"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 mars 2019

Amir Azarvan: Pourquoi vous devriez être un "fanatique religieux"


Mon fils, donne-moi ton cœur
Proverbes 23:26


Quand j'étais plus jeune et plus naïf, je supposais que lorsque quelqu'un s'identifiait comme chrétien, il le pensait vraiment. C'est-à-dire que je supposais que sa foi professée avait façonné toute sa vie ; qu'il cherchait, comme le staretz Sophrony d'Essex, à accomplir des "commandements de Dieu... la seule loi de[son] être sur cette terre et dans toute éternité".[1] Mais en cette ère de christianisme tiède, beaucoup semblent vivre avec une variante du dicton "Il est bon d'avoir une religion, mais on ne devrait pas en être fanatique".

Ce conseil commun est tout à fait raisonnable, bien sûr, selon la façon dont on définit le "fanatisme". Voyez comment saint Porphyrie de Kafsokalivia a employé le terme :

"Le fanatisme n'a rien à voir avec le Christ. Soyez un vrai chrétien. Alors vous ne tirerez pas de conclusions hâtives sur qui que ce soit, mais votre amour couvrira toutes choses "... Vous vous occuperez d'un musulman quand il sera dans le besoin, vous lui parlerez et vous lui tiendrez compagnie..." [2]

Ici, le fanatisme semble être compris comme une tendance à juger ou à refuser l'amour aux autres, y compris aux non-croyants, et il est certainement nécessaire que nous résistions à ces tendances. Mais juste avant cet extrait, saint Porphyre a enseigné que " nous devrions être des fanatiques ", et il a défini un fanatique comme " une personne qui aime le Christ de toute son âme ".[3] Lorsqu'il est formulé abstraitement, le principe que nous devons aimer le Christ de toute notre âme est suffisamment acceptable, mais lorsque nous appliquons ce principe dans des situations concrètes, il frappe inévitablement nos amis et notre famille plus terrestres comme étant " fanatique". C'est l'application zélée de ce principe qui, d'après mon expérience, en tout cas, est découragée par les conseils par lesquels j'ai commencé cet essai. Être un fanatique, selon cette compréhension, c'est traiter la religion comme un chemin objectivement vrai vers une vie transfigurée, au lieu d'une stratégie d'auto-assistance ou de loisirs plus sûre et moins transformatrice.

Maintenant, pourquoi devriez-vous être un "fanatique religieux" (ou, si vous préférez, un fanatique) ? Pour la simple raison - une raison avec laquelle aucune personne raisonnable, religieuse ou autre, ne peut être en désaccord - que nous devrions bien faire toutes choses. 

Nous devrions bien travailler, bien manger, bien enseigner, bien aimer, etc. Pour chaque domaine de la vie, il existe un ensemble spécifique de normes à l'aune desquelles nous jugeons notre conduite. Les critères selon lesquels nous jugeons un époux, en tant qu'époux, se limitent à la question de savoir s'il reste fidèle à sa femme ; sa performance en tant que professeur, par exemple, n'a aucune incidence sur le fait qu'il soit un bon mari. Ce qui différencie la foi de ces domaines et d'autres domaines de la vie, c'est que Dieu est bon en soi ; tout ce qui est bon tire sa bonté de Lui. Par conséquent, la conformité ou l'union à la "bonté consommée", qui "appartient à Dieu seul " [4], est le but pour lequel toutes les normes doivent être fixées. Je peux être à la fois un bon époux et un mauvais professeur, mais je dois m'efforcer de réussir à la fois dans le mariage et dans l'enseignement - et, en fait, dans tous les domaines de la vie - si je veux être, selon les normes spécifiques (mais globales) selon lesquelles la fidélité religieuse se mesure, un bon chrétien.

Bref, dire que tout doit être bien fait, c'est dire qu'il faut le faire d'une manière pieuse. Si, au contraire, nous devions compartimenter la vie en changeant tel ou tel domaine mais en laissant le reste intact afin de rester reconnaissable pour nos amis et notre famille, alors nous vivrions une vie pitoyable et contradictoire. 

Mais que la pression pour se conformer au christianisme tiède est grande ! Souvent, alors qu'on devrait nous reprocher de pratiquer notre foi de façon sélective - et donc insincère -, on nous loue plutôt de ne pas être "excessifs" dans notre piété. Cette réaction peut être due en partie à une tendance apparente à considérer des infidélités apparemment mineures comme des transgressions contre un principe abstrait et non contre une Personne divine. Un principe impersonnel ne peut être "affligé" par nos péchés comme le serait un Dieu personnel (Ephésiens 4:30). Je ne peux pas offenser le véganisme en mangeant occasionnellement des produits laitiers.

Mais peu importe la légèreté avec laquelle nous traitons la question aujourd'hui, une foi incohérente n'est pas du tout comme trahir son régime végétalien, mais c'est plutôt comme tromper son conjoint. Supposons qu'une épouse découvre que son époux l'a trompée un soir l'an dernier. Dans sa tentative d'excuser son infidélité, il explique que ce n'était "qu'une seule" nuit où il a commis l'adultère, et qu'il lui était donc fidèle à 99,7% de l'année. Il demande ensuite : "Ne penses-tu pas que tu es un peu extrême en t'attendant à ce que je sois fidèle à 100% de l'année ?" Elle serait plus susceptible de le frapper à la tête plutôt que de trouver son explication très satisfaisante - et qui pourrait lui en vouloir ? (En passant, les chrétiens devraient ressentir un profond sentiment de gratitude car, contrairement à la plupart des époux, notre Seigneur est toujours prêt à nous pardonner pour notre infidélité quotidienne).

Je terminerai par un petit conseil pour ceux qui commencent ou reprennent la vie spirituelle. Pendant que vous tentez d'escalader la montagne de la foi, vos amis et votre famille peuvent essayer de vous faire redescendre, vous assurant qu'il est préférable de vous installer près du pied de la montagne. 

Certains peuvent même insister sur le fait qu'il n'y a rien là-haut, même s'ils ne parlent pas d'expérience, car ils n'ont jamais tenté l'ascension eux-mêmes. A ce moment-là, demandez-leur d'arpenter les terres qui les entourent et mettez-les au défi d'expliquer ce qui, exactement, vaut la peine d'y retourner. 

Soulignez l'ironie de leurs efforts, car ils suggèrent que cette terre de mort apporte plus de joie que celle promise dans les hauteurs, et pourtant tout ce que l'on voit en bas sont des visages malheureux et des gens qui se suicident en nombre record. Éventuellement, ils pourraient revenir à la raison et vous laisser en paix. Si Dieu le veut, certains peuvent même décider de vous rejoindre dans votre ascension !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES
[1] Archimandrite Sophrony, Sa Vie est la mienne, Editions du Cerf, 1980
[2] Elder Porphyrios, 2005, Wounded by Love: The Life and Wisdom of Elder Porphyrios (Limni, Greece: Romiosyni Books), p. 187.
[3] idem p.186
[4] St Grégoire Palamas, De Dieu et du Christ (d'après l'édition américaine:St. Gregory of Nazianzus, On God and Christ (Yonkers, NY: Saint Vladimir’s Seminary Press), p. 104.

Mgr Onuphre évoque les persécutions dont fait l’objet l’Église orthodoxe d’Ukraine

Devant le président Porochenko, le métropolite de Kiev Onuphre a évoqué les persécutions dont fait l’objet l’Église orthodoxe d’Ukraine, ainsi que le nombre de ses églises passées à la nouvelle Église autocéphale
Le 21 mars 2019 a eu lieu la rencontre du président ukrainien Petro Porochenko, à son initiative, avec les membres du Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses, à laquelle a pris part le Primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de Kiev Onuphre. Celui-ci était accompagné du chancelier de la même Église, le métropolite de Borispol et de Brovary, ainsi que par le président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures, l’archiprêtre Nicolas Danilevitch. Au début de la rencontre, le président a remercié le Conseil panukrainien des Églises pour son service et pour constituer un exemple d’unité dans la diversité, pour son aide bénévole à l’armée, pour sa contribution à la libération des prisonniers et des otages. Le président a souligné particulièrement la nécessité de défendre les principes de la liberté religieuse. « En tant que président et garant des droits constitutionnels, je ferai tout ce qui est possible pour défendre la liberté religieuse en Ukraine. La question de la liberté religieuse doit être l’objet de notre activité commune », a déclaré le chef de l’État ukrainien, ajoutant que « la violence ne peut jamais être la méthode de résolution des problèmes ». Prenant la parole, le métropolite Onuphre a remercié le président pour la possibilité de participer à cette rencontre et a déclaré ce qui suit : « En ces jours bénis du Grand Carême, l’Église nous appelle au repentir, à la continence, la prière et la réconciliation avec le prochain. La tâche de l’Église est de s’occuper de ce qui est spirituel, moral, de mener les hommes vers Dieu, prêcher l’amour, le pardon et la paix. La tâche de l’État est de se préoccuper du côté matériel de la vie humaine, d’observer la loi etc. Or, en ces jours du Grand Carême, comme au cours de la longue période qui l’a précédé, il se produit dans le domaine religieux, dans notre pays, des événements qui nous affligent. Je veux dire les saisies d’églises, l’immixtion des représentants du pouvoir dans les affaires ecclésiastiques et d’autres violations du droit. En particulier, les chefs des conseils de villages, des conseils municipaux, les chefs des administrations, les députés, convoquent la réunion des communautés territoriales et et organisent des votes illégaux pour changer la subordination des communautés religieuses. Cela contredit manifestement la loi N°2683 de l’Ukraine (projet de loi 4128d), où il est dit qu’une communauté religieuse peut le faire avec 2/3 des voix, et non une communauté territoriale. Cela a pour aboutissement que nos églises sont saisies par la force, nos communautés sont chassées dans la rue, nos communautés sont contraintes de prier dans des maisons rurales. En particulier, nos communautés de Volhynie prient dans des maisons : dans les villages de Nitchegovka, Krasnovolia, Teltchi, Godomitchi (district de Manevitch) ; dans les villages de Jiditchine, Klepatchi, Berestianoïé, Koultchine (district de Kivertsi), Berestetchko, Peski, Zviniatché, Skobelka (district de Gorokhovsky). Et il y en a bien d’autres, il s’agit là seulement de la région de Volhynie. Il y a de nombreux cas semblables dans les différentes régions. Souvent, la police n’intervient pas, elle ne fait qu’observer passivement. Je veux seulement souligner que ce n’est pas nous-mêmes qui nous emparons des églises, ce ne sont pas nos communautés qui font sauter les cadenas de nos églises, comme parfois l’annoncent les medias. Cela est fait par des individus étrangers à l’église, qui n’allaient pas à l’église et qui n’y vont pas. L’un des derniers cas criants a eu lieu dans la ville de Barnovka dans la région de Jitomir où, lors du dimanche du Pardon, le député du parti radical Oleg Kovalsky a réuni un « conseil » après lequel il a envoyé près de 400 personnes afin de s’emparer de l’église dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu, appartenant à l’Église orthodoxe d’Ukraine. C’est alors qu’environ 150 personnes qui se trouvaient dans l’église, ont été battues, poussées dans l’escalier et hors de la clôture de l’église. Et pour de tels actes illégaux, la provocation de haine interreligieuse, la tentative de saisie d’églises, aucun fonctionnaire ne voit sa responsabilité engagée. Au lieu de cela, des pressions sont exercées sur un prêtre de notre Église qui défend nos lieux de culte et défend la légalité – je veux parler de l’archiprêtre Victor Zemliany dans le diocèse de Rovno, où une procédure pénale est engagée à son encontre sur la base de l’article 161 (1ère partie) et N°300 (1ère partie). Toutes les accusations sont artificielles. On tente également de lui appliquer une peine de détention préventive. Comme nous le savons, la pression sur notre prêtre est exercée sur l’ordre du chef de département du SBU de la région de Rovno, V.V. Bidriy. Dans les autres régions d’Ukraine ont lieu des procédures pénales similaires. Nous les considérons comme faites sur commande, comme un moyen de pression sur le clergé et les fidèles de notre Église orthodoxe d’Ukraine et nous considérons qu’une telle persécution dans une société démocratique est inadmissible et viole le droit de liberté confessionnelle. Dans les medias est répandue une information mensongère sur le passage de 450 paroisses de l’Église orthodoxe d’Ukraine [à la nouvelle Église, ndt]. Or, selon non propres données, seules 42 paroisses sont passées à cette dernière, dont 9 paroisses sans leurs prêtres. Les autres 55 paroisses qui soi-disant y sont passées « volontairement » le sont en fait suite à des irruptions par effraction, des violences contre les fidèles, il s’agit en fait de saisies. 137 cas ont été enregistrés, lorsque la communauté territoriale s’est prononcée pour le passage à la nouvelle structure contre la volonté de la communauté religieuse. Dans ces cas, nos fidèles avec leurs prêtres restent et célèbrent dans leurs églises, bien que les organes locaux du pouvoir ont attesté que les communautés ont soi-disant rejoint [la nouvelle structure]. Des faits de menaces, d’intimidation, de pressions sur les clercs de l’Église orthodoxe d’Ukraine, de discrimination et d’autres violations des droits et des libertés de notre Église ont déjà été signalés à l’attention du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme et publiées dans leur rapport du 12 mars 2019. Tout ce qui se produit actuellement dans les villages et les différentes régions d’Ukraine se reflète négativement tant sur l’autorité du pouvoir que sur celle du Président. Aussi, je vous demanderais, Petro Olexeïevitch, de donner des instructions aux fonctionnaires locaux afin que cesse cette incitation artificielle au changement d’obédience. Cela fera cesser les conflits parmi les gens. Je suis certain que tout ce qui se produit autour de notre Église et parmi les orthodoxes en général, ce n’est pas la voie sur laquelle nous devons cheminer. C’est précisément cette voie qui ne nous amènera pas à l’unité. Il faut reconnaître le caractère erroné de cette voie, tirer des conclusions des fautes, et chercher d’autres voies de l’unité ecclésiale. La saisie et le transfert des paroisses [à la nouvelle structure] ne font que reporter le processus d’unité à des décennies. Nous avons déjà subi des choses semblables au début des années 1990. Aussi, si l’on ne peut entièrement corriger entièrement la situation, il faudrait au moins commencer par ne pas la faire empirer. Monsieur le Président, je souhaite que vous nous compreniez correctement. Nous, c’est-à-dire notre Église orthodoxe d’Ukraine, nous prononçons pour l’Ukraine, pour l’État dans son intégralité et son unité. Pour le calme, la paix, la compréhension réciproque et l’unité dans notre peuple. Nous avons toujours défendu et déclaré cela. Tout ce que j’ai mentionné plus haut ne fait que nuire à l’État. Faites que cela cesse. Je suis certain que cela est en votre pouvoir », a conclu le métropolite Onuphre. Réagissant aux paroles du primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le président a déclaré que ni lui, ni aucune administration régionale n’a envoyé d’instructions pour faire passer les églises d’une obédience à l’autre. Le chef de l’État a conseillé dans les cas susmentionnés de s’adresser au tribunal et a également proposé au métropolite Onuphre une rencontre séparée pour discuter ces problèmes de crise. En réponse, le Primat a transmis au président la liste des églises saisies et la description d’autres faits de violations de droits à l’encontre de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Le président a confié à ses assistants la tâche d’étudier la situation et de réagir à chaque cas concret. Les membres du Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses ont également partagé avec le chef de l’État leurs pensées sur la nécessité de soutien de la part de l’État à l’institution de la famille et des valeurs traditionnelles, de l’adoption de la loi sur l’aumônerie auprès de l’armée, et ont exprimé une conviction commune sur le caractère inadmissible des violences liées au processus électoral. Les élections doivent être honnêtes et équitables, tandis que tous les candidats qui ne reçoivent pas le soutien des électeurs doivent avoir le courage de reconnaître leur défaite. À la fin de la rencontre, le Président a remercié tous les chefs religieux pour le ton ouvert de la rencontre et la discussion sincère qui permet la compréhension réciproque. À l’issue de la partie officielle de la rencontre, Petro Porochenko a eu une conversation personnelle de quelques minutes avec le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre.

lundi 25 mars 2019

Rencontre avec Père Païssios



Quand je suis arrivé à la cellule du staretz, j'ai tiré sur le cordon attaché à la cloche.  Bientôt, le staretz sortit la tête par la fenêtre et cria : "Qu'est-ce que tu veux, mon garçon ?"  Je me suis approché de la clôture et je lui ai demandé : "Ne me laisseras-tu pas entrer, Père ?" Il a mis les clés sur un fil qui a couru jusqu'à l'endroit où j'étais et m'a dit de verrouiller à nouveau la porte, et a commencé à marcher jusqu'à son logement.  

Lorsque j'atteignis l'avant de sa cellule sous le balcon où il se tenait, le staretz me demanda de lui remettre une veste qui était tombée par terre.  J'ai pris la veste et je la tendis pour la lui donner. Quand le staretz se pencha pour me la prendre, nos yeux se rencontrèrent pour la première fois.  

Il y avait quelque chose dans ses yeux, grands et pénétrants, qui m'aveuglait presque.  Son regard doux était puissant et sacré, transcendant les limites de la nature humaine telle que je la connaissais.  En un éclair, j'ai baissé la tête, émerveillé par le rayonnement spirituel qui était devant moi.  Je me sentais tout petit. Lorsque j'ai parcouru les trente mètres jusqu'à la maison, j'avais l'impression qu'un mystère concernant les capacités de la nature humaine s'était révélé à moi.

Lorsque nous nous sommes revus quelques secondes plus tard, j'ai vu un cher vieux moine aux yeux tout à fait normaux.  Il paraissait maintenant n'être qu'un être humain moyen, sans la moindre trace de la splendeur spirituelle que j'avais vue plus tôt.  Nous nous sommes assis et avons commencé à parler.  Après un temps, je lui ai dit : "Père, je n'embrasse pas les mains des prêtres, parce que je ne suis pas croyant." 

"Puisque tu n'es pas croyant, tu fais ce qu'il faut."

Nous avons discuté de divers sujets.  Il était si bon et gentil avec moi qu'en quelques minutes, nos âmes furent très unies. Grâce à ses vertus et à sa discrétion, je ressentis l'immense joie de connaître enfin quelqu'un en qui je pouvais avoir confiance.  À un moment donné, il a ri joyeusement et m'a demandé s'il avait la permission de m'aider spirituellement. "Je peux me promener en toi ?" demanda-t-il.

Je lui ai tellement fait confiance que j'ai dit oui tout de suite.  Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand il a ajouté : "Mes pieds sentent mauvais", car il était clairement pur comme la neige avec la bonté du Christ. 

J'ai répondu : "Ça ne me dérange pas."  

Puis, avec beaucoup de douceur et de courtoisie, il est entré dans mon âme. Je sentais une présence lumineuse et guérissante s'unir à mon âme et l'illuminer d'une lumière glorieuse.  C'était comme la joie et la paix de rentrer chez soi après des années d'exil cruel.  Je ne savais même pas que dans cette vie on pouvait ressentir une paix si rajeunissante dans l'étreinte de Dieu.  Le staretz partageait ma joie.

J'ai appris plus tard que les anciens chrétiens utilisaient le terme "ivresse vigilante" pour décrire la façon dont les personnes sous l'influence de l'Esprit s'élèvent à de grandes hauteurs spirituelles, voire extatiques, tout en restant calmes et sobres - et c'est ce que j'ai ressenti en entrant dans cet état toujours plus lumineux, intense, calme et alerte.

Les moines que je rencontrais sur le chemin du retour me demandaient joyeusement si je venais de voir le staretz Païssios.  C'était presque une conspiration.  Les dons du staretz se discernaient si facilement sur mon visage qu'ils pouvaient tous le voir Et comme moi, néophyte, j'avais l'impression d'avoir été baigné d'une lumière noétique, je dis joyeusement à ces pères : "Oui".  

En effet, j'étais entré en contact avec quelque chose d'extraordinaire, de mystérieux et de divin.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE EMPLOIE DE FAUX ARGUMENTS HISTORIQUES DANS UNE LETTRE À L'ÉGLISE ALBANAISE


Evangile selon saint Jean 8





Istanbul, le 22 mars 2019

Fin décembre, le Patriarche Bartholomée a écrit aux primats de toutes les Églises orthodoxes pour leur demander de reconnaître la création de la soi-disant "église orthodoxe d'Ukraine" et l'élection du "métropolite Épiphane Doumenko comme son primat. En janvier, le Saint Synode de l'Église albanaise a écrit au patriarche Bartholomée exprimant ses vives objections à l'accueil des hiérarques et du clergé dont les ordinations remontent à des "hiérarques" anathématisés et auto-consacrés.

Le patriarche Bartholomée répondit ensuite à Sa Béatitude l'évêque Anastasios, archevêque de Tirana et de toute l'Albanie, en invoquant un certain nombre d'exemples historiques pour justifier le droit supposé de son patriarcat de juger les appels de toute Église locale et de recevoir ce clergé. La lettre a été publiée en anglais par Archonsorg

Malheureusement pour le patriarche Bartholomée, les arguments historiques qu'il avance ne tiennent pas la route et vont souvent à l'encontre de ce qu'il essaie de faire valoir. Plusieurs analyses importantes ont été publiées sur le site Orthodox Synaxis.

Selon le patriarche Bartholomée, le schisme mélétien du IVe siècle en Egypte est un précédent historique important qui aide à justifier l'accueil de Philarète Denisenko, Macaire Maletitch, et de leurs milliers de clercs schismatiques sans réordination. "Le problème, écrit Orthodox Synaxis  dans son article "The True Story of Patriarch Bartholomew's Meletian Schism,'" "est que la caractérisation du schisme Mélétien par le patriarche, et ses résultats sont totalement et complètement inexacts, au point d'être manifestement malhonnêtes".

Le patriarche Bartholomée écrit que l'évêque Mélétios de Lycopolis en Egypte fut défroqué autour de 302 pour des actions illégales "y compris le reniement de la foi et le sacrifice aux idoles". Il persista dans le schisme, et quand la réconciliation fut réalisée plus tard, il aurait simplement soumis une liste de tous ses évêques et membres du clergé qui ont ensuite été reçus dans l'Église sans nouvelle ordination.

"C'est tellement faux, écrit Orthodox Synaxis, le clergé schismatique n'a absolument pas été reçu de nouveau dans l'Église sans réordination, mais spécifiquement en étant "confirmé par une ordination plus légitime", selon la décision des Saints Pères du Premier Concile Œcuménique. Ainsi, le précédent des Mélétiens, est, en fait, directement opposé aux actions du patriarche Bartholomée en Ukraine.

De plus, Mélétios n'a pas été défroqué pour apostasie et idolâtrie, comme le patriarche Bartholomée le prétend, mais pour avoir ordonné des prêtres en dehors de sa propre juridiction, et il n'a pas été restauré unilatéralement par le Patriarche Alexandre d'Alexandrie, comme le patriarche Bartholomée le soutient, mais précisément par le Premier Concile Œcuménique.

Rappelez-vous, le patriarche Bartholomée a toujours refusé de convoquer un concile pour faire face à la crise ukrainienne, malgré la ferveur des Églises sœurs.

Le patriarche Bartholomée déforme aussi les paroles de saint Athanase le Grand et de saint Théodore le Studite (qui témoignent spécifiquement que les Mélétiens ont dû condamner leur schisme pour revenir à l'Église, ce que les schismatiques ukrainiens n'ont jamais fait) pour faire valoir leur cause. Pour l'analyse complète, voir l'article susmentionné sur Orthodox Synaxis.

Orthodox Synaxis  conclut :

Il est presque insondable - mais c'est vrai - que le patriarche Bartholomée ait choisi d'invoquer le schisme mélétien pour défendre ses actions en Ukraine. Le schisme mélétien présente en effet des similitudes frappantes avec la situation ukrainienne, mais au lieu de soutenir les actions de Constantinople, les sources citées par le patriarche Bartholomée - et celles qu'il a choisi de ne pas citer, à savoir la Lettre du Premier Concile œcuménique - servent à mettre en accusation le comportement du patriarcat œcuménique.

Ce qui est particulièrement frappant, c'est l'audace du patriarche Bartholomée (ou de son collaborateur anonyme) de porter ce faux témoignage dans une lettre à un autre primat, le hiérarque Anastasios. Nous ne pouvons que prier pour que le patriarche soit poussé par l'exposition de cette fraude à se repentir de ses actions, et que l'Église dans son ensemble puisse saisir cette occasion pour réfléchir sur le schisme mélétien et les nombreux autres épisodes de l'histoire de l'Église qui nous guident dans notre crise actuelle. Que Dieu ait pitié de nous tous!

La lettre du Patriarche contient un argument tout aussi fallacieux en ce qui concerne le Concile de Carthage et l'étendue de l'autorité papale, qu'Orthodox Synaxis a également analysé de manière pénétrante, concluant : "Pour des raisons qui restent obscures, le patriarche Bartholomée a choisi une citation à l'appui de ses propres décisions et de son autorité dans une lettre et un Concile qui vont  dans la direction exactement opposée."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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dimanche 24 mars 2019

L'autocéphalie ukrainienne par le P. Théodoros Zissis,Professeur honoraire de la faculté de théologie de l’université Aristote à Salonique

Père Theodoros Zissis

Sur le blog de Laurence:


L’AUTOCEPHALIE UKRAINIENNE

Je publie ici un ouvrage, lui-même traduit du grec, que j'ai traduit sur commande. Bien sûr, il aurait mieux valu une traduction directe depuis sa langue d'origine, mais il est quand même très instructif, et, sur le plan historique, correspond à ce que j'avais toujours vu et appris, avant réécriture politique du passé, comme cela se fait couramment aujourd'hui. 


L’AUTOCEPHALIE UKRAINIENNE
dissimulation et fausse interprétation des documents
Protopresbytre Théodoros Zissis,
Professeur honoraire de la faculté de théologie de
l’université Aristote à Salonique

Préface


Dans toute l’Orthodoxie, et le reste du monde chrétien, on observe, certains avec inquiétude et angoisse, d'autres avec une joie secrète, le conflit entre deux églises, celle de Constantinople et celle de Moscou, qui a surgi à cause de la juridiction contestée sur l’Ukraine, ou plus exactement, à cause de l’ingérence arbitraire du Patriarcat Œcuménique dans les limites canoniques de l’Eglise Russe, à laquelle a toujours appartenu Kiev de façon stable, à l’exception de quelques brèves périodes de conquêtes étrangères, qui avaient provoqué sa séparation. Notre article « l’Ukraine est le territoire canonique de la Russie. Il n’y a pas de documents qui témoignent en faveur de Constantinople » a reçu le large soutien de centaines de milliers d’utilisateurs d’Internet. En une semaine, le nombre des lecteurs a dépassé trois cent milles (300 000) et continue à grandir. Dans l’article, nous avions promis de préparer un article plus approfondi, où nous présenterions de façon plus exhaustive la « vérité historique » qui est cachée et déformée par le Patriarcat Œcuménique, dans le but du maintien du schisme et d’une possible guerre civile en Ukraine.
Le Patriarcat Œcuménique, pour asseoir son ingérence anticanonique dans une autre juridiction, a publié, en particulier, une enquête juridique sous le titre « le trône Œcuménique et l’Eglise Ukrainienne – que disent les textes », dans laquelle sont présentés et commentés les documents patriarcaux d’après lesquels, soi-disant, il apparaît qu’en 1686, le Patriarcat Œcuménique aurait provisoirement transmis Kiev à l’Eglise Russe et aurait maintenant le droit de supprimer ce transfert et de restaurer sa juridiction précédente, il aurait également celui de délivrer unilatéralement l’autocéphalie à l’Ukraine, sans l’autorisation de l’Eglise Russe, à laquelle appartenait l’Ukraine depuis des siècles. Constantinople s’est déjà élancée dans cette direction à marche redoublée, en conséquence de quoi Moscou a déjà rompu la communion eucharistique avec Constantinople et accuse le patriarche Bartholomée de schisme, parce qu’il a restauré la communion avec deux groupes schismatiques en Ukraine, que l’Eglise orthodoxe russe considère à juste titre comme se trouvant toujours en situation de schisme.


samedi 23 mars 2019

Saint! Saint! Saint! Le Seigneur Sabbaoth! La conversion de l'épouse d'un rabbin de nos jours.



Avez-vous déjà regardé la carte du monde ? Je suis sûr que vous l'avez fait parce que nous sommes tous allés à l'école. Avez-vous remarqué que chaque pays du monde a sa propre carte qui est différente de la nôtre ? Regardez, par exemple, les cartes préparées en Australie ou au Japon et vous remarquerez que pour les Australiens ou les Japonais, notre pays est une "région périphérique". Ainsi, chaque pays qui a été autorisé à préparer sa propre carte du monde se place au centre du monde. Mais autrefois, la ville de Jérusalem était le centre de la terre sur toutes les cartes et personne ne contestait ses privilèges.

Aujourd'hui, les chrétiens ne représentent que 2% de la population d'Israël, tandis que les chrétiens orthodoxes vivent en très petite minorité. Les adeptes du judaïsme représentent les trois quarts de sa population, et tous les autres sont musulmans et non-croyants. Si vous faites une tentative de prêcher le Christ en Israël, vous verrez combien c'est difficile dans cet état.

Cependant, contrairement à tous les obstacles, les juifs et les musulmans se convertissent au Christ de notre temps. Beaucoup préfèrent se faire baptiser la nuit à l'insu de leurs proches, craignant toute manifestation publique de leur nouvelle foi. Ci-dessous, nous proposons à nos lecteurs une histoire de conversion contemporaine.

*

En 2013, un rabbin âgé cherchait une nounou pour son petit-fils. Le rabbin venait d'une famille juive vivant dans les pays baltes. Il s'est installé en Israël avec sa famille dès qu'un ensemble de circonstances favorables se sont présentées. Il se trouve que Natalia, une chrétienne orthodoxe russe, a été invitée à devenir la nounou de son petit-fils.

Natalia a accepté avec joie cette invitation : elle avait l'occasion d'aller à Jérusalem où elle n'était jamais allée auparavant, de visiter ses lieux saints et de gagner de l'argent pour des pèlerinages. Alors elle y est allée sans aucune idée missionnaire dans son esprit. La dernière chose qu'elle voulait, c'était convertir quelqu'un d'autre à sa foi, d'autant plus qu'Israël est un État avec des lois et des traditions très strictes. Natalia elle-même voulait se rapprocher de Dieu en Terre Sainte.

Avant son départ, Natalia demanda la bénédiction de son père spirituel, un archimandrite de la Laure de Pochaev. Il lui donna sa bénédiction, mais a ajouté que la femme devrait s'approvisionner en eau bénite, prendre autant de prosphores que possible, ainsi que des provisions d'huile bénite, y compris l'huile du reliquaire de saint Nectaire d'Égine, un thaumaturge et guérisseur du cancer. Ce conseil inattendu lui causa de la confusion, car elle dut remplir ses bagages d'objets sacrés. Les gens ramènent généralement les choses saintes de Jérusalem dans leur pays d'origine et non l'inverse. Dans la simplicité de son cœur, Natalia fit ce que l'archimandrite lui avait dit de faire et partit pour la Terre Sainte entièrement " équipée spirituellement".

Un vol au-dessus de deux mers, un voyage de quatre heures - et la Terre Promise s'ouvre sous vos yeux. Les lieux bibliques, les sanctuaires chers au cœur de tous les chrétiens, la première église chrétienne étant l'église de la Résurrection, le lieu sacré où le Christ est mort sur la croix, a été enterré, et ressuscité d'entre les morts le troisième jour. Vous vous sentez vraiment chez vous ici, même si vous n'avez jamais été en Terre Sainte auparavant.

Mais pour Natalia, être en Israël n'était pas un pèlerinage au sens strict du terme. Elle y venait pour travailler dans la famille du rabbin. On peut imaginer combien de personnes l'auraient condamnée pour avoir pris cette décision. Quant au rabbin, il eut la chance d'avoir une nounou extrêmement attentionnée : Natalia était heureuse de prendre soin de l'enfant et se dépensa sans compter. Chaque fois qu'elle avait du temps libre, elle se rendait dans les lieux saints.

Le temps passa. Finalement, le jour vint où ils n'avaient plus besoin d'une nounou. Ils ont remercié Natalia et l'ont payée pour son travail. Mais cette femme qui s'était beaucoup attachée à la Terre Sainte ne voulait pas la quitter. Elle resta dans un couvent comme ouvrière, y fit des obédiences, assista à des offices, passant littéralement des jours et des nuits dans des lieux saints. Son âme s'envola de joie. Il semblait qu'elle avait enfin trouvé la principale raison pour laquelle elle était venue en Israël. Mais le Seigneur travaille souvent à travers les événements les plus inattendus de notre vie.

Et un jour, le même rabbin appela Natalia avec une nouvelle demande. Il s'avéra que sa femme Tabitha avait reçu un diagnostic de cancer en phase terminale. Il n'y avait aucun espoir de rétablissement. Dans n'importe quelle famille, ce genre de nouvelles vient comme un éclair de nulle part. Tabitha endurait des souffrances indicibles et avait désespérément besoin d'aide et de soins. Le rabbin passa en revue toutes ses connaissances dans son esprit et se rendit vite compte qu'il ne trouverait pas d'infirmière plus patiente et complaisante que Natalia. Et Natalia, humble chrétienne, accepta d'être l'infirmière de son épouse. Nous ne pouvons pas imaginer combien de fois la foi chrétienne a triomphé grâce à la patience, l'humilité et la magnanimité envers son prochain.

L'état de Tabatha se détériora de jour en jour. Natalia entra en fonction sans tarder comme une sentinelle stationnée pour monter la garde. Au lieu de prier au Saint Sépulcre et sur le Mont des Oliviers, Natalia passait tout son temps dans la chambre de Tabitha, la femme juive souffrante. Mais il faut dire qu'elle continuait à prier très ardemment comme si elle était près du Saint Sépulcre ou sur le Mont des Oliviers.

Pendant ce temps, le rabbin cherchait un moyen humain de guérir cette maladie. Il emmena donc  sa femme à la meilleure clinique de Tel-Aviv, accompagné de sa fidèle infirmière.

Il est vrai que le système de santé israélien est loué dans le monde entier et que des gens de divers pays y amènent leurs proches dans l'espoir de changer leur situation désespérée par des efforts humains. Je vais révéler un secret : même les médecins israéliens ne sont pas tout-puissants. La vie et la santé de chaque être humain sont entre les mains de Dieu. La maladie de Tabatha était si avancée que les médecins lui refusèrent poliment  toute chirurgie ou thérapie et la renvoyèrent chez elle. Lorsqu'elle sortit de l'hôpital, le rabbin, inquiet pour sa femme, ne savait pas quoi faire et il l'emmena dans un hôpital de Jérusalem, près des remparts de la vieille ville. Les fenêtres du mur donnaient sur les coupoles des églises orthodoxes.

Les grandes choses sont souvent cachées sous le voile du simple et du peu sophistiqué. Beaucoup d'événements importants se produisent dans notre vie de tous les jours, donc nous ne remarquons souvent pas quand des changements cruciaux se produisent en nous. La souffrance de Tabatha continua. Natalia, essayant de la consoler et de la soutenir, s'aventura sur une voie très audacieuce : elle décida de lire l'Evangile à la femme juive. Ce désir apparut comme par lui-même. Natalia n'avait aucune idée de la réaction de la femme juive, ni de ce qu'elle pouvait offrir d'autre pour soulager les souffrances de Tabatha. Avec son cœur simple et sa foi sincère, Natalia voulut partager ce à quoi elle tenait le plus à Tabitha et elle utilisa l'Evangile comme source de sa consolation spirituelle personnelle.

Natalia commença naturellement par l'Évangile de Matthieu avec son récit de la généalogie du Christ d'Abraham, qui, depuis des temps immémoriaux, a été la confirmation du ministère messianique du Christ pour les juifs. La naissance du Sauveur par la Vierge, le baptême de Jean, les trois tentations dans le désert, les Béatitudes... L'Evangile entra très facilement dans la vie de la vieille femme juive. Tabitha écoutait avec un intérêt toujours croissant. Elle resta silencieuse pendant longtemps. Mais enfin, elle dit qu'elle avait déjà écouté ce texte de nombreuses années auparavant. Il s'avéra que quelqu'un avait lu l'Evangile à Tabatha quand elle était petite fille. Elle-même ne se souvenait pas qui avait osé lui lire le texte interdit aux Juifs, mais le plus important, c'est qu'elle se souvenait de ces belles lignes, bien qu'elle ait été élevée dans un environnement totalement différent. Et maintenant la paix régnait dans son âme en écoutant la Bonne Nouvelle du Christ.

Combien de fois nous recherchons des miracles extérieurs, impressionnants, puissants et des signes frappants. Mais la puissance de Dieu se manifeste dans le fait que Sa grâce influence les âmes humaines paisiblement et tranquillement. L'âme touche la Parole de Dieu et quelque chose en elle répond. Alors pourquoi aurions-nous besoin de signes spectaculaires ? Tabatha écoutait attentivement, percevant le silence de la Parole de Dieu dans le silence de son âme. Natalia se contentait de lire, et rien de plus. Et l'âme de Tabatha se transforma.

Il y a les paroles suivantes dans les Saintes Écritures : l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. (Jean 5:25). Ces paroles signifient littéralement qu'un jour tous ceux qui sont dans les tombes ressusciteront d'entre les morts en entendant la voix du Fils de Dieu. Mais si nous prenons ce verset au figuré, cela signifie que ceux qui sont spirituellement morts (à cause de leurs péchés) dans cette vie terrestre ressusciteront spirituellement, une fois qu'ils auront entendu la voix du Fils de Dieu dans l'Evangile. C'est là le bonheur même, qui est tout à fait possible et atteignable, de revivre spirituellement dans cette vie en répondant à la voix du Christ.

L'âme de Tabatha se sentait attirée par le Sauveur. A travers l'Evangile, elle développa un immense respect et un amour envers le Christ. Avec son cœur simple et sincère, Natalia suggéra à Tabitha de prendre de l'eau bénite et de la prosphore chaque fois qu'elle faisait une rechute. C'est ainsi que les bagages pleins d'objets sacrés se révélèrent utiles. Le père-confesseur qui avait béni Natalia d'apporter tant d'objets saints en Terre Sainte n'avait peut-être pas imaginé comment tout cela allait se passer. Comme le disaient les saints Pères, l'obéissance à notre père spirituel fait des miracles. Natalia oignit Tabitha avec l'huile sainte de saint Nectaire d'Égine et cela prolongea sa vie.

Dans un certain sens, un miracle évident seproduisit : Tabitha pouvait se sentir mal, avec de graves souffrances et des douleurs atroces quelques minutes plus tôt, mais dès qu'elle prit de l'eau bénite et de la prosphore, sa douleur fut soulagée en quelques minutes seulement. C'était évident même pour le personnel de l'hôpital. Les infirmières juives apprirent que Natalia lisait l'Evangile. À son grand étonnement, certaines d'entre elles s'approchèrent d'elle et lui avouèrent dans un murmure respectueux, comme si elles étaient des conspiratrices : "Oui, nous connaissons Jésus-Christ, mais il nous est interdit de parler de Lui." C'est dommage que nous ne puissions pas regarder à l'intérieur de l'âme de ces femmes simples et voir par quels chemins mystérieux le respect du Christ est né dans leur cœur malgré les circonstances.

Un jour, l'état de Tabatha s'est aggravé. Les médecins pensaient qu'elle était mourante. Natalia eut peur aussi. "Que dois-je faire ? "Puis-je vraiment abandonner la femme souffrante à mi-chemin, la privant de la chose la plus importante ?" Et Natalia se résolut à parler avec Tabatha sincèrement. De quoi parla-t-elle? Elle déclara ce qui était absolument évident : Tabatha avait été réconfortée par sa rencontre avec le Christ dans les pages de l'Évangile et avait été soulagée par les choses saintes. Ainsi le Seigneur lui montrait où trouver la vraie Grâce. Et maintenant elle avait la chance de connaître le Christ par le sacrement du Baptême - alors le Sauveur Lui-même serait avec elle.

Tabatha fut d'accord.

Natalia fit le baptême elle-même en tant que laïque. Elle versa trois fois de l'eau sur la tête de Tabatha avec les mots : "La servante de Dieu Tabitha est baptisée au nom du Père, amen ; et du Fils, amen ; et du Saint Esprit, amen." Tabitha sourit joyeusement et s'endormit paisiblement. Au réveil, son visage rayonnait d'une joie incroyable, comme si quelque chose avait été révélé à son âme, comme si elle avait touché quelque chose de surnaturel, d'un autre monde. Elle pouvait à peine parler, mais son âme était remplie de paix et de joie. Ainsi, la mort spirituelle fut surmontée, et la mort physique battit timidement en retraite - Tabitha était encore en vie. Et maintenant que le temps supplémentaire avait été gagné, Natalia appela un prêtre.

Vous devriez savoir ce que c'est que d'inviter un prêtre dans un hôpital israélien pour un service religieux. Je serai bref sans entrer dans les détails : un prêtre vint et commença à faire les prières (il avait l'intention de faire non seulement le sacrement de la Chrismation mais aussi l'onction), mais bientôt quelques juifs firent irruption dans la salle et jetèrent littéralement le prêtre dehors de l'hôpital. Le prêtre, qui avait tout vu en son temps, dit tranquillement à Natalia que les anges achèveraient ce qu'il n'avait pas pu terminer.


Tabatha n'avait plus qu'un mois à vivre. Lorsque Natalia devait retourner en Russie, on l'informa que la femme en phase terminale était décédée. Les proches de Tabatha l'enterrèrent dans un cimetière juif selon les rites juifs. Bien sûr, Natalia ne put pas empêcher cela. Mais à des kilomètres de là, dans l'atmosphère tranquille de la Laure de Pochaev, trois archimandrites célébraient les funérailles orthodoxes de la femme nouvellement disparue. Bien que la cérémonie se soit déroulée par contumace, leur prière a atteint le ciel. Et tous ceux qui avaient été impliqués dans cette histoire priaient pour le repos de l'âme de Tabitha, pour qui le Christ et son Royaume étaient devenus plus proches que les personnes les plus proches dans le monde.

Je pourrais finir mon récit ici. Mais je ne peux passer sous silence un fait de plus. Après quarante jours, Natalia reçut la consolation. L'âme de Tabatha lui est apparue en rêve dans un chœur angélique, en chantant : "Saint, Saint, Saint, Saint Seigneur Sabbaoth. Le Ciel et la Terre sont remplis de Ta Gloire." Elle était dans un état de béatitude...

Pardonnez-moi si vous trouvez que cette histoire ressemble à la Vie d'un ancien saint. Mais de très nombreux miracles de ce genre se produisent en Terre Sainte de nos jours. Il est vrai que le Seigneur ne s'est pas porté garant que Tabatha participerait à la Divine Liturgie sur terre et écouterait l'hymne angélique, inspiré par la vision autrefois accordée au saint Prophète Isaïe et chanté pendant le Canon eucharistique de la Divine Liturgie Orthodoxe. Mais nous osons croire, espérer et prier pour que son âme soit reçue dans les demeures célestes pour participer à la liturgie céleste, glorifiant la Très Sainte Trinité avec les anges.

Quelqu'un a dénoncé les actions de Natalia avec son épouse au rabbin. Il était mécontent et il réprimanda Natalia. Cette dernière fit de son mieux pour se justifier sans lui dire toute la vérité. Mais après sa vision du quarantième jour après le repos de Tabatha, Natalia partagea sa joie avec le rabbin. Après tout, l'hymne angélique se trouve dans l'Ancien Testament, ce qui le rend important pour les Juifs. "L'âme de votre conjointe est maintenant en compagnie des anges", conclut-elle. "Je dois vous en remercier," dit le rabbin, qui était très heureux. "Non, Dieu seul doit être remercié, répondit Natalia.

Et maintenant, tirons des conclusions.

Premièrement, les graines de l'Evangile qui ont été semées dans l'enfance peuvent germer et produire du fruit même dans la très grande vieillesse. Dans son âge avancé, Tabatha se souvenait des versets sacrés parce que quelqu'un les lui avait lus dans son enfance. Puisqu'elle s'en est souvenue, cela signifie qu'ils l'avaient impressionnée et qu'ils étaient ancrés dans son âme. Après tout, nous ne pouvons pas nous souvenir de tout ce que nous avons entendu quand nous étions enfants.

Il est étonnant qu'on lui ait lu l'Évangile à l'aube de sa vie, puis au soir de sa vie. En conséquence, elle est maintenant avec le Christ. Par conséquent, l'évangélisation n'est jamais infructueuse. Dans notre vie, nous nous dépêchons souvent, essayant de pousser Dieu à montrer Sa providence dans le salut de notre prochain. Nous voulons voir le fruit de notre travail immédiatement, alors qu'il peut apparaître seulement vers la fin de la vie de ceux à qui nous avons prêché. En tout cas, nos efforts ne seront pas vains. L'Evangile laisse toujours une empreinte sur l'âme des gens, et après de nombreuses années, voire des décennies, cette semence est sûre de germer et de produire des fruits.

Et, deuxièmement, vous n'avez besoin ni de techniques sophistiquées, ni de méthodes psychologiques spéciales, ni de programmes, ni de compétences oratoires pour prêcher le Christ. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'être avec le Christ, de rester un chrétien sincère, travaillant là où le Seigneur vous a conduits. Une vie de sincérité en pleine dévotion à Dieu ne laissera pas indifférents ceux qui vous entourent.

Si vous avez été ordonnés par Dieu pour travailler aux côtés d'adhérents d'autres religions, cela peut, par l'œuvre mystérieuse de la Divine Providence, s'avérer être le plus merveilleux service de Dieu - le salut d'une âme qui trouvera la vérité dans l'Evangile du Christ. Mais vous devez être un vrai chrétien et accomplir les tâches qui vous sont assignées avec pleine responsabilité. Telles sont ces vérités simples.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

SOLIDARITE KOSOVO


Au Kosovo, une agression anti-serbe tous les deux jours d'après le Département d'État Américain !

Chère Madame, cher Monsieur, 

Les chrétiens Serbes du Kosovo sont une minorité persécutée, empêchée de vivre paisiblement, empêchée de subvenir à ses propres besoins, interdite de représentation politique officielle réelle.
Vous qui nous suivez parfois depuis plusieurs années, vous le savez bien, et vous devez vous demander pourquoi nous vous le redisons aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui ce n'est pas nous qui le disons, mais rien de moins que le Département d'État américain !
En effet, il y a quelques jours, le Département d'État américain (le Ministère des Affaires étrangères US) a publié un long rapport sur les atteintes aux droits de l'Homme constatées partout dans le monde. Et l'un des chapitres de ce rapport est consacré au Kosovo, et aux nombreuses discriminations dont sont victimes les minorités qui y vivent, les Serbes en premier lieu.
Ce rapport, au ton très officiel et mesuré, va jusqu'à affirmer que "Durant les 7 premiers mois de l'année, on a recensé plus de 100 incidents, dont des vols, des cambriolages, des agressions et des dommages causés aux propriétés de Serbes du Kosovo et de l'Église orthodoxe serbe". Le calcul est simple : ça veut dire qu'il y a au Kosovo une agression anti-serbe tous les deux jours !
Pour nous, c'est un immense soulagement de lire tout ce que nous disons depuis des années sous la plume d'une des organisations qu'on peut le moins accuser d'être pro-serbe au monde. Et bien entendu, ça nous confirme dans notre conviction que notre combat est juste, et qu'un jour cela sera reconnu largement.
Cliquez sur la photo pour avoir plus d'informations sur ce rapport qui reconnait officiellement les discriminations et les violences dont sont victimes les Serbes du Kosovo.
Ces derniers jours ont aussi marqué le quinzième anniversaire des pogroms des 17 et 18 mars 2004, pendant lesquels 10 Serbes ont été tués, 35 édifices religieux ont été détruits, plus de 700 maisons serbes ont été brûlées et plus de 4000 Serbes ont dû fuir précipitamment le Kosovo. 
Un anniversaire évidemment douloureux pour nos amis serbes du Kosovo, mais qui est particulièrement important pour nous puisque ce sont ces deux jours dramatiques qui ont poussé un groupe de jeunes Français, scandalisés par ce nettoyage ethnique se déroulant au cœur de l'Europe dans l'indifférence générale, à remplir quelques cartons de jouets et de vêtements récupérés ici ou là, à les charger dans une fourgonnette et à traverser l'Europe pour aller donner ces quelques cadeaux à ces Serbes ayant décidé de rester vivre chez eux malgré les persécutions. 
Ce convoi humanitaire improvisé a été le premier convoi de Noël de Solidarité Kosovo. Le premier – nous ne pouvions alors évidemment pas l'imaginer – d'une longue série.
L'une des 35 églises détruites pendant les pogroms de mars 2004 au Kosovo. 

Ces deux actualités viennent à point pour confirmer l'importance de notre nouveau projet de financement participatif en ligne, que nous avons lancé au début du Carême. Permettez-moi de vous en dire un peu plus.
Le rapport du Département d'État consacre un chapitre entier à la question des réfugiés serbes ayant quitté le Kosovo en 1999 ou en 2004. Sa conclusion est sans appel : les Serbes expulsés du Kosovo par la force sont aujourd'hui empêchés de revenir vivre sur la terre de leurs ancêtres par les membres de la majorité, à tous les niveaux. Ils sont pourtant nombreux à souhaiter ce retour malgré les difficultés auxquelles ils savent qu'ils s'exposent.
Ces deux constats, les moines du monastère de Draganac au Kosovo les ont faits depuis longtemps. Ils ont acheté il y a quelques années le village de Stari Draganac ("Vieux Draganac" en serbe). Situé à quelques centaines de mètres du monastère, ce village a été abandonné par ses habitants, serbes, contraints de fuir la guerre. Depuis quatre ans maintenant, les moines le rénovent petit à petit, patiemment, dans le but d'offrir un toit aux familles qui ont dû quitter la région et aimeraient maintenant y revenir.
Cette année, les travaux avançant bien, ils ont décidé d'essayer de franchir une nouvelle étape et ont fait appel à nous pour les y aider. Vous en apprendrez plus sur ce projet en vous rendant sur la plateforme de financement participatif chrétien "Credofunding", en cliquant sur ce lien. 

Le monastère de Draganac travaille depuis déjà plusieurs années à rendre possible le retour de réfugiés serbes au Kosovo. Cette année, pour Pâques, nous allons les aider ! Cliquez sur l'image pour en savoir plus.
Nous savons que nous pouvons compter sur votre générosité pour nous aider à soutenir les moines de Draganac dans leur combat pour offrir aux réfugiés serbes la possibilité de revenir vivre sur leurs terres. 
Nous comptons également sur vous pour faire connaître ce projet autour de vous, en partageant ce message ou simplement la page du projet sur Credofunding, en relayant nos publications sur les réseaux sociaux, ou par n'importe quel autre moyen que vous pourrez imaginer. 
Nous vous souhaitons une sainte fête de Pâques !

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : Solidarité Kosovo étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.
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vendredi 22 mars 2019

Alexandre Chtchipkov: Le "grécoprotestantisme" contre l'Eglise



La menace d'une réforme laïque plane sur l'Orthodoxie. Nous avons écrit à ce sujet plus d'une fois, mais il y a quelques années à peine, nous n'aurions pu imaginer que, grâce aux efforts du patriarcat de Constantinople, cette menace prendrait une toute nouvelle forme, celle du gréco-protestantisme [1], dont nous parlerons plus particulièrement ci-dessous.

L'Église orthodoxe russe n'est actuellement pas accusée de servilité et de phylétisme [2], car, dans le contexte de l'ingérence du gouvernement ukrainien dans la vie de l'Église, ces accusations sont tout simplement ridicules. Néanmoins, les traits généraux de nombreuses déclarations qui émanent aujourd'hui d'idéologues de la réforme religieuse sont les mêmes que les propositions antérieures, à savoir la réorganisation de l'ensemble de la structure de l'Église. De plus, les nombreux siècles d'expérience conciliaire de l'Église et la règle de droit canonique sont en train d'être supprimés, sans même que l'on y fasse référence.

Il est tout à fait compréhensible que la réaction à ces nouveaux défis ne soit pas seulement la sobriété et la concentration de la majorité saine dans l'Église, mais aussi une vigoureuse réanimation parmi la sous-culture orthodoxe libérale, qui est toujours en corrélation précise avec les événements politiques extérieurs. Les initiatives des libéraux de l'Eglise sont soumises à un seul objectif : le soutien direct ou indirect du patriarcat de Constantinople dans ses efforts pour transformer l'Orthodoxie en une sorte d'idéologie postmoderne.

C'est aujourd'hui l'une des questions les plus intéressantes : Dans le contexte des événements décisifs d'un nouveau schisme, comment la pensée libérale-orthodoxe se développe-t-elle en Russie ? En ce sens, on peut lire l'article de Leonid Sevastianov, "Orthodox Blockchain" (publié à l'automne 2018), dans lequel l'auteur résume les idées de la société orthodoxe libérale qui apparaissent le plus souvent.

Si nous devions définir la thèse du contenu de l'article, elle serait la suivante : L'Orthodoxie doit être construite selon un principe général qui est entravé par l'"autorité verticale" ecclésiastique. Sevastianov utilise le terme "blockchain" [3], par lequel il essaie de décrire un "modèle d'auto-organisation de la société, qui n'est pas dirigé d'en haut, mais qui répartit la responsabilité et la prise de décision entre ses membres". Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la "blockchain" [chaîne de blocage] est, à l'origine, ce qu'ils appellent une base de données publique contenant des informations sur le transfert d'argent d'un destinataire à un autre. Chaque communauté ecclésiale qui appartient à la chaîne dite orthodoxe est, dans l'esprit de l'auteur, une Église indépendante, et tous ensemble ils forment une église, dont le centre se déplace continuellement le long d'une chaîne d'un bloc à l'autre. Sevastianov déclare avec plaisir que ce modèle proposé garantit que les schismes seraient impossibles. Et c'est vrai, parce que ce modèle qu'ils proposent est un schisme permanent. En fait, c'est ce que nous avons vu au cours des quatre cents dernières années dans le protestantisme, où le schisme est une norme d'existence.

L'auteur propose en outre d'introduire dès que possible un épiscopat électif et de reformater l'Église en une "confédération de communautés libres" (ce terme a été inventé par Stanislav Belkovsky il y a dix ans), dans la mesure où "le centre de la vie spirituelle n'est pas l'évêque, qui est le même membre de la société que tout laïque, mais les paroisses, les monastères, les groupes évangéliques".

Sevastianov ne mentionne même pas l'institution du patriarcat comme un phénomène historique, car pour lui, il n'a manifestement pas sa place dans ce modèle. La figure du patriarche est effacée de l'image imaginaire du monde ecclésiastique de Sevastianov. C'est logique, car dans la pensée protestante, l'institution du patriarcat n'existe pas.

Les épithètes séduisantes, la "confédération", les "centres spirituels autosuffisants" et la "chaîne de blocage" ne changent rien à l'essence de ce phénomène. Si l'on regarde l'exemple des protestants modernes, il est très clair de voir comment un mouvement dans cette direction va se terminer. Le nombre d'"églises" se multipliera, chacune avec ses propres règles et isolée des autres. La liberté des paroissiens au sein d'une telle communauté est souvent très limitée. Entre-temps, nous assistons à des réformes illimitées et arbitraires du dogme chrétien. Certains mouvements protestants exigent même que l'on supprime le "concept totalitaire du péché" ou le "culte de la personnalité" du Christ.

Pour l'espace ecclésiastique orthodoxe, le schisme est une maladie que nous ne pouvons tout simplement pas prononcer comme la norme. Dans l'Orthodoxie moderne, le schisme prend souvent la forme d'une quasi-église, une imitation structurelle de l'ecclésialité selon le modèle d'une "église" dans l'Église. Un tel schisme est souvent initié de l'extérieur, comme dans le cas de la fausse "légitimation" des structures schismatiques du "patriarcat de l'église orthodoxe ukrainienne de Kiev" et de l'"église autocéphale ukrainienne". Les principaux initiateurs et profiteurs de ces processus sont toujours des centres de pouvoir séculiers. Si nous liquidions la hiérarchie de l'Église, ce que Sevastianov et d'autres représentants de l'establishment libéral orthodoxe proposent fondamentalement, sa place serait immédiatement occupée par un certain "pouvoir vertical" politique qui profiterait de la situation pour défendre ses propres intérêts, ce que nous voyons aujourd'hui en Ukraine.

La vie d'église idéale pour les orthodoxes libéraux est un état de schisme et de chaos à combustion lente. Car l'état de chaos qui règne dans l'espace orthodoxe facilite le changement forcé d'identité religieuse.

Les libéraux orthodoxes sont en eux-mêmes une forme particulière de schisme intérieur. S'étant déjà séparés de l'Église, ils ne sont pas pressés de la quitter. Leur but principal n'est pas de créer leur propre espace ou leur propre communauté, mais de corrompre un autre espace, une autre communauté ; de priver de cet espace les autres qui pensent différemment d'eux. En d'autres termes, nettoyer le territoire orthodoxe et le protestantiser, en préservant la forme rituelle extérieure du christianisme oriental. C'est-à-dire, créer un nouveau type d'"union spirituelle" avec le protestantisme, le gréco-protestantisme. Et en tant que bélier pour abattre la structure, ils utilisent un homme infirme et de faible volonté, le patriarche Bartholomée (Archondinis).

Le schisme en Ukraine accélérera inévitablement la formation de l'idéologie gréco-protestante, puis il y aura une poussée pour la création d'une structure analogue en Russie. Cela fait partie d'un processus global.

Par conséquent, aujourd'hui, les théoriciens de l'orthodoxie libérale n'élaborent pas seulement le concept de la libéralisation (en d'autres termes, le protestantisme) de l'Orthodoxie, mais ils réfléchissent déjà à qui va la réaliser, et sur quelles couches sociales ils vont compter. Nous pouvons considérer l'institution des "paroissiens actifs" (dérivée de l'idée de "citoyens actifs" de l'époque de la révolution de Moscou de 2012) comme une plate-forme pour la phase finale de la déchristianisation et de la protestantisation de l'Eglise.

Dans les années à venir, la doctrine gréco-protestante sera étudiée et décrite en détail par des théologiens et des philosophes. Nous sommes au tout début de ce chemin, mais en tant qu'auteur de ce terme, je me permets d'ores et déjà d'en distinguer les quatre grandes parties.

° Rejet de la succession apostolique. Le patriarche Bartholomée l'a clairement démontré en accueillant dans la communion de l'Église des hommes sans ordination canonique. La succession apostolique devient une question d'indifférence pour les adeptes du gréco-protestantisme, tout comme elle est devenue une question indifférente pour le moine catholique Martin Luther en son temps.

° La structure en "blockchain" de l'église, organisée, comme l'affirment les adeptes du gréco-protestantisme, selon le principe d'une "confédération d'associations communautaires libres". L'Église sera forcée d'élire des évêques, puis du clergé, qui en feront un milieu friable et amorphe sans aucune unité spirituelle, composé d'une multitude de "dénominations", "ailes", "mouvements", etc.

° Le renoncement au patriarcat pour les Églises locales avec la préservation temporaire du patriarcat à Constantinople même, qui servira de "moteur" pour ces transformations - jusqu'au moment venu.

° L'ethnophylétisme. C'est-à-dire, structurer les Églises orthodoxes selon un principe national et transférer leur allégeance à leurs ethnocrates. Il y a une idée qui se propage que chaque pays devrait avoir sa propre Église orthodoxe nationale.

La formation du gréco-protestantisme et la transformation de l'espace religieux se heurteront à la résistance de la majorité de l'Église - les partisans de l'Orthodoxie traditionnelle fondée sur le respect des canons et des principes de la succession apostolique, et sur la préservation de la hiérarchie ecclésiale. La hiérarchie du clergé est à la fois une tradition et un symbole, et en même temps la condition pour préserver l'Église.

L'Église est une image du Ciel sur la terre. Cela signifie que la hiérarchie de l'Église reflète la hiérarchie céleste, et la conciliarité de l'Église ("communalité ") a son prototype dans l'indivisibilité et la liberté des personnes de la Sainte Trinité. 

L'Église se compose de nombreuses communautés et forme l'unique Corps du Christ, et la liberté au sein de l'Église ne peut exister sans la hiérarchie du clergé. La liberté et la communauté ne sont pas niées par la hiérarchie, mais au contraire renforcées par elle. En partie, la hiérarchie défend l'espace ecclésial contre l'engloutissement par les puissances politiques extérieures, la "verticale séculière" et les "Léviathans laïcs".

Actuellement, nous pouvons observer comment ces centres du pouvoir appliquent des mesures répressives contre l'Église apostolique en Ukraine. Pour lutter contre des répressions similaires, l'Église a besoin d'une hiérarchie. Symbolisme et tradition vont ici de pair avec pragmatisme historique.

C'est sur ce chemin même que l'Église échappera à l'apostasie liée à la maladie du Greco-Protestantisme, et conservera et multipliera son influence spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

Alexandre Chtchipkov est philosophe politique et premier vice-président du département synodal de l'Église orthodoxe russe pour les relations de l'Église avec la société et les médias.
***
[1] Ce terme de grécoprotestantisme est basé sur le terme de gréco-catholique souvent utilisé pour désigner les uniates.

[2] ...du moins en Russie!

[1] La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).