samedi 18 octobre 2008

Saint Jean Damascène: L'astrologie



Прп. Иоанн Дамаскин

" A présent les grecs déclarent que toutes nos affaires sont contrôlées par le lever et le coucher et la collision de ces étoiles, c'est-à-dire par le soleil et la lune: car c'est de ces choses que se préoccupe l'astrologie. Mais nous, nous affirmons que nous recevons de la lune et du soleil le signe qu'il va y avoir de la pluie ou une sécheresse, du froid ou de la chaleur, de l'humidité et de la sécheresse et tous les vents qui soufflent, etc , mais rien du tout qui concerne nos actions. Car nous avons été créés par notre Créateur avec notre libre arbitre et nous sommes maîtres de nos actions.
En effet, si toutes nos actions dépendaient du mouvement des planètes, tout ce que nous ferions serait fait par nécessité et la nécessité exclut la vertu ou le vice.
Mais si nous ne possédons ni vertu ni vice, nous ne méritons ni louange ni punition, et Dieu se révèlera injuste, puisqu'Il donne de bonnes choses aux uns et afflige les autres. Non, Il ne continuera pas à guider ou pourvoir aux besoins de Ses propres créatures, si toutes choses sont faites sous l'emprise de la nécessité. Et la faculté de raisonner sera superflue pour nous: car si nous ne sommes maîtres d'aucune de nos actions, délibérer à propos de celles-ci devient tout à fait superflue. La raison en effet, nous est donnée uniquement pour que nous nous puissions choisir librement, et il en résulte que la raison implique le libre exercice de la volonté.
Et de ce fait, nous soutenons que les planètes ne sont pas les causes des choses qui arrivent, ni l'origine des choses qui adviennent, ni la destruction de ces choses qui périssent. Elles sont plutôt des signes concernant les averses et les changements de l'air. Mais peut-être que quelqu'un peut dire que bien qu'elles ne soient pas les causes des guerres, pourtant elles en sont les signes. Et en vérité, la qualité de l'air qui est produit par le soleil, et la lune et les étoiles produit de diverses façons des tempéraments différents, des habitudes différentes et des dispositions différentes. mais les habitudes font partie des choses que nous tenons dans nos propres mains, car c'est la raison qui les régit, et les dirige et les change.
in Exposition de la Foi orthodoxe
Traduction française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version anglaise du site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire