lundi 23 juin 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (IX)d


9. Editeur et Père Spirituel (IV)

Vers la fin de sa vie, lorsque Père Antoine ne pouvait plus assister aux offices dans l'église, souvent beaucoup commencèrent à venir dans sa cellule pour déverser devant lui ce qu'ils avaient sur le cœur. Ils disaient que passer quelque temps dans sa cellule suffisait pour que leur cœur se calme.

Voici ce dont se souvient une de ses filles spirituelles Matouchka Lioubov Loukianov: " J'ai longtemps désiré partager avec d'autres ce sont je me souviens concernant mon père spirituel l'archimandrite Antoine (Yamchtchikov). J'ai essayé de transmettre ces perles d'expérience spirituelle aux jeunes gens de la conférence pour la jeunesse de saint Germain d'Alaska, mais je n'ai pas le don de l'éloquence et de plus, je commence seulement moi-même à apprécier les leçons spirituelles qu'il a essayé de nous inculquer durant ses causeries, durant la confession ou par des lectures spirituelles. Je dis "nous" puisqu'une génération entière de gens qui exercent jusqu'à ce jour dans l'Eglise du Christ comme prêtres, moines et femmes de prêtres, sont passés par ses mains. Par la grâce de Dieu, nous avons tous échappé au maelstrom et aux jouissances des années soixante et septante.

J'ai rencontré Père Antoine pendant la confession quand les étudiants de l'église paroissiale ( de la ville de Nayak, état de New York), furent enmenés à Jordanville. Un des autochtones du monastère suggéra: "Allez vers ce moine, il est gentil!" Il y avait beaucoup de gens qui attendaient la confession et Père Antoine répétait le même conseil à nous tous: "Regardez tout le monde comme vous regardez un arbre." Père Antoine répéta le même conseil deux fois quand je lui rendis visite dans l'espace de six mois. Jeune et inexpérimentée comme je l'étais, je décidai, la troisième fois, de faire remarquer à Père Antoine que j'avais déjà pris en compte son conseil. En entendant une réponse aussi inattendue, il me regarda, sourit, et dit: " Viens demain après la Liturgie, nous bavarderons." Le jour suivant Père Antoine commença son "bavardage" avec moi, et cela dura plus de six ans.

" Le premier exemple à suivre pour mener une vie spirituelle, Père Antoine le définissait de la manière suivante: "Regardez tout le monde de la même façon que vous regarderiez un arbre, c'est-à-dire sans jugement, sans aucune sorte de passion. Pour un laïc, cette expression semble drôle, absurde! Pourtant, en réalité, elle s'applique à tous, moines et laïcs, jeunes et vieux. Dans toutes les situations et à tous les âges de la vie, cela calme les passions qui se déchainent.. C'est ainsi que nous devons nous entrainer à considérer toute personne avec laquelle nous entrons en contact. Cela vaut la peine de se souvenir du Seigneur Lui-même quand Il s'adressa à Judas à la cène et lui dit: " O ami!" Comme il est dur quelquefois d'accomplir une telle chose dans notre vie! Père Antoine disait: " Vis de manière à ne déranger personne."

Sa seconde leçon concernait la "mémoire visuelle". Les yeux sont le miroir de notre âme. Comment préserver l'âme de tout ce qui la détruit? Il est plus particulièrement important de comprendre cela de nos jours. " Garde toujours devant les yeux de ton esprit l'image du Sauveur." Il montrait l'icône centrale au tiers supérieur de l'iconostase et disait: Répète la prière de Jésus en l'adressant à la personne derrière cette image."

Père Antoine donnait quelquefois une épitimie ( pénitence) à ses enfants spirituels afin de "leur apprendre quelque chose." Il aimait profondément ses enfants spirituels et il était toujours très affectueux avec eux.

La troisième leçon dura plusieurs années et demanda beaucoup de perfectionnement de soi. Afin de développer la vérité en soi, il fallait qu'il n'y ait " nulle divergence entre la parole et l'action." 

Père Antoine avait l'habitude de dire: " D'abord entreprends quelque chose de modeste. Ayant prié le soir, demande au Seigneur de t'accorder la force d'accomplir une action salvifique, comme de lire deux psaumes ou de faire douze métanies par exemple. Le lendemain, essaie de tenir parole. Tu ne peux imaginer combien d'obstacles se dresseront devant toi. Le Diable fera tout pour essayer de t'égarer, mais souviens-toi que ta parole et ton acte devront faire un, alors accomplis la promesse au nom du Christ. Remercie le Seigneur pour Sa miséricorde pendant tes prières du soir et recommence. De cette manière, la vérité se développera en toi, et avec elle la force de combattre tes passions." ( Père Antoine déconseillait d'accomplir de tels exercices sans la bénédiction de son père spirituel afin d'éviter de tomber dans une tentation encore plus grande). 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire