mercredi 15 octobre 2008

Confession: Archimandrite Seraphim Aleksiev




Quelques uns demandent: “ A quel prêtre se confesser? La réponse est à quiconque est orthodoxe et a reçu la grâce d’accomplir ce saint sacrement par une ordination valide. Il peut être jeune ou vieux. Bien sûr, il vaut mieux trouver un homme expérimenté qui, à cause de son âge mûr ou de son autorité personnelle peut aider d’une manière plus effective la personne qui se confesse. Cependant, si cela ne se trouve point, nous ne devons pas nous priver pour cette raison des bienfaits spirituels qu’apporte la confession. Dans le jeune prêtre comme dans le prêtre expérimenté, la grâce agit avec la même force. 
D’autres demandent: “ quand faut-il nous confesser?”
Certains répondent avec hâte: “ Pendant le grand Carême! ” C’est le temps admis pour la confession. Mais est-ce la bonne réponse à la question? Si quelqu’un est sérieusement malade et vous demande votre avis pour savoir quand il faut appeler le médecin, lui direz-vous:"Attends le Grand Carême?!" Non, vous appellerez immédiatement le médecin. Si vous vous souciez ainsi du corps, il faut se soucier encore plus de l’âme.
Il vaut mieux ne pas repousser du tout la confession. Si aujourd’hui un rayon de la lumière de Dieu a pénétré au sein de votre âme et vous a montré combien elle était remplie de poussière, combien d’ordure il y avait dans ses recoins, ne repoussez pas la confession qui vous permettra de nettoyer votre séjour spirituel. Si aujourd’hui une parole divine a ému votre cœur et vous a fait prendre en horreur votre impureté, lavez-vous immédiatement dans le bain de la repentance. Si aujourd’hui Dieu a frappé à la porte de votre conscience, hâtez-vous d’aller vers le prêtre et réconciliez-vous avec Dieu. Ne remettez pas cela à demain. 
Qui sait quelles pensées inattendues vous assailleront demain? Dieu a promis de vous pardonner si vous vous repentez aujourd’hui, mais il n’a jamais promis que vous vivriez jusques à demain! Au contraire, Il vous dit que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure de votre mort. Alors confessez-vous immédiatement, lorsque vous en sentez la nécessité. Il y a des gens qui disent:” je me repentirai lorsque je serai vieux.” Mais ils ne comprennent pas à quel point ils se tiennent sur une fragile passerelle. Certains meurent relativement jeunes et beaucoup sont appelés prématurément sur l’autre versant de la vie. 
Le Psalmiste, voyant la destinée humaine depuis le haut du ciel, parle des gens qui sont “ descendus dans la poussière... et nul n’a gardé son âme vivante ( Psaume 21:30)." Si nous ne pouvons nous maintenir en vie, même si nous nous accrochons désespérément à la vie, nous devons veiller à nous réconcilier avec Dieu dans le confession pendant qu’il en est encore temps, parce que “ c’est une chose redoutable que de tomber entre les mains du Dieu vivant." ( Hébreux 10:31)
Archimandrite Séraphim Aleksiev (1912-1993) 
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après The Forgotten Medecine, 
The Mystery of Repentance,
St Xenia's Skete, Ca, USA, 1994
Illustration: Couverture de l'édition américaine

Prêtre Bulgare, le Père Alexis Aleksiev fut un disciple du saint archevêque russe de bienheureuse mémoire Séraphim Sobolev, né au ciel en 1950 à Sophia ( Bulgarie) et dont la tombe est depuis lors un lieu de pèlerinage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire