silence naît de ce que l'on ne parle pas; du silence vient la prière- car comment quelqu'un qui est dispersé peut-il prier? Sois attentif à toi-même. La vie d'attention est le but du monachisme. Il est dit: "Sois attentif à toi-même!"

+

Quand tu remarques les fautes des autres et que tu as des pensées d'orgueil quand tu es en leur présence, tu dois répondre à ces pensées qui viennent du Malin: " Je suis pire que quiconque" et même si tu le dis sans le penser vraiment, tu devrais de toutes façons le dire!

+

Il est bon [d'être ] préoccupé par la vie intérieure, contemplative, car elle [te] donnera tout.

+

Il est essentiel d'aller au-delà des frontières de nos passions, c'est-à-dire d'être complètement délivré d'elles et de les changer en leur contraire, en vertus. Quand nous traversons une frontière, il est nécessaire d'avoir un passeport. Et ainsi en conquérant les passions, nous recevons une nouvelle image, le passeport de la vie éternelle.

+

On peut être sauvé partout, ne renonce pas au Sauveur. Agrippe-toi à la tunique du Christ et Il ne t'abondonnera pas!

+

Abaisse-toi. Abaisse-toi. Toute la science, toute la sagesse de la vie sont résumées dans ces simples paroles: " J'ai été humilié et Il m'a sauvé" ( Psaume 114:5). Abaisse-toi et endure tout. Apprends l'humilité et la patience et tu auras la paix de l'âme. Sois assuré que celui qui a la paix de l'âme, pour lui, même un camp de prisonniers sera comme le paradis.

+

Tout va bien si nous nous faisons des reproches et si nous nous abaissons nous-mêmes. Cependant, certains essaient d'escalader les Cieux en accumulant les combats ascétiques sans accepter de s'abaisser. Adonnez-vous à l'humilité, à l'humilité!

+

On peut acquérir l'humilité par le truchement de l'obéissance. La personne qui soumet sa volonté à son guide spirituel, triomphe de l'orgueil et acquiert l'humilité.

+

Ne sois pas fier et vaniteux, ni quand tu es seul, ni devant les autres. Il a été dit: " Ne fais pas résonner devant toi et devant les autres la trompette:" ( Matthieu 6:2), mais considère-toi pire que les tous les autres et habitue-toi à la pensée que tu as été condamné aux tourments de l'enfer, que tu les mérites et que tu ne peux être délivrés d'eux que par la miséricorde de Dieu. Ce n'est pas facile cependant, et seuls les saints atteignent cette stature qui leur permet de considérer qu'ils sont dignes des tourments de l'enfer et de se considérer comme pires que tous les autres.

+


Deux vertus, l'amour et l'humilité, dépendent tellement l'une de l'autre qu'elles sont comme la chaleur et la lumière.

+

La fondation de la vie monastique, c'est l'humilité. Il y a tout s'il y a l'humilité, mais il n'y a rien s'il n'y a pas l'humilité. On peut être sauvé avec seulement l'humilité, même si on n'a pas les œuvres.

+

La vanité vient d'un manque d'humilité. Nulle affliction n'atteindra un homme humble. Il ne chute pas, car en s'abaissant, il trouve qu'il mérite une punition plus grande, à cause de ses péchés. Un homme humble est l'homme qui bâtit sa maison sur le roc: "Et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc ( Matthieu 7:25)

+
Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty