samedi 26 janvier 2008

Saint Nicolas (Vélimirovitch): Pourquoi allume-t-on des lampades devant les icônes?


St_nicolas_1

Pourquoi allume-t-on des lampades devant les icônes?

D'abord parce que notre foi est Lumière. Le Christ a dit: " Je suis la Lumière du monde." ( Jean 8:12) La lumière de la lampade nous rappelle cette Lumière Qui est le Christ illuminant nos âmes.

Deuxièmement, afin de nous souvenir du caractère rayonnant du saint dont nous éclairons l'icône avec la lampade, car les saints sont appelés fils de Lumière. ( Jean 12:36, Luc 16:8).

Troisièmement, afin que cette Lumière nous soit un reproche dans nos actes de ténèbres, nos pensées et nos désirs mauvais et afin de nous rappeler le chemin de la foi évangélique; et afin que nous essayions d'accomplir avec plus de zèle les commandements du Sauveur: " Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils puissent voir vos bonnes œuvres." (Matthieu 5:16)

Quatrièmement, afin que la lampade soit un modeste sacrifice à Dieu, Qui se donna complètement en sacrifice pour nous, qu'elle soit un petit signe de notre grande gratitude et de notre amour rayonnant pour Celui à Qui nous demandons la vie, la santé et le salut et tout ce que le seul Amour sans limites des cieux peut accorder.

Cinquièmement, afin que la terreur frappe les esprits malins qui nous assaillent parfois même à l'heure de la prière et détournent nos pensées du Créateur. Les puissances du Malin aiment les ténèbres et tremblent devant toute lumière, et plus particulièrement devant celle qui appartient à Dieu et à ceux qui Lui sont agréables.

Sixièmement, afin que cette lumière nous incite à l'oubli de soi. De même que l'huile et la mèche brûlent dans la lampade, soumises à notre volonté, que nos âmes brûlent aussi avec la flamme de l'Amour, toutes les souffrances, tandis que nous sommes toujours soumis à la volonté de Dieu.

Septièmement, afin de nous apprendre que la lampade ne peut être allumée sans notre main, et de même, notre cœur, lampade intérieure, ne peut être allumé sans le saint Feu de la Grâce de Dieu, même s'il est empli de toutes les vertus. Toutes ces vertus qui sont nôtres, sont après tout semblables à un combustible matériel, mais le feu qui les fait brûler procède de Dieu.

Huitièmement, afin de nous souvenir qu'avant toute chose, le Créateur du monde créa la Lumière et après cela, tout le reste. Et Dieu dit: " Que la Lumière soit! Et la Lumière fut!" ( Genèse 1:3). Et il doit en être ainsi également au commencement de notre vie spirituelle, afin qu'avant toute chose, la Lumière de la Vérité du Christ puisse briller en nous. De la Lumière de la Vérité du Christ toute bonne chose est subséquemment créée, germe et croît en nous.

Que la Lumière du Christ vous illumine aussi!

Saint Nicolas ( Vélimirovitch) de Jitcha, surnommé le Chrysostome Serbe
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après le texte publié par Orthodox America

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire