samedi 2 février 2008

St Ephrem le Syrien: Prières de Confession




Prière de St Ephrem au Très Saint Esprit
O Seigneur, Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, aie compassion et pitié de Ton serviteur pécheur et pardonne mon indignité, et pardonne-moi aussi tous les péchés que j'ai humainement commis aujourd'hui, et non seulement humainement mais d'une manière pire que celle des bêtes- mes péchés volontaires, connus ou inconnus commis depuis ma jeunesse et ceux venant de suggestions malignes ou de mon impudence et de mon ennui. Si j'ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées, si j'ai blamé quelqu'un ou lui ai fait des reproches, si ma colère a porté atteinte à quelqu'un, l'a calomnié ou blessé, si je me suis mis en colère à propos de quelque chose, si j'ai dit un mensonge, si j'ai dormi sans nécessité, si un mendiant est venu vers moi et que je l'ai méprisé ou ignoré, si j'ai troublé mon frère ou me suis disputé avec lui, si j'ai condamné quiconque,si je me suis vanté, si j'ai été orgueilleux, si j'ai perdu mon calme avec quiconque, si lors de la prière, mon esprit a été distrait par l'attrait de ce monde, si j'ai eu des pensées dépravées, si j'ai trop mangé ou bien bu à l'excès, ou ri d'une manière frivole, si j'ai pensé au mal, si j'ai été attiré par quelqu'un et que cela m'ait blessé dans mon coeur, si j'ai dit des choses indécentes, si je me suis moqué du péché de mon frère quand mes propres fautes sont innombrables, si j'ai été négligent dans la prière, si j'ai commis quelque tort dont je ne puis me souvenir- car j'ai commis tout cela et plus encore- aie pitié ô mon Seigneur et Créateur, de moi Ton mauvais et inutile serviteur et absous, pardonne et délivre-moi dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes afin que sensuel, pécheur et mauvais que je suis, je puisse m'étendre pour dormir et me reposer en paix. Et je vénère, je loue et glorifie Ton Nom très honorable avec le Père et Son Fils Unique, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

Confession quotidienne des péchés.

Je Te confesse, mon Seigneur , Dieu et Créateur, à Toi glorifié et adoré dans la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit,tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, à toute heure,maintenant et dans le passé, jour et nuit, en pensée, parole et action, par gloutonnerie, ivresse, paroles oiseuses, acédie, indolence, contradiction,négligence, agressivité, égoïsme, avarice, vol, mensonge,malhonnêteté,curiosité, jalousie, envie, colère, ressentiment et souvenir des injustices à mon égard, haine, esprit mercenaire et aussi par tous mes sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et tous les autres péchés, spirituels et corporels par lesquels je T'ai irrité, mon Dieu et Créateur et par lesquels j'ai causé des injustices à mon prochain. Triste à cette pensée, mais déterminé au repentir, je me tiens coupable devant Toi, mon Dieu. Aide-moi seulement mon Seigneur et Dieu, je T'en prie humblement par mes larmes. Pardonne-moi mes péchés passés par Ta miséricorde et absous moi de tout ce que j'ai confessé en Ta présence car Tu es Bon et Ami de l'homme. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty

vendredi 1 février 2008

SAINT NIL: L'AVARICE/ L'AMOUR DE L'ARGENT


Iviron monastery lies near the site where according to tradition the Theotokos first landed on Athos

L’avarice est annonciatrice de l’Antéchrist. Le Saint Esprit, par les Prophètes, a prophétisé l’économie de l’incarnation du Christ, les Prophètes annoncèrent la Vérité au monde. A l’opposé, l’avarice a apporté au monde la fausseté. L’absence de vérité conduira à l’incarnation de destruction quand la grande tribulation viendra sur le monde. Comme les paroles des Prophètes prévoyaient l’économie de l’incarnation du salut, de même l’augmentation des soins apportés à l’acquisition de propriétés et de revenuS est prégnante de la proximité de l’incarnation du royaume de destruction du monde, de la naissance de l’Antéchrist qui sera un réceptacle diabolique achevé et la destruction incarnée.
De même que le Précurseur et Baptiste prêchait le baptême dans la Vérité, et convertissait alors le peuple à la Voie du Salut, ainsi au contraire, les nombreuses préoccupations de l’homme enténèbreront ses sentiments et le rendront insensible au salut. A cause de leur préoccupation des choses corporelles, les hommes ne se soucieront plus de leur salut, ils ne ressentiront ni le désir de la vie éternelle, ni la crainte du jugement dernier.
De cette manière les hommes perdront le sentiment ( le sentiment intérieur, la vision spirituelle, la méthode par laquelle nous atteignons à une connaissance supérieure) et ils ne seront pas capables de percevoir Dieu. Ils s’adonneront à la boisson et à la gloutonnerie de mets fins et ils s’entoureront de beaux bâtiments à l’architecture magnifique. Dans ces plaisirs, ils s’abandonneront à leurs sens corporels, ne satisfaisant que la chair, comm epour la préparer à une éternelle orgie festive. Comme ils ne s’occuperont que de leurs sens charnels, ils ne rechercheront que les mets raffinés et s’efforceront de n’atteindre qu’à ce but. Par une telle attirance envers la souillure charnelle, les hommes deviendront abominables aux yeux de Dieu. Oui, Dieu les abhorrera, comme Il abhorra le peuple d’avant le déluge, mais du moins montra-t-Il envers lui de la miséricorde, ne serait-ce que par l’Arche de repentance. Dieu désirait que son peuple de toujours, voyant la construction del’Arche se repente, mais ce peuple tourna ses regards vers la chair, devint insensible à Dieu et à l’Arche et ne put comprendre le sens de l’Arche. Cette insensibilité le conduisit dans les profondeurs des eaux [où il périt].

Saint Nil le Myrrhoblite du Mont Athos
in Archimandrite PANTELEIMON 
INSTRUCTIONS IN PIETY
 AND THE STATE OF THE WORLD AT THE ENDS OF TIME
Holy Trinity Monastery. 
JORDANVILLE, USA, 
1996. 
Version Française CLAUDE LOPEZ-GINISTY

mercredi 30 janvier 2008

Vie de Sainte Valérie de Limoges







(† 46 , Fêtée le 9/22 Décembre)
Selon la Tradition, Sainte Valérie, fille unique du proconsul Léocadius et de son épouse Suzanne, naquit dans un château aux portes de Limoges. Son père était déjà mort lorsque vint dans la région limousine Saint Martial ( un des septante disciples selon la tradition), envoyé par le Saint Apôtre Pierre. Il était accompagné de Saint Alpinien et de Saint Austriclinien. Accueillis par une femme du nom de Radegonde qui logeait près du château, ils commencèrent à prêcher l'Evangile du Christ. A l'invitation de Suzanne, mère de notre sainte, ils se rendirent au château pour y guérir un frénétique lié par de fortes chaînes et que personne ne pou vait approcher. Saint Martial le guérit par le seul signe de la Croix et cela impressionna fort Suzanne et sa fille qui demandèrent le bap tême. Leur maison forte de 600 personnes reçut aussi l'initiation chrétienne.

Dès lors, Sainte Valérie se mit au service de l'Apôtre du Limousin et sa mère étant morte, elle renonça à tous ses biens et se con sacra entièrement à Dieu, prononçant des vœux de vir ginité devant Saint Martial. Or, elle était promise au proconsul Julianus Silanus. Instruit de sa conversion, il se hâta de renter à Limoges et l'accusa d'infidélité. La sainte lui expliquant la vie nouvelle qui était sienne, tenta de l'amener au Christ.

Il resta sourd à la parole de vie qu'elle tentait de lui transmettre: il la condamna à mort.

Su rle chemin du supplice, elle apostropha joyeuse le garde Hortarius qui la conduisait au supplice:" Quelle erreur est la ti enne! Insensé qui croit me con duire à la mort alors que je cours à la vie; mais toi tu mourras cette nuit, que deviendront tes trésors et tes richesses?"

Arrivée au lieu du supplice, elle pria à haute voix et se recom manda à la protection des anges célestes. Une voix lui répondit que les anges s'apprêtaient à la re cevoir dans "les splendeurs éter nelles de Sion".

Son visage s'illumina. Elle prononça les paroles du Maître en Croix: " MonPère je remets mon esprit entre Tes mains!" Elle eut la tête tranchée et l'on vit son âme s'envoler vers le ciel dans un globe de feu.

Le corps de la Sainte se dressa alors et prenant sa tête dans les mains, elle alla jusqu'à l'Eglise où Saint Martiel intercédait pour elle, demandant à Dieu de la forti fier pendant son épreuve: Elle déposa sa tête aux pieds de l'Apôtre et étendit son corps sur le sol sacré de l'église. C'était en l'an 46 de notreSeigneur Jésus Christ!

Ses saintes reliques reposèrent longtemps auprès de celle de l'Apôtre du Limous inlorsque celui-ci eut rejoint au ciel sa dis ciple la plus fervente. A une époque difficile à déterminer, elles furent transférées dans une antique abbaye de Bénédictins ap pelée Chambon.

*******************************

Tropaire de Sainte Valérie( Ton 4)

Ta sainte martyre Valérie Seigneur* A reçu de Toi la couronne d'immortalité* Prodrome deschrétiens de la terre de France* Elle a illustré notre peuple au firmament dela sain teté* Elle a montré le chemin des cieux* Et planté les racines de la foi dans le cœur des fidèles* Par ses prières ô Christ notre Dieu sauve nos âmes!



Kondakion de Sainte Valérie ( Ton 4)

Sainte Valérie de Limoges* Illustre protomartyre de notre terre* Vers le ciel tu tenais tou jours ton regard pur* Ne voyant ici-bas que le Royaume des Cieux* Maintenant abaisse tes yeux jusques à nous* Et prie sans cesse le Dieu de miséricorde* Pour qu'Il nous accorde le salut de nos âmes!

Claude Lopez-Ginisty

mardi 29 janvier 2008

St Nicodème l'Aghiorite: Sur le martyre















Mais que dis-je? Est-il le seul né dans la Sainte Eglise Orientale du Christ?
L’Eglise va donner naissance à de tels hommes jusques à la fin des temps.
Et cette génération de nouveaux saints existera sûrement et à jamais.
En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas
avant que toutesces choses n’arrivent!
Et la cause en est claire.
L’Epoux del’Eglise Orientale, le Christ, vit et existe auprès de Son épouse,
uni spirituellement à Elle comme Il l’a promis.
“ Je suis avec vous toujours jusques à lafin des temps!”
Si Celui qui dirige l’Eglise, le Saint Esprit a Sa résidence dans l’Eglise à jamais,
qui pourrait douter que de tels enfants spirituels
ne puissent continuer à y naître jusques à la fin des temps?

Cité in Mother Superior Xeni. 
THE TEACHER OF THE SLAVS 
( St. COSMAS) 
ATHENS. 1995 
 Version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 28 janvier 2008

Saint Jean de Changhaï: L'eau sainte de la Théophanie/




Pour la Théophanie, c’est-à-dire le jour du Baptême du Seigneur, chaque année s’accomplit un grand miracle. Le Saint Esprit, descendant sur l’eau, change les propriétés naturelles de celle-ci. Elle devient incorruptible, en d’autres termes, elle ne se gâte pas, reste transparente et fraîche pendant de nombreuses années, elle reçoit la grâce de guérir les maladies, de chasser les démons et tout pouvoir maléfique, de préserver les hommes et leurs demeures de tous dangers, elle sanctifie les différents objets utiles à la maison ou dans l’église. Ainsi frères chrétiens orthodoxes, buvez avec révérence l’Eau Sainte, ce grand Aghiasma ( chose sainte) comme l’appellent les grecs.
On doit toujours avoir chez soi assez d’eau de la Théophanie pour qu’elle dure pendant toute l’année et il faut en faire usage en toute nécessité: en cas de maladie, avant un voyage, quand on est troublé, quand on est étudiant et que l’on se prépare à un examen. Ils ont certes raison ceux qui chaque jour boivent un peu d’Eau Sainte avant de prendre leur nourriture. Elle fortifie les pouvoirs de l’âme, à condition bien sûr que cet acte soit fait avec prière et respect et si l’on n’en attend pas seulement un résultat automatique.
Chaque prêtre devrait veiller à bénir une quantité suffisante d’eau pour son église, afin qu’elle soit disponible pendant tout le cours de l’année à toutes fins utiles, pour qu’elle puisse être donnée à ceux qui en demandent. Les paroissiens devraient faire provision à la Théophanie d’Eau Sainte pour toute l’année. Elle peut même être gardée pendant plusieurs années.


Saint Thaumaturge Jean de Shanghaï, 
Apôtre de la Diaspora
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après un article d'Orthodox America

dimanche 27 janvier 2008

Sainte Nina ( ou Nino) Egale-aux-Apôtres, illuminatrice de la Géorgie 14/27 janvier


La Vierge Nina de Cappadoce, était parente du grand martyr Georges, elle était la fille unique d'un couple très honorable et respecté. Son père était un officier de l'armée romaine du nom de Zabulon et sa mère, Sosana était sœur du patriarche de Jérusalem Juvénal.

Quand Nina atteignit l'âge de douze ans, ses parents vendirent tous leurs biens et allèrent à Jérusalem. peu après, son père fut tonsuré moine. Il fit ses adieux à sa famille et partit lau combat spirituel dans le désert du Jourdain.

Après que sa mère soit séparée de son époux, le patriarche de Jérusalem ordonna Sosana diaconesse. Elle laissa sa fille Nina entre les mains d'une vieille femme Sara Niaphor qui l'éleva dans la foi chrétienne et lui raconta des épisodes de la vie du Christ et de Ses souffrances sur terre. Ce fut par Sara que Nina sut comment la Tunique du Christ était arrivée en Géorgie, terre païenne.

Bientôt Nina commença à prier avec ferveur la Mère de Dieu, lui demandant Sa bénédiction pour voyager en Georgie et être digne de vénérer la sainte Tunique qu'elle avait tissée pour Son Fils bien aimé. La Très Sainte Vierge entendit ses prières et apparut en songe à Nina, lui disant: " Va dans ce pays qui me fut donné en apanage et prêche l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Il enverra sur toi Sa grâce et je serai ta protectrice.

Mais la bienheureuse Nina fut écrasée à la pensée d'une aussi grande responsabilité et répondit: " Comment moi, frêle femme, pourrais-je accomplir une si lourde tâche, et comment puis-je être assurée que cette vision est réelle?" En réponse, la Mère de Dieu luii présenta une croix faite de sarments de vigne et dit: " Reçois cette croix comme un bouclier contre les ennemis visibles et invisibles!"

Quand elle se réveilla, Nina tenait cette croix dans ses mains. Elle l'arrosa de ses larmes de joie et la lia avec ses propres cheveux.

Nina raconta cette vision à son oncle le patriarche Juvénal et lui révéla son désir de prêcher l'Evangile en Georgie. Juvénal l'amena près des portes royales, lui imposa les mains et pria ainsi: " O Seigneur, Dieu d'Eternité, je Te supplie pour ma nièce orpheline, accorde que selon Ta volonté, elle puisse aller prêcher et proclamer Ta sainte résurrection. O Christ Dieu, sois son guide, son refuge et son père spirituel. Et ainsi que Tu illuminas les apôtres et tous ceux qui craignaient Ton Nom, illumine la aussi avec Ta sagesse pour qu'elle proclame Ta Bonne Nouvelle."

Quand Nina arriva à Rome, elle rencontra la Princesse Rhipsimia et sa nourrice Gaiana et les baptisa. En ces temps, Dioclétien était empereur de Rome et en gouverneur infame, il persécutait les chrétiens. Dioclétien ( 286-344) tomba amoureux de Rhipsimia et résolut de l'épouser, mais sainte Nina, Gaiana et cinquante autres vierges s'échappèrent en Arménie. Dioclétien furieux, ordonna à ses soldats de les poursuivre et envoya un message à Tiridates, le roi arménien ( 246-344) pour l'avertir.

Le roi Tiridates localisa les femmes et suivant l'exemple de Dioclétien, fut charmé par la beauté de Rhipsimia et résolut lui aussi de l'épouser. Mais Rhipsimia ne consentit point à l'épouser et dans sa rage, le roi la fit torturer à mort avec Gaiana et les cinquante autres vierges.

Sainte Nina, cependant était préparée pour une autre tâche plus grande, et elle parvint à échapper à la persécution du roi Tiridates en se cachant dans un buisson de roses.

Quand elle arriva enfin en Géorgie, sainte Nina fut saluée par un groupe de Pèlerins de Mtskheta près du lac Paravani et elle reçut une bénédiction de Dieu pour prêcher aux païens de cette région.

Avec l'aide de ces nouvelles connaissances, sainte Nina atteignit bientôt la ville d'Urbnisi. Elle y demeura un mois, puis alla à Mtskheta avec un groupe de géorgiens qui faisaient un pèlerinage pour vénérer l'idole païenne Armazi. Là, elle vit avec grande tristesse les géorgiens tremblants devant les idoles. Elle fut très peinée et pria ainsi le Seigneur: " O Seigneur, envoie Ta miséricorde sur cette nation...que toutes les nations Te glorifient, Toi seul, le Dieu Unique et Véritable, par Ton Fils Jésus-Christ."

Soudain, un vent violent commença à souffler et de la grêle tomba du ciel, brisant les statues païennes. Les adorateurs d'idoles terrifiés, s'enfuirent, s'éparpillant dans toute la cité.

Sainte Nina fit son logis sous un buisson de ronces dans le jardin du roi, avec la famille du jardinier royal. Le jardinier et sa femme étaient sans enfants, mais par les prières de sainte Nina, Dieu leur accorda un enfant. Le couple se réjouit grandement, déclarant que le Christ était le Vrai Dieu, et ils devinrent disciples de sainte Nina. Où qu'elle aille, ceux qui l'entendaient prêcher se convertissaient en grand nombre à la foi chrétienne. Sainte Nina guérit même la reine Nana qui était atteinte d'une maladie mortelle, après qu'elle eût déclara que le Christ était le Vrai Dieu.

Le roi païen Mirian, n'était pas heureux de la grande impression que produisait la prédication de sainte Nina sur la nation géorgienne. Un jour, alors qu'il chassait, il résolut de tuer tous ceux qui suivaient le Christ. Selon son plan misérable, même son épouse la reine Nana devrait faire face à la mort, si elle ne reconçait pas à la foi chrétienne.

Mais pendant la chasse, le ciel s'assombrit soudain. Resté tout seul, le roi Mirian fut très effrayé et pria en vain les dieux païens de venir à son secours. Comme ses prières restèrent sans réponse, il perdit finalement espoir et se tourna vers le Christ disant: " Dieu de Nina, illumine cette nuit pour moi, guide mes pas et je proclamerai Ton Saint Nom. J'érigerai une croix et je la vénèrerai et je construirai pour Toi un temple. Je jure d'être obéissant à Nina et à la foi du peuple romain!"

Soudain la nuit fut transfigurée, le soleil brilla radieusement et le roi Mirian remercia grandement le Créateur. Quand il revint à la cité, il informa immédiatement sainte Nina de sa décision.

Ainsi, par les labeurs incessants de sainte Nina Egale-aux-Apôtres, la Géorgie fut établie comme une nation solidement enracinée dans la foi chrétienne.

Sainte Nina reposa dans le village de Bodbe en Géorgie orientale, et, selon sa volonté, elle fut enterrée là où elle poussa son dernier soupir. Le roi Mirian érigea plus tard une église en l'honneur de saint Georges au-dessus de sa tombe.

Comme un bon pasteur
Tu as baptisé la brebis perdue
Et conduit le peuple géorgien 
Vers le Dieu Vrai et unique
O sainte Nina intercède
auprès du Christ notre Dieu pour tes enfants.

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006