vendredi 8 août 2008

La Voix des Théophores (1)



LA VOIX DES THEOPHORES ( 1)
Mais où est Dieu? Au lieu exact où se trouve le désir! Là où il n’y a rien que l’amour ardent : "amour qui brûle, mais ne consume pas” La vision de Dieu est là. Et dans ce lieu embrasé, prend place la rencontre mystique entre Dieu, l’Amant et l’Ame. la bien-aimée, rencontre qui dépasse l’entendement humain.
Theokletos Dionysiates
*
Si tu ne fais tarir la source des pensées par la prière et l’humilité et si tu ne t’armes contre elles avec le jeûne et l’ascèse, tu œuvres en vain: Si cependant tu sanctifies la racine avec l’humilité et la prière, tu sanctifieras aussi par là-même les sens extérieurs:
Saint Grégoire Palamas
*
Que le souvenir de Jésus soit présent en toi à chaque respiration.
Saint Jean Climaque
*
Quand le souvenir de Dieu s’installe dans l’intellect de l’homme, immédiatement son cœur se meut vers Son amour et de nombreuses larmes coulent de ses yeux car l’amour a pour usage d’amener les larmes aux yeux de celui qui se souvient de l’objet de son amour.
Saint Isaac le Syrien
*
Même si quelqu’un se laissait aller à suggérer que la consommation généralisée du tabac, l’habitude de fumer qu’ont prise tant de gens ont fait de son usage une vertu, nous repousserons cela et dirons que cela n’est point vrai du tout. En fait cette habitude commune a fait que de nombreux autres vices reconnus ont été considérés comme des vertus, comme par exemple l’habitude des plaisanteries grossières et la paillardise. Et pourtant la raison et la loi du Christ les condamnent cependant comme vices, même s’ils jouissent d’une faveur générale à cause d’habitudes irrationnelles et mauvaises.
Saint Nicodème l’Aghiorite
***
Choix & Traduction: 
Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources
Icône de tête: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire