samedi 14 novembre 2020

Sur le blog de Laurence: Qui le patriarche Bartholomée tolère-t-il en Ukraine et qui propose-t-il à la place


Le Phanar a déclaré que l'Église orthodoxe ukrainienne était «illégale» et qu'il «supportait temporairement» Sa Béatitude le métropolite Onuphre et sa hiérarchie en Ukraine. Les millions de fidèles de l'EOU sont-ils d'accord avec lui?



Le patriarche Bartholomée de Constantinople, qui se dit «le plus saint», dans une lettre aux propagandistes de l'Eglise autocéphale de la ressource «Tserkvarium», a déclaré les évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne «tolérés temporairement» sur le territoire ukrainien. C'est regrettable... Non pour les hiérarques ukrainiens, mais pour le patriarche Bartholomée lui-même, qui laisse couler de ses lèvres le mensonge et la saleté. Examinons un petit exemple de QUI et QUOI le patriarche Bartholomée «supporte temporairement». Dans cet article, nous n'entrerons pas dans les subtilités des canons ni ne débattrons si le patriarche Bartholomée a le droit de commander sur le territoire ukrainien ou non, tout cela a été réglé à plusieurs reprises sur notre ressource. Jetons juste un coup d'œil sur la personnalité du primat de l'Eglise autocéphale et de certains de ses évêques, ceux-là mêmes que le chef du Phanar «tolère» si généreusement.






Il y a un an, la chaîne Inter TV a diffusé un documentaire sur le métropolite Onuphre, intitulé «Notre Béatitude». Aujourd'hui, alors que le patriarche Bartholomée a qualifié le primat de l'EOU de «hiérarque vivant à Kiev», le titre de ce film prend une résonnance supplémentaire et très profonde: le métropolite Onuphre n'est pas un évêque titulaire, «temporairement toléré» à Kiev jusqu'à ce qu'il accepte de passer sous l' "Omophore" de Serguei Doumenko. Le métropolite Onuphre est NOTRE BEATITUDE. Peu importe ce qu'écrit le citoyen turc Bartholomée (Archondonis). Nous, les millions de croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne, nous le reconnaissons comme notre primat, nous témoignons de notre fidélité à l'Église, qu'il sert dans cette haute fonction. Sous nos yeux, Dieu l'a mis à la tête de l'Église, dans une période très difficile, et les années suivantes ont montré à quel point le Seigneur avait été miséricordieux envers nous, en nous accordant un archevêque aussi rempli de grâce.

Le film montre d'abord comment un autre hiérarque de l'EOU, le métropolite Longin (Jar), venu dans un orphelinat en 1992, y adopta deux petits garçons que personne ne voulait accueillir dans sa famille. Il avait reçu pour cela la bénédiction du métropolite Onuphre, alors encore évêque à la tête du diocèse de Tchernivtsi.


Le métropolite Longin: «Deux enfants que personne ne voulait adopter, des garçons ... On m'a demandé avec insistance, quand nous sommes allés féliciter les enfants, on m'a demandé de les prendre, s'il était possible. Et nous avons décidé de passer par Sa Béatitude Onuphre, il était alors à la tête de notre diocèse de Tchernivtsi. Je l'ai consulté et j'ai reçu sa bénédiction pour cela. Monseigneur est toujours comme ça, notre Béatitude, il lève les mains vers le ciel et dit: "Dieu bénira" et il en est très heureux ".

Après les deux premiers garçons, la famille de celui aui était alors l'archiprêtre Mikhail Zhar, a adopté encore deux enfants, puis dix autres. Au début des années 2000, plus de 400 enfants vivaient déjà dans l'orphelinat organisé par le métropolite Longin, 82 d'entre eux étaient infectés par le VIH et 86 autres atteints de handicaps congénitaux.


Le métropolite Onuphry: «Je l’ai écouté et je l’ai béni, mais je me suis dit: c’est intéressant de voir ce que cela donnera. Prendre des enfants là bas ... Bon, ça va faire pour un mois, pour trois mois, pour un an, et puis que faire d'eux? Mais j'avais tort, il s'est avéré être tellement ... plus que je ne l'imaginais. Aujourd'hui, ce qu'il fait, personne au monde ne le ferait. Je peux dire cela en toute responsabilité. "

Le métropolite Onuphry est NOTRE BEATITUDE. Peu importe ce qu'écrit le citoyen turc Bartholomée (Archondonis). Nous, les millions de croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne, nous le reconnaissons comme notre primat.

Au début, l'orphelinat était situé dans le monastère de la Sainte Ascension Banchensky, qui, d'ailleurs, a également été organisé et construit par Monseigneur Longin, puis a transféré au village de Molnitsa, dans la région de Tchernivtsi. De nos jours, c'est une ville entière, composée de beaux et confortables bâtiments, dans lesquels les enfants reçoivent l'amour et le bonheur de l'enfance, malgré les graves handicaps de beaucoup d'entre eux.

Les enfants atteints de malformations congénitales sont une croix très lourde pour leurs parents. De nombreuses familles ne tiennent pas le coup et abandonnent ces enfants, les condamnant à des souffrances physiques et psychologiques tout au long de leur vie, et elles-mêmes - à un insupportable remords, qui vient tôt ou tard. Mais le cœur aimant de monseigneur Longin accueille tous ces malades, souffrants, abandonnés ... Il supplie Dieu pour la santé de tout le monde et donne de l'espoir pour l'avenir.

Le métropolite Longin: «Un garçon avait deux tumeurs malignes. Il avait deux ans - il faisait cinq kilogrammes. Et les médecins sont arrivés et ont dit: «C'est fini. Dans une heure ou deux il est mort." Il respirait déjà peu. Il respirait toutes les deux minutes. Et quand les médecins sont partis, j'ai commencé à pleurer sur lui, je l'ai pris dans mes bras, je suis allé vers l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Boyan, je l'ai déposé devant et j'ai dit: «Mère de Dieu, c'est un orphelin, il n'a personne en ce monde. Aide le…".


La très Sainte Mère de Dieu a guéri ce bébé. Grâce à la prière du justes, il ne resta des deux tumeurs que de petites cicatrices. Il a maintenant 25 ans et sa propre famille. Certains enfants grandissent, se marient ou vont dans un monastère, mais ils restent toujours dans le cœur de leur papa, le métropolite Longin. Avec leur entrée dans l'âge adulte, la grande maison de monseigneur Longin ne reste pas vide, d'autres enfants y trouvent de l'affection, des soins et de l'amour.


Prendre soin de ces enfants n'est pas facile. Il n'est pas facile de soutenir près d'un demi-millier d'orphelins, de les nourrir, de les vêtir, de leur donner un toit . Parfois, on doit traverser des moments très difficiles.

Le métropolite Longin: «Chaque fois que c'était très difficile pour moi, j'appelais monseigneur Onuphre et lui disais: 'Priez pour moi, monseigneur!' Et cela nous donnait tant d'espoir que quelqu'un nous guide. Telle est la prière au Tout-Puissant de notre Béatitude. "

Le métropolite Onuphre: «J'ai souvent regardé ces enfants dans les yeux, et je n'y ai pas vu une trace de tristesse. <...> Ils reçoivent plus de tendresse que la plupart des enfants n'en reçoivent de leurs propres parents. "


Images tirées du film "Notre Béatitude". Capture d'écran de la chaîne Youtube "Inter TV channel"le métropolite Onuphre: «C'est un exploit spécial qui a un prix spécial. L'amour sacrificiel, qui est le plus haut degré de l'amour humain ».



Et ainsi vit, par les prières et les efforts de Sa Béatitude Onuphre, du métropolite Longin, des moniales qui s'occupent des enfants, des bienfaiteurs, l'orphelinat dans le village. Et dans toute l'Ukraine - plus de 12 mille communautés paroissiales, près d'un demi-millier de monastères, plus d'une centaine de hiérarques servent Dieu. Et tous ces gens sont «temporairement tolérés» par une personne qui se fait appeler le chef de toute l'Église orthodoxe.

Le patriarche Bartholomée: "Nous tolérons temporairement l'existence de hiérarques ukrainiens sous la juridiction de la Russie non pas en tant qu'évêques locaux légitimes, mais seulement en tant que titulaires ou se trouvant (ayant leur résidence) en Ukraine ...".

Autrement dit, selon le patriarche Bartholomée, il n'y a pas de place pour tout ce qui est mentionné plus haut en Ukraine. Et qu'offre-t-il en retour? En retour, il propose d'obéir à Serguei Doumenko et à ses partisans, qui, au lieu de s'occuper des orphelins, au lieu de la prière et d'une vie juste, font ce genre de choses.

Des croyants de l'EOU de Zadubrovka après avoir défendu leur église contre les pillards de l'Eglise autocéphale

Il existe de nombreuses photos et vidéos sur Internet où l'on voit les partisans de Serguei Doumenko, que le patriarche Bartholomée appelle «le métropolite canonique de Kiev», s'emparer des églises, forcer des serrures, tabasser le clergé ...





Quel genre de cœur faut-il avoir pour «supporter temporairement» le bien et bénir l'iniquité?!

Essayons de nous abstraire et de regarder toute cette situation de l'extérieur - où est l'amour évangélique dans tout cela? Avec qui se tient le Christ? Avec Sa Béatitude Onuphre ou le patriarche Bartholomée (de Doumenko, il vaut mieux ne même pas parler)?

Même si nous ne sommes pas aujourd'hui en communion eucharistique avec le patriarche Bartholomée, personne ne nous interdit de prier pour lui. Or une prière pour son âme est maintenant tout ce qu'il y a de plus nécessaire ...


Traduction Laurence Guillon

vendredi 13 novembre 2020

PROTOPRESBYTRE GEORGE D. KONSTANTOPOULOS : Le fruit et les étapes de la Grâce (3 et Fin)

The Life of Saint Seraphim / Православие.Ru

 LES SAINTS PERES DE L'ÉGLISE SUR LA GRÂCE 

+ Saint Séraphim de Sarov (1754-1833) 

La prière, le jeûne, la vigile (Agrypnie) ; toutes les autres activités chrétiennes, aussi bonnes soient-elles en elles-mêmes, ne constituent pas le but de notre vie chrétienne, bien qu'elles soient le moyen indispensable pour atteindre cette fin. 

Le véritable but de notre vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. Quant au jeûne, aux vigiles, à la prière, à l'aumône et à toute bonne action accomplie pour l'amour du Christ, ils ne sont que des moyens d'acquérir le Saint-Esprit de Dieu. 

Mais attention, mon enfant, seule la bonne action faite pour l'amour du Christ nous apporte les fruits de l'Esprit Saint. Tout ce qui est fait pour l'amour du Christ, même s'il est bon, n'apporte ni récompense dans la vie future ni la grâce de Dieu en cela. C'est cela, votre piété. L'acquisition de cet esprit de Dieu constitue le véritable but de notre vie chrétienne, tandis que la prière, le jeûne de la vigile, l'aumône et les autres bonnes œuvres accomplies pour l'amour du Christ ne sont que des moyens d'acquérir l'esprit de Dieu. 

Dans la parabole des vierges sages et folles, il a été dit que lorsque les vierges folles manquaient d'huile [on leur disait] : "Allez en acheter au marché." 

Mais lorsqu'elles avaient acheté, la porte de la chambre de l'Epoux était déjà fermée et elles ne pouvaient pas entrer... Je pense que ce qui leur manquait, c'était la grâce du Très-Saint Esprit de Dieu. 

Ces vierges pratiquaient les vertus, mais dans leur ignorance spirituelle, elles supposaient que la vie chrétienne consistait simplement à faire de bonnes œuvres. 

En faisant une bonne action, elles pensaient faire l'œuvre de Dieu, mais elles se souciaient peu de savoir si elles acquéraient ainsi la grâce de l'Esprit de Dieu. 

Bien sûr, toute bonne action faite pour l'amour du Christ nous donne la grâce de l'Esprit Saint. Et si nous ne devions jamais pécher après notre Baptême, nous devrions rester à jamais des saints de Dieu, saints, irréprochables et libres de toute impureté de corps et d'esprit. 

Mais le problème est que nous augmentons en stature, mais que nous n'augmentons pas en grâce et en connaissance de Dieu comme notre Seigneur Jésus-Christ l'a fait ; mais au contraire, nous devenons progressivement de plus en plus dépravés et nous perdons la grâce du Très Saint Esprit de Dieu et devenons pécheurs à divers degrés... 

Alors, par les vertus pratiquées pour l'amour du Christ, il acquerra le Saint-Esprit qui agit en nous et établit en nous le Royaume de Dieu. La grâce du Saint-Esprit est la lumière qui éclaire l'homme. Toute l'Écriture Sainte en parle...

Ainsi la grâce du Très-Saint Esprit de Dieu apparaît sous une lumière ineffable à tous ceux à qui Dieu révèle son action. 

Version française Claude Lopez-Ginisty 

D’après 

PRAVMIR 


(source/Conversation avec Motovilov). ( Connaître la foi. Un manuel pour les chrétiens orthodoxes et les chercheurs par le révérend Michael Shanbour)


jeudi 12 novembre 2020

PROTOPRESBYTRE GEORGE D. KONSTANTOPOULOS : Le fruit et les étapes de la Grâce (2/3)

 

Saint Maxime le Confesseur

 LES SAINTS PERES DE L'ÉGLISE SUR LA GRÂCE 

+ Saint Maxime le Confesseur (580-663 après J.-C.) 

"Le Logos [Verbe] de Dieu le Père est mystiquement présent dans chacun de ses commandements.... Ainsi, celui qui reçoit un commandement divin et l'exécute reçoit le Verbe [Parole] de Dieu qui est en lui ; et celui qui reçoit le Logos [Verbe] par le biais des commandements reçoit également par lui le Père qui est par nature présent en lui, et l'Esprit qui est également par nature en lui. 

"Je vous le dis en vérité, celui qui reçoit celui que j'envoie me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé" (Jean 13:20). 

Ainsi, celui qui reçoit un commandement et l'exécute reçoit mystiquement la Sainte Trinité. (Deuxième siècle de théologie, 71).

 Version française Claude Lopez-Ginisty 

D’après 

PRAVMIR 

Panorama du monastère de Diviyevo

Virtual Tour of the Diveyevo Monastery Is Available Online

Cliquer sur le lien ci-dessous. Mettre le curseur sur l'image et  le faire aller sur les détails de l'image que l'on veut examiner.

https://diveevo-monastyr.ru/panorama/

mercredi 11 novembre 2020

PROTOPRESBYTRE GEORGE D. KONSTANTOPOULOS : Le fruit et les étapes de la Grâce (1/3)



 Le fruit de l'acquisition de la grâce divine n'est pas seulement les bonnes œuvres et la vertu, mais une véritable union avec Dieu. Tout d'abord, la grâce agit pour purifier le cœur de toutes les passions et inclinations pécheresses. Ceux qui atteignent cet état spirituel sont appelés des êtres dépassionnés. Cela ne signifie pas que l'on est indifférent ou déconnecté, mais que les énergies de l'âme ont été détournées de tout ce qui est mauvais et redirigées vers Dieu. L'homme dépassionné n'est pas contraint par une quelconque impulsion pécheresse. Au contraire, il est libre d'aimer et de choisir d'aimer Dieu et les autres sans se soucier de soi-même ou de ce que les autres peuvent penser. 

Lorsque le cœur a été purifié, la grâce illumine alors le cœur, donnant le discernement et la compréhension ou la connaissance spirituelle. Celui qui est illuminé a une vision et une clarté spirituelles et est capable de reconnaître la vraie nature des choses créées et la présence de l'Incréé. Saint Paul fait généralement référence à cette condition spirituelle lorsqu'il écrit que "les yeux de votre intelligence sont éclairés, afin que vous sachiez quelle est l'espérance de son appel, quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints" (Cf. Ephésiens 1:18). 

 Enfin, la grâce agit davantage sur le cœur de ceux qui sont illuminés pour compléter l'union avec Dieu, de sorte que "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20). Les Pères de la Sainte Église utilisent le terme de théosis ou déification pour décrire cet état spirituel exalté d'union avec Dieu par la grâce. De même que la nature humaine de Jésus-Christ a été pleinement infusée et saturée par les énergies divines émanant de Sa nature divine, de même il est possible par grâce pour les êtres humains de devenir des réceptacles de la grâce divine. 

 Les saints utilisent l'analogie du fer et du feu, le fer représentant la nature humaine et le feu, la Nature Divine. Lorsque le fer est placé dans le feu pendant un certain temps, il devient rouge et chaud, ayant acquis les propriétés du feu. Cependant, le fer n'est pas devenu du feu par nature mais par contact continu avec le feu. 

 De même, celui qui, par la grâce de Dieu, a été pleinement uni à Lui est imprégné de Sa vie Divine de telle manière qu'il manifeste des dons spirituels, et des fruits semblables à Dieu Lui-même. De même que le fer placé dans le feu conserve les propriétés du feu lorsqu'il en est retiré, de même l'humanité de celui qui est spirituellement parfait est unie et se mêle au feu de la vie divine. Il s'est uni à Dieu de façon permanente et durable et fait l'expérience de Sa Lumière Incréée comme une réalité continue (et parfois visuelle). Cependant, comme le fer ne devient pas le feu lui-même, mais participe et partage les propriétés du feu, ainsi la nature humaine participe à Dieu par la grâce, et non par la nature. Seule l'humanité du Christ a reçu la déification (théosis) par la nature à la suite de son union avec sa Nature Divine. 

 Ces étapes spirituelles ne sont pas mutuellement exclusives ou parfaitement compartimentées ; il y a progression (ou digression) et chevauchement. Les Pères de la Sainte Église enseignent que la grâce de Dieu est unique ; il existe différentes sortes de grâce. Cependant, la grâce agit en chaque personne en fonction de sa condition spirituelle actuelle. 

 La grande majorité des chrétiens luttent encore pour la purification du cœur et ne devraient jamais s'imaginer ou se mesurer comme ayant atteint de grands sommets spirituels. Ceux qui ont atteint une grande sainteté sont toujours caractérisés par une extrême humilité. 

 LES SAINTS PERES DE L'ÉGLISE SUR LA GRÂCE 

Saint Jean Cassien

 Saint Jean Cassien (360-435 après J.C.), commentaire de 1 Corinthiens 15:10. 

 "Quand il dit "j'ai travaillé", il montre l'effort de sa propre volonté ; quand il dit encore non pas moi, mais la grâce de Dieu, il souligne la valeur de la protection divine ; quand il dit avec moi, il affirme que la grâce coopère avec lui quand il n'est pas oisif ou négligent, mais travaille et fait un effort". Dans toutes ces [citations bibliques], il y a déclaration à la fois de la grâce de Dieu et de la liberté de notre volonté, car même de sa propre activité, un homme peut être conduit à la recherche de la vertu, mais il a toujours besoin de l'aide du Seigneur. Car ces deux éléments, c'est-à-dire la grâce et le libre arbitre, semblent en effet opposés l'un à l'autre ; mais ils sont en harmonie. Et nous en concluons que, par piété, nous devrions accepter les deux, de crainte qu'en les assumant loin de l'homme, nous ne semblions violer la règle de foi de l'Église". 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


mardi 10 novembre 2020

Dr Stylianos Papadopoulos: L'apparition de Saint Iakovos [Tsalikis] en photo 11 mois après sa mort!!!

 Saint Iakovos Tsalikis 

Cette photographie, qui est publiée pour la première fois dans les pages du livre Μακαριστός Ιάκωβος [Τσαλίκης], (5e édition, publiée en 2000), a été prise dans la cellule de feu le staretz Iakovos onze mois après sa mort!

Le hiérodiacre chypriote qui l'a prise n'avait pas pu rendre visite  au staretz défunt de son vivant, il voulut donc prendre une photo de sa cellule.

Et - Ô miracle ! - quand le film fut développé, tout le monde fut surpris de voir la photo du staretz.

Une observation intéressante a été faite à propos de la photo. Le défunt staretz est bien proportionné, dans des proportions gigantesques, par rapport à l'espace de sa cellule et à la distance très proche du mur d'où la photo fut prise. 

Un photographe professionnel chypriote a fait remarquer qu'il faut au moins près de 4,5 mètres pour photographier une personne de grande taille, debout !

Dieu est glorifié dans ses saints ! 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox City Hermit



lundi 9 novembre 2020

"VOUS SOUTENEZ LES BLASPHÉMATEURS VÊTUS DE VÊTEMENTS SACERDOTAUX" Lettre ouverte du Métropolite Luc de Zaporojye à l'Archevêque Chrysostomos de Chypre

Le métropolite Luc de Zaporozhye et Melitopol

Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporojye est l'un des hiérarques les plus francs et des plus autoritaires de la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] aujourd'hui. Il a publié un certain nombre de lettres ouvertes concernant le schisme ukrainien et les actions anticanoniques du patriarcat de Constantinople sur le territoire de l'Église orthodoxe ukrainienne.

En 2018, il s'est adressé au patriarche Bartholomée de Constantinople, "loyal sujet de la République turque, M. Bartholomée" comme il l'appelle, au sujet des invitations qu'il envoyait au "conseil d'unification" où la schismatique "Église orthodoxe d'Ukraine" fut créée. Dans cette lettre, il remercie le Patriarche d'avoir contribué à la discrimination et à la persécution des fidèles ukrainiens, les aidant ainsi à atteindre le Royaume des Cieux.

Il a également adressé une lettre ouverte à Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia II de Géorgie, lui demandant de rester ferme dans l'Orthodoxie malgré les pressions exercées pour reconnaître les schismatiques, et en août de l'année dernière, il a adressé une lettre ouverte aux moines athonites, leur demandant de rester également ferme dans l'Orthodoxie lors de la prochaine visite du patriarche Bartholomée sur la Sainte Montagne. Le patriarche est "un homme que le Diable a frappé d'une terrible maladie - l'orgueil", a écrit Son Éminence aux moines.

Dans la présente lettre, adressée à l'archevêque Chrysostomos de Chypre, le Métropolite Luc l'appelle à la repentance pour la grave erreur de reconnaître la schismatique "Église orthodoxe d'Ukraine", tout en le remerciant de contribuer aux épreuves spirituelles qui seront imposées aux fidèles d'Ukraine, renforçant ainsi l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

 La lettre du Métropolite Luc a été publiée en grec sur Romfea, et en traduction russe par la chaîne PravBlog sur Telegram.   


***


Ma conscience hiérarchique ne me permet plus de m'adresser à vous en tant qu'évêque et ministre de l'autel, car vous avez pris le chemin de la trahison du Christ - Chef de notre Mère l'Eglise !

Je suis sûr que le clergé de l'Église de Chypre, fidèle à l'Orthodoxie, ne peut plus prononcer votre nom de primat dans les services divins.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'être devenu un instrument de la Providence de Dieu, grâce à laquelle le Christ accorde à notre troupeau ukrainien des couronnes de confession, et peut-être le martyre.

Par votre reconnaissance [des schismatiques ukrainiens], vous soutenez les blasphémateurs revêtus de vêtements sacerdotaux et contribuez à ce que leurs disciples s'arment de scies et de marteaux et s'emparent de nos églises, tandis qu'ils terrorisent et battent le clergé et les fidèles.

Vous apporterez encore plus de larmes, de tristesse et de souffrance aux familles des enfants fidèles de notre Église orthodoxe.

Mais je suis sûr qu'aucun d'entre nous ne sera ébranlé dans ces afflictions, car nous savons que nous sommes nommés à cet effet (1 Thess. 3:3), et si nous souffrons avec Lui (Christ), alors nous serons glorifiés avec Lui (Rom. 8:17).

Je voudrais vous demander : "Quelle était la vraie raison de votre trahison ?" Des éléments compromettants concernant votre vie et votre piété? [1] Mais il n'y a qu'un seul Dieu Qui est sans péché, et Il connaît toutes nos faiblesses et nos chutes comme nul autre. Si vous avez des péchés, le Dieu d'amour ne les pardonnera-t-il pas si vous vous repentez ?

J'ai un désir sincère dans mon cœur de vous dire : "Le Christ est au milieu de nous", mais vous m'avez privé de cette possibilité.

L'Évangile nous apprend à ne pas avoir peur d'admettre que nous sommes des pécheurs, mais il nous dit aussi qu'il n'y a pas de chute plus terrible que la trahison de Dieu.

Je témoigne devant le Seigneur que si vous vous repentez, je suis prêt à vous embrasser chaleureusement et à vous appeler frère, car le Christ a été crucifié pour vous et moi !

Mais si, avec les ennemis de l'Église, vous crucifiez notre Sauveur bien-aimé, alors les paroles que je vous adresse le seront : Arrière, Satan (Mt. 16, 23), car vous ne cherchez pas ce qui est agréable à Dieu, mais ce qui est bénéfique au Diable !

Mon cher frère en Christ, repentez-vous, car le jugement de Dieu n'est pas loin, et nous rendrons compte de tout !

Métropolite Luc de Zaporojye et de Mélitopol


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


NOTE:

[1]L'année dernière, après que l'archevêque Chrysostomos ait déclaré qu'il ne commémorait pas et ne commémorerait pas Epiphane Doumenko, le primat schismatique, lors des services divins, et après que le Saint Synode chypriote ait refusé de reconnaître l'OCU et ait fortement mis en doute sa légitimité, les médias chypriotes ont commencé à faire état d'un scandale datant de 2015, dans lequel l'archevêque aurait aidé l'homme d'affaires malaisien en fuite Jho Low à obtenir un passeport chypriote.(Trad. autom.)


dimanche 8 novembre 2020

Confession: Prières de Saint Ephrem le Syrien



PRIERES DE CONFESSION 

Prière de Saint Ephrem au Très Saint Esprit.

Ô Seigneur, Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, aie compassion et pitié de Ton serviteur pécheur et pardonne mon indignité, et pardonne-moi aussi tous les péchés que j'ai humainement commis aujourd'hui, et non seulement humainement mais d'une manière pire que celle des bêtes- mes péchés volontaires, connus ou inconnus commis depuis ma jeunesse et ceux venant de suggestions malignes ou de mon impudence et de mon ennui. 
Si j'ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées, si j'ai blâmé quelqu'un ou lui ai fait des reproches, si ma colère a porté atteinte à quelqu'un, l'a calomnié ou blessé, si je me suis mis en colère à propos de quelque chose, si j'ai dit un mensonge, si j'ai dormi sans nécessité, si un mendiant est venu vers moi et que je l'ai méprisé ou ignoré, si j'ai troublé mon frère ou me suis disputé avec lui, si j'ai condamné quiconque, si je me suis vanté, si j'ai été orgueilleux, si j'ai perdu mon calme avec quiconque, si lors de la prière, mon esprit a été distrait par l'attrait de ce monde, si j'ai eu des pensées dépravées, si j'ai trop mangé ou bien bu à l'excès, ou ri d'une manière frivole, si j'ai pensé au mal, si j'ai été attiré par quelqu'un et que cela m'ait blessé dans mon coeur, si j'ai dit des choses indécentes, si je me suis moqué du péché de mon frère quand mes propres fautes sont innombrables, si j'ai été négligent dans la prière, si j'ai commis quelque tort dont je ne puis me souvenir- car j'ai commis tout cela et plus encore- aie pitié ô mon Seigneur et Créateur, de moi Ton mauvais et inutile serviteur et absous, pardonne et délivre-moi dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes afin que sensuel, pécheur et mauvais que je suis, je puisse m'étendre pour dormir et me reposer en paix. Et je vénère, je loue et glorifie Ton Nom très honorable avec le Père et Son Fils Unique, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

+

Confession quotidienne des péchés.

Je Te confesse, mon Seigneur , Dieu et Créateur, à Toi glorifié et adoré dans la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit, tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, à toute heure, maintenant et dans le passé, jour et nuit, en pensée, parole et action, par gloutonnerie, ivresse, paroles oiseuses, acédie, indolence, contradiction, négligence, agressivité, égoïsme, avarice, vol, mensonge, malhonnêteté,curiosité, jalousie, envie, colère, ressentiment et souvenir des injustices à mon égard, haine, esprit mercenaire et aussi par tous mes sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et tous les autres péchés, spirituels et corporels par lesquels je T'ai irrité, mon Dieu et Créateur et par lesquels j'ai causé des injustices à mon prochain. Triste à cette pensée, mais déterminé au repentir, je me tiens coupable devant Toi, mon Dieu. Aide-moi seulement mon Seigneur et Dieu, je T'en prie humblement par mes larmes. Pardonne-moi mes péchés passés par Ta miséricorde et absous moi de tout ce que j'ai confessé en Ta présence car Tu es Bon et Ami de l'homme. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty, 
d'après le PRAYER BOOK,
HOLY TRINITY MONASTERY,
JORDANVILLE, USA, 1979