samedi 14 octobre 2017

De retour de l'au-delà (2)



Père George: 
Votre mort a-t-elle également été causée par un surdosage?

Vasily Lazarev: 
Pas exactement. Il y avait une croyance populaire alors que si vous buviez de la vodka et de l'alcool, cela vous aiderait à cesser d'utiliser de l'héroïne. Cela s'est avéré faux. C'était pendant les vacances de mai, alors j'ai continué à boire pour arrêter d'utiliser l'héroïne. Cela n'a pas aidé. J'ai continué et le 11 mai, mes amis et moi nous nous sommes fait des injections dans le hall d'un immeuble d'appartements. C'était le soir, après 10 heures. La vodka et l'héroïne sont une combinaison mortelle. Je ne sais pas qui influence qui, mais la mort est pratiquement immédiate. J'étais encore ivre par l'alcool. Je me souviens de l'obscurité alors que ma conscience s'arrêtait d'une certaine manière. Mes yeux se sont refermés et j'ai entendu des cloches me sonner dans les oreilles.

Père George: 
Avez-vous subi un décès clinique?

Vasily Lazarev: 
C'était le moment même de la mort. Je n'ai ressenti aucune douleur. Mes yeux se refermaient silencieusement et je me suis glissé vers la goulotte d'ordures. Je suis resté là. Je me souviens seulement qu'un instant plus tard, j'ai vu comme à travers de l'eau et au ralenti que la fille qui était avec nous courait et frappait à la porte en criant et en demandant d'appeler l'ambulance. Il n'y avait pas de téléphones portables à cette époque. Mon ami Sergey a essayé de faire une RCR*, mais probablement sans vraiment savoir comment faire. Ensuite, je me souviens d'avoir été étendu devant l'entrée. L'ambulance est arrivée. J'ai vu mon corps depuis le côté. Les médecins faisaient quelque chose, mais ce n'était pas grave pour moi. Absolument. Je sentais que quelque chose me tirait vers le haut et vers la droite, plus vite et plus rapidement. J'ai entendu un bruit désagréable. Tout a commencé à tourbillonner et j'ai été transporté à travers une sorte de gros tuyau. Mes processus de réflexion ne se sont pas arrêtés un instant.
    
Père George: 
Avez-vous été effrayé quand vous avez réalisé que vous étiez mort?

Vasily Lazarev: 
Au début, je ne me suis pas rendu compte que j'étais mort. La réalisation est venue plus tard. La traction est devenue de plus en plus rapide. A une vitesse croissante, je traversai un tunnel avec des murs semi-transparents. Il y avait des images autour de moi qui pouvaient être comparées aux photographies d'étoiles prises par le télescope Hubble. Une lumière brillante était devant. C'était extrêmement brillant. Cela ressemblait à l'attraction du parc aquatique lorsque vous faites une spirale dans le bassin d'eau chaude. J'ai entendu un accord d'une sorte de musique éthérée. C'est alors que je me suis regardé. C'est seulement alors que je me suis rendu compte que j'étais mort. Je n'ai pas ressenti de regret. Au lieu de cela, j'ai ressenti de la joie, du calme et du plaisir. Je me suis regardé et j'ai vu mon corps couché dans l'ambulance. D'une façon ou d'une autre, je ne m'en souciais pas... absolument pas. Je n'ai ressenti aucun mépris ni haine envers lui, je l'ai simplement regardé...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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Saint Arsénios [Spiléotis]
Saint Georges [Karslides]
Staretz Joseph l'Hésychaste
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vendredi 13 octobre 2017

De retour de l'au-delà (1)


Prêtre George Maximov: 
Bonjour! Vous regardez Mon cheminement vers Dieu. Je vous dis tout de suite que l'invité du programme d'aujourd'hui a connu des événements très dramatiques dans sa vie qui l'ont conduit à Dieu. Les personnes non-religieuses disent souvent que personne n'est jamais revenu de l'autre monde. Ils impliquent que personne ne sait ce qui nous attend après la mort. Cependant, l'histoire de notre invité réfute cette déclaration. Avant de commencer à parler de sa mort et de revenir à la vie, parlons de ses antécédents. Vasily, est-ce que je devrais supposer que, comme beaucoup de gens de votre génération [en Russie], vous avez grandi dans un environnement non religieux et que vous ne saviez rien de la foi?

Vasily Lazarev: 
Oui. Je suis né et j'ai grandi durant une ère différente. Après avoir servi dans l'armée - c'était en 1989 - un paradigme totalement nouveau apparut. L'Union soviétique a éclaté. Je devais gagner ma vie de quelque façon. J'avais récemment commencé une famille et nous avions un bébé. Après l'armée, j'ai travaillé dans une usine pendant un certain temps et j'ai trouvé un emploi dans une entreprise de sécurité privée. Aujourd'hui, la société est un peu différente, mais à ce moment-là, elle fournissait des agents de sécurité qui agissaient comme des bandits pour collecter de l'argent auprès des débiteurs. J'ai fait beaucoup de choses terribles. Je n'ai pas de sang sur mes mains, mais j'ai été impliqué dans quelques mauvaises choses. J'ai toujours honte de ce que j'ai fait, même si je me suis repenti. Beaucoup de gens dans mon environnement sont morts. Certains ont été emprisonnés. Après la naissance de ma fille, j'ai décidé d'abandonner cette voie. Peu à peu, sans trop de pertes, j'ai réussi à en sortir. Je me suis simplement déplacé vers un nouvel endroit et j'ai complètement coupé mes connexions précédentes. J'ai essayé de mettre ma vie en ordre mais comme je n'avais pas d'argent, je devais faire toutes sortes de petits boulots, vendre des objets sur le marché ou conduire un taxi clandestin. J'ai rencontré des gens sur le marché qui participaient à un jeu de société, et j'ai travaillé avec eux pendant trois ans sur les marchés de Moscou et de la région du Grand Moscou. C'est alors que j'ai été accro à la drogue.

Père George: 
Comment cela s'est-il passé? Vous étiez alors un adulte et vous saviez probablement combien les drogues sont dangereuses.

Vasily Lazarev: À cette époque, j'avais eu une querelle avec ma femme et je me suis rendu dans un appartement partagé où je faisais des fêtes pour un grand groupe de toxicomanes. Je regardais leurs visages satisfaits après avoir pris le médicament, en me disant: "Tu n'as pas besoin de cela." Cela sonnait plus comme "Ne prends pas ma dernière dose de paradis", alors je voulus essayer. Au début, c'était effrayant. J'ai reniflé l'héroïne, mais je n'ai rien ressenti de spécial. Ensuite, j'ai eu une injection, puis la seconde, la troisième... C'est ainsi que ça a commencé. Je pense que deux fois c'est tout ce qu'il faut pour former une dépendance. L'héroïne est un démon très persistant. Il attrape une personne et ne la laisse jamais tomber. Beaucoup de gens ont pris des traitements et ont essayé de s'abstenir d'une façon ou d'une autre, mais seulement quelques-uns d'entre eux ont réussi. Je connais une seule fille qui a arrêté, mais cela a pris beaucoup d'efforts et lui a coûté la capacité d'avoir des enfants. D'autres sont morts. Les gens ont subi une décès clinique par surdosage, mais ils ont continué à recevoir une nouvelle dose après cela.

Je me souviens de ce qui est arrivé à un de mes amis. Lui, sa petite amie et moi étions assis dans la cuisine. Nous avons reçu des injections et il est tombé. Il s'est senti mal, alors nous avons appelé une ambulance. Ils sont arrivés rapidement, l'ont emmené dans le vestibule, ont ouvert sa poitrine et ont effectué un massage cardiaque direct... Ce n'était pas un spectacle pour des êtres faibles, je dois vous le dire. Ils l'ont ressuscité. Pourtant, cela ne l'a pas aidé du tout et seulement deux mois plus tard, il est mort d'un surdosage. C'est terrible. J'ai été accro pendant environ un an. Il s'agit d'une période relativement courte. La dépendance affecte les gens différemment. Certains toxicomanes en héroïne vivent depuis 10 ou 15 ans, je ne sais pas pourquoi, mais généralement un toxicomane vit pendant 5-6 ans maximum.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 11 octobre 2017

Sur le blog de Maxime


Géronda Moïse

LA NATURE DE LA PRIÈRE

par Geronda MOÏSE l'Agiorite de bienheureuse mémoire

Quelle est, après tout, la nature de la prière ? Cela vaut-il la peine, le souci et les efforts qui y sont consacrés ? Examinons les paroles des saints Pères pour le discerner.

St Jean Chrysostome dit :

« La prière est un port dans les tempêtes de la vie, une ancre pour ceux qui sont malmenés par les bourrasques, le trésor des pauvres, la sécurité des riches, la guérison des malades, la préservation de la santé. La prière écarte les choses mauvaises et préserve les bonnes.»

Et le père Théophore œcuménique continue :

« La prière fait taire les passions de l'âme, apaise la révolte de la colère, renvoie l'envie, dissipe le mauvais désir, anéantit l'amour des choses mondaines et apporte une grande paix et la sérénité à l'âme.»

L'essence de la prière devient claire à partir de ce qu'elle offre. Saint Jean de l'Échelle dit que la prière est le moyen qui unit l'homme à Dieu. Le grand ascète saint Grégoire du Sinaï, qui voulait traverser l'univers pour enseigner à tous les bienfaits de la prière, pénètre plus profondément dans le sujet avec ces paroles :
« La prière est un feu agréable pour les débutants, une lumière parfumée lorsqu'elle est activée  pour les avancés. La prière avise le cœur, c'est l'espérance du salut, le signe de la purification, le symbole de la sainteté, la connaissance de Dieu, les fiançailles du Saint-Esprit, la joie de Jésus, l’allégresse de l'âme, la miséricorde de Dieu, le signe de la réconciliation, le sceau du Christ, le rayon du soleil perceptible, la confirmation du christianisme, la preuve de la vie angélique.»

Les obstacles sérieux à la prière sont trop de sommeil, trop de nourriture, trop de paroles, et un mode de vie luxueux. Ceux-ci contribuent à l'oubli de Dieu et rendent le corps plus pesant, tout en rendant la vigilance et l'élévation de l'esprit difficiles. Ils n'aident pas à la purification et ils troublent l'esprit, le cœur et le jugement, qui doivent être calmes, paisibles et dans la quiétude pendant la prière.

Comment dois-je prier ? Quand dois-je prier ? Combien de temps dois-je prier ? Des questions comme celles-ci révèlent une absence de prière fervente et continue. Pour celui qui aime la prière intensément il n'y a pas de limites. Il priera simplement à chaque occasion. La prière d'aujourd'hui est une continuation de celle d'hier. Et la prière d'aujourd'hui se poursuivra demain. On dit qu'un saint homme ne disait jamais la formule de fin de la prière «Par les prières de nos saints Pères ...» parce que sa vie de prière n'avait pas de fin.

La difficulté à faire de la prière une expérience quotidienne est révélatrice d'une faiblesse grave dans notre vie spirituelle. Mais, avec la reconnaissance et la conscience de cette faiblesse, nous ne devrions pas être découragés. Elle doit plutôt stimuler des efforts intensifiés et plus persistants. Nous pouvons apprendre à prier pratiquement partout où nous pouvons être, chaque fois que nous y pensons. Mais il doit y avoir des moments particuliers, en plus des offices religieux, lorsque nous pratiquons nos prières individuelles. Et, comme Abba Isaac le suggère pour chaque moine dans sa cellule, nous devons chercher le lieu le plus calme disponible pour nos prières.
Un jour on a demandé à Abba Makarios d'Egypte comment nous devrions prier et il a répondu de cette façon:

« Il n'est pas nécessaire de babiller sottement pendant de longs moments, mais il suffit d'étendre vos bras et de dire : « Seigneur, accorde-moi ta miséricorde comme Tu le désires et selon ta connaisance de qui est pour le mieux. » Et s'il y a une guerre sur le point d'éclater, dites : « Seigneur, aide-moi », car Il sait ce qui est le mieux pour nous et fournit sa miséricorde. »

Nous avons la prière avec des paroles, et nous pouvons aussi faire de toute notre vie une prière, un sacrifice de consécration à Dieu, une prière sans paroles, qui est peut-être la plus forte et la plus grande prière. Asseyons-nous, patiemment, sans relâche, comme des disciples à vie écoutant Dieu parler. Ignorants, innocents, humbles, pauvres, muets devant le Père tout miséricordieux, attendons avec foi sa miséricorde, son salut et son secours salutaire avec d’« ineffables soupirs ». Avec une humble et silencieuse prière, permettons à Dieu de parler dans notre vie. Permettons-lui de faire tout ce qu'il désire avec nous, afin que nous devenions semblables aux saints, ses enfants toujours obéissants, et que restaurés en nous notre beauté primitive et originale, rendant sa vie véritablement notre propre vie.

Abba Isaac dit lorsque vous vous approchez de Dieu pour prier, « Considérez vous comme une fourmi insignifiante, une créature rampante de la terre, une sangsue, un enfant balbutiant. »
Abba Serapion dit que la posture des gens dans la prière doit être comme celle des soldats de garde, constants, vigilants, courageux et prêts comme dans un état d'urgence. 

Ce grand maître de prière, saint Jean Chrysostome, dont toute la vie était une prière, a ceci à dire :

« Nous devons prier avec une attention toujours vigilante, et cela sera possible si nous comprenons bien avec qui nous parlons, et que pendant ce temps nous sommes ses serviteurs, offrant un sacrifice à Dieu. Nous devons prier avec contrition, avec des larmes, avec respect et un grand calme. Nos péchés ne doivent pas nous empêcher de prier. Nous devons avoir honte de nos péchés, mais ils ne doivent pas nous écarter de la prière. Même si vous êtes un pécheur, approchez Dieu avec la prière, afin que vous soyez réconciliés avec Lui. Donnez Lui l'occasion de vous pardonner vos péchés – ce qu'Il veut, afin de révéler son amour pour l'humanité. »
Et le saint Père continue :

« Si vous avez peur de vous approcher de Dieu à cause de vos péchés, vous Lui faites obstacle réellement, dans la mesure où, finalement, cela dépend de vous, de lui donner l’occasions d’exprimer sa bonté et la richesse de ses soins providentiels. Éloignez donc loin de vous toute hésitation et tout doute sur la prière à cause du péché. "

ORGUEIL, VANITE, ET ESTIME DE SOI chez les startsy d’Optina (7 et fin)




L'orgueil est caché dans le désir même de s'élever rapidement à la hauteur de la vertu.

L'orgueil et la vanité peuvent être cachées dans notre désir de nous débarrasser instantanément des passions, et de nous élever rapidement à la hauteur de la vertu. En cela, selon les paroles de saint Léon, il y a un orgueil spirituel caché:

"Désireux de faire plaisir à Dieu, vous souhaitez rapidement vous élever à la hauteur des vertus et vous imaginez que cela est possible pour vous, ce qui démontre clairement votre orgueil spirituel (ce que vous-même reconnaissez également)..."

Mais l'humilité sait bien que "la vertu n'est pas une poire; vous ne pouvez pas la manger toute d'un coup."

"De mes péchés secrets, purifie-moi, et de ceux qui me sont étrangers, préserve Ton serviteur" (Ps. 18: 13-14 LXX).


Ô nos saints pères
 startsy d'Optina, 
priez Dieu 
pour nous, 
pécheurs!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sur Parlons d'Orthodoxie


L’archiprêtre Pierre Perekrestov (EOHRF), sacristain de la cathédrale de la Mère de Dieu de tous les affligés à San Francisco, secrétaire du diocèse d’Amérique de l’Ouest, est l’auteur de nombreuses publications consacrées à la vie de l’Eglise. 

- Vous êtes né dans la diaspora russe. Parlez nous de votre famille, de ceux qui vous ont influencé lorsque vous étiez adolescent ? Qui vous a fait aimer l’Eglise et la patrie des ancêtres ? 
- Je suis né à Montréal. Mon grand-père paternel était un officier de l’armée Blanche. Il a été tué par les rouges en 1945. Ma maman a été emmenée en Allemagne par la Wehrmacht a l’âge de 13 ans. Notre famille n’a toujours parlé que le russe, lorsque je suis allé à l’école je ne connaissais pas un mot d’anglais. 

Nous recevions beaucoup, et, lorsque cela est devenu possible, des personnes venues de la Russie soviétique. Je pense en particulier à 1967, année de l’Exposition universelle à Montréal. La délégation soviétique était très nombreuse. Pendant tout l’été nous nous nous rendions chaque semaine à l’Exposition, nous y écoutions des concerts, des invités soviétiques venaient nous voir chez nous. 


Les samedis, mon frère et moi allions à l’école paroissiale. Les dimanches nous aidions à la célébration de la liturgie à la cathédrale Saint Nicolas. L’archevêque Vitaly (Oustinov) en était le recteur. Les bavardages dans l’autel étaient prohibés, nous nous consacrions entièrement à la prière. Le clergé ne consistait que de moines, il n’y avait pas de prêtres mariés. Nous nous sentions russes, nous avions une perception russe du monde. 

- Vous avez dit qu’il n’y avait que des moines parmi le clergé de cette cathédrale. Qu’est-ce qui vous a incité à devenir prêtre ? 

- Enfant, je ne me représentais pas du tout ce qu’est la vie monacale. C’est en 1972 que j’ai pour la première fois, à l’âge de 16 ans, visité un cloître. L’archimandrite Théodore Golitsyne, un homme d’une grande bonté, aimait les jeunes. Il avait un minibus et il nous organisait toute sorte d’excursions. Une fois il a invité un groupe de jeunes dont j’étais à visiter le monastère de la Sainte Trinité à Jordanville. Ce voyage a été pour moi décisif. 

Je m’en souviens dans les moindres détails : c’était une soirée brumeuse, les moines et les séminaristes sortaient de l’église pour se rendre au réfectoire, ils ont chanté avant le repas. L’ambiance de piété qui imprégnait l’église du monastère et la solennité des offices m’ont laissé admiratif. Les moines étaient tous empreints de joie et de bienveillance. Lors de l’agape un simple moine, le père Procope, me demanda mon nom et m’invita à revenir en été. 

Cette invitation m’est allée droit au cœur. A notre retour à Montréal j’ai renoncé à regarder la télévision, je me rendais tous les jours à vêpres. Ceci même lorsque les chutes de neige paralysaient les transports en commun. J’écoutais des offices monastiques enregistrés sur disque. Ma mère se mit à craindre que je ne m’engage dans la voie monacale. 



J’ai passé l’été 1972 au monastère et je pris la décision qu’après ma première année universitaire je consacrerai ma vie au monastère et au séminaire. Mais je n’avais pas encore décidé de devenir prêtre. En 1974 je me suis inscrit au séminaire. Pendant mes quatre années d’études et de vie au monastère je n’ai pas été une seule fois témoin de disputes parmi les moines, jamais je n’ai eu connaissance de cas d’humiliations, de dénonciations au monastère ou au séminaire. 

C’était une époque où il ne fallait pas dire aux gens ce qu’ils devaient faire ou les contrôler. Ils se consacraient sans réserve à leur mission monastique suivant en cela l’exemple du recteur, l’archevêque Laure (futur primat de l’EORHF). Il y avait au monastère de Jordanville un esprit d’amour et de foi. Mais aussi, au séminaire, un esprit de liberté et de confiance mutuelle. 

- Dans les années 90 du siècle dernier vous avez commencé à vous rendre en Russie et à avoir des contacts avec le clergé de l’Eglise russe. Quelles ont été vos premières impressions ? Qui avez-vous rencontré ? Comment étiez-vous perçu ? 

- C’est en décembre 1989 que je suis allé pour la première fois en Russie, c’était un voyage tout à fait surprenant. C’est, bien sûr, essentiellement des prêtres dont les vue étaient proches de celles de l’EORHF en ce qui concerne la vénération des martyrs impériaux que j’ai rencontrés. Mes interlocuteurs avaient une grande piété à l’égard des néo martyrs et pensaient que la révolution avait été une terrible catastrophe, une grande cassure dans l’histoire de la Russie. 

Certains prêtres russes exprimaient le souhait de se placer sous l’omophore de l’EORHF. Depuis plusieurs décennies se sont écoulées. Le temps passé a montré qui parmi eux était sincère dans ce souhait. Mais il y avait aussi des personnes intéressées, plus ou moins n’importe qui, ou tout simplement des provocateurs. Je dirai franchement que nous étions à l’époque très naïfs, nous n’étions pas conscients des réalités soviétiques, de ce qui se passait au sein de l’Eglise russe. 

Il nous a cependant fallu vivre cette expérience. C’est grâce à elle, aux erreurs que nous avions commises nous sommes entrés dans les années 2000 différents de ce que nous étions au début de ce chemin. Nous sentions bien mieux ce qui se passait en réalité au sein de l’Eglise russe. C’est sans illusions mais d’une manière lucide et raisonnée que nous nous sommes engagés dans la voie de la réunification de l’Eglise. 



Nous étions perçus par les Russes d’une manière tout à fait non univoque. Pour certains nous étions comme la promesse d’une installation à l’étranger, pour d’autres une source d’aide humanitaire. Mais il y avait aussi ceux qui voyaient en nous des Russes authentiques, ayant maintenu l’identité d’avant la révolution, des exilés. D’autres voyaient en nous des adversaires idéologiques n’ayant rien de commun avec eux. Il arrivait que des prêtres quand ils se mettaient à mieux nous connaître, changeaient d’attitude à notre égard. Il serait peut-être exagéré de parler d’amitiés mais nous sentions que nous menions ensemble notre action pour le Christ, pour l’Eglise et le pays. 

Il faut nommer des prêtres avec lesquels je me suis senti particulièrement proche et avec lesquels notre amitié a duré de longues années. Je pense à l’archiprêtre Léon Lebedev, de la ville de Koursk ; l’archiprêtre Anatole Yakovine, de la région de Vladimir ; l’archiprêtre Michel Jenotchine, de la ville de Gdov ; le défunt archiprêtre Basile Ermakov, de Saint Pétersbourg. 

- Vous faites depuis longtemps partie du clergé de la cathédrale de San Francisco où se trouvent les reliques de Saint Jean de Shanghai. C’est une immense personnalité de la diaspora russe et vous avez sans doute été témoin de miracles survenus grâce à ses prières ? 

- Depuis mon ordination c’est en effet dans cette cathédrale que je me trouve. Je ne cesse de remercier Dieu pour la grâce qu’Il nous accordé, à ma famille et à moi, de nous trouver dans ce lieu. C’est un don que d’officier dans cette cathédrale qui était celle de Saint Jean de Shanghai le Thaumaturge. Tous ceux qui prient les reliques du Saint reçoivent de lui secours et consolation. 

Interview réalisée par l'archiprêtre Séraphin Han. Traduction P.O, texte russe abrégé 

Lien Rublev  Протоиерей Петр Перекрестов: «Мне бы не хотелось, чтобы Русская Зарубежная Церковь потеряла свою идентичность» 

Saint Jean de Shanghai (Maximovitch) 1896-1966 : Règles pour les servants d'autel 

mardi 10 octobre 2017

ORGUEIL, VANITE, ET ESTIME DE SOI chez les startsy d’Optino (6)


St. Ambroise

Et le staretz Ambroise a donné les conseils suivants:


"Si vous répondez à la vaine gloire avec le souvenir de vos péchés et de la paresse, alors vous verrez qu'il n'y a rien qui justifie de se vanter".



Le saint avait l'habitude de dire:



"L'homme est comme l'herbe. Celui qui est hautain fanera comme l'herbe, mais celui qui craint Dieu recevra miséricorde du Seigneur.



"Nous devrions regarder vers le bas. Rappelez-vous: "Tu es en poussière, tu retourneras en poussière."



"Quand l'orgueil attaque, dites-vous:" Une femme étrange se promène! "



Le staretz avait l'habitude de conseiller ceci:



"Quand la vaine gloire arrive, priez comme ceci:" Seigneur, de mes péchés secrets, purifie-moi, et de ceux qui me sont étrangers, préserve Ton serviteur. "



Parfois, une personne essaie de se débarrasser des pensées d'orgueil et de vaine gloire de toutes ses forces, mais ne peut pas réussir du tout. A ce sujet saint Ambroise a écrit:



"Le bruit de l'Ennemi continue de vous agacer, et les ennemis se comportent de toutes les manières possibles pour blesser votre âme avec les flèches d'orgueil et de suffisance."



Dans un tel cas, le staretz a d'abord conseillé d'examiner sa disposition émotionnelle:



"Tout d'abord, regardez votre disposition émotionnelle, peut-être êtes-vous en paix avec tous, peut-être que vous jugez quelqu'un."



Le saint écrivit à son enfant spirituel:



"Prie Dieu avec humilité  avec les paroles du Psaume:" Qui peut comprendre les chutes dans le péché? De mes péchés secrets, purifie-moi et de ceux des autres, épargne Ton serviteur. "



Tous les pères saints ont une réponse unanime et un conseil dans de tels cas: en tout cas de tentation, la victoire est l'humilité, l'auto-reproche et l'endurance patiente, en demandant ces choses d'en Haut. Prie à la fois la Reine des Cieux et tous les saints qui ont plu à Dieu, et quiconque en  lequel tu as une foi particulière, afin qu'ils t'aident à te débarrasser de l'illusion démoniaque.



"Notre estime de soi est la racine de tout le mal. C'est le début de toutes les passions; C'est la cause de tous nos malheurs et de toutes nos souffrances - parfois dans le présent, mais parfois comme conséquence de fautes antérieures ... La hache de combat pour éradiquer les racines de l'estime de soi est la foi, l'humilité, l'obéissance et la coupure de tous nos désirs et de toutes nos opinions. "



Le travail et les peurs peuvent aussi vaincre l'orgueil. Saint Ambroise avait l'habitude de dire:



"Il faut travailler beaucoup, et avoir de nombreuses blessures pour ne pas périr à cause de l'orgueil  Quand elles [les blessures] ne nous touchent pas ou ne nous poussent pas, l'orgueil demeure en nous jusqu'à la fin de nos vies. "



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 9 octobre 2017

ORGUEIL, VANITE, ET ESTIME DE SOI chez les startsy d’Optino (5)


St. Hilarion

L'orgueil seul peut remplacer toutes les autres passions


Il arrive que l'orgueil soit si grand chez une personne que les autres passions diminuent. Saint Macaire a donné cette guidance spirituelle à ce sujet:

"Une passion en reproche une autre: où il y a de l'estime de soi, l'avarice cède la place, et vice versa. Nous savons cependant que parfois tous les vices quittent une personne, et seul un reste avec elle, l'orgueil.

Une telle personne peut se comporter de manière irréprochable et considérer avec mépris d'autres personnes qui souffrent d'ivresse ou de fumer ou d'autres passions. Mais il y a une telle arrogance et une telle admiration de soi-même dans le regard de cette personne extérieurement irréprochable, des louanges si désordonnées de ses vertus, que l'orgueil seul est suffisant pour que son âme périsse. 

Le staretz a mis en garde:

"Il arrive cependant, selon la parole de saint Jean Climaque... que toutes les passions se retirent de certaines personnes, sauf le seul orgueil, qui remplace toutes les autres passions, et c'est pourquoi nous devons faire attention à ce que, au lieu de porter du  fruit, nous ne produisions pas de mauvaises herbes."


Comment combattre ces passions

Saint Macaire a conseillé que, en luttant contre les pensées de prestige et d'orgueil, nous ne devrions pas être embarrassés de les révéler en confession:

"A propos du fait qu'ils trouvent des pensées hautaines, ils doivent les révéler et ne pas être embarrassés."

St. Hilarion a enseigné que, à l'apparition de pensées de vaine gloire et de louange de nous-mêmes, il faut nous rappeler que le principal est l'humilité, et ici, c'est exactement ce que nous n'avons pas. Et la première preuve de ce fait est précisément les pensées de vanité qui nous arrivent:

"Coupez les pensées qui nous louent et les pensées de vanité par le fait que la chose la plus agréable de tous à Dieu est l'humilité, mais vous ne l'avez pas; ce qui signifie que vous n'avez rien de bon. C'est ce qu'il faut faire correctement, ce que vous devez faire."

Le staretz Joseph a enseigné que lorsque des pensées de vanité apparaissent, nous devrions nous souvenir de nos péchés:

"Et quand la vaine gloire se lève, ce n'est pas une mauvaise chose que de se rappeler un petit péché qui nous fait reproche."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Jean-Claude Larchet/ Recension: Isidore de Péluse, « Lettres », tome III

Isidore de Péluse, « Lettres, tome III, Lettres 1701-2000 ». Texte critique, traduction et notes par Pierre Évieux avec la collaboration de Nicolas Vinel. Collection « Sources chrétiennes » n° 586, Paris, Cerf, 2017, 488 p.
Saint Isidore de Péluse est l’auteur de 2000 lettres que la collection « Sources chrétiennes » publie peu à peu. Ce troisième volume comporte les lettres 1701 à 2000, tandis que le volume 1 (n° 422, 1997) comportait les lettres 1214 à 1413 et le volume 2 (n° 454, 2000) les lettres 1414 à 1700. Il reste donc à publier plus de la moitié de cette vaste correspondance.
Cette édition a été préparée par Pierre Évieux, mais son décès en 2007 a exigé pour le présent volume la collaboration de Nicolas Vinel.
Le tome 1 comporte une remarquable introduction de Pierre Évieux (180 pages), dans laquelle il livre un résumé de ses savantes recherches sur l’auteur, qui ont été intégralement exposées dans un livre de référence (Isidore de Péluse, « Théologie historique », Paris, Beauchesne, 1995).
Alors que beaucoup de spécialistes avaient dans les décennies précédentes douté de l’attribution de ce corpus de lettres à Isidore de Péluse et avaient même douté de l’existence du Pélusiote, les recherches de Pierre Évieux ont établi avec de solides bases argumentaires la réalité de l’une et de l’autre.
Né vers 355, issu d’une famille aisée et pieuse, Isidore passa par toute la formation grecque classique (incluant notamment la connaissance des poètes, des orateurs antiques et des philosophes); cela explique à la fois sa vaste culture (on disait de lui qu’il était tout une bibliothèque) et la grande qualité de son style. Après avoir été formé à Péluse puis à Alexandrie où il se perfectionna dans l’art de la rhétorique, il obtint la chaire de sophiste à Péluse. Vers 385, il embrassa la vie monastique au désert de Nitrie, où il s’imprégna de la spiritualité des Pères du désert, ce qui valut à certains de ses enseignements de figurer parmi les Apophtegmes de la collection alphabétique, et se traduit dans ses lettres par des références aux cadres classiques de la spiritualité de cette époque fondatrice de l’ascétique chrétienne orientale, qui fut aussi son âge d’or. Après quelque temps, il retourna à Péluse où il fut ordonné prêtre par l’évêque Ammonios qui lui confia les fonctions de didascale. Les mœurs de certains membres du clergé étaient alors très dégradées. Isidore multiplia les remontrances (on en trouve de nombreuses traces dans sa correspondance), et finit, par entrer en conflit avec le nouvel évêque du lieu, Eusèbe, qui le chassa du presbyterium. Il se retira alors (vers 413) dans un monastère situé à environ 20 km de la ville, où il termina sa vie dans l’ascèse et la prière, tout en continuant sa correspondance. Il mourut aux environs de 435-440.
Les 2000 lettres écrites par Isidore s’adressent à 426 destinataires, appartenant à divers milieux: 172 clercs (à qui sont adressées 1239 lettres); 63 moines (150 lettres), 138 laïcs (549 lettres), parmi lesquels 104 sont dans l’administration impériale (413 lettres) et 34 sont impliqués dans la vie municipale (136 lettres); à noter que l’on trouve au moins 24 païens parmi les destinataires. On peut comprendre à partir de là que ces lettres apportent une foule de renseignements sur la situation de l’Église et de la société de l’époque, et qu’elles abordent les sujets les plus divers, répondant le plus souvent aux questions de correspondants dont les conditions sont différentes et le niveau spirituel variable. Isidore traite volontiers de questions exégétiques, mais, en rapport avec la situation et les interrogations de son milieu, il aborde le plus souvent des thèmes ascétiques et moraux. La théologie est peu présente dans ces lettres, mais Isidore manifesta aussi sa compétence dans ce domaine: contemporain du concile d’Éphèse, il fut en correspondance avec saint Cyrille d’Alexandrie, et Sévère d’Antioche mentionne ses positions.
Les lettres d’Isidore se caractérisent par leur brièveté (elles n’ont parfois que quelques lignes). Leur style est sobre et concis, jusqu’à prendre la forme de maximes, ce qui lui donne souvent une forme percutante, mais ne l’empêche pas d’être d’une grande élégance et de manifester un grand sens de la mesure. L’intelligence s’y conjugue avec une haute qualité spirituelle. Elles sont empreintes d’une profonde sagesse, reflet de celle des Pères du désert, mais intégrant aussi dans une perspective chrétienne le meilleur de la sagesse antique, stoïcienne en particulier.
Nous en donnons ci-dessous quelques exemples, tiré du volume 3 qui vient de paraître:
Lettre 1779, à Nil
« Le juste tombera sept fois » (Pr 24, 16) n’est pas dit au sens premier, mais parce que celui qui lutte en respectant la Loi tombe nécessairement, tel un athlète. Or cela n’est pas forcément la cause d’une défaite, mais souvent d’une victoire: beaucoup, dans leur chute, ont déséquilibré ceux qui semblaient stables en projetant, par le pied, tout le corps au sol et en arrachant la victoire. Voilà pourquoi on ne dit pas seulement qu’il tombera, mais on ajoure aussi qu’il se relèvera, pour annoncer son couronnement. L’homme qui, même quand il chutera, se redressera vite, considère-le comme excellent.
Lettre 1795, à Léontjos
La vertu est si loin d’être prise en défaut par les vicissitudes de l’existence que, en leur appliquant des rênes adaptées, elle garde la direction qui convient. En effet, elle associe la parcimonie à la richesse, la mesure à la gloire, la modestie au pouvoir et le courage à la pauvreté. Si donc elle triomphe des revirements de situation, si elle acquiert ici-bas une renommée vénérable et qu’elle doive la conserver dans l’au-delà, pourquoi ne l’embrassons-nous pas?
Lettre 1803, à Cyros, prêtre
Bien que le sacerdoce soit plus éminent et plus digne que toute royauté, ceux qui l’ont reçu ne doivent pas pour autant se croire au-dessus des autres, mais estimer que la douceur mêlée d’intelligence en est l’ornement le plus convenable et le plus approprié, en songeant qu’il est supérieur à toute distinction et toute dignité humaines, que c’est par la grâce et la disposition divines qu’ils l’ont reçu en vue d’aider les autres, et qu’ils ne sauraient avoir le droit de l’outrager par la tyrannie.
Lettre 1806, à Harpocras, sophiste
Quand une armée allie la prudence, la discipline et l’ordre à un général vertueux, alors elle paraît redoutable à ses adversaires et remporte souvent les trophées avant l’assaut, car les ennemis cherchent à négocier et envoient des ambassadeurs. Dès lors, puisque routes ces qualités, dont nous aurions besoin contre les démons, nous font défaut (au lieu de nous liguer contre eux, nous nous liguons avec eux les uns contre les autres), notre défaite n’a rien d’étonnant: ce qui serait étonnant, c’est plutôt que, sans rien faire de ce qui convient aux vainqueurs, nous soyons dignes la victoire.
Lettre 1840, à Hirakléios
Combien de gens, pour avoir désiré plus, ont tout perdu? Pour avoir accumulé le superflu, combien ont perdu même le nécessaire? Pour avoir outrepassé les limites légitimes, combien ont été dépouillés d’une fortune moyenne? Il faut donc retrancher le superflu, afin d’être riches du nécessaire: la plus grande richesse, ce n’est pas d’avoir la richesse, mais de ne pas en avoir besoin.
Lettre 1847, à Paul
Il faut garder sa langue bienveillante et noble: puisqu’il s’agit d’extraire de l’abîme du vice ceux qui y ont sombré, et qu’il semble parfaitement absurde que la personne censée en relever d’autres chute elle-même, elle sera fondée, autant que possible, à voiler la turpitude de leurs actes par la noblesse de ses mots, pour éviter de salir sa propre langue en voulant les réprimander, et de se souiller elle-même en souhaitant les débarrasser d’une souillure. Si tu déclares qu’il est impossible de toucher l’auditeur en disant les choses avec noblesse, je déclare pour ma part que l’homme qui méprise un reproche modéré fait encore moins de cas d’un reproche immodéré et brut : si la douceur de la voix et la noblesse des mots sont sans utilité, il y a peu de chances que l’exposition brute des actes soit utile.
Lettre 1859, à Théodore, Augustale.
Le signe d’un tempérament d’homme d’État n’est pas, comme tu le crois, la vanité et l’orgueil, mais la douceur, l’affabilité et un comportement clément envers tous. La première attitude est celle d’une bête sauvage et d’un serpent, la seconde est propre à commander et très utile aux sujets. En effet, ce n’est pas l’orgueil, mais la prudence des chefs qui règle les affaires des sujets. L’un est dangereux pour eux-mêmes et pour leurs subordonnés, l’autre est sûre pour tous: pour les uns, s’ils amènent le pouvoir à se faire plus proche du peuple ; pour les autres, s’ils changent la clémence des chefs en une affection supérieure il la crainte.
Lettre 1901, à Stratégios, moine
Celui qui constate en philosophe que la nature des choses n’est rien de plus que le courant d’un fleuve, une fumée dispersée dans l’air et une ombre fuyante – voire moins que cela –, ne saurait être ni exalté par les événements heureux ni accablé par les malheurs: au milieu de ces changements, il gardera son esprit inchangé. En effet, celui qui ne s’attache pas aux bonheurs présents ne sera pas non plus affligé s’ils disparaissent.
Jean-Claude Larchet