samedi 18 juin 2016

Le visage criminel de cette sale europe, décérébrée, malade et sans mémoire...

Martyrs de la barbarie oustachio-nazi à Jasenovac
durant la seconde guerre mondiale

Le parlement européen organise une exposition dédiée à l'immonde oustachio-nazi Alojzije Stepinac, cardinal catholique romain en passe d'être glorifié par l'église de Rome. 

Ce sinistre individu est responsable de la conversion forcée de nombreux orthodoxes à l'hérésie latine, de la torture (avec concours d'égorgements organisés dans certains camps par des "moines " franciscains), de la mort de milliers de serbes, de juifs et de tziganes dans les différents camps que les nazis et leurs alliés croates, soutenus par l'église catholique romaine croate, avaient ouverts en Croatie durant la seconde guerre mondiale. 

Le "bon pape" Jean Paul II a indiqué que ce suppot de Satan était : "Une des personnalités marquantes de l'Église catholique, [qui] a enduré dans son corps et dans son esprit les atrocités du système communiste, [il] est maintenant confié à la mémoire de ses concitoyens avec l'étiquette rayonnante du martyre". On croit cauchemarder!
Le parlement européen, lui,  présente cette ordure ensoutanée comme "un européen qui a vécu des valeurs de la culture chrétienne qui ont largement formé l'identité européenne" (sic!). 

Si c'est là le modèle spirituel offert aux européens, on a le droit d'être incroyant, ou en tous les cas de douter fortement que le Christ ait pu cautionner de telles ignominies. 

Bientôt, n'en doutons pas, ce même parlement nous présentera Adolf Hitler comme un héros spirituel de l'Europe, et le révisionnisme sera la doctrine obligatoire pour les dhimmis européistes.

O tempora! O mores!

Claude Lopez-Ginisty

Quelques pieuses et éloquentes citations:
  
"Hitler est un envoyé de Dieu." 

Mgr Stepinac (in "La Sentinelle croate" du 1er janvier 1942):
 

Tous les Serbes qui refusaient de se convertir au catholicisme devaient être mis à mort.
 

Mgr Dionis Juricev, le confesseur personnel du dictateur Anté Pavelitch
(cité par Hervé Laurière, in "Assassins au nom de Dieu", page 113, éd. Dufour Paris 1951.)

 

Serbes vous êtes tous condamnés à mort, mais vous pouvez vous sauver de la mort à la condition de vous convertir au catholicisme.
 

Ambrozije Novak, religieux du couvent de Varazdin s'adressant aux villageois de Mostanica
(cité par Edmond Paris, in "Le Vatican contre l'Europe", page 247, éd. Fischbacher Paris 1959)


Ode à Pavelitch:

Docteur Anté Pavelitch , nom chéri,
La Croatie possède en lui le bonheur du Ciel.
Que le Seigneur du Ciel t'accompagne toujours
O toi, notre guide adoré.
 

Zimonitch, évêque catholique in "Le Peuple croate", 25 décembre 1941

“Vous êtes de vieilles femmes et vous devriez vous mettre en jupons, parce que vous n’avez pas encore tué un seul Serbe! Si vous n’avez pas tous des armes, servez-vous de haches, de faucilles, et n’importe où vous rencontrerez un Serbe, coupez-lui la gorge.”

Ante Klaritch, frère franciscain de Tramosnica, sermon juillet 1941

Pour tout ce que vous nous avez exprimé en votre nom et au nom des Croates catholiques, nous vous remercions et adressons avec joie la bénédiction apostolique à vous et au peuple croate.
 

Pie XII , message de remerciements au monstre Anté Pavelic pour les voeux du nouvel an de 1943
( in "Katolicki List "- Le Journal catholique, no.3, 1943)


Quelques liens pour s'informer: 
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/1941-1945-le-genocide-dans-les-98430
https://books.google.fr/books?id=QwBnceJfwgUC&pg=PA155&lpg=PA155&dq=stepinac+massacre+des+serbes&source=bl&ots=i8NGk0ggTH&sig=ontpciMoXGZevGMFZ90ifL-6PN0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj8i6Tw9K7NAhXIuRoKHfMPBOIQ6AEIUjAH#v=onepage&q=stepinac%20massacre%20des%20serbes&f=false
http://acvila30.ro/la-croatie-de-mgr-stepinac-cruaute-du-clerge-catholique-de-rome-contre-leglise-orthodoxe-serbe-ante-pavelitch-et-pie-xii-conversions-forcees/
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=56183
http://atheisme.org/stepinac.html
http://sefarad.org/larcheveque-stepinac-et-le-genocide-en-croatie-1941-1942

http://alamoministries.com/French/Antichrist/nazigallery/photogalleryFr.html  
http://www.cnj.it/documentazione/ustascia1941.htm (en italien)

vendredi 17 juin 2016

Grand et saint Concile de Crête



Métropolite Hiérothée de NAFPAKTOS AND SAINT VLASSIOS à propos du Concile de Crête. Le texte entier (en anglais) est disponible ICI

[...]


Après ce qui vient d’être dit, je conclue que le Grand et Saint Concile, avec ces Eglises qui y participeront, devrait mentionner explicitement les Grand Conciles Œcuméniques dans son message. Le « mythe » non historique, non théologique et anti ecclésial selon lequel ce Concile est convoqué après 1.200 ans, ou qu’il est le premier concile après le schisme [catholique romain de 1054], doit cesser d’être répandu.
Avec beaucoup de respect, je prie et supplie les primats des Eglises orthodoxes, qui assisteront éventuellement [au Concile], en particulier Sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, qui a œuvré pour amener les choses à ce point, de mentionner explicitement, que ce concile est une continuation des conciles de Photios le Grand, de saint Grégoire Palamas, de saint Marc d'Ephèse, des Grands Patriarches d'Orient, de leurs prédécesseurs, dont certains ont été martyrisés pour Dieu et l'Église. Sinon, il y aura une raison supplémentaire pour que ce concile soit discrédité aux yeux de l’Eglise comme étant contre Photios, contre [Saint Grégoire] Palamas, contre Marc [Eugénikos, (Saint Marc d’Ephèse)], et considéré comme un concile antiphilocalique!
Je pense que pendant les sessions du saint et grand concile, il y aura des membres de ce concile qui seront conscients de la voix des prophètes, des apôtres et des Pères, du sang des martyrs de la foi, des larmes et des luttes des ascètes, de la sueur des missionnaires, des prières des "pauvres en Christ", des attentes du peuple pieux. Ceux qui ne sont pas conscients de cela, ou qui ne le comprennent pas, seront pitoyables.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

SOLIDARITE KOSOVO

SOLIDARITE KOSOVO
Donnez vie au projet de classe de mer 2016 !


Le compte-à-rebours est lancé : dans un mois débutera la cinquième édition de l’opération « Classe de mer » organisée par Solidarité Kosovo.
Grâce à ces vacances solidaires qui se dérouleront cette année dans les Bouches de Kotor au Monténégro,  42 enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie franchiront pour la première fois le seuil de leurs villages pour découvrir l’horizon bleu de la mer. Durant huit jours, ils seront soustraits aux difficultés quotidiennes que subissent les chrétiens du Kosovo. Au programme figurent déjà les concours de châteaux de sable, les collections de coquillages, les baignades en mer, les jeux de ballon… autant d’activités auxquelles ces bambins s’adonneront au gré de l’écume des vagues sous un ciel bleu et un soleil radieux. Imaginez leurs cris de joie, leurs exclamations de bonheurs et leurs rires en cascades...


Offrir des « jours heureux » aux enfants des enclaves chrétiennes

Pour donner vie à la « Classe de mer 2016», Solidarité Kosovo a besoin de vous.  

Alors que la sélection des participants par l’Église selon des critères sociaux bat son plein, les fonds doivent encore être récoltés. 

Le prix d’un séjour complet pour un enfant est de 350€ (coût réel après déduction fiscale : 119€)

Ce budget comprend :  
-    Le séjour en pension complète avec encadrement 
-    Les activités artistiques, sportives et culturelles prévues sur place
-    Le transport du Kosovo jusqu’au Monténégro
-    Une aide à constituer la valise (maillot de bain, serviette, casquette, crème solaire etc.)


Pouvons-nous compter sur vous pour cette dernière ligne droite ?

Votre don est décisif. Grâce à vous, un enfant pourra partir pour la première fois en vacances à la mer. Toute contribution est importante et chaque geste est significatif. Adressez votre don dans la mesure de vos moyens :

- Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38220 Vizille – France
-  Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne »
-  Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :
PS2 :« Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.
http://www.solidarite-kosovo.org/        Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE
Conformément à la loi« "Informatique et liberté »" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vousconcernent.Pour vous désinscrire, ENVOYEZ SIMPLEMENT UN MESSAGE SANS RIEN ÉCRIRE D'AUTRE à cette adresse  info-unsubscribe@solidarite-kosovo.org

SOLIDARITE KOSOVO


SOLIDARITE KOSOVO

[Vidéo] Inauguration du gymnase à Ugljare : la presse en parle!


Au terme d'un chantier de sept mois, un gymnase omnisports a entièrement été construit en extension de l’école du village d’Ugljare. Située au cœur du Kosovo-Métochie, la commune serbe a inauguré sa première infrastructure dédiée aux sports et à la culture grâce au soutien de Solidarité Kosovo qui a consentit un effort financier de 60.000 euros pour sa réalisation.

Accompli avec succès, ce nouveau chantier humanitaire a rencontré un écho retentissant dans la presse serbe. Les correspondants de médias régionaux comme nationaux se sont déplacés sur le terrain pour suivre Arnaud Gouillon, fondateur-directeur de Solidarité Kosovo, tout au long de cette journée inaugurale.

Solidarité Kosovo vous invite à découvrir l’un des reportages vidéos filmés à cette occasion afin de vous faire partager l’émotion palpable des élèves et de leurs professeurs.


L'équipe de "Solidarité Kosovo"

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jeudi 16 juin 2016

33 intercessions à prier avec un chapelet orthodoxe


Hormis les nombreuses prières que les gens lisent dans leurs livres de prières à un temps donné, notre Eglise nous donne aussi la bénédiction d'utiliser d'autres prières qui pourraient être répétées sans cesse. Ces prières nous aident à rassembler nos pensées, et à empêcher nos esprits de vagabonder.



Tout d'abord, rassemblez et effacez toutes les pensées dans votre esprit, puis, prenez un nœud de votre chapelet dans votre main gauche, le tenant légèrement entre le pouce et l'index. Ensuite, faites un signe de Croix avec votre main droite et commencez tranquillement votre prière, en comptant chaque invocation avec un noeud.



En plus de la règle de prière qui vous a été attribuée [par votre Père spirituel], vous pouvez également ajouter ce qui suit lors de l'utilisation du chapelet:




1) Ô Seigneur, souviens-toi de la paix du monde!




2) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre Église et de notre Orthodoxie.



3) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre évêque et de son clergé.



4) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de tous les membres du clergé et des laïcs orthodoxes de tous les pays.



5) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre père spirituel et de sa communauté.



6) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre pays et de nos forces armées.



7) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des autorités civiles.



8) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui nous haïssent, de ceux qui nous aiment, et de ceux qui prient pour nous.



9) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos parents, de nos parrains et de ceux qui nous enseignent.



10) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos frères et de nos parents selon la chair et selon l'Esprit.



11) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des personnes âgées et des moines.



12) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des nourrissons, de ceux qui sont sans  défense, et qui sont faibles.



13) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de la jeunesse des écoles.



14) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des adolescents et de notre jeunesse.



15) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des toxicomanes, des alcooliques et des fumeurs.



16) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des mariages des familles orthodoxes.



17) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos sœurs qui sont enceintes.



18) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des veuves et des orphelins.



19) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos frères et sœurs qui sont séparés par la guerre et qui sont tentés.



20) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de la faiblesse de l'âme et du corps.



21) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui font des œuvres de miséricorde et qui travaillent dans les saints monastères et les paroisses.



22) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des pieux pèlerins des monastères et des églises.



23) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui voyagent sur la mer, sur la terre ou dans les airs, et de ceux qui sont emprisonnés et désespérés.



24) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des pauvres et de nos frères qui sont affligés.



25) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos juges et de nos représentants élus.



26) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui sont dans l'erreur et qui blasphèment notre Orthodoxie.



27) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous et accorde-nous des saisons clémentes.



28) Ô Seigneur Jésus-Christ, garde-nous de la maladie, de la colère, et du danger, et éclaire nos médecins et nos infirmières.



29) Ô Seigneur Jésus-Christ, garde-nous de la pauvreté, du danger et du malheur.



30) Ô Seigneur Jésus-Christ, garde-nous de la chaleur, du feu, et du tremblement de terre.



31) Ô Seigneur Jésus-Christ, garde-nous des inondations, de la noyade, et du gel.



32) Ô Seigneur Jésus-Christ, accorde le repos aussi aux âmes de nos pères, de nos mères, de nos frères, de nos parents, de nos grands-mères et de nos grands-pères.



33) Ô Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Primats ou papes???



