mardi 11 novembre 2008

Saint Isaac d'Optina: L'amour du prochain



L'amour couvre tout. Si quelqu'un fait du bien à son prochain par affection, et non par devoir seulement, le diable ne le dérangera pas; mais là où le bien est fait seulement par obligation, il essaie de nuire.

Dieu a pitié de celui qui fait des efforts, mais Il envoie Sa consolation à celui qui aime.

L'amour, bien sûr, surpasse tout. Si vous découvrez que vous n'avez en vous nul amour et que vous désiriez en avoir, accomplissez les œuvres de l'amour et le Seigneur verra votre désir et votre effort, et Il mettra l'amour en votre cœur.  
Prenez garde alors,  lorsque vous avez péché contre l'amour, [il faut] le révéler à votre staretz. Quelquefois, cela vient d'un cœur mauvais, quelquefois du Diable. Vous ne pouvez distinguer ceci vous-même, mais quand vous le révélez à votre staretz, l'Ennemi vous quitte. 
Un homme qui a un cœur mauvais ne doit pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, il peut corriger son cœur. Nous devons nous surveiller étroitement et ne manquer aucune occasion d'aider notre prochain, de révéler souvent notre état au staretz et de faire l'aumône quand cela est possible. Ceci ne peut être fait immédiatement, mais le Seigneur est patient. Il met fin à la vie de l'homme seulement quand il voit que celui-ci est prêt pour l'éternité, ou lorsqu'il n'y a plus d'espoir pour son salut.
Saint Isaac d'Optina
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Serge Bolshakoff
Russian Mystics
Mowbrays, London 1977, p. 192.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire