samedi 16 février 2008

EUCHOLOGE GREC: Prière de Protection & de Délivrance


Image:Michael Icon.jpg

Prions le Seigneur!
Seigneur notre Dieu, Roi des siècles, Tout-Puissant: Tu as créé et transformé toutes choses par Ta seule volonté. Tu as changé la fournaise sept fois ardente et la flamme à Babylone en rosée rafraîchissante et Tu as préservé la vie des sept jeunes gens. Tu es le médecin et le guérisseur de nos âmes et le havre de tous ceux qui espèrent en Toi. Nous Te demandons ardemment et Te supplions: bannis, extirpe et rejette loin de Ton ( Ta) serviteur (servante).........................(nom) toute action diabolique, toute attaque et tout assaut satanique, toute influence et tout mal venant du Malin et le sort du mauvais œil causé par des gens mal intentionnés et méchants. Et si cela est arrivé à cause de la beauté, de l’apparence, de la prospérité ou de la jalousie, ou de l’envie ou du mauvais œil, Maître ami de l’homme, étend Ta main puissante et Ton bras fort et sublime et dans Ta sollicitude bienveillante, abaisse les yeux sur Ton ( Ta) serviteur ( servante) et visite-le ( la) et garde-le ( la) avec un ange de paix, un puissant gardien du corps et de l’âme, qui réprimandera et extirpera de lui ( d’elle) tout dessein malin, toute sorcellerie et le sort du mauvais œil de gens corrompus et envieux afin que Ton ( Ta) serviteur ( servante), défendu (e)par Toi, puisse chanter en action de grâces: Le Seigneur est mon secours, de qui aurais-je crainte? Que me feront les hommes?” et aussi “ Je ne craindrai nul mal car Tu es avec moi, car Tu es mon Dieu, ma force, un puissant conseiller, le Prince de la Paix, le Père du siècle à venir”. Oui, Seigneur notre Dieu, délivre Ta création et sauve Ton ( Ta) serviteur ( servante) de toute influence et de tout mal causé par le sort du mauvais œil, et protège-le ( la) de tout mal par l’intercession de la Toute Bénie et glorieuse Souveraine Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, des lumineux archanges et de tous Tes saints. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Mikron Evkhologhion
An Orthodox Prayer Book
Holy Cross Orthodox Press
Brookline, Ma,
USA 1977

vendredi 15 février 2008

Ste Elisabeth ( Feodorovna): Un nouveau livre!


Titre: Sainte Elisabeth, Nouvelle Martyre, par Anne KHOUDOKORMOFF

Contenu: Conférence donnée le 13 octobre 2007 à Bruxelles

Acathiste écrit par Claude Lopez - Ginisty

Couverture: papier glacé et 2 photos couleur (recto/verso)

52 pages

plus

10 pages photos couleurs retraçant les grandes étapes de la vie de sainte Elisabeth

3 pages de reproduction: Icône en couleurs.

(Sainte Elisabeth - Le martyre de sainte Elisabeth et sainte Barbara à Alapaevsk –

Les nouveaux martyrs à Butovo- Icone de sainte Elisabeth et Barbara 

L'Icône représentant les 4 saints vénérés aujourd'hui au couvent "Marthe et Marie"

sainte Elisabeth,sainte Barbara, 

sainte Edvokiya (kouzminova),

saint Serge (père Mitrophane)



Prix: 12,00 Euros l'exemplaire + frais d'envoi

Pour les paroisses et communautés par commande de 10 exemplaires:

100,00 Euros + frais d'envoi



Ajouter le n° de Compte de la Fraternité + Iban pour les commandes

Fraternité Orthodoxe– Tous les Saints de Belgique

66, av. Charles Thielemans 

- 1150 BRUXELLES –

TEL/FAX: 00 32(0)2/7627270



Secrétariat :Email : secretariat@diakonia.be

Compte Fraternité Orthodoxe:

068 2172964 94 IBAN:BE87 0682 1729 6494 BICGKCCBEBB

Pour tous autres renseignements :

Fraternité Orthodoxe– Tous les Saints de Belgique

66, av. Charles Thielemans

- 1150 BRUXELLES

Géorgie: Les 6000 martyrs du désert de Davit-Gareji ( 1616)


En 1616, le Shah de Perse Abbas 1er conduisit son immense armée vers la Géorgie et attaqua ce pays. Ayant étanché sa soif de sang chrétien, il organisa une partie de chasse dans la vallée de Gare Kakheti. Il campa avec son escorte dans les montagnes de Gareji et y passa la nuit.

A minuit, l'attention du Shah fut attirée par une colonne de feu qui s'élevait dans la montagne. D'abord il crut à une apparition. Il fut vite informé , qu'il y avait là un monastère célèbre et que cette nuit les moines faisaient une procession autour de l'église avec des cierges pour célébrer la sainte résurrection du Christ. Immédiatement, le Shahordonna à son armée de marcher vers le monastère et de tuer tous ceux qu'ils y trouveraient célébrant la fête des fêtes.

La même nuit, un ange du Seigneur apparut à l'higoumène Arsène de Davit-Gareji et lui dit: " Notre Seigneur Jésus-Christ appellent les frères dans son Royaume Céleste. Cette nuit de grandes souffrances vous attendent: vous serez passés au fil de l'épée. Celui qui désire prolonger sa vie terrestre, qu'il s'en aille, mais celui qui a soif de purifier son âme pour l'éternité, qu'il périsse par l'épée, et le Seigneur lui donnera la couronne d'immortalité. Dis ceci à tous ceux qui demeurent au monastère, et que chacun fasse son choix librement."

L'higoumène informa les moines et ils commencèrent à se préparer à leurs souffrances imminentes. Deux jeunes moines seulement, craignirent la mort et fuirent vers une montagne non loin du monastère.A la fin du chant du Notre Père, vers la fin de la liturgie pascale, le monastère fut complètement encerclé par les guerriers perses. L'higoumène Arsènesortit de l'église et s'approchant du chef des assaillants, il lui demanda un temps de répit pour pouvoir finir l'office, afin que tous les frères puissent recevoir la Sainte Communion.

Les perses se consultèrent et acceptèrent d'honorer cette requête. Les frères participèrent aux Saints Dons, s'encouragèrent et se présentèrent habillés en vêtements de fête devant les incroyants. Les perses décapitèrent d'abord l'higoumène Arsène, puis ils massacrèrent sans pitié ses frères en Christ.

Quand les perses eurent fini de tuer les moines, ils s'organisèrent en plusieurs régiments et ils se dirigèrent vers d'autres monastères du désert de Gareji. A mi-chemin des monastères de Tchitchkhituri et Saint Jean Baptiste, les musulmans capturèrent les deux jeunes moines qui avaient fui précédemment et exigèret qu'ils se convertissent à l'islam. Les moines refusèrent d'abandonner la foi chrétienne et ils furent tués. Un buisson de rose poussa à l'endroit où ils furent tués et continua à fleurir et à embaumer jusqu'au XIXème siècle, malgré le sol sec et rocailleux. 

A la fin du XVIIème siècle, le Roi Archil rassembla avec grande révérence les os des martyrs et les ensevelit dans un grand satsnakheli ( un grand récipient de pierre utilisé pour écraser les grappes de raisin, un pressoir à grappes, symbole de l'écrasement des passions) à gauche de l'autel de l'église de Motsameta (des Quarante Martyrs). Leurs saintes reliques continuent à donner du myrrhon jusques à ce jour!

Les frères de saint Davit de Gareji et de Saint Jean Baptiste, ont reçu une bénédiction du Catholicos Anton 1er pour composer un office pour les martyrs et pour fêter leur mémoire le Mardi Lumineux, troisième jour de la Pâques Sainte.

Le Christ 
pour Qui vous avez été immolés en saints sacrifices
Vous a glorifiés par la couronne du martyre
Et aujourd'hui vous avec rejoint les rangs célestes des saints
O bienheureux et très honorables martyrs,
Priez le Christ Dieu
D'avoir pitié de nos âmes.

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 14 février 2008

Saint Jean le Russe


Святой Иоанн Русский, исповедник

Saint Jean le Russe
Un saint pour notre temps
«Glorifions et chantons des hymnes pour remercier le Dieu très compatissant car Il nous a jugés dignes en ces temps mauvais de voir se lever, dans le ciel ténébreux de l’incroyance, les nouveaux luminaires du spirituel firmament de notre Eglise orthodoxe. Ces Luminaires encouragent et réjouissent les fidèles et remplissent de honte les incroyants».
Photios Kontouglou (1895-1965), Iconographe byzantin

Né au sud de la Russie, le juste Jean fut attiré par Dieu dès son enfance. Lors de la guerre russo-turque de 1771, il fut fait prisonnier par les Tartares qui le vendirent ensuite à un officier de cavalerie turque de la région de Procopion (Urgup, en turc), en Asie Mineure.
Malgré toutes les tentatives pour lui faire abjurer le christianisme, Jean resta ferme dans la foi et refusa d’abandonner le Christ. Il dit à son maître qu’il le servirait de toutes ses forces, mais qu’il préférait mourir plutôt que d’oublier sa foi chrétienne.
Dieu adoucit alors le cœur de son maître et il laissa Jean vaquer à ses tâches et ne parla plus de conversion.
Jean vécut dans l’écurie, s’occupant des chevaux et priant. Il connaissait par cœur les psaumes en slavon qu’il récitait pour le bien de son âme.
Peu à peu, son maître turc et son épouse se mirent à l’aimer. Il lui proposèrent une petite pièce où il pourrait s’installer pour vivre plus à son aise et dans des conditions meilleures. Il préféra le lot de Job et continua sa vie au milieu des bêtes. Il poursuivit des veillées de prières, élevant vers Dieu les mains et lui offrant le sacrifice de sa vie sainte et pure.
Il allait souvent à l’église Saint-Georges construite dans le creux d’un rocher, près du lieu où vivait son maître. Il y communiait tous les samedis.
Son maître prospérait et devenait un personnage important dans la hiérarchie ottomane. Il alla un jour en pèlerinage et son épouse invita pendant son absence des amis afin de prier pour qu’il rentre sain et sauf de son errance.
Elle avait préparé du pilaf (riz, en turc). Jean en demanda un plat pour son maître. On le lui donna, pensant qu’il allait le manger lui-même ou en faire l’aumône selon son habitude. Mais il pria et ce plat alla vers son maître. De retour, ce dernier confirma ce grand miracle de saint Jean. Ainsi, dans l’Eglise de l’Alliance Mosaïque, le saint prophète Habacuc porta un repas à Daniel dans Babylone (Daniel, 14).
Puis,saint Jean devint malade et communia aux Saints Mystères du Corps et du Sang du Christ dans une pomme car il dut le faire en cachette des Turcs. Il mourut peu après et ses reliques restèrent incorrompues. Les Turcs tentèrent de les brûler en vain… Son corps resta entier.
En 1924, lors de l’échange inique des populations, les Grecs de Procopion transportèrent les reliques de saint Jean jusques à Halkis, en Grèce. Plus tard, ils les transférèrent dans le village nouvellement construit de Neo-Procopion, dans l’église de Saint-Constantin Sainte-Hélène. Enfin, en 1930, grâce aux dons des pèlerins,une grande église fut construite qui devint un grand centre de pèlerinage.
Dans une petite châsse, on peut voir les reliques incorrompues de saint Jean le Russe et c’est une fontaine de miracles qui sourd sans discontinuer de ses restes sacrés.
Rien ne résiste à l’intercession de saint Jean lorsqu’elle est demandée avec foi. C’est un grand défenseur des faibles, des malades et des délaissés de la vie.
Il n’était pas connu en Russie il y a encore quelques années car les seuls Grecs le vénéraient et sa patrie terrestre était sous le joug des athées. Depuis quelques années, sa vénération s’est répandue dans le monde à la vitesse de l’éclair. Il est vénéré par tous les orthodoxes et sa vénération dépasse quelquefois les frontières de la seule foi orthodoxe. Dans les Antilles, sa vénération se répand lentement: les anciens esclaves voient en Jean un saint proche de leurs ancêtres esclaves, puisqu'il connut lui aussi le joug de l'esclavage.
Il y a dans la vie de saint Jean une grande humilité et une grande fidélité. Ce sont les seules vertus qu’aiment les «petits» et il n’est pas étonnant que la ferveur populaire ait fait de lui un grand intercesseur devant l’Eternel.
Tous ceux qui ploient sous le joug des contraintes du monde, tous les esclaves du siècle, quel que soit leur esclavage, ont trouvé en saint Jean une oreille compatissante et attentive avant de le considérer comme un modèle dans leur vie spirituelle. Il ne donna aucun enseignement spirituel par ses paroles ou ses écrits, mais il présenta à tous sa vie bienheureuse comme le livre ouvert où Dieu a abondamment manifesté Sa grâce.
Version française Claude Lopez-Ginisty
adaptation libre de : 
The Life of Saint John the Russian 
and New Confessor 
whose venerable relics 
are found in New Procopion
 on the Island of Euboia 
in Greece,
 in THE TRUE WINE, p. 29, 
Rosindale, USA, 
(sans date)
Version française Claude Lopez-Ginisty

Sainte Mère Marie de Ravensbruck




Très beau site en langue anglaise 
sur Mère Marie ( Skobtsova) 
moniale russe qui vécut à Paris 
et mourut en martyre