lundi 14 avril 2008

Saint Barsanuphe d'Optina: Le Chemin Spirituel


















Tu ne dois pas être découragé. Ceux qui ne croient pas en Dieu sont découragés. Pour eux l'affliction est lourde à porter bien sûr, parce qu'en dehors des réjouissances terrestres, ils n'ont rien. Mais les croyants ne doivent pas être découragés, car par les afflictions, ils reçoivent le droit de devenir des fils sans lequel il est impossible d'entrer dans le Royaume des Cieux.

+

Ne sois pas troublé et ne crains pas les afflictions. Les peines et les joies sont étroitement liées, de telle sorte que la joie apporte la peine et la peine la joie. Pour toi, cela semble étrange, mais souviens-toi des paroles du Sauveur: " La femme lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde." (Jean 16:21) Le jour se change en nuit, la nuit en jour, le mauvais temps en beau temps. De même la peine et la joie se succèdent.

+

Ne permets pas à ton cœur de s'attacher aux choses corruptibles du monde, mais arraches-en toute passion, parce que seul dans un cœur libre, débarrassé de toute passion le Seigneur peut faire Sa demeure.

+

De même qu'une personne ne remarque pas comment elle grandit, comment de petit enfant elle devient adulte, ainsi en est-il de la croissance spirituelle d'une personne qui arrive sans qu'elle s'en aperçoive le moins du monde. Telle est la croissance spirituelle d'une personne, et elle intervient lorsque celle-ci pratique le repentir [ le reproche fait à soi-même].

+

Lorsque nous nous faisons des reproches à nous-mêmes, nous utilisons notre force et nous devenons plus fort- spirituellement, bien sûr! Pourquoi en est-il ainsi? Nous ne le savons pas! C'est la loi de la vie spirituelle. De même que pour notre vie physique nous sommes fortifiés par la nourriture, ainsi dans la vie spirituelle, nos pouvoirs spirituels sont renforcés par les reproches que nous nous adressons à nous mêmes.

+

Comment procéder pour nous faire des reproches et nous repentir? C'est très simple. La conscience parle immédiatement, elle nous réprimande immédiatement et nous n'avons qu'à accepter le fait que nous avons mal agi et nous tourner humblement vers Dieu en Le priant pour obtenir le pardon. Même pendant une court instant, nous devons absolument nous reprocher d'avoir agi ainsi. Notre devoir est de nous repentir, ne serait-ce qu'un court instant, et le reste appartient à Dieu.

+

Dans le mystère de la repentance, de la confession, la cédule est déchirée, c'est-à-dire que la liste de nos péchés est détruite; mais la communion au Corps et au Sang du Christ, nous donne la force d'être nés à nouveau spirituellement.

+

Les jours de Fête, l'Ennemi essaie toujours de causer des désagréments et des afflictions. L'un est frappé, l'autre est insulté; il essaie de donner à chacun quelque chose pour le jour de fête liturgique. Et plus on est attentif et et strict, plus l'Ennemi s'arme et essaie de nous infliger quelque tracas, plus spécialement les jours de fête liturgique. On doit s'y attendre et être prêt à tout. Mais le Seigneur est miséricordieux et les jours de fête, Il distribue aussi des présents. Et l'on peut recevoir quelque chose, mais on ne le remarquera, peut-être, que quarante ans plus tard. Alors, on comprend quelle sorte de présent le Seigneur nous a fait en ce jour...

+

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire