samedi 19 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (X)


Si les Pères avaient tant de dévotion pour ce qui concernait l'eau Sainte de la grande bénédiction, ils en avaient encore plus pour la Sainte Eucharistie. Ils jeûnaient pendant trois jours sans huile, mercredi, jeudi et vendredi, puis ils participaient à la Sainte Eucharistie.

*

Si vous voulez vous réjouir toute votre vie, devenez moine.

*

Les pécheurs souffriront à cause de leurs vœux dans l'au-delà.

*

Ce qui est l'essence pour le moteur, c'est le cœur de la vie spirituelle. Tout ce que l'homme fait avec son cœur, cela ne le fatigue pas. C'est pourquoi je dis à ceux qui me demandent ce qu'ils devraient étudier, qu'ils devraient étudier ce qu'ils aiment. Surtout quand il s'agit de certaines professions comme celle de docteur ou d'enseignant, il faut beaucoup aimer pour les choisir. Dans la vie spirituelle, le cœur doit participer à la prière.

*

La vie spirituelle exige beaucoup d'abnégation, d'oubli de soi et de générosité.

*

Quand quelqu'un est abattu, nous devons l'encourager et le réconforter. Mais quand il est plein d'entrain et dans l'égoïsme, il faut l'humilier.

*

Lorsque nous allumons un cierge pour l'âme d'une personne défunte, celle-ci en bénéficie grandement.

*

Plusieurs fois, nous, les moines, nous devenons sévères parce que nous ne vivons pas, nous ne voyons pas la douleur des autres, alors que les laïcs sont sensibles à la douleur des autres, parce qu'ils vivent près des personnes qui souffrent. C'est pourquoi nous devons faire de la douleur des autres notre propre souffrance et prier pour eux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 18 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (IX)



Là où l'Evangile dit que Jésus a grandi en sagesse et en Grâce, cela ne veut pas dire qu'au début, il avait une connaissance et une vertu incomplètes et que celles-ci grandissaient en Lui avec l'âge, mais ayant dès le début toute la Connaissance et la Sainteté (puisqu'il était dès le Commencement uni avec Dieu). Il les a révélés progressivement, tout en grandissant, pour être accepté par les hommes et pour ne pas être considéré comme un monstre.

*

La grâce de la prêtrise est quelque chose de spécial comme une batterie étrange qui nous donne de l'énergie. Ce n'est pas quelque chose qui nous appartient, que nous avons gagné par notre propre effort.

*

Les fols-en-Christ ont beaucoup d'humilité et quelque chose de spécial par rapport aux autres saints: c'est pourquoi ils trouvent les mystères de Dieu. Autrefois ici, sur la Sainte Montagne, on pouvait en voir voir beaucoup. Quand, par exemple, la communauté sacrée avait commis une certaine erreur, ils allaient sonner les cloches de Protaton en signe de deuil. Beaucoup de ceux qui avaient de la piété pour eux, comprenaient ce qui s'était passé.

*

Le Diable aujourd'hui avec sa grande malice fait le plus grand bien à l'humanité, car les hommes pieux qui voient cette situation rencontrent d'autres hommes pieux et ils se soutiennent mutuellement.

*

Je ne vois pas trop de progrès pour ceux qui participent à la Communion régulièrement. De nos jours, la Sainte Communion a commencé à faire partie d'un programme régulier. De la même manière, nous jeûnons les lundis, mercredis et vendredis, et la plupart des hommes participent à la Sainte Eucharistie. Au temps du skite, nous recevions l'Eucharistie chaque semaine et pendant la semaine seulement si c'était une grande fête religieuse du Seigneur, de la Mère de Dieu ou d'un grand Saint. Le jour précédent, nous jeûnions et buvions de l'eau bénite de la grande bénédiction et le lendemain l'Eucharistie.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 17 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (VIII)



Saint Porphyrios et saint Païssios  

*

La quintessence est l'humilité, la gentillesse et la simplicité. La gentillesse signifie essayer de voir ce qui plaît à l'autre pas, ce qui nous plaît. Dieu n'est pas injuste. Il complète ensuite ce que nous avons dépensé pour notre frère.

*

Tous ceux qui ont beaucoup d'enthousiasme et d'égoïsme doivent éprouver l'obéissance, et réduire leur volonté.

*

Le mal a progressé beaucoup et de nombreux changements ont eu lieu récemment. Mais il y a encore un bon levain. Grâce à cela, Dieu a pitié des autres aussi. Dieu interdit que ce levain se gâte, car alors, malheur à nous!

*

La prière pour les trépassés aide beaucoup. Chaque fois que j'étais fatigué ou que je n'avais pas eu le temps de prier pour les trépassés la nuit suivante, j'ai vu mes parents dans mon rêve et je ne prie jamais pour eux. [1]

*


Les pieux parents qui veulent voir leurs fils devenir moines ne devraient pas leur dire de devenir moines, mais ils devraient vivre eux-mêmes comme des moines. 

Ils ne devraient pas promettre à Dieu que leurs fils deviendraient moines, parce que si leurs fils n'avaient aucune vocation, ils seraient torturés toute leur vie. Cependant, si cela se produit [l'absence de vocation, l'évêque devrait leur lire une prière et ils ne devraient pas devenir moines.

*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

..................
NOTE

[1] Le Père veut dire qu'il considérait cela comme un  rappel de son devoir de prier pour les morts.

mercredi 16 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (VII)

Saint Père Païssios avec l'icône 
de saint Arsène de Cappadoce

*

Le Diable est tombé à cause de son orgueil. Quelle chose terrible! Le premier ange est devenu l'ennemi de Dieu et des hommes. Personne ne devrait ressentir de la haine mais avoir pitié de l'état qu'il a atteint.

*

Un jour, un diacre très gros est venu à la cellule de l'ancien Tikhon et je lui ai dit de jeûner tout le temps jusqu'à la neuvième heure. Après un certain temps, je l'ai retrouvé à Daphné et je ne l'ai pas reconnu parce qu'il était faible. Quand quelqu'un ne mange pas beaucoup mais mange souvent, le corps prend ses calories (vitamines) de ce qu'il mange. Mais quand il jeûne, il tient ses vitamines de son propre réfrigérateur (de ce qu'il avait stocké dans son corps). La nourriture riche et le manque de mouvement provoquent l'engourdissement des petits enfants et en paralyse même certains.

*

 Un homme âgé, qui n'a trouvé son repos nulle part pendant de nombreuses années, un homme comme celui-ci trouvera son repos s'il se cherche et travaille contre son ancien moi. Il ne trouvera pas de repos ici ou là, mais dans le cœur. C'est autre chose si quelqu'un en est au début et recherche humblement quelque chose.

*

Tout le monde doit sanctifier sa propre vocation, doit faire ce qu'il peut faire. Disons que je vais maintenant être psalte au Protaton* et prendre la place de Firfiris. Est-ce possible? Je ne puis faire cela. Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour sanctifier ma vocation, comme le portier du Pirée qui a ressuscité son beau-père. Lui avec sa sainte vie a sanctifié tout le port: beaucoup ont changé en raison de sa vie. Mais il n'a pas dit: pourquoi ne deviendrai-je pas moine moi-même? S'il était bon comme moine, il ne se serait pas marié.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

...................
NOTES
Psalte: lecteur ou chanteur dans l'Eglise
Protaton: Parlement du Mont Athos et église du lieu

mardi 15 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (VI)



*
Nos temps sont très difficiles. Les chrétiens de nos jours doivent avoir beaucoup de patience pour être récompensés abondamment. Beaucoup de saints auraient souhaité vivre à notre époque pour obtenir une récompense plus élevée.

*

Le malheur est un zèle engendré par la méchanceté et l'envie. Mais notre zèle doit être bon, sans aucune méchanceté. Nous pouvons le réaliser lorsque nous voyons quelqu'un (qui fait que nous sommes émerveillés par lui) qui nous envie et qui souffre de quelque  mal. Si nous sommes heureux de cela, cela signifie que notre zèle était de la malice.

*

La bénédiction est fructueuse quand elle est prononcée du cœur. C'est pourquoi Isaac a dit à Esaü de lui apporter de la nourriture, afin que son cœur puisse se réjouir et qu'il puisse le bénir.

*

La pensée de celui qui est généreux doit s'intéresser plutôt à l'amour de Dieu, à son sacrifice, alors que la pensée d'une personne dure doit s'intéresser plutôt au jugement de Dieu, à la récompense. Cela signifie que cela dépend de la disposition intérieure de chacun d'eux.

*

Humilité et amour, c'est tout.

*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 14 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (V)

Saint Arsène de Cappadoce et saint Païssios l'Athonite

*

Quand quelqu'un est nerveux, il vaut mieux ne pas lui parler du tout, même pas avec gentillesse, car celui-ci est comme les blessés qui n'acceptent pas de réconfort parce qu'il est irrité par ses plaies.

*

L'âme et l'esprit qui sont mentionnés dans l'Écriture sainte ne sont pas deux choses différentes, comme l'a dit Makrakis. Par exemple: "Loue le Seigneur, ô mon âme et mon esprit se réjouit..."

*

Nous ne devons pas analyser en détail si quelqu'un dit avec simplicité quelque chose qui est inapproprié d'un point de vue dogmatique. Nous devons avoir unebonne pensée, parce que Dieu jugera à Sa manière.

*

Quand l'homme pèche, la grâce de Dieu s'éloigne de lui. Quand il se repent, il revient à l'état initial et se purifie complètement. Mais il a toujours une marque de cette tache, bien que cela soit nettoyé. 

*

Un sorcier m'a dit que quand il allume une bougie de cire pure, les démons n'osent pas se rapprocher quand il les invoque comme ils le font quand il allume des chandelles ordinaires.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 13 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (IV)


*

La négligence signifie que le miel [1] manque. Cela signifie que le moine n'est pas sucré par les choses spirituelles. Lorsque l'âme n'a pas de disposition pour la prière, il faut se forcer. Et peu à peu, l'appétit vient et l'âme s'adoucit. Un malade mange des soupes, des bonbons et tout lui semble insipide, mais il essaie de se forcer à tout manger. Alors il prend des forces et sa condition s'améliore, il a de l'appétit et sent le goût de la nourriture.

*

Un peu d'étude spirituelle et beaucoup de prière avec le chapelet. Lors de la prière et dans les offices saints, nous devrions participer de tout notre cœur.

*

Un jour, le Diable est apparu et m'a dit: "Je suis le Christ, adore-moi!". Mais j'ai répondu: "J'adore toujours le Christ. Et si tu étais le Christ, tu ne m'aurais pas demandé de t'adorer."

*

Les moines doivent honorer de manière très spéciale l'Entrée au Temple de la Génitrice de Dieu, parce que de même que la Sainte Mère de Dieu est entrée dans le saint des saints, les moines, par leur tonsure, entrent dans la sainte vie monastique.

*

Chez ceux qui ne sont pas cultivés spirituellement, la volatilité extérieure montre celle qui est en eux.

*

S'il n'y a pas de virilité, il n'y a pas de croissance. La virilité est quand vous vous revêtez complètement de la foi en Dieu. Quelqu'un qui est ainsi a de la virilité, a l'Amour et Dieu se soucie de lui.

*

J'ai entendu dire que la lampade de la Génitrice de Dieu d'aviron se met en  mouvement. La Sainte Mère de Dieu essaie de nous réveiller, de nous faire nous repentir, mais les hommes de nos jours ne s'émeuvent pas du tout - ils ne retrouvent pas leurs esprits - peu importe combien les lampades se mettent en mouvements.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

.................
NOTES

[1]Jeu de mot. En grec négligence amélia [αμελεια], et miel méli [μελι ]