samedi 24 février 2024

Pourquoi est-ce que je prie?


Un sage chrétien  a dit :

Je prie parce que je ne peux pas m'en empêcher. 

Je prie parce que je suis désemparé. 

Je prie parce que je ressens ma misère et c'est pourquoi je demande à être fortifié à chaque instant de ma vie. 

La prière ne change pas Dieu, elle me change. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

LE MÉTROPOLITE PERSÉCUTÉ LONGIN SUBIT UNE AUTRE CHIRURGIE CARDIAQUE


Métropolite Longin
L'affiche dit: Merci de tout cœur pour
toute la prière et tout le soutien!

Roumanie, 21 février 2024


Son Éminence, le Métropolite Longin [Eglise canonique du Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine] de Bancheny a fait face à des problèmes de santé répétés depuis que l'État ukrainien a commencé sa campagne de persécution contre lui.

Le lundi 19 février, il a subi sa deuxième chirurgie cardiaque en l'espace de deux mois, cette fois dans une clinique en Roumanie. « Avec l'aide de Dieu, l'opération s'est bien passée. le rapporte le monastère de la Sainte Ascension-Bancheny, que le hiérarque a fondé.

Bien qu'officiellement reconnu comme héros de l'Ukraine pour avoir adopté des centaines d'orphelins, l'État le considère maintenant comme un ennemi parce qu'il reste fermement au sein de l'Église orthodoxe. Il est accusé d'avoir « incité à l'inimitié religieuse » - même fausse accusation portée contre un certain nombre de hiérarques orthodoxes.

Son Éminence a subi plusieurs incidents de santé graves depuis que l'État a lancé sa campagne contre lui. Il a subi un accident vasculaire cérébral en juillet et a été admis à l'hôpital en décembre avec une fibrillation auriculaire, après quoi il a subi une chirurgie cardiaque. Plus tard ce mois-là, la voiture du Métropolite a été arrêtée et perquisitionnée de manière injustifiée. À la suite de l'incident, son état s'est aggravé et il a souffert d'une arythmie cardiaque.

À la fin du mois dernier, le Métropolite Longin a été attaqué à la maison et a dû subir une intervention chirurgicale aux yeux.

Les forces de sécurité armées ont encerclé et perquisitionné son monastère en novembre, effrayant les orphelins qui y vivent. De plus, l'ancien avocat de Son Éminence, Valentin Sukhari, est décédé d'un empoisonnement en novembre. Début janvier, sa maison en Bucovine a pris feu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 23 février 2024

Une des conditions du salut

 



Un sage staretz demanda à ses disciples :

Comment savez-vous que la nuit est finie et que le jour commence ?

Un disciple s'empressa de répondre : "Je te le dis". Quand tu pourras distinguer de loin le chien du mouton !

Non, répondit le staretz.

Le début du jour, c'est peut-être quand, en voyant un arbre de loin, on peut dire si c'est un pêcher ou un figuier, dit un autre.

Non, insista le staretz.

Alors comment pourrions-nous le savoir ? s'écrièrent les disciples.

En regardant un homme en face, nous pouvons voir en lui un frère ! Autrement, quelle que soit l'heure du jour, c'est toujours la nuit.

Aime ton prochain comme toi-même et aime Dieu par-dessus tout !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Sur Orthodoxie.com

 

Le cabinet d’avocats Amsterdam & Partners publie une vidéo sur l’attaque d’une église en Ukraine

Le cabinet d’avocats Amsterdam & Partners, qui a entrepris à titre gracieux la défense de l’Église orthodoxe ukranienne, a mis en ligne sur « X », le 16  février 2024, une vidéo montrant l’attaque de l’église de Lenkovtsy par les partisans de l’Église autocéphale d’Ukraine. L’avocat commente : « Tandis que Zelensky visite Berlin, voici comment on permet à des voyous d’effectuer des raids, saisir et attaquer les membres de l’Église orthodoxe ukrainienne chez eux, sans que la police ne s’en préoccupe, et avec la pleine approbation du gouvernement ukrainien. Cela s’est passé à Lenkovtsy ». On peut visionner la vidéo ici .

jeudi 22 février 2024

La porte du cœur


Le peintre avait terminé sa peinture qui présentait Jésus debout devant une porte. Il appela ses amis pour entendre leurs opinions. Ils admiraient tous la peinture, la beauté et la douceur reflétées sur le visage de Jésus, son attitude solennelle devant la porte sombre.

Tous étaient ravis et n'avaient que des paroles d'éloges, mais tout d'un coup, l'un d'eux dit :

« Maestro, il me semble qu'il manque quelque chose à la porte. » « Elle n'a pas de poignée. » « Comment quelqu'un pourrait-il entrer ? »

Le peintre répondit :

« La porte où Jésus frappe ne s'ouvre que de l'intérieur. »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

SOLIDARITE KOSOVO

 

 
                                                                                  
 
FAIRE UN DON
 
Lettre d'information de Solidarité Kosovo
Février 2024
 
 
Solidarite Kosovo
 
L’église de Gorazdevac bientôt rénovée 
 
 
 
 


Solidarité Kosovo a déployé une aide exceptionnelle de 30.000 euros pour répondre à la collecte d’urgence menée par Père Nenad, qui a la charge de la paroisse.
▶ Le chantier de restauration sera initié dès les premiers jours du printemps, «avec la Grâce de Dieu », ainsi est-il loué sur place. Il permettra d'opérer des travaux de rénovation urgents sans quoi l’église -dont les fondations ont été lourdement fragilisées- deviendrait trop dangereuse pour accueillir la messe ou les visiteurs.
Nous nous ferons une joie de vous en tenir informé.
▶En attendant, nous vous invitons à découvrir l'histoire très attachante de l'enclave de Gorazdevac et de ses deux églises.


.
 
 
Solidarite Kosovo
 
Rencontre avec Philippe MANGEARD, Consul Honoraire
 
Il flottait un air français sur la forteresse de Kalemegdan. Une délégation d’entrepreneurs venue de l’Hexagone était en visite à Belgrade emmenée par le Consul Honoraire de Serbie à Nice, Monsieur Philippe Mangeard. Un séjour intense ponctué de rencontres professionnelles notamment avec Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo.
 
Lire l'article
 
Solidarite Kosovo
 
Pavlina, l’enfant prodige du Kosovo 
Impossible de ne pas connaitre son prénom. Pavlina Radovanovic est la chanteuse phénomène qui a déferlé sur la Serbie. En plus de faire parler d’elle pour son talent vocal unique et précoce, la jeune artiste de 14 ans a su conquérir les cœurs et les esprits de tout un pays par ses prises de paroles. Emplie de valeurs traditionnelles et religieuses, elle s’engage et mobilise son public en faveur de la cause serbe du Kosovo dont elle est fièrement originaire.
Solidarité Kosovo vous invite à découvrir le fabuleux destin de Pavlina surnommée « l’ange d’Orahovac ».
 
Découvrir le portrait
 
Solidarite Kosovo
 
 
 
Velika Hoca : Père Sava célèbre la saint Tryphon, patron des vignerons

Chaque 14 février, les Serbes célébrent la saint Tryphon, le saint patron des vignerons.
Ce jour là, l'abbé de Visoki Decani, Père Sava s'est rendu sur le vignoble de Velika Hoca accompagné des fidèles du village pour tailler la vigne et l'arroser de vin perpétuant ainsi la tradition ancestrale. Ce rite représente un moment clé dans le calendrier viticole, marquant le début de la taille de la vigne et la fin de son repos hivernal.
Très ancrée au Kosovo, la coutume de la saint Tryphon est célébrée dans la joie et la communauté. Elle est un rappel vibrant de l'interconnexion entre la foi, la tradition et l'agriculture.
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
NOUS SUIVRE, C'EST AUSSI AGIR !
    
 
 
 
Solidarite Kosovo
 
 
Solidarité Kosovo
BP 1777
38220 Vizille
FRANCE
contact@solidarite-kosovo.org

mercredi 21 février 2024

Face à Face avec le Seigneur Lui-même

 


À la base de chaque vie sainte, il doit y avoir un vrai discours constant de l'âme avec Dieu dans la voûte du cœur, loin des gens, face à face si l'on peut dire avec le Seigneur en personne. 

Ensuite, toute l'importance de la prière réside dans cette relation directe étroite et personnelle de l'homme avec Dieu, à travers laquelle l'homme trouve son admission près du trône du Très-Haut. Il ne fait aucun doute que nous sommes toujours et partout en présence de Dieu, mais le Christ Lui-même nous a montré que nous devons nous retirer pour prier dans la solitude de notre chambre et l'expérience nous montre tout le bénéfice de ce retrait quand il devient une habitude.

Là, dans notre sanctuaire, loin de tout ce qui est terrestre, humain, nous trouverons une source d'eau vive pour étancher notre soif spirituelle et la flamme de la foi sera allumée plus puissamment ; là, on nous donnera des ailes pour voler sans danger au-dessus de l'abîme du doute et du péché. 

Cherchons la solitude et en elle nous y trouverons notre Père céleste. À la lumière de Son visage, avec la conscience vive de Son amour paternel, nous apprendrons à prier. 

Bien que Dieu ne nous demande pas de longues prières et qu'il ne considère pas comme un mérite si nous disons beaucoup de paroles, nous devons cependant acquérir de nouvelles forces dans la solitude de notre chambre au début de la journée où nous pouvons être attendus par quelques soucis et difficultés. Là, nous mettrons à Ses pieds tout ce qui nous fait peur des travaux qui nous attendent et demanderaient Sa bénédiction pour ce travail, éclairés par Sa Lumière, emplis de Son Esprit, armés de la prière, sortons pour faire face aux épreuves qui nous attendent

Soyons sûrs que chaque fois que nous apparaîtrons devant Dieu, même pour une courte période, nous recevrons une bénédiction d'en Haut, du Père céleste qui voit en secret et Il nous récompensera au grand jour.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 20 février 2024

Père Ioan Istrati: Dieu n'est pas sourd!

Une dame de 48 ans m'écrit. Elle essaie depuis trois ans de trouver un emploi en fonction de son niveau d'éducation. Partout elle n'a eu que des haussements d'épaules, des promesses, des mensonges et des refus catégoriques. La femme est arrivé au bout de ses dernières économies. Elle est prête à travailler dans n'importe quoi, juste pour avoir quelque chose à manger.

Je lui donne comme épitimie de se confesser, de communier et de lire la Paraclèse à la Mère de Dieu et l'Acathiste de saint Ménas.

Elle me dit : "Père, Dieu ne m'entend pas de toute façon. Soit je ne sais pas comment prier, soit j'ai de graves péchés. `

Je lui dis :

Je ne veux pas t'entendre rendre Dieu sourd. Dieu écoute en permanence tout murmure du cœur, Il est l'Epoux de l'Amour éternel, Il souffre avec chacun d'entre nous. Il ne veut trouver qu'une goutte d'humilité, pour retirer ton ego du cœur afin que tu puisses Le laisser entrer ; et s'Il entre, tous les arbres de l'âme fleurissent et le cœur devient un paradis.

La femme écoute. Elle fait le canon. Je prie pour elle aussi.

Aujourd'hui, après trois ans de recherches vaines, elle a trouvé un emploi dans les archives parmi les documents et les livres et le calme, exactement ce qu'elle voulait. Elle me remercie.

Je lui dis :

« Remercie et parle à la Dame des archives de l'âme et avec le gardien, saint Ménas. `

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

DES CENTAINES DE FIDÈLES ORTHODOXES DEVANT L'ÉGLISE ENVAHIE PAR LES SCHISMATIQUES (+VIDÉO)


Des centaines de chrétiens orthodoxes, motivés par leur foi en Christ, sont sortis pour prier dans la rue devant une autre église qui a récemment été saisie par les schismatiques de "l'église" orthodoxe d'Ukraine" du Patriarcat de Constantinople.

Le 12 février, les fidèles de l'Église de l'icône de la Mère de Dieu Prompte à exaucer [Panagia Gorgoepikoosà Vinnitsa ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont exprimé leur loyauté envers le Christ dans son Eglise orthodoxe, dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, spécifiquement pour essayer de prévenir les provocations, rapporte le diocèse de Vinnitsa.

Néanmoins, peu de temps après, les membres de l'église  schismatique [créée  par Constantinople au mépris de tous les canons] ont coupé et brisé les serrures de l'église et ont enfermé les chrétiens orthodoxes à l'extérieur.

En réponse, des centaines de personnes sont sorties le soir du 15 février, fête de la Rencontre du Seigneur, pour prier à l'extérieur de l'église détournée.


A ciel ouvert, près des portes de l'église, une paraclèse à la Mère de Dieu avec l'acathiste à la Sainte Rencontre du Seigneur ont été célébrés.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN