jeudi 24 janvier 2008

Père Ephrem l'Athonite: Le Christianisme est l'âme du monde





Abbot Ephraim of Katunakia (3)

Le Christianisme est l'âme, la vie et l'espoir du monde. Si le Christ n'était pas venu, ou si Son Eglise devait disparaître de la surface de la terre, même pour un temps très court, alors nous verrions si "le monde qui repose dans l'iniquité" serait capable de supporter sa puanteur insupportable. En conséquence, le christianisme est l'âme du monde. Le monachisme est, dans cet ordre d'idée, le christianisme du christianisme. Et par voie de conséquence, l'hésychasme est le monachisme du monachisme.

Le message du monachisme hésychaste à l'homme contemporain ( qui fuit le présent et se fuit lui-même et qui divise son esprit et son cœur entre les réminiscences du passé et les attentes du futur) , ce message d'amour de l'humble ascétisme aux frères en Christ, est le suivant:

Faites de l'exercice, de l'exercice psychosomatique, de l'exercice mental. Concentration de l'intellect dans le cœur et examen de conscience. Jeûne en accord avec les Saints Canons de notre Eglise. Vigilance à propos des pensées qui entrent en nous et qui sortent de nous. Prière sans cesse au Nom de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Chacun selon ses capacités et tous volontairement, il n'est nulle autre voie de salut. La Grâce de Dieu aide et ainsi, "les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles avec Dieu."

Geronda Ephrem l'Athonite
in
A Call from the Holy Mountain
New Sarov Press 1991
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire