samedi 18 février 2017

La Tristesse selon Dieu

sur le Blog LA LORGNETTE DE TSARGRAD

[…] «En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort» (2 Cor. 7,10) 


Voici des paroles d’une grande profondeur, tirées de la deuxième épître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens. Il convient d’approfondir ces paroles: qu’est-ce donc que la tristesse selon Dieu et qu’est la tristesse selon le monde?
La tristesse selon Dieu, c’est l’état d’esprit dans lequel ont vécu tous les saints, et c’est avant tout une très grande tristesse au sujet de nos propres péchés. C’est également une tristesse continue à propos de ce que nous voyons dans le monde : des impies qui ne croient pas en notre Christ, qui vivent comme si c’était satan qui dirigeait leur vie. Ils ne veulent pas connaître la voie du Christ. La tristesse selon Dieu, c’est la tristesse pour toutes les choses injustes, et les vols et les meurtres et l’obscénité et le mensonge, l’effroyable mensonge qui imprègne tout et dans lequel ont vécu et vivent des gens de toutes conditions. La tristesse selon Dieu, c’est la tristesse pour l’infortune de nos enfants, de notre jeunesse qui ne connaît rien de Dieu, et qui vit sans Dieu.
C’est cela la tristesse, celle qui naît de ce que nous-mêmes nous écartons souvent de la voie de Dieu, de ce que le monde entier emprunte un chemin qui éloigne du Christ. «Une repentance qui conduit au salut et dont on ne se repent jamais» Cette tristesse engendre une repentance continuelle et immuable, elle engendre un sentiment de culpabilité devant Dieu, le sentiment de notre propre culpabilité et de celle de ces malheureuses gens impies qui nous entourent. Cette tristesse, cette affliction, ces larmes versées sur nous-mêmes et sur notre prochain nous conduisent à la repentance. Et nous vivons alors dans ce saint et salutaire sentiment de repentance, dans la prière pour nous-mêmes pour notre propre indignité, et pour notre prochain, pour ceux aussi qui nous sont étrangers, pour tous les malheureux qui ne croient pas en le Christ. La repentance dont on ne se repent pas mène au salut. Elle suscite en notre esprit la puissance de la prière du repentir, la prière avec larmes, la prière pour tous. […]

lire l'article intégral ICIhttp://www.lalorgnettedetsargrad.gr/2017/02/10/saint-luc-de-crimee-la-tristesse-selon-dieu-et-la-tristesse-selon-le-monde/

vendredi 17 février 2017

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (R)



Lettre à une débutante (qui était iconographe) 


Chère N.!

Tout sera très simple et facile si tu décides de le faire pour Dieu, pour l'amour de Dieu, et pour la gloire de Dieu. Tout dans la vie et dans l'âme va immédiatement ne faire qu'un.

N'abandonne pas ton travail, vis sur ton salaire du musée, et travaille à la maison pour ton âme. N'accepte pas de cadeaux, et ne compte pas uniquement tirer ton seul profit du paiement des icônes. 

Travaille dans le musée, pour l'instant, et le temps viendra où tu ne travailleras que dans l'église, mieux encore, dans un monastère [1]. Mais aujourd'hui, tu dois acquérir de l'expérience et des connaissances, et élever ton niveau de qualification, étudie où tu le peux. S'ils découvrent tes occupations domestiques au travail (i.e. la peinture d'icônes) à ton travail, tu peux l'expliquer facilement en disant: "Je suis en train de faire ceci pour obtenir de la pratique dans les travaux de restauration et ainsi accroître mon expérience, mais je ne prends pas d'argent." Après tout, ton travail est sciemment et consciemment de servir Dieu et non Mammon. As-tu compris?

Tu dois également savoir que, peu importe ton lieu de travail, surtout si c'est dans l'Église, il y aura toujours beaucoup de déceptions et de désenchantements, parce que les gens sont les gens partout dans le monde, avec chacun ses qualités et ses défauts.

Tu as besoin d'apprendre à accepter les infirmités des gens, et de toujours te rappeler que la Providence de Dieu enseigne une leçon de vie spirituelle dans chaque situation. Ainsi, nous apprenons à partir du moment où nous prenons conscience de nous-mêmes, jusques au moment de notre mort.

En prenant une nouvelle commande [d'icône] de quiconque, sois prudente, et n'accepte pas tout de suite.

Lorsque tu as compris ce qui est demandé de toi et que tu as appris qu'il existe un vrai besoin, fais seulement ce travail, et ne va même pas le livrer toi-même, mais demande à ta mère ou à une autre personne de confiance de le faire.

Ensuite, tout ira bien et ton découragement disparaîtra. Ce découragement lui-même est né de la philautie [amour de soi] et de la fierté, et il n'y aura pas de "fin" à ces causes. Quelle "fin" peut-il y avoir lorsque nous nous n'en sommes seulement qu'au tout début? La vie est belle, et Dieu arrange tout pour le mieux, pour notre salut.

Mon enfant, apprends une leçon très importante, et apprends-la pour toute ta vie. Ne te précipite pas vers l'avant dans l'avenir, mais vis dans le présent, apprends aujourd'hui pour voir la volonté de Dieu pour toi dans le moment présent, et ne la vois pas seulement, mais prends la ferme résolution de la réaliser.

C'est ainsi que tu vivras, guidé par Dieu. Tu as besoin d'oublier ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, et d'accepter la volonté de Dieu.

Avec le temps et l'expérience, tu comprendras que notre bien réside uniquement dans ce qui est fait selon la volonté de Dieu. Lis des livres spirituels, la vie des saints, et jusqu'à ce que tu aies développé un goût pour ce type de lecture, commence par Feodor Dostoïevski. Lis-le et essaie de comprendre ce qu'il dit. Mais la réflexion sur la "fin" est un grand péché. tu dois te repentir et ne pas penser immédiatement à ce sujet, chasse par la prière cette pensée de l'Ennemi. Signe-toi du signe de la Croix avec les mots, "Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. "

Lis plus souvent le Credo, ainsi que le "Notre Père ..." Appelle à l'aide la Reine des cieux, notre intercession fervente, et Ta Protectrice [sainte patronne] depuis ton enfance.

Apprends le cinquantième Psaume par cœur "Aie pitié de moi, ô Dieu ...", les vingt-quatre courtes prières du soir de Saint Jean Chrysostome, et au moment de l'attaque de l'Ennemi, fais appel à l'Esprit Saint "Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité. ... " Toutes tes "fins" s'envoleront. Ne dialogue pas avec les pensées de l'Ennemi, ne développe pas ces pensées, mais coupe-les immédiatement par la prière. Même si cette prière est mécanique dans un premier temps, le Nom du Seigneur fera son travail, pas toi, mais le Nom du Seigneur Jésus-Christ! 

Ton travail consiste seulement à demander, à crier, et à frapper à la porte de la miséricorde de Dieu. Il devrait en être ainsi jusques à la dernière heure: "Seigneur, aide-moi. Seigneur, sauve-moi. " Ton ange gardien t'aidera.

Le Seigneur et la Mère de Dieu t'affermiront dans la foi, l'espérance et l'amour de Dieu, de ton prochain, et de toi-même. Jamais, même pas pour toi-même, ne fais le compte de ce que tu as fait de bien. Ma chère, tout vient de Dieu et tout est pour Dieu. Rappelle-toi ceci. Il a seulement besoin de ton cœur aimant et fidèle à Lui, notre Seigneur, Créateur et Rédempteur.

Travaille dans la paix à la gloire de Son Saint Nom.

Afin de bien peindre, il faut aussi faire autant de copies que possible et avoir de bons modèles; si tu en as l'occasion, tu peux les obtenir de Maria Nikolaevna Sokolova. Copie-les et garde-les, et ne les donne à personne, de sorte que tu auras toujours ces copies comme exemples.

Si tu entreprends ce travail, tout s'arrangera en son temps.

Au cours de ton travail ne laisse pas ton esprit courir dans tous les sens. Notre vie est un cycle sans fin, ou un cercle en Dieu et avec Dieu. Nous ne pouvons rien faire sans Lui. Accepte comme ta principale tâche dans la vie, de demander de l'aide au Dieu Bon et Tout-puissant, pour tout et toujours, et ne vacille pas. Partout où l'on dit "Je", il y a un fier démon.

Rappelle-toi cela! Notre travail n'est que: "Seigneur aide-moi, car je suis faible! Seigneur, sauve-moi! Seigneur, aide-moi à porter ma croix, sans murmure. " 

Mon enfant, ne donne pas au Seigneur juste cause pour Sa colère et ne te souille pas avec des pensées venant de l'Ennemi.

Que le Seigneur t'aide en toutes choses, chère N.

Nous prions pour toi et nous souvenons de Toi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

May God Give You Wisdom

The Letters of Fr. John Krestiankin

Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood

California

USA, 2007

Réclame

View this email in your browser
Contact UMS To Purchase These Beautiful Lamps Today!
Dear brothers and sisters in Christ,

We are pleased that from time to time we can offer special items that make their way into our hands. Today we are offering these beautiful Athonite Church Lamps at a bargain price. These items are hard to find in the states and are on a first come, first serve basis. Don't pass up this great offer, and give these lamps a proper place in your parish or home!

Set of 2 Athonite Style Retractable Electric Church Lamps (Standard 120v Electric) - $250 - individually or $450 as a set!

Single Athonite Style Non Retractable Traditional Oil Church Lamp - $200

Contact UMS if you are interested!

In Christ,
UMS
New Icons and Triodion Icons
 

jeudi 16 février 2017

Métropolite Hiérothée de Nafpaktos: L'Eglise

Procession pascale


L'Eglise n'est pas une organisation humaine, mais un organisme divino-humain. Ce n'est pas une société humaine, mais le Corps divino-humain du Christ. La source de l'Église est ce Dieu Lui-même. Ce n'est pas l'invention des hommes, ce n'est pas un fruit et un résultat du besoin social des hommes, mais c'est le seul lieu de salut de l'homme. C'est-à-dire que l'on a l'impression que les hommes ont fait l'Église pour pouvoir survivre dans des conditions sociales aussi difficiles et tragiques.

Mais, comme nous l'avons expliqué plus haut, la source de l'Église est Dieu Lui-même, et le salut de l'homme a lieu en Lui. Clément d'Alexandrie observe: "car, tout comme c'est une œuvre de Sa volonté et c'est appelé le monde, ainsi aussi le salut des hommes est Sa volonté et c'est ce que l'on appelle l'Église."

Et cela signifie que l'Église ne cessera jamais d'exister malgré de telles circonstances difficiles et défavorables.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après