vendredi 7 novembre 2008

L'Eucharistie et les Pères Saints




La nourriture que nous appelons Eucharistie, personne n'est autorisé à la consommer sauf ceux qui croient que les choses que nous enseignons sont vraies, et qui ont été lavés pour le pardon de leurs péchés  et la naissance nouvelle, et qui vivent comme le Christ nous l'a enseigné. 
Car nous ne recevons pas ces dons comme pain banal ou comme boisson commune, mais comme Jésus-Christ notre Sauveur étant incarné par la parole de Dieu, prit chair  et sang pour notre salut, ainsi, il nous a été enseigné que la nourriture consacrée par la Parole de la prière qui vient de Lui, par laquelle notre chair et notre sang sont nourris, est véritablement la Chair et le Sang de Jésus incarné.
Saint Justin, martyr ( IIè siècle)

Si le Christ ne voulait pas envoyer les Juifs dans le désert sans nourriture, de crainte qu'ils ne périsse en route, c'était pour nous enseigner qu'il est dangereux d'essayer d'aller au Paradis sans le Pain du Ciel.
Saint Jérôme ( Vè siècle)

Puisque le Christ dit Lui-même en parlant du pain: " Ceci est Mon Corps," qui oserait rester dans l'hésitation? Et puisque avec une clarté égale, il affirme: Ceci est Mon Sang," qui osera entretenir le doute et dire que ce n'est pas Son Sang?... On vous a enseigné ces vérités. Imprégnés de la certitude de la foi, vous savez que ce qui semble être pain, n'est pas du pain, mais le Corps du Christ, bien qu'il semble que cela soit du pain lorsque l'on y goûte. Vous savez aussi que ce qui semble être du vin, n'est pas du vin, mais le Sang du Christ, bien que cela ait vraiment le goût du vin.
Saint Cyrille de Jérusalem ( IVè siècle)

L'eucharistie est un feu qui nous enflamme!
Saint Jean Damascène ( VIIIè siècle)

Il est bon et bénéfique de communier chaque jour et de participer au saint Corps et au saint Sang du Christ. Car il dit clairement: " Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle." 
Saint Basile le Grand ( IVè siècle)

[...] Voici la nourriture véritable: c'est la Chair du Verbe de Dieu, comme Il le dit Lui-même: " Ma Chair est vraiment nourriture et mon Sang est vraiment une boisson."
Origène ( IIIè siècle)

Il se répand Lui-même dans chaque croyant par Sa Chair, à travers le pain et le vin, se mêlant aux corps des croyants, pour assurer que par cette union avec l'Immortel, l'homme aussi, ait en partage l'incorruption.
Saint Grégoire de Nysse ( IVè siècle)

Version française Claude Lopez-Ginisty
Illustration: source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire