dimanche 23 mars 2008

Saint Ambroise d'Optina/ Examine-toi!


Amvrosij Optinskij

La gratitude du chrétien est tellement importante qu'avec l'amour, elle l'accompagne dans la vie future, où il célèbrera en leur compagnie la Pâque éternelle.

+
C'est une erreur que de considérer que la richesse ou l'abondance ou même des moyens suffisants seraient bénéfiques ou rassurants... Les riches s'inquiètent beaucoup plus que les pauvres et ceux qui sont sans richesse. La pauvreté et l'état de nécessité sont plus proches de l'humilité et du salut si celui qui est pauvre ne se décourage pas , mais compte avec foi et confiance dans la toute bonne Providence de Dieu. Le Seigneur nous a nourri jusques à ce jour, et il a le pouvoir de faire ainsi dans le futur.

+
Dis la prière de Jésus contre les tentations de la chair, mais pendant les tentations de colère, prie pour celui qui t'a énervé, en disant: " Seigneur, sauve et aie pitié de ... et par ses saintes prières, aide-moi, moi qui suis exécrable et pécheur.

+

Que devrait faire quelqu'un qui est ennuyé et toublé involontairement par l'animosité et la colère, l'envie et la haine ou bien qui est déconcerté par le manque de foi?
D'abord, il doit porter toute son attention sur les causes de ces passions et puis ensuite utiliser les remèdes spirituels appropriés contre ces causes. Le manque de foi vient de l'amour de la gloire terrestre, comme l'affirme le Seigneur Lui-même dans le Saint Evangile: " Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?" ( Jean 5:44) Mais l'envie, la colère, la haine, viennent de l'orgueilé et du manque d'amour pour le prochain.

+

Ne te laisse pas aller à être trop préoccupé par les jugements du destin. Aie simplement un désir sans faille de salut, et te tenant devant Dieu, attends Son secours jusqu'à ce que le temps arrive.

+

Tu n'as pas besoin de diseuse de bonne aventure! Il vaut mieux pour toi te fier à la volonté de Dieu. Ceux qui vont voir des voyantes sont des gens à deux visages, qui n'espèrent pas en la miséricorde et en l'aide de Dieu. Ils cherchent l'aide des hommes et ont plus de confiance dans les calculs des hommes qu'en Dieu et en Son aide toute puissante et en Sa Providence toujours présente.

+

Si tu parviens à implanter la crainte de Dieu dans le cœur de tes enfants, alors les caprices du comportement humain ne pourrons pas leur faire de mal.

+

L'abondance gâte les gens. Lorsqu'ils sont trop gras, dit-on, même les animaux deviennent fous!

+

Saint Ambroise d'Optino 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire