mercredi 30 janvier 2008

Vie de Sainte Valérie de Limoges







(† 46 , Fêtée le 9/22 Décembre)
Selon la Tradition, Sainte Valérie, fille unique du proconsul Léocadius et de son épouse Suzanne, naquit dans un château aux portes de Limoges. Son père était déjà mort lorsque vint dans la région limousine Saint Martial ( un des septante disciples selon la tradition), envoyé par le Saint Apôtre Pierre. Il était accompagné de Saint Alpinien et de Saint Austriclinien. Accueillis par une femme du nom de Radegonde qui logeait près du château, ils commencèrent à prêcher l'Evangile du Christ. A l'invitation de Suzanne, mère de notre sainte, ils se rendirent au château pour y guérir un frénétique lié par de fortes chaînes et que personne ne pou vait approcher. Saint Martial le guérit par le seul signe de la Croix et cela impressionna fort Suzanne et sa fille qui demandèrent le bap tême. Leur maison forte de 600 personnes reçut aussi l'initiation chrétienne.

Dès lors, Sainte Valérie se mit au service de l'Apôtre du Limousin et sa mère étant morte, elle renonça à tous ses biens et se con sacra entièrement à Dieu, prononçant des vœux de vir ginité devant Saint Martial. Or, elle était promise au proconsul Julianus Silanus. Instruit de sa conversion, il se hâta de renter à Limoges et l'accusa d'infidélité. La sainte lui expliquant la vie nouvelle qui était sienne, tenta de l'amener au Christ.

Il resta sourd à la parole de vie qu'elle tentait de lui transmettre: il la condamna à mort.

Su rle chemin du supplice, elle apostropha joyeuse le garde Hortarius qui la conduisait au supplice:" Quelle erreur est la ti enne! Insensé qui croit me con duire à la mort alors que je cours à la vie; mais toi tu mourras cette nuit, que deviendront tes trésors et tes richesses?"

Arrivée au lieu du supplice, elle pria à haute voix et se recom manda à la protection des anges célestes. Une voix lui répondit que les anges s'apprêtaient à la re cevoir dans "les splendeurs éter nelles de Sion".

Son visage s'illumina. Elle prononça les paroles du Maître en Croix: " MonPère je remets mon esprit entre Tes mains!" Elle eut la tête tranchée et l'on vit son âme s'envoler vers le ciel dans un globe de feu.

Le corps de la Sainte se dressa alors et prenant sa tête dans les mains, elle alla jusqu'à l'Eglise où Saint Martiel intercédait pour elle, demandant à Dieu de la forti fier pendant son épreuve: Elle déposa sa tête aux pieds de l'Apôtre et étendit son corps sur le sol sacré de l'église. C'était en l'an 46 de notreSeigneur Jésus Christ!

Ses saintes reliques reposèrent longtemps auprès de celle de l'Apôtre du Limous inlorsque celui-ci eut rejoint au ciel sa dis ciple la plus fervente. A une époque difficile à déterminer, elles furent transférées dans une antique abbaye de Bénédictins ap pelée Chambon.

*******************************

Tropaire de Sainte Valérie( Ton 4)

Ta sainte martyre Valérie Seigneur* A reçu de Toi la couronne d'immortalité* Prodrome deschrétiens de la terre de France* Elle a illustré notre peuple au firmament dela sain teté* Elle a montré le chemin des cieux* Et planté les racines de la foi dans le cœur des fidèles* Par ses prières ô Christ notre Dieu sauve nos âmes!



Kondakion de Sainte Valérie ( Ton 4)

Sainte Valérie de Limoges* Illustre protomartyre de notre terre* Vers le ciel tu tenais tou jours ton regard pur* Ne voyant ici-bas que le Royaume des Cieux* Maintenant abaisse tes yeux jusques à nous* Et prie sans cesse le Dieu de miséricorde* Pour qu'Il nous accorde le salut de nos âmes!

Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire