samedi 7 septembre 2019

St Justin [Popovitch]: La mission interne de l'Eglise



L'Orthodoxie est l'ascèse et la vie, c'est pourquoi ce n'est que par l'ascèse et la vie que la prédication et la mission sont accomplies. 

La mission interne de l'Eglise doit être de cultiver l'ascèse - personnelle et générale - parmi notre peuple. 

Les paroisses devraient être converties en centres ascétiques, mais cela ne peut être réalisé que par un prêtre ascète. 

Nous devons renforcer la prière avec le jeûne, cultiver le bon ordre dans l'Eglise, car c'est l'un des principaux moyens par lesquels l'Orthodoxie a un effet régénérateur sur les gens. 

Mais tout cela dépend de ce que nos prêtres et nos moines deviennent eux-mêmes ascètes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 6 septembre 2019

Saint Père Païssios: La peur de la mort





Les personnes courageuses 
ne craignent pas la mort, 
raison pour laquelle elles luttent 
noblement et avec abnégation. 

Parce qu'elles gardent la mort
 dans leur esprit 
et y réfléchissent tous les jours,
 elles sont mieux préparées spirituellement 
et s'efforcent avec plus de courage. 

De cette façon, 
elles dédaignent les vaines démarches
 et, même dans cette vie,
 elles vivent dans l'éternité, 
avec la joie du Paradis.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 5 septembre 2019

Staretz Joseph l'Hésychaste: Attirer la Grâce


La Grâce est attirée par la chaleur et le zèle, mais elle est perdue par l'indifférence et par le laxisme.

La première chose qui fait que la Grâce est non seulement attirée, mais se multiplie et estretenue, c'est un sentiment parfait d’indignité et de péché.  

C'est ce qui engendre l'humilité véritable.

Ayez de la patience jusqu'à la mort en toutes choses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 4 septembre 2019

Staretz Anthime de saint Anne ( Mont Athos)


*


Nous devrions nous préparer à ne pas mourir. Il y a un dicton qui dit «si tu meurs avant de mourir, tu ne mourras pas quand tu mourras». Notre préparation, qui devrait être permanente tout au long de notre vie, comprend les quatre points suivants:

° Nous devrions être morts pour ne pas pécher tout le temps.

° Nous devrions nous féliciter de toute bonne chose faite pour nous-mêmes et éviter les louanges de soi.

° Même si nous nous égarons grandement, nous ne devrions pas désespérer.

° Nous devrions être conscients que Dieu nous permet de pécher pour nous rendre humbles. Sinon, nous ne rentrerons pas dans le Royaume des Cieux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 3 septembre 2019

Moniale Porphyria: La valeur de la prière


[Extrait du livre Listen to me ! publié par Evanghelismos, par la moniale Porfyria. ]

Beaucoup de gens avec qui j'ai parlé jusqu'à présent m'ont demandé de prier Dieu pour divers problèmes qui les préoccupent au plus haut point. 

L'un d'eux était préoccupé par sa santé, une autre par son bonheur dans sa vie conjugale, une autre pour avoir plus d'enfants, un autre pour la libération de ses enfants de la dépendance de la drogue. Mais personne ne m'a demandé de prier pour le salut de son âme. 

En partant de cette pensée et en vivant dans ces temps difficiles de crise économique, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan de l'emploi mais aussi dans nos cœurs, je ressens le besoin de parler de la prière. 

Pendant la prière, nous ne devons être seuls et avec Dieu. 

Cela signifie que c’est une prière personnelle. Si nous voulons voir notre prière entendue rapidement par Dieu, nous devons Lui parler humblement et nous ne devons pas Lui demander d'accomplir notre volonté. 

Ce que nous devons demander, c'est de renforcer notre foi et notre confiance en Lui. Quand toutes ces choses sont fortifiées, Dieu s'occupera de notre problème. 

Je sais que dans notre société égocentrique de réalisations scientifiques, que certaines personnes se sont placés au-dessus de Dieu. Combien il est faux de considérer que l'on est aussi important ! Quand je leur explique que nous sommes très insignifiants devant notre Dieu et Seigneur, ils se rendent compte de la grande erreur qu'ils ont commise en se considérant eux-mêmes comme égaux à Dieu. 

Si nous savions à quel point la puissance de la prière est grande, elle ne manquerait jamais sur nos lèvres. Car la prière est le seul moyen que Dieu a donné à l'homme pour communiquer avec Lui. 

Dans la prière, l'homme peut dire combien de choses pèsent sur lui et l'accablent et empoisonnent son âme. A la fin de notre prière, nous ne devons pas oublier les paroles : Ô Dieu, que Ta volonté soit accomplie ! 

La prière est l'oxygène de notre âme. Combien de fois, mes frères bien-aimés, la main humaine, les réalisations de la science, de la médecine sont restées impuissantes à résoudre nos problèmes ? Et combien d'entre nous n'ont pas tourné leur regard vers l'icône du Christ, de la Mère de Dieu et de nos saints, les priant de nous aider ? Combien d'entre nous ont prié avec ferveur et ont vu leurs problèmes se résoudre immédiatement ? 

Et combien d'entre nous furent ceux qui vinrent au Christ parce qu'ils n'avaient personne d'autre sur qui s'appuyer, mais dont la prière n'a pas été exaucée et qui n'ont vu aucun résultat ? Et à cause de cela ils ont été découragés et ont abandonné leurs efforts pour s’approcher du Christ ? 

Ils ont dû se tromper quelque part, c'est sûr. Il semble qu’ils ne savaient pas que nous ne pouvons nous approcher du Christ q'avec le cœur brisé, avec la repentance, avec sincérité, avec insistance, avec patience et avec un cœur ardent. 

Et ce, parce qu'Il respecte notre liberté qui bien souvent finit dans l'anarchie. 

Certaines personnes se plaignent que nous vivons des temps très durs et ils ont perdu leur courage; d'autres utilisent des drogues psychotropes, des médicaments pour guérir leur douleur spirituelle. Certains choisissent de se suicider sans savoir qu'ils perdent leur âme de cette façon, alors que d'autres sont si confus qu'ils ne peuvent pas du tout éclairer leur esprit. 

Aujourd'hui sur l'océan de la vie avec ses de nombreux problèmes, le navire de notre âme est menacé de s'écraser sur les rochers et sur le rivage. C'est pourquoi nous avons besoin d'un bon guide spirituel, et ce guide, c'est seulement la prière accompagnée par les larmes de notre repentir et par l’ardente demande à notre Créateur de devenir notre boussole et notre Conseiller. Quand et comment Il agira, Il le décidera pour nous, pour notre bien. Mais nous ne devons pas nous précipiter. Dieu ne veut pas se précipiter. Seul le Diable se précipite. 

Aujourd'hui, l'homme a besoin de prières. Nous devons savoir que lorsque nous sommes concernés par certaines choses pour lesquelles nous n'avons pas de solutions, et que nous ne faisons pas confiance à Dieu, c'est un complot du Diable. Il s'agit d'une ruse de Satan pour nous attirer de son côté. La prière, c'est la sécurité, c'est le bouclier protecteur. Il suffit de croire vraiment, sans égoïsme et sans fierté. 

C'est une grande chose quand quelqu'un se confie entre les mains du Christ en prière. Les gens font des plans et essaient de les réaliser sans prêter attention et voir quelle est la volonté du Christ. 

Il va arranger notre vie et nous, avec un peu de magnanimité, nous réussirons à accomplir notre devoir. Le Seigneur a dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire.(Jean 15 :5) Ce qui veut dire que si nous ne nous confions-nous pas à Lui, nous souffrirons toute notre vie. Le staretz Païssios a dit que ce n'est que par l'humilité et la prière que les choses incorrigibles sont corrigées. 

De nos jours, c'est l'ère de la vitesse. Les choses changent très vite et personne ne sait ce qui se passe en lui de la nuit jusqu'au matin. C'est une raison de plus pour nous de renforcer notre prière et de combattre le mal avec elle. 

Prions Dieu d'avoir pitié de Ses créatures. Ainsi, les afflictions de notre temps qui sont inévitables, seront moins douloureuses et elles ne se multiplieront pas. Beaucoup de prière est nécessaire de notre part à tous pour que Dieu éclaire les gens qui nous conduisent de ne pas penser seulement à la destruction. Parce que en nous détruisant, ils se détruiront eux-mêmes. Quand la maison de notre prochain est en feu, le feu atteindra aussi notre maison, c'est sûr. Prions Dieu de les éclairer et de les détourner de leurs plans malins. 

La prière fait des miracles. 

Avec les prières des saints martyrs qui ont enduré des souffrances. 

Avec la prière, le mur du péché qui est construit entre l'esprit et le cœur est démoli. 

Avec la prière sont chassés les puissances du mal, sont vaincues les passions charnelles, l'âme est libérée et elle est spirituellement unie à Dieu. 

Par la prière nous glorifions notre Dieu qui S'est fait homme et Qui a prié sur le Mont des Oliviers et a été crucifié pour nos péchés. 

Nous sommes aujourd'hui pleins d'égoïsme, de malice, de ruse, de mauvaises pensées. Les plaintes, les mécontentements, la nervosité ne manquent à aucun d'entre nous. Les relations entre les gens ont changé, les familles sont détruites, la confiance a été perdue, les valeurs ont disparu, le mal règne partout. 

Mais ceux qui doivent le plus prier sont les parents. 

La prière des parents atteint plus rapidement le trône de Dieu. Laissez les bonnes paroles et priez chaque jour le Christ, la Mère de Dieu et les Saints pour qu'ils vous éclairent et vous protègent, vous et vos enfants. 

Le staretz Porphyre a dit : "Dites seulement quelques mots à vos enfants et beaucoup à la Mère de Dieu!" La prière est le meilleur moyen pédagogique. Les étudiants et les élèves sont renforcés [par elle]. C'est la raison pour laquelle la prière du matin ne devrait pas manquer dans nos écoles. 

Toutes les villes et tous les villages sont remplis d'églises, de monastères, de lieux d'adoration et de glorification du Christ. Mais même pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, la montagne, la mer, leur maison... ou leur bureau peuvent devenir des lieux de prière. 

Unissons tous notre prière à celle des multitudes de prêtres, de hiéromoines et d'autres moines, pour demander à notre Seigneur et Dieu d'avoir pitié de nous et de nous préserver de tout mal ! 

Dieu est vivant ! 

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d’après 



Saint Père Porphyre: Parents et enfants



Le comportement des enfants est directement lié à la situation des parents.

Lorsque les enfants sont blessés par la façon dont leurs parents se comportent l'un envers l'autre, ils perdent la force et la volonté de progresser.

Ils sont mal construits et leurs âmes risquent de s'effondrer à tout moment.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 2 septembre 2019

Prêtre martyr Constantin Sârbu (1905-1975): L'unique recours



Homme, tu as toujours peur de souffrir. Tu veux toujours que toi et tes bien-aimés, profitent des plus belles choses du monde. Mais une vie prospère n'est jamais à la mesure de l'Amour divin.

Tu n'as pas encore compris le sens de la souffrance et de l'angoisse, c'est pour cela que tu es triste et malheureux. Tu ne comprends pas que peu importe combien c'est difficile, le fardeau supposé n'est pas si douloureux. Tu n'as pas compris que la souffrance que tu crains est exactement le prix de ta vie éternelle. Pourquoi es-tu dérangé par les épreuves et les difficultés? 

Quand tout le monde t'a abandonné, là-haut, il y a quelqu'un qui protège ta vie et t'aime plus que les hommes ne pourront jamais le faire. Quand tu comprends le sens de la souffrance, quand tu te confies
à Dieu avec tous les problèmes de ta vie que tu es incapable de résoudre, et quand tu mets toute ton espérance non pas dans l'homme mais en Dieu, en priant : `Dieu, aide-moi à accomplir Ta volonté, alors en toi, il commencera à être manifeste ce changement qui t'apportera la lumière, la paix et la bonté, tant nécessaire pour ton âme et pour toutes les âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

et


Ne pouvant supporter le travail spirituel du père Constantin Sârbu, les communistes le rencontrèrent secrètement, lui demandant de choisir comment il allait mourir: suicide ou meurtre. En refusant catégoriquement de se suicider, le père fut contraint de subir une opération chirurgicale, une hospitalisation et la mort dans un hôpital, ce qui semblerait naturel au monde. Le refus de l'hospitalisation conduirait à une nouvelle arrestation. Sachant qu'il souffrait d'un ulcère duodénal, les communistes forcèrent le Père à se rendre à l'hôpital de son choix, à condition que le médecin soit amené par eux.
Ainsi, le 14 octobre 1975, le père Constantin Sarbu a célébré sa dernière Liturgiee et, le lundi 18 octobre, il a été opéré par un médecin de l'hôpital Elias. Après l'opération, comme ce fut l'ordre, le père eut une septicémie. Mercredi matin, émerveillé, le docteur s'exclama: "Comment, tu n'es pas encore mort?"


dimanche 1 septembre 2019

Le chiffre 666 : Qu'en disent les saints Pères ?



Il y a beaucoup d'anxiété et de détresse au sujet du fameux 666 dans certains milieux, ce qui nous distrait la plupart du temps (sinon toujours) de notre but principal dans la vie - le salut de notre âme éternelle.

Comme nous le savons d'après les Écritures, ce phénomène vient du verset de l'Apocalypse 13:18 où il est dit : "Voici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme : Son nombre est 666." 

La première chose que les saints Pères nous enseignent quand nous voulons nous concentrer "profondément" sur le chiffre "666" et l'Antichrist est d'ÉVITER de le faire, car cela obscurcit plutôt notre esprit, l'entraînant dans de dangereux labyrinthes et provoquant en nous la fierté avec la connaissance que nous pensons avoir. C'est pourquoi nous devrions plutôt l'éviter, car les Ecritures ont été interprétées par le Saint-Esprit par l'intermédiaire des saints et nous ne sommes pas dans un tel état spirituel pour tirer des conclusions générales.

Cependant, les saints Pères ont parlé de cette question importante mais délicate afin d'apporter un peu de lumière et de ne pas nous laisser dans l'obscurité totale. Il y a trois principales interprétations complémentaires de ce nombre qu'il convient de mentionner qui est différent de "la marque de la bête" même si le nombre sera utilisé sur la marque.

Le plus ancien et le plus connu est lié au fait que "c'est le nombre d'un homme", c'est-à-dire que les Grecs, les Latins et les Hébreux n'avaient pas de symboles spéciaux pour les nombres. Ils utilisaient des lettres, donc chaque lettre a une valeur numérique correspondante. La somme de ces nombres donne une valeur numérique à un mot ou à un nom. Le cas le plus accepté est celui de Néron (empereur romain entre 54-68 après J.-C.). Ecrit en araméen, cela peut être évalué à 666. Aussi "Néron César" dans l'alphabet hébreu est נרון נרון NRON QSR, qui s'élève également à 666. Nous devons mentionner ici que Néron n'était pas l'Antéchrist mais une icône de lui.

Certains Pères ont également parlé du fait que le 666 a une signification symbolique, basée sur le fait que le nombre sept est utilisé dans la Bible comme symbole de plénitude, d'accomplissement, de perfection, alors ils disent que le triple 6 est la plénitude de la distorsion, de l'imperfection, du mal.

Cependant, il y a une autre explication qui est inconnue mais très importante, surtout de nos jours : Dans le texte officiel, dérivé de manuscrits de type texte byzantin, le nombre six cent soixante-six est représenté par les chiffres grecs χξϛ, avec le stigmate de la ligature grecque (ϛ) représentant le nombre 6. Les saints disent que le Saint-Esprit ne voulait pas mettre dans le Livre Saint le nom de l'Antéchrist et donc mettre le nom de son essence. De la même manière qu'en Isaïe 7,14 le Christ s'appelait Emmanuel, qui décrit l'essence du Christ qui est "Dieu est avec nous", de la même manière ici, l'Esprit Saint a mis l'essence de l'Antéchrist qui est "χξς", c'est-à-dire "Χριστός ξένος σταυρού" qui signifie "[un] christ étranger de la Croix". C'est-à-dire que l'Antéchrist sera un "sauveur" de l'humanité, offrant tout plaisir matériel possible sans aucun effort.

Nous serons des corps justes sans spiritualité, sans désir de vertu, vivant un faux bonheur, pris dans l'esclavage féroce de nos propres désirs, dans l'esclavage féroce de notre amour-propre qui est déjà en nous. 

Soyons éveillés - l'énergie de l'Antéchrist travaille en nous. Nous ne devrions pas être trop concentrés pour trouver une certaine personne afin de cibler notre haine sur elle, mais nous devons la cibler sur le mauvais plaisir qui est en nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après