samedi 17 juillet 2021
vendredi 16 juillet 2021
Saint Basile (Vasile) staretz de l'Ermitage de Poiana Mărului (+ 1767) (2/2) (R)
Enseignements du staretz Basile
Sur la lecture de l'Ecriture: "Soyez prudents à la lecture des Ecritures, et si vous n'êtes pas humain, vous ferez de vous-même un être humain, parce que la lecture de l'Ecriture est un puits de guérison guérison et une activité salvifique. Toutefois, il est très important de ne pas comprendre à tort l'Ecriture et l'incompréhension des Ecritures est comme un gouffre profond. C'est pourquoi nous avons besoin de connaître les écrits des Pères et autres ascètes qui nous aident sur le chemin du Salut".
Sur la prière extérieure (vocale) et la prière intérieure: "Beaucoup, en lisant le livre de Saint Grégoire le Sinaïte (1255-1346) et n'ayant pas encore l'œuvre de l'esprit, se trompent dans la compréhension de celui-ci, croyant que ce labeur était réservé aux hommes saints et sans passion. Par conséquent, ils prennent l'habitude de peu, c'est-à-dire se contentent seulement de la lecture et du chant des Psaumes, des canons et des hymnes, et alors ils n'œuvrent que dans la prière extérieure. Ils ne comprennent pas que ce genre de prière chantée ne nous a été donné par les parents que pour un certain temps, à cause de notre faiblesse et de la petite enfance de notre esprit. C'est parce que, connaissant la lecture et le chant, nous devrions nous élever à l'étape des œuvres de l'esprit et ne pas nous dépenser jusques à la fin dans cette phase inférieure. Car, lire et faire la prière extérieure seulement avec les lèvres, nous restons à une opinion heureuse de nous-même, pensant que nous en faisons beaucoup. [...] Il n'est pas possible à celui qui se bat de cette façon, seulement avec la prière extérieure, de gagner la paix spirituelle ou de gagner la Couronne de la victoire. Car c'est comme quelqu'un qui se bat au cours de la nuit, qui entend les voix des ennemis et reçoit leurs blessures, mais ne peut pas voir clairement qui ils sont, d'où ils viennent ou comment (et pourquoi) ils frappent, parce que l'obscurité aveugle l'esprit. Celui, qui lutte comme ça, seulement avec la prière extérieure, ne peut échapper sans se faire écraser par les étrangers. Il supporte le dur labeur, mais il perd sa rétribution."
Sur la vie monastique : Saint-Basile de Poiana Mărului disait aux disciples que le monachisme dispose de trois moyens : la vie en Communauté, la vie en petits groupes de deux ou trois, appelé "médiane" ou "royale", et le troisième qui est le désert, qui est le plus élevé, fait uniquement par les saints et les parfaits, après qu'ils soient passés par les deux premiers moyens. "Mais certains moines choisissent une autre façon, en dehors de toute obédience et bénédiction. Ils font leur cellule partout où ils le veulent et vivent seuls, s'occupant plus de corps".
Sur l'ascétisme suprême, il a dit: "un ascétisme entrepris trop tôt est la cause de l'orgueil et de l'amour de soi, alors que vivre avec d'autres découvre vos faiblesses et vous protège contre la tentation. Cela peut vous purifier tous les jours par la grâce du Christ, en œuvrant par amour du Seigneur".
Tropaire
Maître de bonne réputation, conseiller des moines, prêcheur de la Grace, enseignant de la prière noétique, pieux Père Basile, prie sans cesse le Christ de sauver nos âmes!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
jeudi 15 juillet 2021
Saint Basile (Vasile) staretz de l'Ermitage de Poiana Mărului (+ 1767) (1/2) (R)
Fête le 15/28 avril
Le saint hiéromoine Basile était le père spirituel de saint Païssi (Vélitchkovsky) le staretz de Neamţ et un des plus célèbres enseignants et adeptes de la prière de Jésus au XVIIIe siècle. Il est aussi connu pour être un de ceux qui ont relancé la vie monastique orthodoxe en son temps.
La vie du Saint
Basile est né près de Poltava (Ukraine) en 1692 et il est un représentant de la migration monastique russo-ukrainienne qui s'est produite du XVIIe au XIXe siècle en raison des réformes de Pierre le grand en Russie et de la persécution des croyants orthodoxes en Ukraine qui fut sous la domination polonaise.
Il vécut sa jeunesse dans différents ermitages en Russie, dans les montagnes de Moshenski près de Kiev. Il vint en Valachie avec son disciple, le moine Michael et d'autres moines en 1706, pendant le règne de saint Constantin Brâncoveanu (...), dans une période de plein essor religieux et culturel. Il s'installa à l'ermitage de Dălhăuţi près de Focsani, où il vécut une vingtaine d'années comme ermite. Là, il approfondit le texte biblique et lut beaucoup d'écrits des Pères.
Par la prière et la connaissance théologique, il devint bientôt un bon conseiller spirituel des frères qui vivaient avec lui. Basile fut ordonné prêtre en 1715 et fut nommé higoumène du monastère Dălhăuţi et rapidement, il fut célèbre dans toute la Valachie, même auprès du nouveau souverain, Constantin Mavrocordat.
Saint-Basile fut pendant une vingtaine d'années l'higoumène de Dălhăuţi, où il rassembla autour de lui une communauté de 40 moines ermites. Pendant ce temps il est supposé qu'il prit connaissance de la tradition hésychaste initiée par saint Pacôme l'évêque de Roman (+ 1726) à la skite du Pokrov (Protection de la Mère de Dieu), et Basile la mit en œuvre, parmi ses disciples. L'hésychasme est un mouvement spirituel oriental.
L'hésychie est un mot grec qui a le sens de "paix" ou "silence" et se réfère à une tradition de prière d'ermite, dont la pratique est appelée hésychasme, "garde du silence." Le mouvement, connu aussi comme Palamisme, a été développé au Mont Athos, alors que saint Grégoire Palamas, était archevêque de Thessalonique (1347-1359). Selon cette doctrine, le laïc chrétien ou le moine doit vivre dans la paix et le silence, réconcilier son corps avec son âme, demeurant dans un état de contemplation. La pratique centrale est la prière dite permanente du cœur ou mentale ("Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur"), formule conçue pour garder éveillée la conscience de la bonté de Dieu et de la condition pécheresse de la créature. Cette tradition est censée avoir été formulée par Grégoire Palamas, mais il est prouvé que les origines de la pratique de la prière sont beaucoup plus anciens par les ermites de l'Egypte dans les premiers siècles chrétiens.
La communauté de Basile valorisaient les vertus d'obéissance, d'humilité, de silence et surtout la pratique de la prière de Jésus. La règle interne énoncée par l'higoumène consistait à vivre en parfaite harmonie, en lecture quotidienne de l'Ecriture et des Pères, pratique de la prière de Jésus, en gardant l'esprit pur, avec un seul repas par jour et la communion hebdomadaire.
Le monastère de Dălhăuţi devint une école d'expérience spirituelle hésychaste célèbre dans toutes les principautés roumaines. Les disciples vinrent de Valachie, Moldavie, Transylvanie et Russie, vivant dans l'amour parfait et en bon ordre. De Dălhăuţi, la communauté se propagea aux ermitages autour: Vallée Noire, Ciolanu, Carnu, Ratesti, Rogoz, Bonţăşti et Trestieni.
Vers 1730-1733, saint Basile s'installa à l'ermitage de Poiana Mărului (Clairière des pommiers) avec 12 disciples, et de là, il dirigea spirituellement tous les ermitages de montagnes Buzău, qu'il visita régulièrement. Un de ses disciples était saint Païssi de Neamţ, qui resta à l'ermitage de Trestieni pendant plusieurs années. De là il se rendit plus tard en 1750 au Mont Athos et après son retour, il fonda la communauté de Neamţ, qui devint le Centre des communautés hésychaste orientales au XVIIIe siècle.
Êtant très vieux, saint Basile rendit son âme au Seigneur le 25 avril 1767, laissant de nombreux disciples. Il fut enterré dans la Cour de l'Ermitage de Poiana Mărului, probablement quelque part près de l'église dédiée au " Dimanche de tous les Saints", fondé par lui en 1730. Jusques à ce jour, ses saintes reliques n'ont pas été retrouvées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastère de Poiana Mărului
mercredi 14 juillet 2021
mardi 13 juillet 2021
Saint Ambroise d'Optino: La prière contrainte
Si vous n'avez pas envie de prier
Vous devez vous y forcer.
Les saints Pères disent que la prière contrainte
est plus forte que la prière sans effort.
Le Royaume des Cieux
est conquis par la force,
et ce sont les violents qui s'en emparent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Christian Network
lundi 12 juillet 2021
P. Steven Freeman: Le vis spirituelle/ Le Pardon
La question du pardon n'est pas une question morale.
Nous ne pardonnons pas car c'est la chose "correcte " à faire. Nous pardonnons parce que telle est la vraie nature de la vie en Christ.
... le refus de pardonner, le fait de continuer les reproches, la récrimination, l'amertume, etc... ne sont pas des échecs moraux. Ce sont des crises existentielles qui nous éloignent de la vie en Christ et du Paradis et nous entraînent plus profondément dans l'abîme du non-être.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après