samedi 16 mars 2024

Père Raphael [Noica]: Irai-je en enfer? Dieu est fâché avec moi...


Dans cet enregistrement vidéo, Père Raphael [Noica],  disciple de St. Sophrony l'Athonite, qui vit maintenant comme un ermite dans les montagnes roumaines, nous réconforte et nous dit que "la perte est "impossible", parce que Dieu est tout-puissant et que Son amour n'est vaincu par aucun péché... Et Dieu "sait seulement" comment nous sauver, parce qu'Il aime".

Source vidéo : « Din ce moarte ne-a izbavit Hristos ? » 15 décembre 2005, Alba Iulia, Roumanie

Père Raphael: 

Pouvez-vous imaginer un Dieu en colère ? Oh, combien de fois j'ai vécu cela et je l'ai entendu de tant d'entre vous dans des lettres et dans des conversations : "peut-être que j'ai péché et que Dieu s'est fâché et ne veut plus m'entendre". C'est de l'hérésie ! J'ai commencé par dire qu'il est important de s'en souvenir : dans les moments difficiles où, en gardant notre esprit en enfer - pas comme Silouane - nous ne savons pas, nous n'avons pas cette expérience complète - mais quand j'ai un sentiment de culpabilité, quand je commence à ressentir mon péché [...] il n'y a pas besoin de se cacher derrière mon imagination ou dans les buissons comme Adam, ou quelque chose comme ça.

Il s'agit d'accepter qui je suis, peu importe à quel point je suis laid, peu importe à quel point je suis mauvais. Parce que de ce ce pécheur, que je suis pour de vrai, Dieu me fait sortir de ce péché. Et d'une part, Il est tout-puissant et Il peut me faire sortir de n'importe où, il n'y a pas de limite à la puissance de Dieu, d'autre part, Son amour, en bref, est vainqueur de tout péché. Eh bien, paradoxalement, plus je suis pécheur, plus l'amour de l'omnipotence de Dieu est rayonnant ou la toute-puissance de l'amour de Dieu se montre, parce qu'Il m'en sort, par les moyens que mon péché offre à Dieu, pour ainsi dire. Et je veux dire que si vous considérez l'amour de Dieu, est-il possible que l'homme périsse ?

La perdition est « impossible », parce que Dieu est tout-puissant et que Son amour n'est surmonté par rien, quel que soit le péché que j'ai commis. Alors pourquoi parlent-ils de la perdition ? Tout est une question de liberté humaine. Comme les anges, certains d'entre eux sont tombés et d'autres sont restés avec Dieu. 

La liberté est peut-être le point numéro un de cette image de Dieu et de la ressemblance avec Dieu. Si Dieu me sauvait par la force, ce ne serait pas un dieu, parce que je serais forcé. Il s'agit de ma liberté, de pouvoir dire non à la toute-puissance et à l'Amour de Dieu et de périr. Et c'est, dans le négatif, une mesure de la liberté de l'homme et de l'amour de Dieu dans laquelle Il a fait de l'homme comme Dieu. La même liberté peut, malgré tout, me conduire à la perdition et à la mort. Bien sûr, cette liberté est ce que Dieu m'a donné pour que, malgré tout, je puisse être sauvé. Et Dieu "sait seulement" comment nous sauver, parce qu'Il aime.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Elders

vendredi 15 mars 2024

Métropolite Christophe de Jordanie: Le Jugement dernier arrive. Dois-je en avoir crainte?


Rejoignez l'archevêque Christophoros de Jordanie alors qu'il explore l'essence de notre voyage spirituel vers la vie éternelle. Découvrez pourquoi notre motivation devrait découler de l'amour plutôt que de la peur, ce qui nous amène à rechercher la purification, le repentir et la prière. 

Apprenez comment notre amour pour le Christ nous pousse à Le rencontrer, à Le voir et finalement à hériter de la vie éternelle. Trouvez l'inspiration pour la période de jeûne à venir en tant que période de préparation spirituelle et de recherche de la sainteté. Il s'agit d'un sermon enregistré le dimanche du Jugement dernier, le 27 février 2022, par l'archidiocèse orthodoxe grec - Amman - Jordanie.

Source vidéo (regardez la vidéo complète ici) : Archidiocèse orthodoxe grec - Amman - Jordanie

Archevêque Christophe :

Notre motivation pour la vie éternelle ne devrait pas être la peur de la punition du feu de l'enfer et du tourment éternel. Dans notre vie spirituelle, la peur est là pour nous conduire à la repentance, mais nous ne devrions pas nous arrêter à la peur ; nous devrions aller au-delà pour atteindre l'amour.

J'aime rencontrer Jésus, voir son visage, Le voir. Cet amour est notre motivation à prier, à nous purifier, et c'est pourquoi nous venons à l'Église, parce que nous aimons Jésus, nous voulons Le rencontrer et Le voir. Nous Le désirons ardemment. Nous L'adorons.

C'est pourquoi, par la prière de Jésus : « Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur ! » nous essayons de nous purifier dans l'esprit et le cœur. Et notre vie plaît à Dieu en gardant les commandements divins et l'enseignement de l'Évangile et en faisant de bonnes actions par amour pour le Christ.

Le chrétien devrait faire de bonnes actions par amour du Christ, parce qu'il aime le Christ, et non pour la bonté ou à cause de la morale de la société ou de la culture. C'est une chose terrestre. Parce que chaque société a son éthique et sa morale.

Mais par notre lutte spirituelle, nous recevons l'esprit du Christ. Nous nous revêtons du Christ. Donc, tout ce que nous faisons vient du Christ et c'est pour le Christ : avec amour pour le Christ, avec amour pour le prochain et pour nous-mêmes.

Qu'est-ce que l'amour de soi ? Cela peut devenir un vice par l'égoïsme, quand nous ne nous voyons que nous-mêmes et ignorons les autres. L'amour de soi est notre capacité à devenir l'image de Dieu. Il cherche à purifier l'image de Dieu en nous, à hériter de la vie éternelle.

Afin que nous soyons prêts à entrer lorsque la porte de la vie éternelle s'ouvrira. « C'est la vie éternelle, afin qu'ils Te connaissent, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que Tu as envoyé. » [Jean 17:3] Comment héritons-nous de la vie éternelle ? Cela arrive plus nous nous purifions, plus nous nous repentons et plus nous prions.

Le repentir et la prière mènent à la pureté du cœur et de l'esprit, et ainsi l'homme est capable de voir Dieu. C'est pourquoi notre motivation pour la vie éternelle est notre amour de rencontrer Dieu ; c'est très essentiel ! Ainsi, la période de jeûne à venir et toutes les périodes de jeûne dans l'Église devraient être une préparation spirituelle, afin que, par la pureté, le repentir et les prières, nous puissions voir Dieu et lutter pour atteindre la sainteté.

Parce que c'est le but de notre vie.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

Orthodox Elders


jeudi 14 mars 2024

Père Lawrence Farley: Aggée, ÊTRE PETIT DANS UN MONDE DE GRANDS

Saint Prophète Aggée


L'œuvre du prophète Aggée* est courte et facile à manquer ; il ne s'agit que de deux chapitres de nos Bibles entre entre les livres de Sophonie et de Zacharie. Si vous feuilletez rapidement les dernières pages de l'Ancien Testament, il est facile de les manquer. Après avoir parcouru des œuvres plus longues telles que celles d'Isaïe (66 chapitres), Jérémie (52 chapitres, plus 5 autres chapitres de Lamentations) et Ézéchiel (48 chapitres), Haggai semble positivement chétif en comparaison.

Ce n'est pas seulement parce que ses vestiges littéraires sont peu nombreux par rapport aux autres dans le canon de l'Ancien Testament. Aggée lui-même a vécu et travaillé dans le cadre d'une communauté post-exil qui était peu nombreuse et peu puissante au pouvoir. Cela a dû être d'autant plus frustrant pour lui et ses contemporains que les anciens prophètes (ceux comme Isaïe, Jérémie et Ezéchiel) avaient promis un avenir glorieux pour Israël à leur retour d'exil. Dieu les ferait plus nombreux, les enrichirait, les responsabiliserait ; Il ferait de Jérusalem l'épicentre de la domination israélite dans le monde entier afin que toutes les nations affluent vers Jérusalem en offrant des dons et en adorant le Dieu d'Israël.

Donc, Aggée et ses contemporains ont dû se demander à plusieurs reprises, où était toute cette gloire de toute façon ? Quelques âmes courageuses ont quitté leurs entreprises familiales prospères en Babylone et en Perse et sont retournées dans une terre en ruine. Là, ils se sont retrouvés entourés de voisins hostiles, tant au pays qu'à l'étranger, avec Israël une province du fond de l'empire perse encore invincible. Plus tard, les Perses seront remplacés par l'invincible puissance macédonienne d'Alexandre le Grand, puis Juda deviendra le jouet des puissances égyptiennes et syriennes en conflit, et enfin l'esclave servile de Rome. 

La gloire promise n'est jamais arrivée. Le monde était encore plein de grands acteurs puissants, et Israël était encore petit et impuissant, et la brève attaque au pouvoir par les Hasmonéens fut l'exception qui  prouva la règle. Le peuple d'Israël était maintenant principalement confiné à la terre autrefois occupée par la tribu de Juda, la terre entourant Jérusalem. C'est pourquoi ils en sont venus à être appelés « Juifs ». Un avenir glorieux !

Nous voyons cette frustration et cette tentation de désespoir comme un sous-texte lancinant dans chaque ligne du message d'Aggée. Les gens qui sont revenus en nombre déprimant et en petit nombre se sont plaints qu'ils ne travaillaient pas sur la construction du Temple parce que "le moment n'est pas encore venu de construire la maison de Yahweh".Aggée s'en prenant à eux rétorqua : « Est-ce le moment pour vous d'habiter dans votre maison lambrissée pendant que cette maison est en ruines ? » Il souligna les résultats de leur négligence : ils avaient beaucoup semé et peu récolté et étaient en difficulté. Cela, a-t-il déclaré, à cause du jugement de Dieu - lorsque vous avez ramené la moisson à la maison, Dieu l'a balayée (Aggée 1:2-9). La réponse était de se repentir et de s'occuper de la construction de la Maison de Dieu.

Finalement, ils travaillèrent et construisirent la maison, mais elle était ridiculement minuscule et pauvre par rapport à la maison précédente construite par Salomon. Aggée se mit à nouveau à les encourager : « Qui reste-t-il parmi vous qui a vu cette Maison dans sa gloire d'antan ? Comment la voyez-vous maintenant ? N'est-ce pas à vos yeux comme rien ?... Encore une fois, dans peu de temps, je secouerai les cieux, la terre, la mer et la terre sèche ; et je secouerai toutes les nations afin que les trésors de toutes les nations entrent et que je remplirai cette maison de splendeur, dit Yahweh des Armées. La dernière splendeur de cette Maison sera plus grande que la première » (Aggée 2:3-9). Cette splendeur, bien sûr, viendrait avec le Christ, et la splendeur serait une splendeur spirituelle, ornant une Maison spirituelle (comparez Hébreux 12:26-27 ; Éphésiens 2:19-22 ; 1 Pierre 2:4-5). Mais à l'époque d'âgée, le succès et la puissance du peuple de Dieu étaient dérisoires.

Une fois de plus, nous, orthodoxes en Occident, vivons dans une époque de petites choses, de petites églises, de petits nombres et de petites victoires. Certes, un plus grand nombre prospère maintenant en Europe de l'Est, en Ukraine et en Russie, alors que les gens y honorent et embrassent une fois de plus la foi orthodoxe. Mais ici, dans l'Occident spirituellement mourant et décadent, nous, Orthodoxes, sommes petits, minuscules et en difficulté. Dans un monde de grandes personnes, nous sommes très petits. Dans de nombreux chiffres de recensement, nous nous montrons aux côtés de "Protestant", "Catholique", "Juif" et "Musulman" comme "Autre", ce qui fait à peine une marque démographique.

Nous sommes parfois tentés de faire face à la douleur de la punition en nous retirant dans les jours de gloire de l'histoire - ce qui est sans aucun doute la raison pour laquelle nous insistons toujours pour appeler Istanbul "Constantinople" et habiller nos évêques d'atours impériaux. Parfois, nous faisons face en essayant timidement d'impressionner le monde occidental en lui montrant à quel point nous sommes à la mode dans l'espoir de retrouver une certaine grandeur.

Tel était un orateur** lors d'une Marche pour la vie à Washington qui a prononcé un discours "affirmant le don et la sainteté de la vie" et qui n'a pas pu résister à l'ajout de "En même temps, nous affirmons également notre respect pour l'autonomie des femmes" - une phrase dénuée de sens dans ce contexte, offerte uniquement pour satisfaire la gauche féministe dont il espérait obtenir l'approbation. (Il n'est pas surprenant que l'orateur ait également pris un point d'honneur de se rendre dans un autre pays pour baptiser les enfants adoptés d'un couple homosexuel.) Ce qui est commun à ces réponses est la réticence à accepter que nous sommes maintenant des petits gens au pays des grands.

Je compatis. Quand mon propre peuple de l'église de saint Germain d'Alaska regarde autour de lui, il voit de vastes foules remplissant les églises catholiques pour la messe et des foules d'évangéliques s'accumulent pour écouter des groupes de louange. En comparaison, nous sommes très petits. Et c'est difficile d'être petit. Il est difficile d'être orthodoxe ici en Occident.

Le prophète Aggée nous rappelle qu'il y a un jour pour être petit et qu'un cœur sage laissera des questions de nombre, de croissance et d'influence entre les mains de Dieu. Bientôt, les cieux et la terre seront secoués une fois de plus, comme Aggée l'a dit, et Dieu détruira la force des royaumes des nations et renversera les chars, et leurs cavaliers tomberont (Aggée 2:22). D'ici là, nous attendons avec patience, comme le petit troupeau du Christ. Nous refusons de nous laisser abattre ou d'être découragés. C'est le bon plaisir du Père que de nous donner le Royaume (Luc 12:32).


Version française Claude Lopez-Ginisty 

d'après

ORTHOCHRISTIAN


*Aggée (חַגַּי qui signifie "Festif") est le dixième des douze petits prophètes de la Bible. Il est l'auteur du Livre d'Aggée, qui fait partie de la Bible ...

**Le métropolite Elpidophore du patriarcat de Constantinople

***

Saint Prophète Aggée

Livres du Prophète Aggée

Livre d'Aggée 1

1La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: 2Ainsi parle l'Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Eternel. 3C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? 5Ainsi parle maintenant l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

7Ainsi parle l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Eternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.10C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.

12Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. 13Aggée, envoyé de l'Eternel, dit au peuple, d'après l'ordre de l'Eternel: Je suis avec vous, dit l'Eternel. 14L'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel des armées, leur Dieu, 15le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.

Livre d'Aggée 2

1Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: 2Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur: 3Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu'elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux? 4Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l'Eternel des armées. 5Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas! 6Car ainsi parle l'Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec; 7J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Eternel des armées. 8L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées. 9La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Eternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Eternel des armées.

10le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots: 11Ainsi parle l'Eternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi: 12Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non! 13Et Aggée dit: Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées. 14Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé. 15Considérez donc attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Avant qu'on eût mis pierre sur pierre au temple de l'Eternel! 16Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n'y en avait que dix; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n'y en avait que vingt. 17Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel. 18Considérez attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Jusqu'au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement! 19Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

20La parole de l'Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots: 21Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre; 22Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre. 23En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Eternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Eternel des armées.

(Traduction Louis Second)

mercredi 13 mars 2024

Elpidophore et les uniates d'Ukraine...Vont-ils mettre Épiphane sous le tapis?

Photo orthodox news

 

Selon The Orthodox Times, l'archevêque Elpidophoros a rencontré l'archevêque Svyatoslav Shavtchouk, archevêque major de Kiev-Galicie et primat de l'Église grecque-catholique [id est uniate!] ukrainienne. https://orthodoxtimes.com/primate-of-the-ukrainian-greek-catholic-church-visited-archbishop-of-america/

Maintenant, c'est curieux (c'est le moins qu'on puisse dire). Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie. Il pourrait s'agir d'un coup de sonde ; cela pourrait signaler le début d'un rapprochement plus formel pour ainsi dire. Ou il pourrait s'agir de Shavtchouk qui fait un accord secondaire. L'ensemble de la réunion soulève plus de questions qu'elle n'en répond, surtout compte tenu des différences qui existent entre les églises orthodoxe et catholique.

En ce qui qui concerne l'histoire qui accompagne ce titre, c'est la verbiage phanariote habituel. Vous savez, « invasion russe », « paix, amour, justice » et les points de discussion insensés habituels.

La visite de Shavtchouk au siège du Greek Orthodox[?] Diocese soulève cependant d'autres questions inconfortables (en plus de celles énumérées ci-dessus). Plus précisément, qu'est-ce que cela signifie pour Serhei Dumenko, dit Épiphane "métropolite de Kiev" installé par le Phanar ? Je ne peux pas imaginer qu'il serait d'accord avec ça, après tout, n'est-il pas le vrai primat de l'Ukraine ? De plus, sa secte n'était-elle pas censée être le « pont » entre l'Ouest catholique et l'Orient orthodoxe ?

Si ce n'est pas le cas, il est possible que le Patriarcat œcuménique « coupe l'intermédiaire » ? (Dumenko étant l'intermédiaire.) Ou est-il plus probable qu'avec l'armée russe en route pour Kiev, les actions d'Épiphane continuent de baisser. Nous savons depuis un certain temps maintenant que partout où il va, personne ne se présente. Cela vaut également pour les églises et les monastères qu'il a confisqués. Ils sont soit vides, soit convertis en boîtes de nuit. Comparez la médiocrité de son archipastorat à celle du Métropolite Onuphre, le véritable métropolite de Kiev. Ce n'est même pas proche.

La probabilité d'une victoire russe augmente de jour en jour. Cela est évident dans la sphère géopolitique ainsi que sur le champ de bataille. Jusqu'à présent, les 61 milliards de dollars que Biden veut pour l'Ukraine sont bloqués à la Chambre des représentants. En ce qui concerne les 300 milliards de dollars d'actifs étrangers russes gelés que l'Occident collectif veut confisquer afin de continuer à financer le régime de Kiev, la ville de Londres et la Réserve fédérale ont jusqu'à présent refusé de laisser l'OTAN les avoir.

L'une des raisons est que cela tournerait en dérision la finance internationale, l'autre raison est que la perte de cet argent pourrait provoquer un effondrement bancaire international.

Il est également possible que le département d'État ait donné le feu vert au patriarche Bartholomée pour aller de l'avant en union avec Rome. À leurs yeux, le timing ne pourrait pas être plus parfait, étant donné que Pâques tombe le 31 mars de cette année, tandis que la Pâques orthodoxe tombera le 5 mai, deux mois plus tard. ("L'église orthodoxe ukrainienne" s'est déjà placée sous le calendrier grégorien afin de souligner ses différences par rapport à la Russie.)

D'autre part, ce n'est peut-être pas Bartholomée qui est à l'origine de cette réunion, mais le pape François. Comme vous l'avez peut-être entendu, le pontife romain a encouragé le président Zelensky à "avoir le courage de hisser le drapeau blanc". François ne parle pas à la légère ; il parle au nom des mondialistes et lui (et eux) savent dans quelle direction le vent souffle.

Lorsque cela se produira, des dizaines de milliers d'uniates ukrainiens fuiront vers l'Ouest en tant que réfugiés et demandeurs d'asile. « Ils cherchent à prendre des dispositions » comme on me l'a dit. Dans un tel cas, il n'y aura plus de présence uniate significative dans ce pays.

Si je devais faire une supposition, je dirais que c'est la raison de la visite entre Svyatoslav et Elpidophore. Cela signifie que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphe] sera restaurée à sa position légitime en tant qu'église historique de l'Ukraine et qu'elle n'aura pas à rivaliser avec les grecs-catholiques [id est les uniates].

Quant aux milliers de réfugiés uniates qui se déverseront sur nos côtes, je dirais qu'il y a plus d'une chance que le Greek Archdiocese les utilise pour remplir son vicariat slave. Compte tenu des propres aux tendances œcuménistes d'Elpidophore, les problèmes théologiques peuvent être facilement négligés.

Pourtant, il y a le problème de Dumenko et de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [et ses maigres troupes]. Qu'adviendra-t-il d'eux ?


Version française Claude Loperz-Ginisty

d'après

MONOMAKHOS

Notes de guerre du Métropolite Luc de Zaporozjiye et Mélitopol: SUR LA VÉRITÉ ET L'AMOUR

Photo : sparklogic.ru     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Le disciple bien-aimé du Christ, Jean le théologien, nous enseigne que la vie terrestre ne fait que de nous des membres d'une seule des deux familles. Nous devenons soit des enfants de Dieu, soit des enfants du Diable. 

L'apôtre dit que seuls ceux qui vivent selon la vérité et l'amour sont nés de Dieu. La vérité sans amour est déformée en cruauté. Et l'amour sans vérité se transforme en consentement au péché. Dieu Lui-même est la source de la vérité et de l'amour. Par conséquent, ceux qui Le suivent deviennent comme Lui. Et le contraire est vrai - ceux qui suivent les traces des mauvais esprits sont toujours des menteurs et remplis de haine. C'est parce que les mensonges mènent toujours à la haine. Le père des mensonges est le Diable, et tous ceux qui le servent deviennent menteurs.

Pour le monde moderne, la tromperie, les mensonges et la falsification des faits sont devenus une affaire quotidienne. L'aptitude à mentir de manière à donner l'impression que c'est la vérité est une qualité professionnelle de nombreux diplomates, politiciens et journalistes dans tous les pays. Leur slogan est : "Si vous ne mentez pas, vous ne survivrez pas".

Pour nous accrocher à la vérité et à l'amour, nous avons besoin de la foi. Ceux qui ne l'ont pas chutent loin de Dieu. Ils ne sont pas en mesure de réussir le test de fidélité. Cela peut être vu très clairement dans l'exemple de la vie moderne de notre Église-Mère. 

À propos de ceux qui l'ont trahie, l'apôtre Jean écrit  : Ils sont sortis de nous, mais ils n'étaient pas de nous ; car s'ils avaient été de nous, ils auraient sans doute continué avec nous : mais ils sont sortis, afin qu'ils puissent être manifestés qu'ils n'étaient pas tous de nous (1 Jn. 2:19). 

Mais le plus difficile est de préserver l'amour en nous-mêmes jusqu'à la mort. Lorsque nous commençons à juger et à être en colère, nous devenons des enfants du Diable, parce que le mal entre dans nos âmes. 

Il suffit de regarder comment le Sauveur s'est comporté vis-à-vis de ses traîtres et de ses bourreaux. Lorsque Judas est venu le trahir, le Christ s'est tourné vers lui et l'a appelé « ami ». Lorsque le Seigneur a été suspendu sur la croix et a souffert, Il a prié pour le Père céleste pour ceux qui le crucifiaient et a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Le monde, avec ses mensonges et sa haine, cessera un jour d'exister. Mais Dieu a toujours été, est et sera toujours. Cela dépend de notre propre choix si nous partagerons l'éternité avec le Christ ou si nous serons tourmentés avec le Diable. Dieu veut nous donner Son Royaume. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme Lui-même est pur. (1. Jean. 3:3).

Librairie du Monastère de la Transfiguration


 
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution d'un nouvel ouvrage des paroles de Saint Isaac le Syrien publié par le Monastère Saint Silouane.
 
 

L'Echelle du Royaume - Paroles pour la vie spirituelle
 
Saint Isaac le Syrien
 
 
 
 
 
 
 
Paru récemment

Un Évangéliaire pour toute l’orthodoxie en France

 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu