samedi 28 septembre 2019
vendredi 27 septembre 2019
Sur BLOG THEOLOGIQUE
Le sens véritable de la communion eucharistique
La période troublée que traverse l’église me pousse à la rédaction de cet article afin de répondre à l’attitude désinvolte et la plupart du temps très naïve de beaucoup de fidèles et même parfois de certains clercs en rapport avec cette question.
Le fait de s’approcher des Saints Mystères signifie-t-il que je communie essentiellement et seulement au corps et au sang du Christ ?
Réfléchissons un instant et imaginons que le célébrant, celui qui représente l’évêque à l’autel ou l’évêque lui-même et donc le Christ, déclare publiquement que quelque chose a changé et que tel enseignement du passé n’est plus valable et recevable en notre temps car les mentalités ont « évolué » et que cet enseignement est devenu impréhensible et irrecevable pour des modernes.
Prenons un exemple précis celui du CREDO de Nicée-Constantinople, les pères synodaux ont été très clairs : « celui qui ajoutera ou retranchera un iota à cette déclaration de foi dans le futur, qu’il soit anathème ! »
C’est à dire excommunié, donc privé de la communion au corps et au sang du Christ présent dans les saints mystères à la divine liturgie.
Comment donc comprendre cet anathème autrement que par le fait que les pères signifient que la communion est liée à ce à quoi on adhère, à ce qu’on croit ! Adhésion à la Vérité, à ce qui est Vrai, au Christ, à L’AMEN que nous proclamons sans cesse au long de nos liturgies, que cela soit !
L’intelligence est sollicitée par le Seigneur et doit y prendre sa part il n’y a pas de chrétiens au rabais dont la conscience dogmatique et ecclésiologique faible ou inexistante serait acceptable. Plus on aime plus on creuse la relation. « Que dit-on de moi en Israël, et vous qui dites-vous que je suis ? » « Vous mes proches qui partagez ma vie et qui bientôt mangerez mon corps et boirez mon sang »
Rappelons encore que la Liturgie est l’œuvre commune et qu’il doit y avoir une confession de la foi unanime et parfaite dans les cœurs et les esprits, cela nous l’oublions trop souvent car nous sommes rongés par cet acide maçonnique, je veux dire le relativisme,c’est à dire que la vérité n’est plus objective mais subjective.(je crois ce qui m’arrange). D’où la récitation du credo pour être certain que nous confessons tous la même foi à cet instant crucial qu’est la célébration des Saints Mystères.
Le Christ exhorte : « Cherchez ! et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». Plus d’excuses alors pour les paresseux ou ceux qui se veulent croire « saints » parce qu’ils esquivent les questions qui fâcheraient et s’enfermeraient dans le confort d’une fausse paix ! Mais Le Christ dit « Je vous donne ma Paix , pas comme le monde la donne ! »
« je vomirai les tièdes ! » pas de politique de l’autruche qui vaille! le Seigneur exhorte et invite chacun de ceux qui le suivent à le confesser tout entier !
Et donc, qu’on ne peut en aucune façon enseigner ou se comporter à sa guise, mépriser et fouler aux pieds tout ce que le Christ a enseigné à travers les siècles par son Église, auquel cas cela reviendrait à nier sa présence et celle de son très Saint Esprit dans son propre corps.
Il devient alors évident que si un Clerc ou un « fidèle » s’oppose publiquement ou même émettrait un doute à l’enseignement de l’église exprimée par les conciles et les saints canons alors nous ne pouvons plus communier avec ces personnes.
Être en communion c’est se reconnaître conforme et adhérer pleinement et totalement à ce que le Christ enseigne dans l’évangile et aussi, à ce que, après sa Glorieuse Ascension et la Pentecôte son Église enseigne.
Être en communion c’est faire œuvre commune ne faire qu’un avec la pensée d’autrui, faire corps, il y a union parfaite. C’est pourquoi le Christ dit : « si tu as commerce avec une prostituée tu t’assimiles à ce qu’elle est ! » Et Saint Paul d’ajouter, ne profanez pas votre corps car c’est le Temple du Saint-Esprit ! On peut se prostituer spirituellement et intellectuellement, les péchés contre l’esprit et l’Esprit ne seront remis, prenons garde à ne pas tomber dans le dédoublement schizophrénique et de nous laisser entraîner dans des choix contraires à la paix des églises. Cela nous rend donc d’une certaine manière solidaires du choix de l’autre, j’adhère à son choix . Choix et hérésie c’est la même acception, c’est le même mot, le même sens .
Certains répondront immédiatement que l’église est une chose, le Christ en est une autre si je puis me permettre cette tournure malheureuse.
C’est oublier alors l’enseignement de l’Apôtre des nations, l’apôtre Paul qui dans son ecclésiologie c’est à dire sa définition du sens profond et mystique et réel donc symbolique de ce qu’est l’Église sur la terre, à savoir le Christ lui-même présent mystiquement dans l’assemblée des baptisés, « Vous tous qui avez été baptisés en Christ vous avez revêtu le Christ » chantons-nous aux baptêmes, et « Là ou deux ou trois serons réunis en Mon Nom je serai présent au milieu d’eux »
En conclusion et s’il en est encore besoin et afin d’être définitivement clair, pourrions-nous imaginer nous être retrouvés à l’église et voir se présenter à la communion un Adolf Hitler, un Staline, un Pol Pot sans être immédiatement stoppés dans notre élan et crier au scandale, sauf cas de repentance publique.
Permettez-moi encore un cas d’école, imaginez un clerc déposé et réduit à l’état laïc par le synode auquel il appartient pour des raisons graves et avérées non avouables ici et que celui-ci se retrouve à célébrer dans le synode voisin, que diriez-vous du sens de la communion de ce synode qui passe outre la décision de l’église sœur et que feriez-vous ? Iriez-vous communier avec ces personnes ? Certes non !
Souvenons-nous donc et soyons vigilants et posons-nous toujours la question avec qui vais-je communier ce jour en approchant de la redoutable et sainte table, et que, qui ne dit pas non devant les désordres publics consent ! « Malheur à celui par qui le scandale arrive et il aurait mieux valu pour lui être jeté au fond de la mer avec une meule autour du coup ! mais il est inévitable que les scandales arrivent, et lorsqu’on ne vous écoutera pas, passez votre chemin et secouez la poussière de vos pieds, et lorsque l’un de vos frères vient à commettre un péché contre un autre frère reprend-le, s’il n’écoute pas va et prends avec toi deux témoins et s’il n’écoute pas, alors qu’il soit exclu ! »
Pour terminer et pour donner un exemple récent ayant trait à l’ecclésiologie il était prévisible, compréhensible, saint et souhaitable que l’Église Russe rompît la communion avec Constantinople dans l’affaire Ukrainienne et que toute personne sensée, quelque soit son état devrait en faire de même, car nous sommes un corps !
Gloire à Dieu pour tout !
Père Paul Couturier
SOURCE:THEOLOGIE BLOG
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Présentation de cet excellent blog:
Ce site a pour but de renouer avec une noble tradition patristique : le commentaire. Le but sera donc de commenter des textes de différents domaines, principalement religieux. S’il en émane une certaine subjectivité, l’objectif n’est pas de porter la voix de son auteur, mais de laisser advenir celle des Pères. Cette voix, pour être authentiquement patristique, sera débarrassée des pesanteurs académiques, des conventions et des gentillesses. Le but est de dire ce qui est, pour la théologie orthodoxe.
L’herméneutique étant basée sur un travail linguistique, les textes, dès que l’original est disponible, seront traduits par mes soins si j’en connais la langue (parfois de façon très littérale ou de façon très remaniée pour une lecture digeste, selon le contexte). Je ne prétends pas à l’expertise pleine et entière sur les langues sources de mon travail théologique mais les langues saintes que sont l’hébreu, le grec et le latin, ainsi que les langues théologiques que sont l’anglais, l’allemand et le roumain sont traduites par mes soins. Les génies de la théologie russe, tel que mon maître le Père Serge Boulgakov me sont malheureusement accessibles uniquement en français. J’essaierai de produire à chaque fois que cela sera possible le texte dans la langue originale avec la traduction plus le commentaire que ce texte appelle selon la théologie orthodoxe. Une précision pour les matériaux rabbiniques qui pourront surprendre dans un site de théologie chrétienne : à l’image de nos illustres Pères que furent Jérôme ou Origène, qui consultaient les rabbins lorsque nécessaire, je consulte les matériaux rabbiniques, qui font partie intégrante du champ de recherche théologique actuel.
Chaque article présuppose la lecture et la compréhension des précédents. Les concepts que je vais y déployer seront donc considérés comme connus et intégrés. Le public visé n’a pas besoin d’être formé de façon pointue à la théologie pour pouvoir lire, même si l’enjeu n’est pas la vulgarisation. Il l’est davantage à la pédagogie et au témoignage. L’écrasante majorité des textes sont tirés d’ouvrages de théologie, et proposent non pas une logique d’extrait mais bien une logique systématique. C’est à dire que chaque ouvrage est étudié segment par segment, dans la continuité, et analysé. J’analyse plusieurs ouvrages en parallèle car la théologie aborde plusieurs domaines qui ont besoin d’être vus de façon simultanée et parallèle. Bonne lecture !
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Blog minimaliste dédié à la théologie chrétienne orthodoxe
SOLIDARITE KOSOVO
Des jeunes Serbes du Kosovo montent sur la scène d'un festival international grâce à Solidarité Kosovo
Les Festival international de théâtre pour enfants de Subotica est reconnu dans le monde entier comme un festival majeur. Depuis sa création en 1994, il a accueilli plus de 500 troupes de théâtre venues du monde entier. Mercredi 25 septembre, une troupe composée d'enfants de l'enclave serbe de Gracanica au Kosovo, créée grâce au soutien de Solidarité Kosovo, s'y est produite pour la première fois, en présence d'Arnaud Gouillon.
Il y a un an à peine, ces enfants de l'enclave serbe de Gracanica au Kosovo n'avaient jamais vu un spectacle de marionnettes ; en ce mercredi 25 septembre, sur la scène d'un théâtre de Subotica, à plus de 600 kilomètres de chez eux, ils viennent de finir de présenter leur pièce « Gulliver au pays des marionnettes » sur la scène d'un festival international. Les applaudissements retentissent : le public a apprécié le spectacle.
Comment sont-ils arrivés là ? Tout a commencé par un constat : les enfants des enclaves du Kosovo ont besoin et envie de mieux connaître leur culture. Les écoles de danse traditionnelle et de musique n'ont aucun mal à recruter, malgré des difficultés matérielles importantes que nous les avons par le passé aidé à surmonter à plusieurs reprises. En effet, nous pensons que la culture est indispensable aux habitants de ces enclaves : c'est cette culture qui les relie. Elle les rassemble en passant au-dessus de leurs différences d'âge, de niveau social, d'origines géographiques, et leur donne l'envie et la force de se battre pour avoir le droit d'affirmer ce qu'ils sont.
Une des nombreuses représentations ayant eu lieu dans les enclaves du Kosovo-Métochie en 2019.
En 2018, le centre culturel serbe de Gracanica a sollicité notre aide pour financer la venue d'une troupe de marionnettes à Gracanica. Nous avons étudié le dossier et décidé ensemble d'aller plus loin en organisant pour cette troupe une tournée au sein des enclaves serbes du Kosovo. Depuis la guerre en 1999, les habitants des enclaves n'ont aucun accès au théâtre : aucune troupe serbophone ne vient jamais dans les enclaves, qui n'ont de toute façon pas de salles pour les accueillir.
Pendant plusieurs mois, la troupe de spectacle pour enfants "Janicije Popovic" est allée d'enclave en enclave pour jouer son spectacle "Deviens ce que tu es" dans les écoles. Cette tournée a été un beau succès : les artistes ont énormément apprécié l'accueil reçu dans les enclaves, quand le public lui a passé un beau moment plein d'émotions et de découvertes. En tout, plusieurs milliers d'enfants ont vu la pièce mêlant théâtre et marionnettes, découvrant ainsi un tout nouveau monde peuplé d'animaux étranges et de héros extraordinaires. Ils y ont aussi découvert le pouvoir des mots et la joie de vivre une belle aventure ensemble, le temps d'un spectacle.
Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, avec les enfants de la troupe de marionnettes de Gracanica, au Festival international de théâtre pour enfants de Subotica.
Le succès de cette opération nous a donné une autre idée : pourquoi ces enfants ne deviendraient-ils pas à leur tour des marionnettistes capables de raconter des histoires à leurs camarades ? Pendant plusieurs mois, le centre culturel de Gracanica a proposé des cours de marionnettes aux jeunes de l'enclave. Des professionnels sont venus de Serbie centrale pour leur apprendre leur art et les aider à monter cette première pièce, d'autres les ont aidés à fabriquer leurs marionnettes et leurs décors.
C'est le résultat de ce travail qui a été présenté sur la scène de Subotica et qui a rencontré un beau succès. Un succès qui ancre ce projet dans la durée : vous entendrez à nouveau parler de la troupe de marionnettes de Gracanica !
L'équipe de "Solidarité Kosovo"
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jeudi 26 septembre 2019
Alexandre Voznesensky: COMMENT LES SCHISMATIQUES SONT UTILISÉS PAR LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN CONTRE L'EGLISE ORTHODOXE.
John Herbst. Photo : ukrinform.com
Comme les groupes schismatiques semblent apparaître sur le territoire des Églises canoniques comme des champignons, nous devons nous demander : est-ce que tout cela se passe tout seul, ou est-ce que quelqu'un cultive cela avec soin ? L'enquête suivante sur une situation étrange dans le nord de Chypre ne peut que nous laisser perplexes....
* * *
"Un grand nombre de médias religieux et laïcs d'une série de pays discutent orageusement de la situation dans le domaine religieux à Chypre, alors que pour les Chypriotes eux-mêmes, c'est pratiquement devenu le sujet n°1. Le prêtre schismatique Alexis Ivanov, qui a ouvert une paroisse dans le nord de Chypre et qui essaie actuellement d'obtenir le droit de servir dans les églises appartenant à l'Église de Chypre, est au centre de l'action. Le sujet fait l'objet de discussions dans les plus hautes sphères, et même le chef de l'Église. l’archevêque de Chypre, Mgr Chysostomos II, a annoncé il y a quelques jours son intention de s'adresser aux autorités en leur demandant des informations sur cette paroisse schismatique. Parce que les Chypriotes en général en savent très peu sur les schismatiques russophones, un certain nombre de médias ont réagi en voyant le nom du groupe de l’ERHF (Eglise russe hors-frontières, mais ici, groupe schismatique), en arrivant à la conclusion que c'est la même structure qui a signé l'acte de reconnaissance avec l'Eglise orthodoxe russe, et a donc accusé l’Eglise orthodoxe russe et les russes de se rapprocher des schismatiques du Nord de Chypre."
Ce sont les paroles qu'un représentant du parti chypriote EOP/le parti Εγώ ο Πολίτης, Alexis Voloboev, m'a adressées en tant qu'expert en questions religieuses. Il voulait que je lui donne des renseignements sur cette structure, sur ce qu'elle fait et sur ce qui se passe en général. J'ai accepté de m'occuper de ce travail car il est directement lié à la crise dans l'Église ; j'ai accepté de le faire gratuitement, parce que je ne prends jamais d'argent pour la recherche en matière ecclésiale. Quelle n’a été ma surprise lorsque j'ai appris que ce problème s'étendait en fait bien au-delà des frontières de Chypre.
J'en suis venu à la conclusion que des diplomates américains et des membres du service de renseignement militaire travaillent par l’intermédiaire des schismatiques sur le territoire d'un certain nombre d'Églises dans cette région, faisant ainsi pression sur les Églises canoniques.
Pour comprendre qui sont ces schismatiques et ce qu'ils font, nous devons comprendre comment ils sont nés, dans quelles conditions, et qui les influence.
Comme nous le savons, le 17 mai 2006, dans la Cathédrale du Christ Sauveur, le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie et le Premier Hiérarque, le métropolite de l’ERHF Laure ont signé un acte d'unité canonique, qui a essentiellement légalisé l’ERHF, et annoncé la réunification de ces deux structures.
Métropolite Agathange (Paschkovsky)
Toutefois, au moment même où ce document était en cours d'élaboration, un certain nombre de personnes au sein de l’ERHF réagissaient d’une manière extrêmement négative au rapprochement de l’ERHF avec le Patriarcat de Moscou. Le chef de cette opposition était considéré comme le métropolite Agathange (Pachkovsky), qui est basé à Odessa. Dans l'open source, Wikipedia [langue russe], on lit ceci sur lui :
"Le 27 mars 1994, dans la cathédrale Saint-Constantin de Souzdal, sans l'accord du Synode des évêques de l’ERHF, il a été consacré évêque de Simpheropol par deux évêques de l’ERHF qui avaient pris leur retraite pour schisme : Mgr Lazare (Jourbenko) et Valentin (Rousantsov), et Théodore (Gineyevsky) que les deux premiers avaient consacré. L’ERHF n'a pas reconnu la consécration d'Agathange dès le début. Par décision du Synode de L’ERHF des 11 et 24 février 1995, le hiéromoine Agathange, ainsi que d'autres créateurs du schisme, ont été suspendus. Afin de tester la fiabilité d'Agathange et des autres personnes consacrées sans l'approbation du Synode de L’ERHF, il a été proposé de reconnaître la décision prise contre Lazare (Jourbenko) et Valentin (Rusantsov) comme juste, et de les faire vivre pour une période d'essai aux États-Unis sous le contrôle des évêques de L’ERHF. Agathange (Pachkovsky) fut le seul à accepter ces conditions et vécut neuf mois aux Etats-Unis. Le 9 décembre 1995, il prêta serment dans la cathédrale synodale du Signe à New York et reçut une gramota l'intitulant "Evêque de Simpheropol et de Crimée".
C'est ainsi que Pachkovsky finit dans les rangs de l'épiscopat de L’ERHF. Néanmoins, un an même avant la signature de l'Acte d'union canonique, des choses étranges commencèrent à se produire autour de la personne de Pachkovsky. Il s'opposa à la structure unifiée et, en 2006, une lettre d'un ecclésiastique qui lui avait été soumis, accusant Pachkovsky de collaboration avec les services secrets américains, fut publiée. Dans la lettre, il était dit :
"Aucune personne normale, et en particulier les clercs de L’ERHF, ne peut supporter votre haine antagoniste pour la Russie, pour ses autorités et son peuple, et votre calomnie systématique des hiérarques et du clergé du Patriarcat de Moscou."
Plus tard, cette lettre fut publiée sur un certain nombre de sites Web et même sur le site Web de l’Eglise orthodoxe russe. Les paroles suivantes attirent particulièrement l'attention :
"Combien de fois avez-vous dit que la CIA est l'organisation la plus humaine au monde, parce qu'elle "se soucie du bien du peuple", par opposition au KGB-FSB... Presque tout le clergé, y compris les paroissiens actifs, ont deviné qui est votre protecteur. Tous ont sans équivoque commenté vos liens avec les services spéciaux américains. Et en fait, vous ne l'avez pas caché vous-même... Enfin, vous avez déclaré qu'il y a des gens qui pourraient m'aider et organiser une rencontre pour moi avec un certain M. John, qui s'est présenté comme travaillant pour l'ambassade américaine en Ukraine et ne m'a offert aucune autre collaboration que celle avec les services spéciaux des États-Unis. Il m'a conseillé de bien y réfléchir, et après avoir pris une décision positive de le contacter par votre intermédiaire."
Bien sûr, on pourrait supposer que ce membre du clergé ne s'entendait pas avec cet évêque et qu'il a décidé de le calomnier, et l'Eglise orthodoxe russe a soutenu cette critique sachant que Pachkovsky prêchait l'inimitié contre l'Eglise orthodoxe russe. Néanmoins, les faits indiquent le contraire. Et ici, il faut mentionner deux fonctionnaires américains qui ont eu une influence spécifique sur Pachkovsky -l'un d'entre eux étant un diplomate et ambassadeur américain, et l'autre un colonel du renseignement militaire américain. Nous parlons de John Herbst et Eugène Magerovsky.
Parce que le schisme de Pachkovski a pris le nom de ROCOR (anglais : Russian Orthodox Church Outside Russia [acronyme en anglais de l’ERHF canonique], l'Église qui s'est réunie avec le Patriarcat de Moscou est appelée ROCOR (L) [le L pour le métropolite Laure], tandis que le groupe schismatique "ROCOR" est appelé ROCOR (A), [ A pour Agathange (Pachkovsky)]. [Nous traduirons ROCOR par l’acronyme français ERHF]
John Edward Herbst (né en 1952) a un riche curriculum vitae en tant que diplomate. En 1974, il a obtenu une licence à l'École du service extérieur de l'Université de Georgetown, et cinq ans plus tard, il a commencé à travailler au service diplomatique. On nous informe que de 1997 à 2000, il travailla au Consulat général des États-Unis à Jérusalem. C'est là, selon les paroles de représentants d'un schisme de l’ERHF, qu'il fut baptisé et devint un paroissien de cette Église. Cela a été rapporté en partie sur le site Web, Vertograd, dans l'article, "l'ambassadeur des États-Unis en Ukraine John Herbst tente d'aider la paroisse de l’ERHF (L), citant une certaine note sur le site officiel de cette structure à Odessa, qui était dirigé par Pachkovsky :
"Selon le site web du diocèse d'Odessa, John Herbst a été reçu dans l'Orthodoxie alors qu'il était ambassadeur des États-Unis en Israël lors du transfert forcé du monastère de Jéricho de l’ERHF à l’Eglise russe du Patriarcat de Moscou. Il a été baptisé par un prêtre de l’ERHF dans le Jourdain."
Après Israël, Herbst a été envoyé en Ouzbékistan, où il a été ambassadeur de 2000 à 2003. Nous avons trouvé le commentaire suivant à ce sujet :
"Cette période est marquée par l'opération américaine en Afghanistan et le début de l'occupation en Irak. L'Ouzbékistan devient la première des républiques d'Asie centrale à offrir ses bases militaires au Pentagone. Ce n'est un secret pour personne que cela a été précédé d'un travail diplomatique délicat avec le président Karimov, qui fut mené par Herbst."
Du 1er juillet 2003 au 26 mai 2006, M. Herbst fut ambassadeur des États-Unis en Ukraine. Pendant cette période, en 2004, la révolution orange eut lieu en Ukraine, et beaucoup désignèrent Herbst comme le "chef d'orchestre" de ce processus. Mais du point de vue de l'Église, ce qui est intéressant, c'est autre chose. Pendant cette période, Herbst et Pachkovsky étaient très proches. On sait qu'en sa qualité d'ambassadeur des États-Unis, M. Herbst mena des négociations avec le procureur général d'Ukraine, au cours desquelles, entre autres, le procureur général Sviatoslav Piskoun promit de retirer une accusation contre un membre du clergé. Il est démontré que de ces négociations, qui sont entrées en libre accès, "on peut conclure que la justice ukrainienne a agi dans un certain nombre de cas sous les dictats de Washington".
Mais il y avait encore un autre homme qui avait une influence sur Agathange et la formation du schisme de l’ERHF (A).
"Il est acceptable de dire des Américains qu'ils n'ont jamais fait la guerre sur leur propre territoire. Deux guerres mondiales en Europe et dans l'océan Pacifique, puis la Corée, le Vietnam, et maintenant l'Irak et l'Afghanistan soutiennent cette opinion. Mais on a l'impression qu'Eugène Magarovski avait sa propre guerre, et sa participation à celle-ci a été confortée par la compréhension que cette guerre se déroulait sur son territoire ; c'est-à-dire, aux Etats-Unis, le Patriarche de Moscou, fidèle au Kremlin, a envahi l'Ouest, y compris l'Amérique, par l’ERHF. La vie de Magerovsky était liée sans interruption à celle de l’ERHF - c'était sa Russie. Il a rencontré sa future épouse Katya au camp d'été de Long Island de la Fondation Saint-Séraphin de Sarov, dirigé par l'un des représentants les plus colorés de l'Eglise russe à l'étranger, le Père Alexandre Kiselev - l'homme même qui était avec l'Armée de libération russe du général Vlasov [1] sur son itinéraire tragique. Ayant déménagé à Quincy, la jeune famille Magerovsky fréquentait la paroisse de l’ERHF. Leur fille allait à l'école du samedi à l'église."
Voici une histoire intéressante d'un site Web après la mort de Magerovsky. Bien sûr, quelqu'un a immédiatement noté un passage au sujet d'un prêtre qui a servi dans l'Armée de libération de la Russie pendant la Seconde Guerre mondiale, mais dans ce cas, ce qui est intéressant est autre chose. Voici une description de la participation de Magerovsky à la création du schisme de l’ERHF (A), lorsque les partisans de Pachkovsky refusaient de se réunir avec l’Eglise Russe du Patriarcat de Moscou:
"Après la signature à Moscou de l'Acte de réunification du Patriarcat et de l’ERHF (L), Magerovsky devint membre du Conseil des Eglises temporaires de la région nord-américaine de l’ERHF,[2] participa activement à ses travaux, ainsi qu'à ceux du Cinquième Concile suivant de Toute la Diaspora. Les réunions furent animées, les opinions librement exprimées, et Magerovsky se présenta plusieurs fois devant le tribunal, en s'appuyant lourdement sur sa canne, afin d'avoir son mot à dire. Il fut toujours écouté attentivement car il était respecté non seulement en tant qu'auteur bien connu dans les milieux ecclésiastiques, mais aussi en tant qu'auteur exprimant l'opinion des laïcs qui refusaient de se jeter dans les bras de Moscou sous la conduite du Métropolite Laure, alors défunt. Bien que les résultats du Concile n'aient pas satisfait tout le monde, et dans les couloirs on pouvait entendre des critiques contre le nouveau Métropolite de l’ERHF Agathange (Pachkovksy), Magerovsky a noté très laconiquement et avec confiance dans notre discussion, "Laissez-les dire ce qu'ils veulent ; Agathange a sauvé l'Eglise". Et j'ai aussi entendu de nouveau de sa bouche après le Concile : "C'est tout, maintenant notre Église est sauvée ! Dans cette phrase, on pouvait entendre la fatigue d'un homme qui avait travaillé dur et bien, et qui était satisfait des fruits de son travail."
Eugène Magarovski
Alors, qui est cet Eugène Magarovsky, qui a été si influent dans la création de l’ERHF (A), et s'est opposé à la réunification avec l’Eglise russe du Patriarcat de Moscou? Il se trouve qu'il est colonel dans les services secrets américains. Nous lisons dans les sources ouvertes :
"Eugène Lvovich Magarovsky (11 décembre 1934-18 janvier 2009) - spécialiste des études russes américaines ; personnalité publique et religieuse d'origine russe. Docteur en sciences politiques, professeur de la chaire d'études russes à l'Université de Georgetown à Washington, colonel de l'état-major du renseignement militaire américain, vice-président du Russian Academic Group aux États-Unis."
C'est-à-dire que le schisme de Pachkovsky s'est formé sous l'influence de deux fonctionnaires américains en même temps, tous deux étroitement liés aux forces armées américaines - le diplomate John Herbst et le colonel Eugène Magerovsky. De plus, comme certaines notes le rappellent, Magerovsky a même été à un moment donné le représentant d'Agathange aux États-Unis ; cependant, il a dit de lui-même qu'il est un homme totalement incroyant. C'est-à-dire que pour lui, en tant qu'agent de renseignement professionnel, la scène ecclésiastique n'était qu'un instrument pour atteindre ses objectifs :
"De son propre aveu, c'était un homme sans religion. Et il ne possédait aucune connaissance canonique, ni même la connaissance la plus élémentaire dans le domaine de la vie de l'Église " (F. Sergeyev [U.S.A] Nacha Strana, n° 2859, 17 janvier 2009, p. 8).
Il convient également de rappeler ici à quel point Pachkovsky était étroitement lié à ces responsables américains. Deux épisodes l'illustrent très clairement : l'envoi de délégués au Concile de 2006, et une lettre des hiérarques de l’ERHF au chef des Anciens Calendaristes de Bulgarie.
1) 27 février 2006, des représentants du Concile ont protesté contre la participation de M. Herbst, soulignant qu'il travaillait depuis longtemps à la CIA et y avait des contacts.
3) Avril 2006 : "À la suite d'un appel téléphonique parmi les hiérarques de l’ERHF, John Herbst fut choisi par le diocèse d'Odessa comme délégué au 4e Concile de la Diaspora."
En d'autres termes, Pachkovsky a tenté de faire passer au Concile un ennemi évident de la réunification dans le but de faire échouer les négociations. Cette idée a été accueillie avec l'objection raisonnable selon laquelle une personne occupant le poste d'ambassadeur des États-Unis ne pouvait superviser toutes les questions, de la plus élémentaire à la collaboration avec la Central Intelligence Agency [CIA], et que la présence d'une telle personne au Concile était inacceptable. Mais finalement Agathange, malgré tous les arguments contraires, maintint le droit pour Herbst d'aller au Concile en tant que délégué du diocèse d'Odessa. Cela montre à quel point Herbst était proche d'Agathange. Et voici les notes de Magarovsky à ce sujet. En mars 2006, il écrit que les évêques de l’ERHF ne sont pas suffisamment patriotes à l'égard des Etats-Unis, exprime sa perplexité quant aux raisons pour lesquelles ils n'aiment pas la CIA, et comme par dégoût leur lance en pleine face que le Synode précédent a reçu de l'argent de la CIA par le biais de l’évêque Grégoire Grabbe.
"Oui, un ambassadeur devrait superviser tous les aspects des relations avec les États étrangers et représenter toutes les agences de son pays, du ministère de la pêche et de la chasse à la CIA. Qu'y a-t-il de si honteux à cela ? Après tout, la CIA est une agence officielle du gouvernement américain. Et le Synode a été en relation étroite avec cette agence, au moins pendant les trente premières années de sa présence en Amérique. Le regretté Vladyka Grégoire (George Grabbe) avait d'excellentes relations avec eux. Il a même réussi à recevoir une assez bonne somme d'argent pour le Synode dans sa guerre contre le bolchevisme. Évidemment, sous l'influence de leurs " amis " nouvellement acquis, ils ont oublié le bon vieux temps et, pour une raison ou une autre, ont commencé à s'aliéner l'organisation qu'ils considéraient autrefois comme salvifique. De plus, ce n'est apparemment qu'à Moscou que la CIA gagne la réprobation, alors que pour nous, c'est une chose ordinaire. En général, Moscou entretient des relations très intéressantes avec ces organisations. Par exemple, le FSB est en grande faveur auprès d'eux, le Patriarche lui-même accorde toutes sortes de récompenses à ses patrons, mais pour une raison quelconque, il méprise notre CIA."
Aucun commentaire n'est nécessaire ici - tout a été dit très clairement. Magarovsky considère que tout ecclésiastique américain intègre devrait collaborer avec la CIA et ne devrait pas avoir honte de recevoir de l'argent pour cela. C'est l'homme qui deviendra plus tard le représentant d'Agathange aux États-Unis.
Passons maintenant à la lettre de l'épiscopat de l’ERHF signée par le Métropolite Laure et un certain nombre d'autres hiérarques. Dans cette lettre adressée au chef des Anciens Calendaristes bulgares, le hiérarque de l’ERHF rappelle qu'il existe une certaine opposition au processus de réunification de l’Eglise russe du Patriarcat de Moscou et de l’ERHF. Dans le texte sont nommés trois leaders du mouvement qui s'opposent à l'unification avec l’Eglise du Patriarcat de Moscou. Et deux des trois sont les personnalités maintenant connues du lecteur : L'évêque Agathange Pachkovsky occupe la première place, et le colonel Eugène Magerovsky, son assistant de confiance, occupe la troisième place.
Ainsi, on peut voir qu'au moment de la création du schisme de l’ERHF (A), les deux fonctionnaires américains russophobes Herbst et Magerovsky eurent une influence énorme sur ce processus, et tous deux faisaient partie du cercle restreint d'Agathange. Ces hommes étaient si proches d'Agathange qu'à un moment donné, le colonel des renseignements américains était même son représentant officiel aux États-Unis.
Ne reconnaissant pas l'unification du Patriarcat de Moscou et de l’ERHF, Agathange Pachkovsky créa le "Gouvernement temporaire suprême de l'Église de l'Église orthodoxe russe à l'étranger", et en 2008 il déclara que tous ceux qui ne s’étaient pas joints au Patriarcat de Moscou étaient les vrais fidèles, et il prit donc le nom d’ERHF pour sa structure. Ensuite, le schisme reçut le nom, d’ERHF (A).
En réponse à cela, le Synode de l’ERHF défroqua Pachkovsky.
Décret du Synode de l’ERHF, défroquant Pachkovsky
Et quelque temps plus tard, le Synode suspendit ceux qui refusaient d'accepter l'union du Patriarcat et de l’ERHF.
Décret du Synode de l'ERHF suspendant ceux qui refusaient d'accepter l'union.
C'est à cette structure même de l’ERHF (A) qu'appartient le clerc Alexis Ivanov, qui est actif sur le territoire du nord de Chypre.
Il convient également de noter que l’ERHF (A) est active non seulement sur le territoire de Chypre, mais aussi sur le territoire d'Israël voisin. Là-bas, Romain Radaun, qui reçut sa formation théologique au séminaire de la Sainte Trinité à Jordanville, fut nommé évêque.
Sur le territoire d'Israël, outre Romain Radaun, cinq autres prêtres de l’ERHF (A) sont actifs. Dans cette perspective, la situation qui s'est développée sur le territoire du Patriarcat de Jérusalem attire notre attention. L'évêque Romain Radaun de l’ERHF (A) ne dirige pas seulement des services sur le territoire canonique de cette Église, mais il a rencontré l'ancien Patriarche, Irénée.
La Croix du Patriarche. "Crucifié par les persécuteurs et les maladies, le Patriarche Irénée. Même sur son lit de malade, il continue à réprimander les clercs sans foi ni loi. Le Patriarche Irénée dans sa chambre d'hôpital. A côté de lui, l'évêque Romain."
Mais d'autres membres des schismes de l’ERHF le rencontrent aussi.
"L'archiprêtre Mikhaïl Karpeïev et les chrétiens orthodoxes de l'Église du tsar martyr Nicolas, village de Zavyalov, en visite au Patriarche Irénée de Jérusalem."
Sur le site Internet du Patriarcat de Jérusalem, Raduan est qualifié de "faux évêque", tandis que les schismatiques eux-mêmes écrivent qu'Irénée est le patriarche légitime. Il s'ensuit qu'ils considèrent le patriarche Théophile comme illégal.
"Le Patriarche légitime de Jérusalem, Irénée. 2018.”
A cet égard, le commentaire d'un évêque qui est aussi schismatique est remarquable :
En octobre 2017, l'archevêque Andronique (Kotlyarov), alors séparé d'Agathange (Pachkovsky), déclara : " Il y a plusieurs années, Agathange a ordonné évêque Romain pour son service en Israël, sur le territoire du Patriarcat de Jérusalem. Cela a été fait avec l'accord supposé du Patriarche " emprisonné " Irénée, qui n'était probablement pas en mesure de donner un sens à cette affaire. Irénée s'est soumis au nouveau Patriarche de Jérusalem, Théophile. Et quel est le statut de Mgr Romain, qui reste dans le Synode du métropolite Agathange ? A-t-il empiété sur le territoire d'une autre Église locale ? J'ai servi vingt-cinq ans dans la mission spirituelle russe à Jérusalem et je connais bien les règles et coutumes qui y sont acceptées. Il n'y a jamais eu un évêque russe en Terre Sainte, même à l'époque de l'Empire russe. Nous avons maintenu le statu quo et reconnu le Patriarcat de Jérusalem. C'est pourquoi les dirigeants de notre mission étaient au rang d'archimandrite, et non d'évêque."
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Même le célèbre blogueur du nord de Chypre Serge Eletsky, qui déteste Poutine avec passion et écrit constamment pour soutenir la politique de l'Ukraine, a sévèrement critiqué Alexis Ivanov quand il a appris qu'il était clerc d'une structure schismatique. Et Eletsky a souligné que quand Ivanov arriva sur le territoire du nord de Chypre, il avait un bon soutien financier et il invita les gens du pays de manière somptueuse :
"Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire en ce qu'il veut. Les gens ont le libre arbitre. Mais faire semblant et se déguiser sous quelque religion est une autre affaire. Avez-vous déjà vu les faux clercs qui déambulent dans les trains de banlieue et les gares pour collecter de l'argent ? Eh bien, maintenant, ils sont apparus dans le nord de Chypre. Il y a environ deux ans, un certain Alexis Ivanov est apparu dans le nord de Chypre. Apparemment, l'homme est venu avec de bonnes actions et de brillantes intentions et idées chrétiennes. Alexis n'a pas ménagé ses efforts pour se présenter comme un bienfaiteur. Pendant les vacances de Noël, il loua l'un des hôtels les plus chers de la ville et invita les enfants avec leurs parents pour célébrer la fête. La nourriture était excellente, il y avait des cadeaux et une multitude d'artistes... Tout était bien fait. Il organisa plusieurs tournées dans d'autres villes. Il rénova une église non loin de Cyrène. Il essaya d'organiser une école du dimanche. Il créa un site Internet dans lequel il réussit à faire écrire plusieurs personnes. Mais un coup de foudre éclata dans le ciel bleu quand l'Eglise orthodoxe russe annonça qu'Alexis Ivanov n'avait rien à voir avec l'Orthodoxie."
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On ne peut s'empêcher de remarquer qu'après que les schismatiques du nord de Chypre aient reçu un permis de célébrer des offices, l'activité de la hiérarchie de l’ERHF (A) augmenta considérablement.
Le message sur les médias sociaux d'Ivanov annonçant la "bonne nouvelle" que leur paroisse avait été officiellement enregistrée dans la République turque de Chypre-Nord, et qu'ils avaient maintenant tous les droits et opportunités d'une personne morale.
Le 24 mai 2017, le chef de l’ERHF (A) Agathange Pachkovsky arriva sur le territoire du nord de Chypre, où il dirigea les offices.
L'article d'Ivanov sur les médias sociaux du sermon d'Agathange Pashkovsky dans le nord de Chypre.
Le 9 mai 2018, des représentants de l’ERHF (A) ont concélébré en Attique avec des Anciens Calendaristes de Roumanie et de « la Véritable Eglise Orthodoxe » de Grèce [3].
Le messager d’Ivanov sur la concélébration dans les réseaux sociaux
Le 7 juillet 2019, Romain Radaun de l’ERHF (A) est arrivé d'Israël au nord de Chypre et y a officié.
Le message d'Ivanov sur l’office épiscopal de Romain Radaun à Chypre-Nord
Le 22 août 2019, en réponse à une série de publications dans les médias sur les activités des schismatiques sur le territoire du nord de Chypre, Alexis Ivanov publia un enregistrement sur le site web de la paroisse, en disant :
"Une paroisse de l’ERHF dans le nord de Chypre a-t-elle empiété sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe de Chypre ? Si nous examinons cette question de façon formelle et superficielle, nous pouvons dire qu'elle l'a fait."
Après quoi, il poursuit en disant que personne d'autre ne célèbre d’offices sur ce territoire et qu'ils ont reçu des documents d'enregistrement des autorités turques, ce qui, selon lui, justifie ses activités sur le territoire canonique de l'Église de Chypre.
Le 9 septembre 2019, le clerc de l’ERHF (A) Serge Ivanov s'est adressé à l'archevêque de Chypre Chrysostome avec des critiques sévères en réponse à sa déclaration concernant les activités des schismatiques au Nord de Chypre. Il s'est présenté comme faisant partie de la population russe et a essayé de présenter la situation comme s'il existait une discorde entre l'Église de Chypre et les Russes.
Il convient de dire ici que ces schismatiques égarent en fait à la fois l'Église chypriote et la population russophone de Chypre. Le fait est que l’ERHF (A), quel que soit son nom, n'a rien à voir avec le concept même de "russe". Même d'autres représentants du schisme qui n'ont pas reconnu la réunification avec le Patriarcat de Moscou ont souligné la russophobie d'Agathange Pachkovsky, mais l'exemple le plus clair en est le fait que le célèbre radical ukrainien Dimitry Kortchinsky, dont beaucoup de partisans de l'organisation "Fraternité" sont des Nazis éhontés, écrit en 2006 que lui et ses disciples sont membres de la structure de l’ERHF (A) sous le leadership d’Agathange Pachkovsky.
L'UNSO dans les montagnes tchétchènes
Ce même Korchinsky qui s'est moqué des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, qui, avant même la révolution de Maïdan en 2013, s'efforçait de soutenir les mouvements séparatistes dans la Fédération de Russie, qui était membre de l'UNSO[4] pour tuer des soldats russes en Tchétchénie, nous rappelle ses liens avec l’ERHF sous la direction d'Agathange.
"Beaucoup de membres de la Fraternité sont membres de cette paroisse... J'en ai eu assez de faire la paix entre nos frères et j'ai dit : Là-bas se trouvent les 'zaroubejniki' [surnom des membres de l’ERHF]. Il n'y a rien de plus canonique. Tout le monde les reconnaît... Nos frères moscovites sympathisent avec nous parce qu'ils veulent s'unir avec les zaroubejniki. De plus, les 'zaroubejniki' sont traditionnellement non-conformistes - juste ce dont nous avons besoin... Notre paroisse n'a pas encore son propre bâtiment. C'est plus facile à trouver en allant à Grouchevsky 16, au siège de la Confrérie. Notre conseiller spirituel, comme auparavant, est le Père A. Slobodnyak. Il est sous la direction de l'évêque Agathange, qui régit toutes les affaires de l’ERHF (L) en Ukraine."
En fait, beaucoup de ceux qui ont fait schisme de l’ERHF étaient des nazis. Il y a même eu une dispute sur ce thème entre deux représentants des schismes de l’ERHF (notamment, le périodique "Vernost" ("Fidélité"), dont le rédacteur en chef a été accusé de plagiat, était à un moment donné sous la forte influence de Pachkovsky, qui a provoqué l'indignation des représentants des autres schismes de l’ERHF), sur qui précisément fit le discours en hommage à Hitler pendant la seconde guerre mondiale. Mais la haine pour la Russie est après tout une anomalie dans leurs rangs, et ce facteur a repoussé de nombreux représentants de l’ERHF d'Agathange et ses partisans. Voici ce qu'ils en disent :
"Mais même ici, la trahison a eu lieu ! Un homme qu'on appelle le Premier Hiérarque de l’ERHF [id est ici Agathange] a trahi son Église, trahi ses espoirs, ses pieux efforts, sa mission à l'égard du peuple russe et de la Russie : l’ERHF a prié pour la Russie ; il a cessé de le faire. L’ERHF est au-dessus de la politique, et elle s'est lancée dans la politique. L’ERHF a été créée par ceux qui se sont battus " pour la Russie Une et Indivisible " ; elle a soutenu la révolution russophobe en Ukraine. L’ERHF a conservé le drapeau tricolore russe dans ses églises ; elle a orné son autel du drapeau jaune et bleu de Petlioura[5].
"Et après tout cela, il a l'audace de se proclamer première hiérarque de l'Église russe ! Mais l’ERHF n'est pas le métropolite Agathange, ce sont les fidèles évêques de l'Église, prêtres et laïcs, qui n'acceptent pas la trahison."
Capture d'écran
Il est à noter que les clercs qui ont quitté Agathange en novembre 2014, entre autres choses, ont également déclaré que Pachkovsky a collaboré avec les extrémistes ukrainiens, parmi lesquels sont également des extrémistes de Pravy Sektor [Secteur Droit], célèbre pour leur haine de la Russie :
En outre, il y a ses nombreuses années de travail préparatoire, pour ainsi dire, pour soutenir les autorités ukrainiennes, les forces orange et pro-américaines, les extrémistes (plus de dix ans d'association avec Kortchinsky), les militants de Pravy Sektor l'organisation du "Bouclier de la patrie" - après tout, ce sont des choses très graves. Nous avons fermé les yeux sur cette question pendant trop longtemps. Et il a fait tout ça subrepticement. Ces questions n'ont presque jamais été abordées. Il a toujours esquivé les questions précises et directes. Et puis tout a continué comme avant."
Revenons maintenant à M. John Herbst. Son influence sur la situation militaro-politique dans la région méditerranéenne ne peut qu'être remarquée du point de vue précisément de la russophobie et de l'opposition à la Russie. Nous savons par exemple qu'il n'y a pas si longtemps, les États-Unis ont proposé de lever l'embargo contre Chypre pour la vente d'armes, mais à la condition que Chypre refuse de servir les navires russes. Chypre n'a pas accepté la proposition. Mais il est intéressant de noter qu'il y a déjà un an, Herbst a promu l'idée de fermer les ports européens aux navires russes de la mer d'Azov. Avant cela, il a proposé à maintes reprises que les États-Unis fournissent des armes létales à l'Ukraine. Il peut facilement promouvoir ces agendas, étant dans sa position actuelle. Le fait est qu'en juillet 2010, il a été nommé directeur du National Defense University Center for Complex Operations, et qu'il est également directeur du Eurasian Center of the Atlantic Council - organisation qui forme le cours politique de Washington de plusieurs façons. Sur le site web du Conseil de l'Atlantique, nous lisons des articles sur les domaines dans lesquels Herbst travaille : "La sécurité internationale, la sécurité au Moyen-Orient, l'OTAN et ses partenaires, la politique étrangère des États-Unis, les relations américano-afghanes ", ainsi que les territoires désignés sur lesquels les activités d'Herbst se sont étendues dans le cadre de l'activité de cette organisation : Asie centrale, Eurasie, Israël, Moyen-Orient, Palestine, Russie et Ukraine. Entre autres choses, sur le site Web du Conseil de l'Atlantique, nous trouvons un texte du 31 mars 2019 sur la façon dont le travail se fait pour rapprocher Chypre de l'OTAN.
Capture d'écran, site Web du Conseil de l'Atlantique
En raison de ses activités anti-russes et de sa collaboration avec les services spéciaux américains, le Conseil atlantique a été reconnu en juillet 2019 par le procureur général russe comme une organisation indésirable. Pour dire les choses simplement, il a été expulsé du territoire de la Russie. Je vous rappelle que la Russie était l'un des pays où les sous-fifres de Herbst étaient actifs. Et maintenant, il s'avère qu'un haut fonctionnaire américain actif, qui forme la politique à Washington et est lié aux activités de la CIA et de l'OTAN, a une influence directe sur la direction d'une structure schismatique qui est active sur le territoire d'un certain nombre d'Églises canoniques et mène des activités d'opposition contre ces Églises. De plus, Herbst lui-même, au-delà de ses activités militaro-politiques, s'occupe périodiquement de questions religieuses.
Par exemple, il n'y a pas si longtemps, il s'est prononcé en faveur du tomos d'autocéphalie en Ukraine, soulignant qu'à son avis, c'est un moyen d'opposition à la Russie et au Patriarcat de Moscou.
"C'est un coup dur pour le Patriarche moscovite Cyrille et son proche allié, le Président Vladimir Poutine", déclare Herbst sur le site web du Conseil de l'Atlantique.
C'est-à-dire que, pour lui, l'activité religieuse n'est rien de plus qu'un autre moyen de lutter contre la Russie et de poursuivre des objectifs politiques. Et ses gens à Chypre sont maintenant occupés avec ces mêmes objectifs - le clerc Alexis Ivanov de l’ERHF (A) essaie de toutes ses forces de semer l'inimitié entre les Russes et les Chypriotes, entre l'Eglise chypriote et le Patriarcat de Moscou. Au sens global, le peuple de ce schisme, sur lequel Herbst a une influence directe, crée une pression sur toute une série d'Églises dans cette région (après tout, l'activité des schismatiques sur le territoire canonique de ces Églises est en fait une agression ouverte contre elles) : C'est de l'inimitié contre l'Église chypriote, contre l'Église grecque, l'Église de Jérusalem et l'Eglise orthodoxe russe.
Pensez-vous que le sous-diacre d'Agathange Pachkovsky pourrait avoir une telle influence sur cette structure ? Tenez-vous bien, j'ai gardé le meilleur pour la fin. En 2016, après un conflit prolongé et après que plusieurs paroisses et hiérarques de cette structure aient quitté Pachkovsky, il eut une rencontre en Grèce avec ses évêques afin de résoudre le conflit. John Herbst était présent à cette réunion. À la suite des négociations, les relations se sont normalisées : Mgr Andronique a déclaré qu'il reconnaîtrait la décision du Synode de l’ERHF (A), et le métropolite Agathange a retiré sa décision de mettre Andronique en retraite.
Mais un mois avant cette rencontre, le métropolite Agathange a nommé Herbst son assistant personnel et l'a nommé membre du synode de l’ERHF (A) !!!
Message du site de l’ERHF (A) montrant la décision synodale finale nommant l’hypodiacre John Herbst Assistant du Président du Synode des évêques pour les affaires nord américaines
Et une autre photo du politicien de Washington dans le rôle d'hypodiacre épiscopal :
Sur le site officiel du schisme, Herbst est inscrit au Synode comme assistant du Métropolite Agathange. Il est également inscrit à la paroisse de Washington en tant que trésorier, ce qui lui permet d'influencer les liquidités de la structure. Par ailleurs, sur le forum des schismatiques, on peut trouver le texte d'une lettre de l'ancien président du Fonds d'assistance de l’ERHF Dimitry Goncharov, qui rappelle que l'épouse de John Herbst, Nadejda Herbst, était secrétaire de ce fonds (pourrait-ce être là l'origine des fonds qu’Alexis Ivanov a si généreusement distribués lorsqu'il est arrivé au Nord de Chypre ?).
Dans la liste sont montrés tous les clercs de ce schisme, et ceux qui le souhaitent peuvent trouver non seulement Alexis Ivanov, mais aussi tout le reste du clergé de l’ERHF (A) dans différents pays.
Et voici le site web de la paroisse de Washington, où Herbst est montré comme trésorier :
Comme le montrent les articles publiés sur divers sites Web, Herbst est à l'origine de diverses initiatives et projets d'information de cette structure.
Et sur le site web de l’ERHF (A) on ne peut s'empêcher de remarquer l'adresse du synode, où Pachkovsky l'a déplacée : "Synode des évêques de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, 65 Lake Rd, Valley Cottage, NY 10989, USA. C'est-à-dire qu'en dépit du fait qu'Agathange soit basé à Odessa, le centre où se prennent les décisions a été déplacé à New York, alors qu'en Ukraine, à Odessa, il n'y a qu'une représentation du synode. Une situation intéressante.
Bien sûr, c'est beaucoup plus compliqué pour Agathange Pachkovsky de contrôler le synode maintenant qu'il est à New York que quand il était à Odessa. C'est probablement plus compliqué pour Agathange, mais pour Herbst et les autres officiels, c'est évidemment plus simple (après tout, ils n'ont pas besoin de venir en Ukraine et d'attirer l'attention des médias ukrainiens sur leurs visites). Mais la question se pose : Est-ce qu'un schismatique insignifiant, contrôle vraiment un fonctionnaire sérieux de Washington ou est-ce l'inverse ? Herbst est le superviseur de cette structure du point de vue du gouvernement et des services secrets, et a une telle influence qu'il a été nommé comme membre du synode sans même être membre du clergé (il est le seul membre du synode sans rang clérical - tous les autres, selon la liste, sont évêques).
Il n'est pas difficile de deviner que les activités d'un tel fonctionnaire, qui est lié aux opérations américaines en Afghanistan, à la révolution ukrainienne de 2004, aux opérations de l'OTAN et aux représentants militaires américains, n'est pas susceptible d'apporter la paix dans la région méditerranéenne et une navigation en douceur pour les Églises locales.
Quant à la situation à Chypre et en Israël, compte tenu du fait que le schisme de l’ERHF (A) a été créé avec la participation active de diplomates et d'agents de renseignement américains, qui sont même devenus membres du Synode ; et considérant que la structure elle-même est enregistrée aux Etats-Unis, je pense que la seule solution pour les Eglises locales dans cette situation serait de s'adresser directement aux maîtres marionnettistes qui ont essentiellement créé et continuent à soutenir ce schisme, avec l'intention d'utiliser celui-ci comme facteur pour exercer une pression politique sur divers pays et Eglises. Pour dire les choses simplement, sans décision de John Herbst, je doute que des résolutions importantes soient adoptées au sein de cette structure. Par conséquent, la méthode la plus simple et la plus efficace serait que les chefs des Églises s'adressent directement au responsable américain ou à ses supérieurs et leur demandent de cesser leurs activités visant à la suppression et à la destruction des Églises canoniques.
En résumé, ce n'est de loin pas le premier cas dans lequel les services spéciaux américains ont utilisé les schismatiques pour faire pression sur les Églises canoniques et l'Orthodoxie et s'y opposer. Un exemple clair de cela s'est produit le 13 décembre 2018 lorsque l'information a été rendue publique que le chef schismatique du "Patriarcat de Kiev" Philarète, a décerné à l'ancien vice-président de la CIA [6] une distinction ( !) "pour l'aide des États-Unis dans l'affaire de la création de l'Église locale unie d'Ukraine". Tout cela a eu lieu et continue d'avoir lieu dans le but de faire pression sur l'Église canonique d'Ukraine. Compte tenu de ce lien avec les services de renseignement américains, ces schismatiques sur le territoire de la partie nord de Chypre ne sont pas les premiers, et il est peu probable qu'ils soient les derniers.
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
ORTHOCHRISTIAN
NOTES :
[1] L' Armée de libération russe, se composait d'un groupe d'émigrés russes qui, au début de la Seconde Guerre mondiale, se sont d'abord alignés sur Hitler pour lutter contre le régime communiste en Union soviétique - Trans.
[2] Il s'agit probablement d'un concile temporaire organisé par ceux qui s'opposaient à la réunification.
[3] Une église vieille calendariste.
4] UNA-UNSO : Assemblée nationale ukrainienne - Autodéfense du peuple ukrainien, un groupe politique d'extrême droite en Ukraine. Elle a fusionné avec le Secteur Droit [Pravy Sektor] en 2014, mais continue d'agir de façon indépendante.
[5] Petlioura était l'un des principaux dirigeants nationalistes ukrainiens militants du début du XXe siècle. Le drapeau jaune et bleu est maintenant le drapeau national ukrainien.
[6] Jack Devine. De Wikipédia : "Directeur par intérim et directeur associé des opérations de la CIA à l'extérieur des États-Unis, fonction dans laquelle il avait le pouvoir de superviser des milliers d'employés de la CIA participant à des missions sensibles dans le monde entier."
mercredi 25 septembre 2019
Père Païsie : L'opération a été faite le matin par le staretz Païssios
L'histoire de Nikos Koulouri professeur à la Faculté de Droit de l'Université européenne de Chypre
En 2012, mon étudiant de la faculté de droit de l'Université européenne de droit de l'Université de Chypre, Stelios Kreuzos qui est journaliste à PIK a été diagnostiqué avec de l'eau dans les poumons et le cœur. Il a souffert pendant un an et demi, et il a été hospitalisé pendant de longues périodes dans différents hôpitaux.
En fin de compte, son médecin lui a recommandé une opération chirurgicale pour retirer le liquide et être libéré de ses douleurs.
Cette intervention comportait un certain degré de risque, selon le chirurgien.
La veille du jour programmé pour la chirurgie, mon étudiant fut hospitalisé. Il souffrait la torture en attendant le résultat de l’intervention.
Cet après-midi-là, il reçut un de ses cousins qui lui rendit visite, lui apporta un livre sur son staretz (aujourd'hui déjà glorifié, saint Païssios l'Athonite) en disant que sa lecture l'aiderait à se calmer. Tenez compte du fait que mes étudiants n'avaient qu'une relation typiquement relâchée avec Dieu et avec la foi orthodoxe jusqu'à ce jour, comme la plupart d'entre nous malheureusement…
C'est ainsi que mon étudiant a commencé à lire le livre sur le pieux staretz. A un certain moment, il arriva à l'endroit où, d'après ce qui a été raconté par son biographe, le pieux staretz demanda à Dieu de lui donner un cancer pour le mettre à l'épreuve, cela impressionna beaucoup l'étudiant. Les paroles suivantes du pieux staretz le touchèrent profondément: « Mon Seigneur, chaque jour de mon cœur est dans Tes mains ! » Puis mon étudiant a commencé à répéter ces paroles du staretz tandis que des larmes commençaient à couler de ses yeux. Mon étudiant pleurait sans cesse et étant extrêmement ému, il continuait à dire : ` Mon Seigneur, chaque jour de mon cœur est dans Tes mains !
C’était une forme de prière à Dieu indirecte mais essentielle pour le succès de l'intervention.
Sa femme qui l'entendit entra dans la salle d’hôpital et elle lui demanda pourquoi il pleurait. Elle essaya de le réconforter en lui disant que l'intervention serait un succès et il lui demanda de le laisser tranquille et de rentrer à la maison pour s'occuper de leurs deux enfants et dormir, en lui promettant qu'il irait très bien. Ainsi, mon étudiant resta seul dans sa salle d’hôpital, et il continua à répéter les paroles du pieux Païssios et de pleurer.
A un moment donné, bien après minuit, mon étudiant remarqua comme dans une vision la présence d'un moine. Instinctivement et sans se rendre compte complètement du sens de ses paroles, il s'adressa au moine et lui a dit : « Geronda Païssios, si tu es venu ici pour moi, aide-moi s'il te plaît pour que mon opération soit un succès ». Et il continua de nouveau à pleurer en répétant les paroles du staretz.
« Mon Seigneur, chaque jour de mon cœur est dans Tes mains ! » Cela dura jusqu'à 5h 45 du matin quand l'intervention était prévue, et mon étudiant s'endormit. Il s'est souvenu de cette heure parce qu'avant de s'endormir, il avait regardé sa montre.
A 7 heures du matin, l'infirmier vint le réveiller pour le préparer à l'opération. Mais il remarqua que tous ses vêtements et les draps de son lit étaient mouillés. Il demanda au patient s'il avait renversé de l'eau et ce dernier nia l’avoir fait en disant qu'il ne savait rien à ce sujet. Puis l'infirmier, après l'avoir aidé à changer ses vêtements pour des vêtements secs l'emmena dans l'aile suivante pour faire un dernier test, pour trouver la position et la quantité précise de liquide dans les poumons et le cœur, informations nécessaire au chirurgien pour l'intervention.
Le préparateur, qui travaillait avec l'appareil de mesure, après avoir effectué la mesure plusieurs fois, dit à l'infirmier de déplacer le patient vers un autre appareil de mesure parce que celui qu'il avait utilisé n'était pas en bon état et ça n'avait rien montré. Ils le transférèrent donc sur un autre appareil qui n'avait jamais mal fonctionné et qui était d'une grande précision. Et celui-là détecta qu'il n'y avait pas de liquide dans les organes du patient.
Le préparateur alla chez le chirurgien et lui relata ce fait. Le chirurgien était un homme pieux et il savait de source sûre ce qui avait été raconté par mon élève, tout s'était passé la nuit dans son service.
Alors le chirurgien lui demanda : Pouvez-vous me dire ce qui s'est passé ?
Mais pour être tout à fait sûr allez amener le patient à la tomographie avec la note se référant au diagnostic de la position et la quantité de liquide de son corps.
Une fois la consultation terminée, le médecin qui avait examiné les résultats, prit contact avec le chirurgien de mon étudiant et lui dit qu'il y avait eu une erreur dans la feuille d'envoi et que le patient était envoyé pour une autre raison lors de la consultation. Et ceci arriva parce que depuis la consultation il se révéla qu'il n'y avait aucune trace de liquide dans le corps du patient.
Le chirurgien dit à l'infirmier d’amener le patient dans son service. Là, il lui rendit immédiatement visite et lui dit d’enlever sa veste d’hôpital pour l'opération, de mettre ses vêtements habituels et de rentrer chez lui. Quand mon étudiant surpris, demanda au chirurgien : « Bien docteur, mais qu'en est-il de mon opération ? »
Le chirurgien répondit: « L'opération a été faite par le pieux Païssios ce matin. »
Ces faits ont été relatés par mon étudiant qui, de jour en jour, glorifie Dieu et prie tout le temps le pieux Païssios.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Pious Paisios, (Testimonies, Teachings),
Ed. Enomeni Romeosini,
Thesalloniki 2015