mercredi 21 mai 2008

Saint Moïse d'Optina: l'aide de Dieu


http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/10/56/th/moses-10.jpg

Nous devons remercier Dieu en toutes choses, Il nous a justement donné des difficultés afin que nous apprenions la patience, plus bénéfique que les consolations, car elle anoblit l'âme.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

On devrait aller aux offices du matin parce que durant la Divine Liturgie, le sacrifice non-sanglant est offert à Dieu pour nous. En assistant aux offices du matin, nous nous offrons à notre tour en sacrifice au Seigneur, notre repos pour Lui.

%&%&%&%&%&%&%&%&% 

Il est impossible d'être délivrés des loups mystiques sans l'aide du Christ. Sa grâce omnipotente, et non le faible secours des hommes, est nécessaire pour les repousser. Pour obtenir cette aide, on doit se jeter aux pieds du Christ avec une humilité extrême, L'implorer pour tout, verser tous ses tourments en Lui et plus que cela, prier la Mère de Dieu et tous les saints en reconnaissant notre nature pécheresse et notre incapacité à nous corriger.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

L'orgueil peut-il être noble? Non, il n'existe qu'un orgueil démoniaque.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Afin de nous éveiller de notre négligence, nous devons toujours garder à l'esprit que nous sommes mortels, notre vie passe très vite et elle est périlleuse car l'heure de notre mort nous est inconnue. Car bien que nous sachions que nous allons mourir, nous ne savons quand: aujourd'hui ou demain, tôt ou bien tard, de jour ou de nuit. Ce qui attend l'homme lui est totalement inconnu. Quand la faux de la mort viendra-t-elle cueillir quelqu'un, en quel état le trouvera-t-elle: prêt avec ses bonnes actions ou bien impréparé et empli de mauvaises actions. En quelque état qu'elle trouve l'homme, c'est ainsi qu'il se tiendra au Jugement devant Dieu, et par ses actions, chacun sera glorifié ou couvert de honte. Personne ne viendra à notre aide devant Dieu à cette heure de la mort, nos bonnes actions seules seront notre secours.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Pour ceux qui aiment Dieu, toutes choses concourent au bien.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Qui le Seigneur regardera-t-il favorablement? Seulement les doux et les silencieux! Que Ta volonté soit faite en moi qui suis pécheur, Seigneur. Le repos est promis pour la vie future, mais ici sur terre le labeur et les tentations... Bienheureux l'homme qui endure tout.

%&%&%&%&%&%&%&%&%

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Moïse d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA /2005
%&%&%&%&%&%&%&%&%
Icône venant de l'Atelier: The Convent of Saint Elizabeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire