samedi 11 février 2017

Un antique monastère a brûlé en Grèce


Le monastère

La région du monastère



Un grave incendie a éclaté il y a deux semaines dans l'un des plus anciens monastères de Grèce. Le monastère de Varnakova, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nafpaktos, juste au nord de la côte du Golfe corinthien, a été construit en 1077 par St. Arsène [Varnakovitis]*, sur une petite colline qui se trouve dans une vaste forêt de chênes et de châtaigners sauvages.

L'incendie a éclaté dans la chaufferie et s'est rapidement propagé dans tout le monastère, rapporte  Greece Today. Onze camions de pompiers se sont présentés pour éteindre rapidement le feu, mais malheureusement pas avant qu'il n'ait causé des dommages considérables, y compris aux archives du monastère.

Heureusement, tous les moines ont réussi à évacuer le monastère et ont sauvé leur icône miraculeuse de la Mère de Dieu.



Le monastère est consacré à la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, et après sa fondation au XIe siècle, il est rapidement devenu un centre de l'Orthodoxie dans la région.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Greece Today
et
des sources grecques


Saint Arsène vécut au XIe siècle. La grotte où il pratiquait son ascèse a été transformée en chapelle.




St Arsène, prie Dieu pour nous!



Sainte Elisabeth de Russie



Suite aux nombreuses demandes, je rappelle aux lecteurs du blog que je ne suis pas l'auteur des vidéos du blog, je ne puis donc en changer la langue...

vendredi 10 février 2017

Livre des Jours de Valaam (R)




"Celui qui est capable de connaître la dignité de son âme, 
est capable de connaître la puissance et les mystères de Dieu."
Saint Macaire le Grand

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Staretz Ephrem
(1871-1946)
13 mars

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Père Ephrem s'enfuit de chez lui à l'âge de douze ans et s'installa dans l'école pour les orphelins du monastère. Après son noviciat, il fut envoyé dans une mission nouvellement organisée en Abyssinie. Il revint bientôt à Valaam, seulement pour être envoyé après ordination, comme chapelain militaire au service d'un Grand-Duc. mais tandis que la Révolution faisait rage, il put s'échapper de saint Petersbourg et de retourner à Valaam.


En 1919, il devint moine du grand habit et vécut au désert, dans la skite de l'Icône de la Mère de Dieu de Smolensk. Il faisait le cycle quotidien complet des offices dans une église construite pour lui par le Grand-Duc. Il dormait dans un cercueil.
Quand la controverse du calendrier surgit à Valaam, il accepta avec réticence d'être le conseiller spirituel principal de l'administration de l'higoumène Chariton. Il était père spirituel de l'ancienne dame de compagnie de l'impératrice Alexandra, Anna Vyroubova, qui était alors moniale.

Dans sa jeunesse, il était un ami proche du staretz-confesseur Michel I, et était renommé comme adepte du cycle perpétuel des offices divins.

Il quitta Valaam pendant l'hiver 1939-1940 avec les autres moines, et mourut peu après la guerre, lorsque Valaam retourna au calendrier de l'Église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
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SOLIDARITE KOSOVO


Des caméras pour protéger deux enclaves chrétiennes


Meurtres, menaces terroristes, vols … Depuis plus de quinze ans, l’enclave de Goraždevac et le monastère de Visoki Dečani sont la cible d’attaques à répétition. Ces deux sites, particulièrement vulnérables, disposent désormais d’un matériel de vidéosurveillance performante grâce à l’intervention de Solidarité Kosovo. En équipant les lieux d’un système de sécurité, l’ONG française peut escompter un effet dissuasif vis-à-vis des actes criminels et d'incivilité commis à l’encontre des chrétiens. Le nouveau matériel permettra par ailleurs d'augmenter le taux d'élucidation des affaires.





Des caméras ont été installées à l’entrée et à la sortie du village ainsi qu’aux abords du monastère. Elles sont reliées à une centrale qui récupère les images et les sauvegarde. 

Face à l’omerta et l’impunité 

Goraždevac en Métochie. Cette enclave chrétienne de 1.000 habitants, théâtre du massacre d’enfants en 2003 resté impuni, a refait la « une » des journaux serbes. Une rafale de kalachnikov a détruit la stèle commémorative dédiée à la mémoire des deux enfants abattus. Un homme armé avait fait feu sur ces jeunes Serbes alors qu’ils se baignaient dans une rivière. Le récent attentat ajoute donc à l’horreur le mépris du souvenir. Entre temps, de multiples faits de délinquance sont venus allonger la liste des attaques contre les chrétiens de ce petit village isolé restées non-élucidées.

À quelques kilomètres de là, le monastère de Visoki Dečani est également en proie au tumulte. «Caliphate is coming » -Le califat arrive-, l’inscription taguée en anglais et en arabe sur le portail d’entrée du monastère de Visoki Dečani en octobre 2014 avait fait planer la menace d’une attaque terroriste islamiste imminente contre ce monastère serbe classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La petite communauté monastique avait déjà été attaquée à quatre reprises durant la dernière décennie, notamment au lance-grenade en 2007.

Ces menaces n’ont pas manqué d’être mises à exécution en février dernier. Quatre islamistes armés d’une kalachnikov et d’un pistolet, ainsi que de vingt chargeurs de réserve ont été interpellés dans une action spectaculaire des soldats de l’OTAN qui patrouillaient devant le monastère. C'est dans ce contexte de tension extrême que les moines avaient demandé l'aide de Solidarité Kosovo pour financer un sas de sécurité équipé d'un système de vidéosurveillance (voir ici). La mobilisation des donateurs français avait permis l'édification de ce portail de sécurité en un temps record. Les nouvelles menaces d’attaques proférées à leur encontre ont fini par convaincre les moines de solliciter un renforcement du dispositif sécuritaire.




Crédit photo: Solidarité Kosovo

Sanctuariser le village et le monastère

Face à l’augmentation constante du nombre de crimes et de délits sur les deux localités, Solidarité Kosovo a répondu à la demande de sécurité des habitants. Un ensemble de caméras a été installé à l’entrée et à la sortie du village ainsi qu’aux abords du monastère. Le dispositif de vidéosurveillance est relié à une centrale qui récupère les images et les sauvegarde.

Pour le père Serdjan, correspondant humanitaire de Solidarité Kosovo, l’équipement de sécurité tout juste installé répond à un besoin impérieux. « Les Serbes du Kosovo évoluent dans un environnement de plus en plus hostile et insécurisé. Aujourd’hui, la menace s’est introduite à l’intérieur même des enclaves. Dans ce contexte, la notion de sanctuarisation prend tout son sens et nous espérons pouvoir y contribuer au moyen du système de vidéosurveillance livré par Solidarité Kosovo».


L'équipe de "Solidarité Kosovo"

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jeudi 9 février 2017

Sur orthodoxie.com



Jean-Claude Larchet a donné le samedi 4 février une conférence à Balamand (Liban), en relation avec la publication récente aux éditions du Cerf de son livre Malades des nouveaux médias. Cette conférence était organisée conjointement par l’Institut de théologie Saint Jean Damascène de l’Université de Balamand et le Monastère patriarcal Notre-Dame de Balamand, et placée sous le haut patronage de Sa Béatitude Jean X, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. Près de 300 personnes, venues de toutes les régions du pays y ont assisté, dont une majorité de jeunes. Le patriarche actuellement en Syrie, était représenté par S. E. Éphrem, métropolite de Tripoli, qui était entouré de l’higoumène du monastère de Balamand l’archimandrite Romanos (Al-Hannat), de professeurs des diverses facultés de l’Université de Balamand et de nombreux membres du clergé. Beaucoup de médecins et de psychothérapeutes étaient également présents dans l’assistance. La conférence, introduite par le doyen de la faculté de théologie de Balamand l’archiprêtre Porphyrios Georgi, était simultanément traduite en langue arabe. À son issue, le conférencier a répondu aux questions du public.

Dans le cadre de son séjour à Balamand, Jean-Claude Larchet a également eu une rencontre avec les étudiants de la Faculé de théologie et répondu à leurs interrogations.

Sources (comptes-rendus et photos) : ConférenceRencontre avec les étudiants

mardi 7 février 2017

Enseignements de saint Côme d'Etolie (2)


DIEU
Il est bon de commencer notre enseignement avec Dieu, et quand nous finissons de remercier Dieu - non que je sois digne de mentionner et de prononcer le Nom de Dieu, mais je suis sûr que Dieu supporte que je le fasse dans Sa grande et infinie compassion.

Dieu, le Très-Bon et le Très Miséricordieux, mes frères, est Un, et quiconque dit qu'il y a beaucoup de dieux est un démon. Il est triune: Père, Fils et Saint-Esprit; Une seule nature, une seule gloire, un seul royaume, un seul Dieu. Il est toute Lumière, toute joie, toute compassion, tout amour.

Cette Trinité Sainte, nous, chrétiens orthodoxes pieux, nous La glorifions et L'adorons. Elle est le vrai Dieu, et tous les autres prétendus dieux sont des démons. 

Et ce n'est pas nous qui croyons, glorifions et adorons la sainte Trinité, mais les anges, les archanges et toutes les hôtes célestes, aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains du sable de la mer sans cesse louant par des hymnes et adorant et glorifiant cette Trinité toute-sainte. 

De même dans leur amour pour la Sainte Trinité, des hommes et des femmes aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains du sable de la mer ont répandu leur sang, et autant ont renoncé au monde et sont allés dans les déserts et ont mené une vie d'ascèse spirituelle, et même, tant d'hommes ont vécu dans le monde dans la tempérance et la virginité, le jeûne, la prière, l'aumône et d'autres pratiques; Et tous sont allés au Paradis et se réjouissent à jamais.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 6 février 2017

Enseignements de saint Côme d'Etolie (1)



Si nous voulons bien aller dans cette vie et cheminer vers le Paradis, et appeler notre Dieu Amour et Père, nous devons avoir deux amours: l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain. Il est naturel pour nous d'avoir ces deux amours, et contraire  à la nature ne pas les avoir. De même que l'hirondelle a besoin de deux ailes pour voler dans l'air, nous avons besoin de ces deux amours, car sans elles* nous ne pouvons pas être sauvés.

Ayons l'amour pour Dieu et pour nos semblables. Alors Dieu vient et nous apporte la joie et Il implante la vie éternelle dans nos cœurs, et nous nous portons bien dans cette vie, et nous allons aussi au Paradis, pour nous y réjouir à jamais.

Fortuné est l'homme qui a ces deux amours dans son cœur, celui de Dieu et celui de ses frères. Il a sûrement Dieu; Et quiconque a Dieu a toute bénédiction, et ne supporte pas de commettre le péché. 

Encore une fois, misérable est l'homme qui n'a pas ces deux amours. Il a sûrement le Diable et le mal, et il pèche toujours. Dieu, mes frères, nous demande d'avoir ces deux amours. Comme Il le dit Lui-même dans Son Saint Evangile: "Sur ces deux commandements reposent toute la Loi et les prophètes." Par ces deux amours, tous les saints de notre Église, hommes et femmes, ont atteint la sainteté et ont gagné le Paradis. Celui qui a l'amour béni, d'abord pour Dieu et d'autre part pour son frère chrétien, devient digne de recevoir la Sainte Trinité dans son cœur.

Si vous voulez être sauvés, ne cherchez pas autre chose ici-bas dans ce monde que l'amour.

Sachez mes frères que l'amour a deux caractéristiques, deux dons. L'un d'eux est de fortifier l'homme dans le bien et l'autre de l'affaiblir dans ce qui est mal. 

J'ai un pain à manger; tu n'en as pas. L'amour me dit: Ne le mange pas seul, donnes-en à tes frères et tu mangeras le reste. J'ai des vêtements; L'amour me dit: donne un vêtement à ton frère et vous porteras l'autre. J'ouvre la bouche pour vous accuser, pour vous mentir, pour vous décevoir; Mais aussitôt je me souviens de l'amour et il me bâillonne la bouche, et ne me permet pas de vous dire des mensonges. 

J'étends mes mains pour prendre ce qui vous appartient, votre argent, toutes vos possessions. L'amour ne me permet pas de les prendre. Voyez-vous, mes frères, quels sont les dons de l'amour?

Ceux d'entre vous qui gagnez votre pain à cause de votre labeur et de votre sueur, devraient se réjouir, parce que ce pain est béni; Et si vous en donnez un peu comme aumône, c'est comme si vous en donniez beaucoup. Mais ceux qui vivent par l'injustice et l'avarice doivent pleurer, car ce que vous acquérez ainsi est maudit; Et si vous donnez des aumônes à partir de cela, elles ne vous bénéficient pas du tout, étant le feu qui vous consume.

Les martyrs ont gagné le Paradis par leur sang; Les ascètes, par leur vie ascétique. Maintenant vous, mes frères, qui avez des enfants, comment allez-vous gagner le Paradis? Par l'hospitalité, en donnant à vos frères pauvres, aveugles ou boiteux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Note:
* Rappelons qu'amour au pluriel est féminin en français, heureuse coïncidence!

dimanche 5 février 2017

Tudor PETCU : La personnalité spirituelle du Père Arsenie Boca


L'Eglise orthodoxe roumaine a toujours eu des trésors spirituels que nous pourrons certainement beaucoup mieux comprendre à l'avenir. Grâce à ces trésors, l'histoire de la Roumanie, ou du moins l'histoire récente, a été plutôt bénie, histoire qui a mis en évidence une vocation des Roumains pour la souffrance, même si une telle histoire a été caractérisée pour une part par les terribles tragédies du communisme. Last but not least, grâce à cette vocation des Roumains pour la souffrance, des saints, des martyrs et des héros sont toujours nés en Roumanie.

L'un de ces saints et de ces héros dont je parle chaque fois avec une grande joie est le père Arsenie Boca, bien connu et aimé en Roumanie de nos jours et découvert un peu, même en dehors de la Roumanie et de ce point de vue, nous pouvons certainement nous référer à la Hongrie. Le père Arsenie Boca avait une grande autorité spirituelle, dont la force évocatrice était connue principalement à Sâmbăta de Sus, où se trouve le monastère orthodoxe de Constantin Brâncoveanu. Il y est né un mouvement de réveil spirituel véritable le plus important, peut-être de la récente histoire spirituelle de la Roumanie. Le caractère du personnage de père Arsenie Boca a toujours été considéré comme très fort et moral, et nous devrions aussi savoir qu'il ne voulait pas trop parler, à cause de sa volonté intérieure. On peut dire que sa principale vocation était principalement dirigée vers la prière, et pour cela, le père Arsenie n’était pas très loquace.

En ce qui concerne le mouvement de réveil spirituel qui a vu un certain développement à Sâmbăta de Sus, il faut dire que la période où le père Arsenie Boca y fut moine fut la période la plus importante de sa vie. D’autre part, même ce mouvement lui-même est quelque chose de très important pour la recherche historique en Roumanie, étant donné la force de sa lutte contre le régime communiste. Etudier la personnalité du père Arsenie Boca avec l'histoire du mouvement dont je viens de parler, nous aide à comprendre assez bien la résistance orthodoxe de la Roumanie anti-communiste.

Cependant, nous devons nous poser la question suivante: quel était en fait le rôle spirituel du père Arsenie Boca concernant le mouvement anticommuniste en Roumanie? Pour répondre à cette question, nous ne devons jamais oublier que le père Arsenie était un grand ennemi du régime communiste et qu’il n'a jamais rejoint les positions communistes qui étaient entre-temps devenues dominantes en Roumanie. Il a rejeté sans hésitation les valeurs nihilistes du communisme, la politique communiste sur la base d’émotions violentes, c’est pour cela qu’il  a été plus tard emprisonné dans les prisons communistes. Il est également important de considérer le fait que, outre le rôle de prêtre et moine, le père Arsenie Boca était aussi le confesseur de la plupart des combattants de la résistance anti-communiste dans les montagnes de Fagaras, et il représentait pour eux une sorte de refuge.

Mais, comme j’ai essayé de le dire, pour comprendre la personnalité spirituelle du père Arsenie Boca, nous devons prendre en compte le développement du mouvement spirituel qui a eu une réelle influence sur la population qui était à Sâmbăta de Sus.


Il est difficile de parler d'une telle figure orthodoxe roumaine, dont le rôle a sans aucun doute changé beaucoup d'esprits, mais cette mesure difficile est nécessaire non seulement pour découvrir un autre saint de l'Église, mais pour comprendre l'esprit qui ne veut pas toujours faire de compromis avec le ciel, en d'autres termes avec Dieu. II a été en mesure de lutter sans renoncer, donnant une véritable leçon concernant l'amour de Dieu, même quand notre conscience est mise à l'épreuve. Pour cela, je dirais que le père Arsenie Boca est l'un des sommets de l'Eglise ancestrale qui ne cesseront jamais d'exister.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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Sur le même sujet, article plus complet (en roumain)
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Biographie sommaire de Père Arsenie
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Couverture de la Philocalie roumaine 
dessinée par Père Arsenie
(Il participa à sa traduction

Père Arsenie

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Décès à New York du moine Joseph (Lambertsen), traducteur de nombreux textes liturgiques orthodoxes en anglais



Le 27 janvier, le moine Joseph (dans le monde Isaac Lambertsen), traducteur de longue date de textes liturgiques en anglais, est décédé d’un cancer à l’âge de 67 ans. Edward Lambertsen est né le 22 octobre 1949. Il a été élevé à Scotch Plains, dans le New Jersey, où il a achevé ses études secondaires en 1967. Il a été reçu ensuite dans l’orthodoxie avec le nom d’Isaac, et a suivi les cours du Séminaire de la Sainte-Trinité (Église orthodoxe russe hors-frontières) à Jordanville, dans l’État de New York. 

Après avoir reçu le diplôme de théologie, il commença à travailler au Synode, à New York. Parlant couramment l’anglais, le russe, le français et connaissant parfaitement le slavon d’Église et le latin, le lecteur Isaac a passé des décennies à traduire les offices liturgiques en anglais : l’Octoèque entier, les ménées de toute l’année, le Pentecostaire, les offices des saints nouvellement glorifiés, et ceux d’autres saints qui ne se trouvent pas dans les ménées grecques ou slavonnes, des acathistes, et un livre de prière bilingue. Il traduisait aussi les messages du primat, les directives et résolutions synodales et le calendrier annuel du Comité de la jeunesse orthodoxe russe (ROYC).

 Le 16 octobre, après avoir reçu le diagnostic d’un cancer, le lecteur Isaac prononça ses vœux monastiques avec le nom de Joseph, en l’honneur de saint Joseph l’Hymnographe. Il ne recevait pratiquement aucune rémunération pour tout son travail. Les chrétiens orthodoxes anglophones, non pas seulement de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, mais ceux de toutes les juridictions orthodoxes, ont une énorme dette envers lui. Mémoire éternelle !