samedi 23 septembre 2023

Saint Côme d'Etolie: L'homme devrait-il se faire pousser la barbe ?

 


Il est naturel pour un homme qui a la quarantaine ou la cinquantaine et qui a les cheveux gris de faire pousser une barbe. Et je vois qu'il y a des hommes âgés ici, même dans la soixantaine et quatre-vingts ans, qui se rasent encore. Voulez-vous être des enfants toute la journée, mes petits ? N'avez-vous pas honte de vous raser ?

Dieu ne savait-Ill pas ce qu'il faisait quand il nous a donné des barbes ? Et tout comme il est inapproprié pour une vieille femme de se maquiller et de s'embellir, il est inapproprié pour un homme de se raser au fur et à mesure qu'il vieillit. Quand le blé pousse et devient blanc, qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie récolte. De même, qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que cela indique lorsque la barbe d'un homme devient blanche ? La mort.

Demandez pardon à Dieu pour vous éclairer, afin que, tout comme vous laissez pousser vos barbes, vous puissiez aussi lâcher vos péchés.

Et vous, les jeunes, devriez les honorer. Et s'il se trouve qu'il y a un homme de trente ans qui fait pousser une barbe, et un autre qui a soixante, soixante-dix ou cent ans et qui se rase, que celui qui a la barbe soit assis plus haut que celui qui se rase, à la fois dans l'Eglise et à la table. 

Cependant, je ne vous dis pas que les barbes vous mèneront au Ciel, mais plutôt de bonnes actions, car même les chèvres ont des barbes. Que vos vêtements soient humbles, ainsi que votre nourriture, vos boissons et toutes vos affaires.

(Extrait de La vie et des enseignements du vénérable martyr Côme d'Etolie, Deisis Publishing.)

Version française Claude Lopez-Giniswty

d'après

THE ATHONiTE TESTIMONY

vendredi 22 septembre 2023

Archimandrite Ioanichie Bălan: Le pieux Pimen, le hiéromoine qui creusa sa propre tombe quarante jours avant sa mort

 


 

Ce Vénérable Père a eu une fin aussi merveilleuse que sa vie l'avait été. Selon le témoignage du saint hiérarque Calinique, la mort du révérend Pimen fut la suivante :

En 1831, le jour de la fête du prophète Ézéchiel, il servit la liturgie et, étant très fatigué, s'assit sur une chaise pour se reposer et s'assoupit pendant un certain temps. Et il eut la vision qu'il était dans un beau champ, et là, dans ce champ, il y avait une impératrice qui brillait comme le soleil, assise sur une chaise. À côté d'elle, à côté d'elle, se trouvaient deux starts très lumineux qui semblaient être saint Nicholas et le staretz Georges, tous deux assis sur deux chaises. Alors les startsy se sont levés et lui dirent :

Fils Pimen, approche-toi de moi !

Et en s'approchant, l'impératrice plaça une croix sur sa poitrine et, lui donnant un papier à la main, elle dit :

- Dans les 40 jours, tu viendras nous voir, avec ceux qui sont écrits ici sur ce document. Dépliant le papier, il le lut et, à la fin de tout cela, il  vit que staretz Calinique était également mentionné.

Quand il le vit et comprit qu'il allait mourir, le révérend Pimen s'agenouilla devant l'impératrice et dit :

- Impératrice des anges et du monde, je prie pour qu'il reste maintenant, caril ait quelque chose de bon à faire, et à la place, prends-en un autre !

Et donc, une autre personne fut mentionnée, à savoir Nectaire le moine mégaloschème.

Après cela, il se réveilla et comprit que tous ceux qui étaient écrits sur ce papier allaient mourir, le révérend Pimen prit immédiatement son disciple Damaschin, s'approcha de l'église et commença à creuser sa propre tombe. Puis, tous les soirs, il allait réciter ses prières près de la tombe.

Lorsque les 40 jours furent terminés, le soir de la décapitation de saint Jean-Baptiste, pendant le service des canons, il ressentit une chaleur soudaine, et à son retour dans sa cellule, il envoya le père Damascène appeler le père staretz Calinique. Quand le stareta arriva, il le trouva assis sur une chaise et lui dit :

- Fils Calinique, maintenant ne sois pas attristé parce que je vais à Jérusalem, et les prières de notre Staretz George seront avec toi. Même si je partais avec mon corps, je serai avec toi en esprit, et les prières du staretz Georges te fortifieront dans les épreuves que tu rencontreras. Je te supplie, fils bien-aimé, après mon départ d'ici, de placer mon corps dans la tombe que j'ai creusée et de trouver le salut dans le Seigneur.

Alors qu'ils parlaient, on le voyait incliner la tête sur la chaise sur laquelle il était assis et il rendit son esprit. C'était l'année 1831, le 29 août. C'est pourquoi les pères se rassemblèrent, se préparèrent à l'enterrement et le plaçèrent dans la tombe qu'il avait creusée.

Le lendemain, après le repos du révérend Pimen, saint Calinique écrivit ces lignes dans le registre du monastère de Cernica :

« 1831, le 30 août. Le père Pimen, hiéromoine, père spirituel, homme pieux, est décédé vers l'âge de 55 ou 60 ans, après avoir passé quarante ans dans le monastère. Il était de lignée roturière, de taille moyenne, légèrement brun, avec une barbe pointue, principalement blanche et courte.

Sa fin fut vraiment remarquable, car après avoir creusé sa propre tombe 40 jours auparavant, sans être malade de quelque manière que ce soit, il servit la Divine Liturgie le samedi 29 août. Le dimanche 30 août, il commença le service  et, en quittant l'église, il envoya son disciple m'appeler. Allant au Saint, il partagea quelques idées spirituelles avec moi et me dit que sa fin était venue. Je ne le crus pas, et pendant que nous parlions encore, tous les deux assis sur un lit appuyé contre le mur de la cellule, il me dit ces derniers mots : « Ne sois pas découragé ! » et il inclina la tête et rendit l'âme.

Que Dieu lui accorde le repos, le pardonne et ait pitié de nous aussi. » (Calinique, Archimandrite, Staretz - Cernica)

Extrait du Patericon roumain  de P. Ioanichie Bălan

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

jeudi 21 septembre 2023

L'âne


Un jour, l'âne d'un paysan tomba dans un puits. Le pauvre animal  commença à brairependant des heures pendant que le paysan essayait de comprendre ce qu'il fallait faire. En fin de compte, il décida que l'âne était trop vieux et le puits très à sec de toute façon et qu'il devait être couvert. Il en arriva à la conclusion que cela ne valait pas la peine de sortir l'âne du puits.

Il appela donc  ses voisins pour l'aider. Chacun d'eux prit une pelle et commença à jeter de la terre à l'intérieur du puits. L'âne comprit ce qui était préparé pour lui et il commença à braire plus fort. Mais à la surprise de tous les gens, après quelques bonnes pelles de terre, l'âne  cessa de braire. Le paysan regarda à l'intérieur du puits et  resta choqué par ce qu'il vit.

À chaque nouvelle pelle de terre, le vieil âne faisait quelque chose d'inattendu : il secouait la terre et marchait dessus. Bientôt, tous les gens furent surpris que l'âne ait atteint le bord de la fontaine et  saute dehors en grondant.

Peut-être que la vie jettera sur vous de la terre et toutes sortes de difficultés.

Mais le secret pour sortir du puits est de secouer la terre et de l'utiliser pour grimper un pas plus haut.

Chacune de nos difficultés est l'occasion de faire un pas en avant. Nous pouvons sortir des profondeurs les plus profondes si nous n'abandonnons pas. Utilisez la terre jetée sur vous pour aller de l'avant.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mercredi 20 septembre 2023

LES AUTORITÉS COUPENT L'ÉLECTRICITÉ AU COUVENT DE L'OUEST DE L'UKRAINE



Kremenets, province de Ternopil, Ukraine, 19 septembre 2023

Hier, 18 septembre, les autorités ont coupé l'approvisionnement en électricité des religieuses du couvent [de l'Eglise canonique]  de la Sainte Théophanie dans la province de Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine.

Plusieurs employés de la société locale d'alimentation électrique sont venus couper l'électricité, laissant 80 religieuses, dont beaucoup sont âgées, dans le noir, rapporte le département de l'information et de l'éducation.

Plus tôt ce mois-ci, les religieuses ont mis en garde contre la menace de fermeture illégale du monastère, après quoi la police a encerclé la sainte habitation et a tenté d'en expulser tous ses habitants.

Bien que les bâtiments et le territoire du monastère soient restés sous le contrôle de l'État, comme c'est typique de l'Ukraine post-soviétique, les religieuses ont passé les 32 dernières années à réparer et à entretenir la propriété à leurs propres frais. Mais maintenant, l'État a décidé que les résidents ukrainiens ne sont pas les bienvenus et essaie de les forcer à partir.

Le chef de la compagnie d'approvisionnement en électricité locale a précédemment averti les religieuses que l'électricité serait coupée, mais l'higoumène Demetria lui a rappelé que le Cabinet des ministres de l'Ukraine a annoncé le 5 mars 2022 qu'il était illégal de couper l'énergie tant que la loi martiale était en vigueur.

Cependant, comme c'est le cas dans toute l'Ukraine, les autorités violent de manière flagrante la loi et les ordres gouvernementaux afin de persécuter les fidèles ukrainiens de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre]-

Version françaiise Claude Lopez-Ginisty
d'après

Faudra-t-il quoi exactement pour que -partout dans le monde et dans nos pays occidentaux- les orthodoxes dépendant de Constantinople se réveillent et refusent la voie dans laquelle leur "patriarche" les conduit inexorablement. 

Ne voient-ils pas que les séides de leur patriarche persécutent les chrétiens comme les soviétiques le faisaient du temps du communisme. 

Vont-ils faire longtemps semblant de ne pas savoir ce qui se passe en Ukraine avec l'approbation criminelle et le silence complice de leur patriarche, de leurs évêques, de leurs prêtres et de la mafia d'individus défroqués à qui on a donné le nom "d'église" en Ukraine?

Que reste-t-il de chrétien dans leur attitude complice et dans leur acceptation muette de l'inacceptable et intolérable persécution des frères orthodoxes d'Ukraine?
C.L.-G.

Prêtre Constantin Sturzu: La confession ne signifie pas [dire] combien de mauvaises choses nous avons faites


[Se confesser] Cela ne veut pas dire à quel point je suis devenu misérable et méchant. Cela ne signifie pas l'endroit où je viens pour vider le chariot avec mes péchés. Si ma confession est limitée à cela, alors tout ce que je fais est de me concentrer sur moi-même, sur l'homme corporel - quand je commets le péché, mais aussi quand je le confesse.

La confession est centrée sur le Christ, en elle sont essentielles la miséricorde et le pardon, l'amour sacrificiel du Fils de Dieu que moi, l'homme, j'ai crucifié sur le Golgotha.

Le repentir est un retour vers Dieu, une réorientation de mon être des choses terrestres vers les choses célestes.

Mais il ne faut pas souligner mon mouvement, mais seulement le fait vers Qui je dois retourner.

Se concentrer pendant le sacrement de la confession sur ce que je fais, cela signifie inévitablement glisser à l'un des deux extrêmes : soit à la fierté qui sort du fait que je travaille à mon salut, soit au désespoir de voir tout le temps quel homme pécheur je suis (c'est-à-dire si loin de Dieu)

Important, essentiel, libérateur dans l'acte de confession, est l'amour avec lequel je suis reçu par Dieu et qui se manifeste très concrètement par les paroles d'absolution prononcées par le prêtre confesseur et par son geste d'étreindre avec ses mains sur l'épitrachélion ma tête penchée vers la terre. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 19 septembre 2023

« SI VOUS L'EMPRISONNEZ, EMPRISONNEZ-NOUS AUSSI ! » - LE DIOCÈSE UKRAINIEN INTERCÈDE POUR SON HIÉRARQUE PERSÉCUTÉ


Tcherkasy, province de Tcherkasy, Ukraine, 6 septembre 2023

news.church.ua 


Parmi les hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique qui font face à une persécution personnelle par les autorités de l'État, se trouve Son Eminence le Métropolite Théodose de Tcherkasy.

Comme d'autres hiérarques, il est faussement accusé d'incitation à l'inimitié religieuse et de justifier l'agression russe. La preuve incluse dans l'acte d'accusation du procureur en mai était qu'en 2020, le hiérarque a ordonné la création d'un nouveau site Web diocésain qui utilisait un modèle de l'Église orthodoxe russe et avait des liens vers des ressources orthodoxes en Russie telles que patriarchia.ru (le site officiel due l'Eglise russe), pravmir.ru et pravoslavie.ru.

Le hiérarque nie toutes les accusations et accuse l'État de persécuter toute l'Église.

Un tribunal de Tcherkasy a commencé à entendre son cas à la fin du mois dernier.

Lundi, le clergé, les moines et les laïcs de son diocèse ont lancé un appel au président, à la cour et à d'autres autorités, déclarant qu'ils se tiennent aux côtés du Métropolite Théodose et considèrent le procès contre lui comme un procès contre eux aussi.

« Et quand vous jugez l'évêque, jugez-nous aussi ! Si vous voulez l'emprisonner, préparez des cellules pour nous aussi ! » s'exclame le diocèse.


Au Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky,

Aux autorités de l'État d'Ukraine et au tribunal de Tcherkasy,

Du clergé, des moines et des moniales, des clercs et des laïcs du diocèse de Tcherkasy de l'Église orthodoxe ukrainienne,

Concernant la poursuite judiciaire du Métropolite Théodose de Tchernaï et de Kaniv, qui administre le diocèse de Tcherkasy.

Le Christ est parmi nous !

Ces paroles devraient résonner avec force et puissance aujourd'hui dans notre nation ukrainienne en souffrance. Malheureusement, les influenceurs de ce monde ont pris un chemin dangereux pour diviser notre peuple en bien et mal, le nôtre et des étrangers, des "patriotes" et des "non-patriotes". Comme auparavant, dans les temps modernes, l'Église du Christ est devenue la plus « étrangère » et la plus « autre ». Pour nous, croyants, ce n'est pas surprenant. Cela a été dit il y a deux mille ans : Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant de vous haïr. Si vous étiez du monde, le monde aimerait les siens (Jean 15:18-19). Et non seulement cela a été dit, mais l'Église tout au long de son existence terrestre a connu toute la haine et la persécution de ce monde. Et elle a tenu bon !

Aujourd'hui, l'Église ne fait pas l'expérience de quelque chose de nouveau, mais juste du passé non oublié. Beaucoup de membres du clergé plus âgé se souviennent bien d'une époque où, parce qu'on était croyant, on était persécuté, humilié, jugé et enfermé dans des hôpitaux psychiatriques. Aujourd'hui encore, les mêmes méthodes sont appliquées : tromperie, mensonge, informateurs, poursuites judiciaires.

Dans le cadre de la réunion du « sanhédrin moderne » - le procès sur le Métropolite Théodose de Tcherkasy et Kaniv, nous, le clergé, les moines, les moniales, les religieux et les laïcs du diocèse de Tcherkasy de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], estimons nécessaire de témoigner de notre position sur cette question.

Le clergé, les higoumènes et les moniales des monastères, des clercs et des laïcs sont unis à leur évêque au pouvoir, le Métropolite Théodose. Nous considérons la persécution judiciaire comme une tentative des autorités de faire pression sur les croyants du diocèse de Tcherkasy, et sur de nombreux membres fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne, pour tenter de les intimider. Nous considérons que les témoignages des informateurs et les « preuves » sont fabriqués et non fondés.

Nous percevons ce procès contre le Métropolite comme un procès contre nous tous, le troupeau de milliers de fidèles de Tcherkasy.

Et quand vous jugez l'évêque, jugez-nous aussi !

Si vous voulez l'emprisonner, préparez des cellules pour nous aussi !

Nous avons un seul cœur et une seule bouche pour louer Dieu, la fermeté dans la foi, la loyauté envers l'Église. Dans notre diversité en tant que personnes, nous maintenons l'amour et l'unité ordonnés par Dieu entre nous. Dans toutes les épreuves, les croyants de Tcherkasy se tiennent ensemble avec leur berger.

Mais rappelez-vous : plus vous persécutez l'Église du Christ, plus elle devient forte ; plus vous infligez de mensonges, d'insultes et de calomnies à l'Église, plus elle se lèvera pure et sainte. Nous, les croyants, nous nous fortifiez avec les paroles du Sauveur du monde : Dans le monde, vous aurez des tribulations ; mais ayez courage ; j'ai vaincu le monde (Jea 16:33). Notre victoire est que nous sommes persécutés, jugés, moqués, et pourtant nous prions pour ceux qui le font. Nous sommes battus, couverts de crachats, maudits - et nous les bénissons. Vous venez à nous la nuit avec des perquisitions, avec des broyeurs, des pieds de biche, des pierres, en essayant de prendre nos églises et nos lieux saints, mais vous ne pouvez pas prendre nos âmes. Vous pouvez nous interdire, mais vous ne pouvez pas voler notre foi à nos cœurs.

Nous en appelons à vous, Monsieur le Président ! Ordonnez la cessation immédiate de l'affaire pénale artificiellement fabriquée contre le m
Métropolite Théodose de Tcherkasy et Kaniv et libérez notre berger de l'arrestation ! Le fait qu'il soit injustement persécuté sur la base de rapports de "personnes avec des pieds de biche et des broyeurs" est évident non seulement en Ukraine, mais dans tout le monde orthodoxe !

Nous faisons également appel aux juges de ce procès : peu importe la pression qui vient « d'en haut » et « d'en bas », ne prenez jamais de décisions fausses et criminelles ! Il vaut mieux pour vous de perdre votre position et votre emploi que de perdre la vie éternelle et d'invoquer la colère de Dieu. Si, sous la pression des politiciens, vous emprisonnez l'évêque de Dieu, ni vos descendants ni l'histoire elle-même ne vous pardonneront.

Nous appelons également l'ensemble de l'Église orthodoxe ukrainienne à préserver l'unité et l'amour de l'Évangile entre ses membres. Soyez fermes dans les épreuves, ferventsss dans les prières pour l'Église et notre nation, prompte à faire de bonnes actions,[]sera] inébranlable dans la foi.

Gloire au Dieu Unique !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 18 septembre 2023

Les trois arbres


Même si c'est une histoire, elle a un sens plus profond...

Dans une forêt, il y avait trois arbres. Chacun d'entre eux avait un souhait pour lui-même - une perspective.

Le premier arbre souhaitait être digne de devenir un jour un beau coffret sculpté, où serait conservé un précieux trésor. Tel était son souhait et sa perspective.

Le deuxième arbre souhaitait être digne de devenir un grand, beau et imposant navire, conduit par un marin habile et transportant des rois, des hauts fonctionnaires et des dignitaires sur la mer.

Le troisième arbre déclara que la seule chose qu'il souhaitait était de devenir l'arbre le plus haut et le plus fort de la forêt, afin que les gens qui le verraient au sommet de la colline pensent au Ciel et à Dieu.

Les années passèrent et les choses évoluèrent différemment. 

Les bûcherons allèrent couper le premier arbre. Et alors qu'il rêvait de devenir un joli coffret sculpté pour conserver de précieux trésors, le charpentier en fit une mangeoire, pour la nourriture des animaux.

Le deuxième arbre qui voulait devenir un beau navire pour transporter les rois devint un petit bateau de pêche appartenant à de pauvres pêcheurs.

Le troisième arbre qui voulait être le plus haut de la forêt fut coupé par un charpentier et stocké dans son entrepôt.

Les années passèrent et les arbres, désespérés par l'évolution des choses, oublièrent leurs rêves.


Mais un jour, un homme et une femme entrèrent dans l'étable où se trouvait cette mangeoire en bois avec de la paille. Là, la femme mit au monde un petit garçon qu'elle déposa dans cette mangeoire faite avec le premier arbre. Il s'agissait de saint Joseph et de la Très Sainte Mère de Dieu. Ainsi, dans cette crèche, il n'y avait pas que des diamants et de l'or, mais aussi Dieu qui se fit homme pour nous. Cette crèche était donc digne de recevoir en son sein le trésor le plus précieux qui soit, Dieu Lui-même.

Dans ce petit bateau de pêche fait à partir du deuxième arbre, après de nombreuses années, naviguaient quelques pêcheurs et l'un d'eux, fatigué, se coucha pour dormir. Alors que le bateau était en mer, une grosse tempête éclata. Le bateau n'était pas assez solide pour résister aux fortes vagues et les autres pêcheurs réveillèrent celui qui dormait. Il se leva et ordonna à la mer déchaînée de s'arrêter en disant :  Tais-toi ! Reste tranquille ! Et la mer se calma immédiatement. C'était le Christ avec Ses disciples sur la mer de Galilée. Ainsi, le deuxième arbre, qui voulait devenir un grand navire et transporter des rois et des hauts dignitaires, devint digne de porter le Roi des rois, le Christ Lui-même et ses disciples.

Le troisième arbre, qui se trouvait dans l'entrepôt du charpentier, fut un jour enlevé et on en fit une croix. Et c'est sur cette croix qu'ils crucifièrent le Christ. Ainsi, l'arbre devint beaucoup plus haut qu'il ne l'avait souhaité. Il atteignit le ciel et Dieu. Il devint, comme nous le disons dans un tropaire, comme le Ciel.


En fin de compte, les trois arbres de notre histoire obtinrent non seulement ce qu'ils souhaitaient, mais bien plus encore. Mais pas de la manière dont ils l'avaient imaginé et planifié.

Cette histoire nous dit que : Nous ne connaissons pas la volonté de Dieu à notre égard. Mais nous ne devons jamais oublier que ce que Dieu ordonne pour nous est bien plus préférable et utile pour nous que n'importe quoi d'autre. 

Il est bon de faire des rêves pour nous-mêmes. Mais nous ne devons pas oublier que les choses n'évoluent pas comme nous le voudrions et que Dieu ordonne les choses de telle sorte qu'elles deviennent bien meilleures que ce que nous avions imaginé.

Conclusion :

Ayez la foi ! Foi et confiance en Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Novak Djokovic, le tennisman chrétien orthodoxe qui s'appuie sur Dieu et les anges!


Après une victoire, le joueur de tennis 
écarte trois doigts de la main, 
ne allusion à la Trinité 
qui témoigne de sa foi. 

Personne ne travaille plus dur que Novak Djokovic à l'entraînement, personne ne se prépare mieux pour les matchs, personne n'est plus discipliné quand il s'agit de s'entraîner ou de prendre le meilleur parti de son jeu.

C'est en partie la raison pour laquelle il a remporté 24 Grand Chelems, ainsi que son talent, son dévouement et sa motivation incroyables qui ne semblent pas flétrir avec son âge.

Mais parfois, même quelqu'un d'aussi grand que Djokovic a besoin de quelque chose de plus, quelque chose pour le faire passer à l'étranger lorsque son esprit commence à se demander s'il lui reste quelque chose. C'est alors qu'il fait appel à de plus grandes forces.

« (je peux compter) sur Dieu et les anges gardiens », a déclaré Djokovic aux médias serbes, après avoir remporté son 24e titre record du Grand Chelem à l'US Open dimanche soir.

« Dans les moments où je ne sens plus mes jambes, où je n'ai plus de force, quand la balle est floue... dans ces moments-là, j'espère une intervention divine. »

On demande à Novak Djokovic ce qu'il pense à ce moment-là où il se met à genoux après avoir remporté le slam numéro 24.

"Je pense que Dieu est grand!"


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Byzantine Texas


Novak Djokovic : « Avant d’être sportif, je suis chrétien »

Novak Djokovic


dimanche 17 septembre 2023

15e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

St. Philippe le Diacre


Ste martyre Hermione


Pendant des millénaires, la société humaine a enregistré les saisons et les phases de la lune. À cela se sont ajoutés les anniversaires et les fêtes, qui ont tous déterminé la forme et le caractère du calendrier annuel. Il est donc naturel que l'Église ait adopté cette coutume et l'ait christianisée. La semaine de sept jours, avec un jour de repos, (le sabbat), fut établie à l'époque de l'Ancien Testament. Cela avait continué, mais cela fut modifié pour faire du 1er jour de la semaine, le jour de repos, en l'honneur de la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. On notera, d'après le Calendrier de l'Église, que le début du mois de septembre est le Nouvel An de l'Église. Nous avons célébré cela jeudi. C'était le début de l'année civile pour les Juifs, dans les temps anciens. Les Pères, au 1er Concile œcuménique, ont décidé que ce serait aussi la Nouvelle Année de l'Église. Le Ménée, et les autres livres d'offices, commencent tous en septembre.

Au fil du temps, le nombre de commémorations a augmenté, car chaque siècle a ajouté des noms au calendrier des saints. L'entrée d'aujourd'hui comprend Hermione, l'une des quatre filles de Saint Philippe le Diacre (l'un des Sept diacres-Actes 6: 5). Elle avait le don de guérir et aussi de prophétiser. Cela vint à l'attention de l'empereur Trajan (règne 98-117 AD), qui voyageait par Éphèse, où Hermione avait espéré rencontrer saint Jean le théologien. Cependant, il mourut avant son arrivée. Trajan, apprenant le don d'Hermione, l'envoya chercher et lui demanda de prédire son avenir. Elle lui dit qu'il vaincrait les Perses, mais qu'il serait remplacé, en tant qu'empereur, par son gendre Hadrien. Ensuite, Trajan découvrit qu'Hermione était chrétienne. Il essaya, par divers moyens, de la persuader de renoncer au Christ. Au début, ce fut par une douce admonestation. Lorsque cela échoua, des moyens plus puissants furent employés, mais le Seigneur fortifia Sa fidèle servante. Acceptant qu'Hermione resterait inébranlable, Trajan la relâcha.

Plus tard, Hermione fonda un hospice où elle s'occupait des pauvres malades à la fois physiquement et spirituellement. Quand Hadrien arriva au pouvoir, il fit arrêter Hermione et la traduisit en justice pour avoir professé le christianisme. Elle fut sévèrement torturée et jetée dans un chaudron de goudron bouillant. Hadrien fut étonné de sa survie, et toucha même le chaudron pour être sûr qu'il était vraiment chaud. Il était si chaud qu'il lui brûlait la peau de la main. Tout au long de cette torture, et de nombreuses autres cruautés, Hermione fut protégée par son Ange Gardien. La vierge sainte prétendit être prête à offrir des sacrifices aux idoles païennes. Hadrien fut ravi et l'emmena au temple où elle pria le seul Vrai Dieu. Un puissant coup de tonnerre fut entendu et les idoles païennes s'écrasèrent au sol et furent brisées. L'empereur furieux ordonna qu'Hermione soit emmenée hors de la ville et exécutée. Deux serviteurs, Théodule et Théotime reçurent l'ordre de procéder à l'exécution. Dans leur hâte, ils ne laissèrent pas à Hermione le temps de prier et leurs mains se desséchèrent. Ils virent cela comme un signe et, tombant devant la sainte, implorèrent son pardon, demandant que le Seigneur les guérisse, mais les appelle à Lui avant son martyre. Par les prières de la saint, c'est ce qui advint. La sainte martyre Hermione fut décapitée et enterrée à Éphèse.

Martyre de sainte Hermione

+

L'Évangile du 15ème dimanche est Matthieu 22: 35-46 et nous y trouvons encore plus d'hostilité de la part des pharisiens. L'un d'eux, qui était avocat, posa au Christ une question piège sur le plus grand commandement. Le motif était de voir s'Il ajouterait quelque chose de nouveau et s'ouvrirait ainsi à l'accusation d'être un innovateur qui voulait avec arrogance corriger la loi. 

Le Seigneur détecta naturellement  la méchanceté dans cette question qui Lui avait été posée, non pas dans le but d'apprendre, mais par dépit. 

Ainsi, Il nous enseigne à ne pas aimer Dieu partiellement mais à nous donner tout entier à Dieu. 

St. Théophylacte

Trois aspects sont impliqués. Théophylacte dit “ " Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur – - c'est la partie animale de l'homme; “et de toute ton âme (ou vie) – c'est la partie végétative de l'homme, car les plantes sont vivantes et animées; “et de tout ton esprit” – c'est le rationnel. 

Aimer Dieu et s'occuper de Lui dans tous les aspects de notre être est le premier et le plus grand commandement, nous enseignant la piété. 

Le deuxième commandement nous exhorte à faire aux autres ce qui est bon et juste. Comme l'ajoute Théophylacte, Car il y a deux choses qui mènent à la perdition, les doctrines mauvaises et une vie corrompue. De peur de tomber dans des doctrines impies, nous devons aimer Dieu; pour que nous ne menions pas une vie corrompue, nous devons aimer notre prochain. Car celui qui aime son prochain accomplit tous les commandements, et celui qui accomplit tous les commandements aime Dieu. Bien que le récit de Matthieu n'inclue pas cela, l'Évangile de Marc, qui enregistre également cet échange, implique que l'interrogateur a pris cela à cœur et a modifié ses manières.

Cette lecture de l'Évangile se termine avec le Christ posant une question aux pharisiens. Il savait qu'ils Le considéraient comme simplement humain et Il utilisa les paroles de David pour leur enseigner qu'Il était aussi le Seigneur, proclamant ainsi Sa propre divinité. 


La raison de cet échange est expliquée par Théophylacte, Le Seigneur pose ces questions pour que s'ils répondaient: “Nous ne savons pas”, ils puissent demander et apprendre; ou s'ils répondaient à la vérité, qu'ils puissent croire; ou s'ils ne pouvaient pas répondre, qu'ils puissent avoir honte et partir, n'osant plus l'interroger.

 Version française Claude Lopez-Ginisty



d'après




in Mettingham. 


ENGLAND
+

DEUX NOUVEAUX SAINTS ARABES

Saint Nicolas                   Saint Habib

Au cours de la Divine Liturgie qu'il a célébrée pour la fête de la Nativité de la Mère de Dieu au monastère de Saydnaya, sa Béatitude le patriarche Jean X a annoncé que le Saint Synode d'Antioche discutera lors de sa prochaine session ordinaire de la sainteté du hiéromartyr Père Nicholas Khashsha et de son fils, le hiéromartyr Habib Khashsha, deux prêtres damascènes qui furent martyrisés pour la foi au siècle dernier.


En tant que profane, le père Nicolas était un militant pour ramener le Patriarcat d'Antioche, qui était sous domination grecque depuis le schisme catholique melkite, au contrôle arabe et était actif dans l'établissement et le développement d'écoles pour la communauté. 

Il fut ensuite ordonné prêtre, où il servit l'archidiocèse de Damas. Le patriarche Meletios (al-Doumani) le délégua ensuite comme vicaire pour le diocèse de Mersin, que l'évêque, Alexandre (Tahhan), avait abandonné en raison de sa pauvreté et des troubles qu'il connaissait. À Mersin, le père Nicholas réussit à réunir son troupeau dispersé et à soigner et à renforcer les fidèles, qui étaient soumis à diverses formes de persécution et de nettoyage ethnique. Les autorités turques furent frustrées par le père Nicholas et l'arrêtèrent sur la base de la calomnie contre lui, puis le torturèrent jusqu'à ce qu'il soit martyrisé.


Habib, le fils aîné du père Nicolas, suivit les traces de son père. Malgré son succès dans les affaires, il décida d'être ordonné prêtre et servit comme prêtre à Damas et au Caire. Son service se distinguait par une vie de prière, de dévouement pour nourrir les fidèles avec amour et sacrifice de soi, et sa proximité avec les pauvres, dont il s'occupait comme il s'occupait de sa propre famille, en les nourrissant avec  leur nourriture et de l'argent que ses frères lui envoyait, pour les aider à cause de sa pauvreté. Sa vie fut couronnée d'une mort martyre sur le Mont Hermon, où les passeurs le battirent à mort parce qu'il était prêtre chrétien, remplissant son désir d'imiter son père.

Les fidèles transmirent les histoires de ces deux prêtres et ils restent vivants dans la mémoire d'Antioche parce que "leur sang a attesté que le Saint-Esprit est en eux et parce que, malgré l'amour, ils ont transcendé la barrière du corps terrestre et sont devenus des figures de lumière". Aujourd'hui, si le Saint Synode décide de déclarer leur sainteté, c'est "en obéissance à Celui dont ils sont devenus dignes".

En déclarant leur sainteté, le Saint Synode place devant le troupeau et les fidèles, en cette période difficile, l'image d'un prêtre marié à qui l'Église a confié la tâche de devenir berger d'un diocèse dont l'évêque avait refusé d'être le berger et avait fui lorsque ses ressources étaient devenues rares et qu'il avait commencé à faire face à des difficultés. Il a servi de bergerd comme s'il s'agissait de sa petite famille. Lui et ses fils y vivaient et parmi son peuple et il est mort pour elle. Le Saint Synode met également en avant l'image du fils qui a abandonné le succès mondain afin d'imiter son père et de devenir un berger d'âmes, servant les pauvres comme s'ils étaient une petite famille et partageant sa subsistance et celle de sa famille avec eux. Il les a servis comme s'ils étaient ses maîtres, ne se souciant pas de l'argent ou de l'avenir, mais s'appuyant sur la miséricorde et la générosité de Dieu, qui couronna sa vie avec la couronne du martyre.

Peut-être, par son effort pour déclarer la sainteté des hiéromartyrs Pères Nicolas et Habib, à la suite de la déclaration de la sainteté de la hiéromartyre Joseph de Damas, le Saint-Synode souhaite souligner que le sainteté ne se limite pas aux moines, mais existe également en dehors des monastères, et que la famille qui est sincèrement engagée en Christ est  autant un lieu de sanction que partout ailleurs. 

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

NOTES ON ARAB ORTHODOXY