samedi 8 mai 2021

Vénérable Mark l'Anachorète d'Athènes ( Fête le 5 avril)


Saint Marc est né à Athènes. Il raconta sa vie à Abba Serapion qui, par la volonté de Dieu, lui rendit visite avant sa mort.

Dans sa jeunesse il avait étudié la philosophie. Après la mort de ses parents, saint Marc se retire en Egypte et s'installe dans une grotte du mont Trache (en Ethiopie). Il passa nonante-cinq ans dans l'isolement et pendant ce temps non seulement il ne vit pas de visage humain, mais même pas une bête ou un oiseau.

Les trente premières années furent les plus difficiles pour saint Marc. Pieds nus et mal vêtu, il souffrait du froid en hiver et de la chaleur en été. Les plantes du désert lui servaient de nourriture, et parfois il devait manger la poussière et boire de l'eau de mer amère. Des esprits impurs pourchassaient saint Marc, promettant de le noyer dans la mer ou de l'entraîner vers le bas de la montagne en criant: "Pars de notre terre! Depuis le début du monde, personne n'est venu ici. Pourquoi as-tu osé venir?"

Après trente ans de tribulation, la grâce divine vint sur l'ascète. Les anges lui apportaient de la nourriture et de longs cheveux poussaient sur son corps, le protégeant du froid et de la chaleur. Il dit à Abba Sérapion: "J'ai vu la ressemblance du paradis divin, et en lui les prophètes de Dieu Elie et Enoch. Le Seigneur m'a envoyé tout ce que je cherchais."

Au cours de sa conversation avec Abba Sérapion, saint-Marc demanda comment les choses se trouvaient dans le monde. Il posa des questions sur l'Église du Christ et demanda si les persécutions contre les chrétiens se poursuivaient. En entendant que le culte des idoles avait cessé il y a longtemps, le saint se réjouit et demanda: «Y a-t-il maintenant dans le monde des saints qui accomplissent des miracles, comme le Seigneur l'a dit dans son Évangile: 'Si vous avez la foi comme un grain de moutarde, dis à cette montagne, éloigne-toi de cet endroit, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible "(Mt 17, 20)?»

Tandis que le saint prononçait ces paroles, la montagne quitta sa place de 5000 coudées (environ 2,5 kilomètres) et se dirigea vers la mer. Quand saint Marc vit que la montagne s'était déplacée, il dit: «Je ne t'ai pas ordonné de déménager de chez toi, mais je conversais avec un frère. Retourne chez toi! » Après cela, la montagne revint à sa place. Abba Sérapion tomba à terre, effrayé. Saint Marc le prit par la main et lui demanda: «N'as-tu jamais vu de tels miracles de ton vivant?»

"Non, Père," répondit Abba Sérapion. Alors saint Marc pleura amèrement et dit: «Hélas, aujourd'hui, il n'y a des chrétiens que de nom, mais pas en actes.»

Après cela, saint Marc invita Abba Sérapion à un repas et un ange leur apporta de la nourriture. Abba Sérapion déclara que jamais il n'avait mangé une nourriture aussi savoureuse, ni bu une eau aussi douce. «Frère Sérapion», répondit saint Marc, «as-tu vu quelle bienfaisance Dieu envoie à ses serviteurs? Pendant tous mes jours ici, Dieu ne m'a envoyé qu'une miche de pain et un poisson. Maintenant, pour toi, Il a doublé le repas et nous a envoyé deux pains et deux poissons. Le Seigneur Dieu me nourrit de tels repas depuis mes premières souffrances venant du Malin.

Avant sa mort, saint Marc pria pour le salut des chrétiens, pour la terre et tout ce qui y vit dans le monde dans l'amour du Christ. Il donna des instructions finales à Abba Sérapion de l'enterrer dans sa grotte et d'en obturer l'entrée. Abba Sérapion a été un témoin de la façon dont l'âme de l'ancien Mark, âgé de cent trente ans, fut emmené au ciel par des anges.

Après l'enterrement du saint, deux anges sous la forme d'ermites guidèrent Abba Sérapion dans le désert intérieur vers le grand frère Jean. Abba Sérapion raconta aux moines de ce monastère la vie et la mort de saint Marc.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après



vendredi 7 mai 2021

Métropolite Néophytos de Morphou: Gerondissa Macaria de Nea Macri


^


Le saint nouveau martyr Ephraïm le Nouvel Apparu fut martyrisé, et il fut retrouvé par notre très vénérable mère Macaria, que Dieu m'a trouvé digne de bien connaître.

Elle fut, à vrai dire, la première qui me reçut comme évêque.

J'avais alors vingt ans et je portais des pantalons. Elle sortit du monastère et dit à l'une de ses moniales, Ephraimia:

"Va, mon enfant, trois membres du clergé arrivent."

La pauvre Ephraimia sortit alors et regarda vers la route. Elle nous vit, trois étudiants qui marchaient vers le monastère. Elle dit alors:

"Gerondissa, ce sont trois étudiants, pas des membres du clergé."

"Non, mon enfant, ce sont trois membres du clergé," répondit-elle. "Deux d'entre eux deviendront évêques."

Dès que nous sommes entrés à l'intérieur, elle s'est inclinée en avant vers moi et vers Gérasime Phokas qui est devenu plus tard métropolite de Céphalonie pendant une courte période, mais il est mort et est allé au paradis où il se réjouit là-haut dans la vie éternelle, et elle a embrassé les mains de nous trois.

Et je me suis dit: "Voyez comment le Dieu saint fait grâce à Son peuple."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Librairie du Monastère de la Transfiguration

 

Librairie du Monastère de la Transfiguration
04 mai 2021
Mon Père, madame, monsieur
 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne d'un nouvel ouvrage.
La Sainte Lumière
Haris Skarlakidis
 
 
 
Le miracle de la descente de la lumière de la résurrection au tombeau du Christ.
Soixante-dix témoignages historiques (IV° - XVI° siècle)
 



Paru récemment
 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu


mercredi 5 mai 2021

Prêtre Octavian Mosin: ENTRE L'ENDURANCE DES DOULEURS ET LA PAIX SPIRITUELLE


C'est une bonne chose que  d'être inébranlable dans la vraie foi qui vous fait tout surmonter au moyen de l'espoir et de l'amour, peu importe [alors] le nombre de problèmes, de douleurs et d'afflictions dans votre vie, pour atteindre cette paix spirituelle tant désirée.

Notre Seigneur, Dieu d'amour, de protection, de miséricorde et de tout bien, ne permet pas d'être tenté au-delà de la mesure de nos pouvoirs. Dieu nous aide à affronter toutes les épreuves, mais nous devons travailler dur dans ce combat contre le mal, nous ne devons pas simplement attendre l'intervention de notre Père.

Voici ce que nous enseigne Abba Dorothée: "Soit nous obtenons quelque chose de bien de quelqu'un, soit nous souffrons du mal de quelqu'un, nous devons lever les yeux et remercier Dieu pour tout ce qui nous arrive, nous réprimandant en permanence et en disant comme les saints Pères, quand une bonne chose nous arrive que c'est une preuve de l'attention de Dieu et si quelque chose de mauvais arrive, nos péchés sont à blâmer, car en effet tout ce que nous souffririons, nous le souffrirons pour nos propres péchés."

La patience et paix, frères, nous l'atteindrons avec l'aide de Dieu, par la prière. Seule la prière nous fortifie et nous aide à surmonter toutes les difficultés et toutes les douleurs et elle nous rend capables d'atteindre le monde de la paix divine.

Et ceux qui veulent acquérir la patience et vivre une vie dans la paix spirituelle devraient dire la prière suivante: "Oh Seigneur, notre Dieu, qui a enduré les persécutions, les moqueries et même la mort sur la Croix pour notre salut, Toi qui as dit <C'est dans ta patience, que vous possédez vos âmes>, montre-moi, à moi pécheur, tes riches miséricordes et donne-moi l'esprit de patience, afin que mon âme tourmentée trouve son réconfort.

Vois le désespoir qui me tente, vois l'épreuve à laquelle je fais face et aide-moi à en sortir purifié de tous mes péchés et prêt à Te servir tous les jours de ma vie et à glorifier Ton Saint Nom, en chantant avec tous les anges et les saints : Alléluia! "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 4 mai 2021

CE N'EST PAS L'HOMME QUI EST MAUVAIS, MAIS CELUI QUI LE CONTRÔLE

Dimanche du Pardon

«Ils disent que nous sommes tous nés égaux. Je ne crois sincèrement pas qu'il y ait des gens qui naissent mauvais et d'autres qui naissent bons.

Mais je pense que la vie, les expériences qu'un homme traverse peuvent le façonner d'une manière ou d'une autre. J'ai discuté à plusieurs reprises avec le Père de la méchanceté des gens et j'ai donc compris que je pensais que la méchanceté appartenait aux gens et non à ceux qui les influençaient dans une plus ou moins grande mesure.

«Père, si quelqu'un t'offense, que fais-tu?

"Je ne fais rien."

Mais que se passe-t-il s'il continue et te maudit? Je suppose que tu dois avoir une réaction.

"Je n'en ai pas."

"C'est incroyable, mais que se passe-t-il s'il te pousse ou utilise d'autres formes de violence physique?"

«Je ne répondrai pas.»

«C'est impossible, il y a des réactions humaines naturelles d'autodéfense, de rejet. L'homme t'a fait du mal et tu ne peux pas rester les bras croisés.

«Mon fils, je veux que tu comprennes une chose simple, ce n'est pas l'homme qui est mon ennemi, mais le démon qui le contrôle. Si je réponds, je ne résous rien et le démon se réjouit. Si je blesse l'homme, il souffre et pas le le démon. Au contraire, je peux lui offrir une grande joie qui m'attristerait.

«Alors comment résoudre une situation de ce genre?

«La solution est simple. L'humilité que quelqu'un montre dans une dispute fait disparaître le démon. Le démon ne supporte pas l'humilité. Quelle est la conséquence? Après que le démon soit parti et emporte avec lui toutes ses tentations, les hommes se réconcilieront. C'est la vérité. L'humilité est un mot si simple, mais pour n'importe quel homme, il est très difficile de l'appliquer.

«Ce n'est pas difficile tant que l'on associe l'humilité à l'amour. Et si on considère la personne qui est en face de vous comme étant la création de Dieu aussi bien que vous, si on la considère comme son frère, on lui pardonnera. Pas nécessairement en mots, mais dans son cœur. Une fois qu'on lui pardonne et que l'on est réconcilié avec soi-même et conscient qu'il n'est pas l'auteur de cet événement blâmable mais les forces des ténèbres, on change automatiquement sa disposition à son égard. On lui accorde des circonstances atténuantes. Et dans notre âme grandissent des sentiments comme la miséricorde, peut-être même la compassion.

«Alors, que dois-je faire après?

«Tu n'as pas d'autre choix que de prier pour l'âme de cet homme pour avoir été sauvé et pour être pardonné du tort qu'il a fait. Tu peux éventuellement mentionner son nom dans ton acathiste. Tu connais le commandement de notre Seigneur Jésus-Christ de pardonner à nos ennemis et [Sa recommendation]«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

C'est assez clair, n'est-ce pas? La violence verbale ou physique est exclue. Elles n'apportent aucune solution. J'espère que tu as compris.

«Je l'espère aussi,cmême si ce sera difficile pour moi d'appliquer ce que j'ai appris»

«Mais pas impossible» dit le Père en souriant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 3 mai 2021

Saint Jean [Maximovitch]: Avant le jeûne



Les portes du repentir sont ouvertes, le Grand Carême commence . Il est répété chaque année et à chaque fois, il nous sera très utile si nous le conduisons correctement. Le Grand Carême est la préparation à la vie future et, dans un proche avenir, la préparation de la Lumineuse Résurrection.

Tout comme un escalier est disposé dans un grand bâtiment, de sorte que l'on puisse facilement monter les marches jusqu'à la hauteur du bâtiment, les différents jours de l'année sont des étapes pour notre progression et notre ascension spirituelles.

Celles-ci incluent en particulier les jours du Grand Carême et de la Sainte Pâques.

Par le Grand Carême, nous sommes purifiés de la souillure pécheresse, et lors de la Sainte Pâques, nous ressentons la félicité du Royaume à venir du Christ. Lorsque les gens gravissent une haute montagne, ils essaient de se débarrasser de tout poids inutile. Moins quelqu'un est chargé, plus il lui est facile de grimper et plus il peut grimper haut.

De la même manière, pour être élevé spirituellement, il faut d'abord se libérer du fardeau du péché. Il nous est enlevé par la repentance à la condition indispensable que nous chassions nous-mêmes toute inimitié et pardonnions à tous ceux que nous considérons coupables devant nous. Purifiés et pardonnés par Dieu, alors nous rencontrons la lumineuse résurrection du Christ.

Quel est le don de Dieu le plus précieux que nous recevons alors, quelle est l'achèvement de notre exploit de Carême? Ceci nous est déjà indiqué par le premier hymne, qui commence le chant quotidien de la stichère du jeûne: «Et l'Agneau de Dieu nous est donné comme nourriture, dans la nuit sacrée et lumineuse de la résurrection, pour nous le sacrifice auquel ont  communié les disciples, à la Cène Mystique, et à la nuit lumineuse de la Réaurrection. "

La communion au Corps et au Sang du Christ ressuscité à la vie éternelle, tel est le but de la Sainte Quarantaine. Ils ne reçoivent pas seulement la communion à Pâques. Au contraire, ceux qui ont jeûné, se sont confessés et ont reçu la communion pendant le Grand Carême devraient recevoir la communion à Pâques. Avant Pâques même, il n'y a aucune possibilité de bien se confesser, en tout, le temps et les prêtres sont trop occupés par les office de la Passion. Nous devons pour cette raison  nous y préparer à l'avance.

Toute communion aux mystères du Christ est une union avec le Christ Lui-même et elle est salutaire pour nous. Pourquoi la communion la nuit de la Sainte Pâques est-elle si importante et sommes-nous  tous appelés à cela? Surtout alors il nous est donné de ressentir le Royaume du Christ. Alors nous sommes tous spécialement illuminés par la Lumière éternelle et renforcés pour l'ascension spirituelle.

C'est un don irremplaçable du Christ, une bénédiction incomparable. 

Que personne ne soit privé de cette joie. Que personne ne se prive de prendre la communion le soir de Pâques, au lieu d'âtre pressé de goûter à la viande et aux autres aliments. La communion aux Saints Mystères nous prépare alors à la fête dans le Royaume éternel de Dieu.

Version française Claude Lopez-.Ginisty
d'après

dimanche 2 mai 2021

Miracles de l'archange Michel le Taxiarque pour Mère Stavritsa la Missionnaire


Le Christ est ressuscité! 
En Vérité, Il est ressuscité!


La merveilleuse icône du Saint Archange Michel, 
Mantamados, Mytilène (Lesbos) 
( source )

Remarque: Le dimanche des saintes myrrhophores est l'une des principales fêtes du Saint-Archange Michel le Taxiarque, Mantamados, à Mytilène (Lesbos) . C'est parce que cette église a été consacrée ce jour-là. Des milliers de pèlerins qui affluent pour célébrer cette fête, rechercherl' intercession du grand Taxiarque, et le remercier pour sa prière et sa protection, car " Là où ta grâce jette son ombre, Archange, là la puissance du Diable est chassée; l'étoile déchue  du matin ne peut pas supporter ta lumière. " ( source

Qu'il intercède pour nous tous et nous protège!

Miracles de l'archange Michel le Taxiarque pour Mère Stavritsa la Missionnaire (+2000)

Je m'appelle Stavritsa Zachariou et je suis d'origine grecque. En 1969, je suis allé en Afrique en tant que missionnaire. J'ai 75 ans et  j'ai passé 15 ans en Afrique, auprès de nos frères souffrants, semant la graine de l'Évangile. Je reste seule à Nairobi, au Kenya, et de là, je vais à Kampala, au Cameroun, et ailleurs, où la semence de l'Évangile du Christ doit être semée.

Je suis missionnaire de l'archidiocèse d'Amérique. Avec l'aide de Dieu et des bienfaiteurs, nous avons construit 12 saintes églises  en [Afrique]. Nous avons construit la dixième sainte église en l'honneur de l'archange Michel, et je voulais peindre son icône à partir du prototype de la porte nord du patriarcat. Alors que je terminais l'icône, quand je suis allé au bureau de poste, j'ai reçu une lettre du Père Soterios Trampa. Je connais l'archimandrite Soterios, qui fut missionnaire pendant de nombreuses années en Corée, et qui a également servi comme prédicateur de votre métropole, avec le chancelier de l'archidiocèse d'Athènes de 1968 à 1973. Dans sa lettre, il y avait un petit livret sur le Taxiarque de Mantamados. Ensuite, j'ai découvert Mantamados et l'icône en bas-relief de l'archange Michel. Père Soterios a écrit: «Je vous envoie des informations sur le Taxiarque  de Mantamados, afin que vous puissiez connaître sa merveilleuse icône. À l'intérieur de ce livret, vous verrez l'un de ses nombreux miracles, qui se produisent quotidiennement à la gloire de Dieu. J'y ai servi dans le passé,



Rendu moderne de la merveilleuse icône
du Saint Archange Michel de Mandamados ( source )

J'ai commencé à lire le livret sur le Taxiarque, y compris le miracle de l'épée. En continuant à lire, j'arrivai à l'endroit où l'épée passait d'une personne inconnue à M. Diamante, alors qu'il y avait comme une agitation marquée dans l'icône. Je me suis retournée pour voir ce qui se passait alors et, ô mon Dieu !!!! L'Archange de l'icône a commencé à prendre vie, à prendre chair et os! J'étais époustouflée! Je me suis agenouillée devant elle et j'ai commencé à prier avec des larmes et à demander son aide et sa protection. Après un court instant, l'icône a lentement commencé à revenir à son état naturel.


J'étais censé partir en voyage à Kampala. J'ai toujours pensé que lorsque je partirais en voyage, je devrais emporter avec moi l'icône d'un saint de mon coin d'icônes. Cette fois, j'ai emporté avec moi la petite icône du Taxiarque de Mantamados.


Nous avons atteint la frontière de Kampala et du Kenya, et Kampala à cette époque (1988) avait un régime militaire. Quand on parle d'un régime militaire au centre de l'Afrique, cela signifie que la vie humaine est moins chère que la vie d'un merle!


Pendant que nous passions, mon chauffeur (un Kenyan et mon Koumbaro) n'a pas remarqué qu'à un endroit il y avait un panneau d'arrêt et il a continué. Cinq motards furieux nous ont entourés. Ils sont descendus de leurs motos, ont sorti leurs armes et se sont agenouillés, se préparant à nous tirer dessus et à prendre notre voiture et nos biens comme butin. C'est ce qui se passait habituellement ...


Ensuite, je ne sais pas quelle force était en moi, mais j'ai ouvert la portière de la voiture.. Je suis sorti avec l'icône du Taxiarque dans mes mains, et je me suis approchée d'eux en criant:
«Pour l'amour de Dieu, arrêtez! J'ai avec moi le Taxiarque de Dieu, qui est de couleur sombre comme vous, venez le voir !!! »


Automatiquement, c'était comme si quelqu'un les attrapait par les mains. Ils se sont calmés, ont laissé leurs armes dans l'herbe, ont couru vers moi, ont pris l'icône, comme quelque chose de saint et de vénérable, et ont commencé à l'examiner attentivement et à crier. Ils ont incliné leurs visages vers le sol et me tenant la main, ils ont demandé pardon. Puis j'ai vu que l'un d'eux avait été gravement blessé à la main par un couteau. J'ai sorti ma trousse de premiers soins de la voiture, soigné la plaie et l'ai pansée. Nous sommes devenus amis! La chose la plus impressionnante est que la parole de Dieu a été semée, et les cinq d'entre eux ont reçu le Christ et sont devenus chrétiens!


Après tout cela, j'ai promis à l'Archange de venir en Grèce, à Mantamados, pour le remercier. Et aujourd'hui, je me sens très bénie que le Seigneur m'ait rendu digne de remplir ma promesse. Je le remercie de tout mon cœur!



Le saint apôtre et évangéliste Marc, représenté comme l'apôtre et missionnaire apportant l'Évangile du Christ en Afrique ( source ) Le Christ est ressuscité des morts, par la mort, il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie! En Vérité, le Seigneur est ressuscité!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Voir aussi:
https://orthodoxologie.blogspot.com/2007/12/les-dits-de-mere-stavritsa-1916-2000.html

Les dits de Mère Stavritsa (1916-2000)


Mère Stavritsa 
avec Vladika Théodore d'Ouganda 
et le Consul de Grèce