Primats, ou papes?
Patras, le 10 juin 2016.
Finalement, les Eglises orthodoxes ont-elles des primats, ou des papes? Se pourrait-il qu'il y en ait, qui, à cause du Saint et Grand Concile, veulent aussi conférer aux primats des pouvoirs papaux?
Ces questions ont été soulevées par les réactions de certains «défenseurs» du prochain Saint et Grand Concile, qui est devenu agité par les décisions synodales unanimes des Hiérarchies des Églises de Serbie, de Bulgarie, de Géorgie et de Grèce, concernant la position que ces Églises auront au Concile panorthodoxe.
 Sans donner de réponses aux individus concernés, aux plaintes extrêmement graves des saints synodes des Églises locales, ils déchirent leurs vêtements et répètent sur un ton monotone: "Les primats avaient signé les textes, et ils ont pris la décision, tant pour la convocation, que pour la procédure et le règlement pour le fonctionnement du Concile; par conséquent, les synodes locaux ont pas le droit de se prononcer sur les décisions des primats ! "C’est sur la même logique que le synode Sacré et permanent du Patriarcat œcuménique lui-même s’était aligné, dans son annonce officielle (6 juin 2016).
Excusez-moi?! Quand les primats des Eglises locales orthodoxes deviennent-ils... des papes? Depuis quand l'opinion/décision personnelle d'un primat lie-t-elle irrévocablement et oblige-t-elle le synode de la hiérarchie à laquelle il appartient, de se conformer à sa décision?
Est-ce le Primat, ou est-ce synode des hiérarques qui compose l'instrument administratif suprême dee Églises orthodoxes locales, conformément à la tradition orthodoxe? Est-ce que chaque Eglise approuve synodalement et s'exprime-t-elle Elle-même par un synode, ou bien est-elle liée par n’importe quelle vue exprimée par un primat? (Je ne vais pas ajouter le terme "ex cathedra" ici, pour éviter que nos esprits s’égarent ailleurs!)
Bien sûr, les primats ont signé! Cependant, de retour dans leur Eglise locale, chaque primat a présenté sa décision - comme il est été obligé de le faire- à son synode. Et chaque synode souverain et responsable a formulé son avis, soit d'accord avec la signature du Primat, ou en désaccord et il a annulé naturellement sa décision personnelle! Y a-t-il peut-être des gens qui cherchent à dicter à ce synode ce qu’il devrait décider?
Il est louable que les primats des Eglises de Serbie, de Bulgarie, de Géorgie et de Grèce, qui, en respectant l'institution synodale, aient soumis leurs décisions pour être jugée par le corps de la hiérarchie. Et non seulement cela; en se conformant à la lettre et à l'esprit du 34ème Canon apostolique, ils se sont réunis, ils ont accepté et ils ont co-signé les décisions unanimes de leurs hiérarchies: «... il ne doit pas (le chef de chaque synode local), sans l'avis de tout le monde, faire quoi que ce soit. Car, cela est conforme, et Dieu est glorifié par le Seigneur, dans le Saint-Esprit: le Père, le Fils et le Saint-Esprit ». Voilà ce que signifie le respect de l’institution synodale! Voilà ce que signifie le respect de l'unité de l'Église!
Malheureusement, certains, habitués à la manière de fonctionner des synodes de certains Patriarcats (au Nord et au Sud et à l’Est sans  mentionner de noms, ou offenser des familles...), ne peuvent pas «digérer» le fait qu’il y a des Églises locales dans lesquelles le système synodal est opérationnel - sans aucun doute avec des problèmes et des difficultés, mais il fonctionne. Le Primat ne donne pas d’ordres – de style papiste - tandis que les autres participants obéissent, qu'ils le veuillent ou non ...
Le danger pour l'Orthodoxie elle-même, est qu'il y a ceux qui veulent imposer le modus operandi du "Concile" de certains patriarcats à toutes les Églises, et par le Concile panorthodoxe, ils cherchent à élever les primats,  de "primus inter pares" (premier parmi les égaux) à "paribus sine primus" (premier sans égaux – selon Elpidophoros de Prousa) et en fait avec une juridiction papale! De cette façon, il sera plus facile de reconnaître le premier parmi les premiers, qui seront alors à nouveau "paribus sine". Cette question est déterminante, et touche directement à l'essence même de l'ecclésiologie orthodoxe.
Il est évident que l'image présentée par l'Eglise orthodoxe en vue du Concile panorthodoxe n’est pas idéal.e Ne voulant pas reconnaître l'ampleur de leur responsabilité dans cette situation, certains des individus responsables tentent de rejeter le blâme sur la fonction du système synodal des Églises locales. Mais le problème a été principalement créé par la manière anti-traditionnelle avec laquelle le Saint et Grand Concile a été préparé jusqu'à présent, et principalement ses règlements opérationnels qui, au nom du Concile panorthodoxe avait méconnu l'institution synodale des Églises locales. Il est impossible, que des questions aussi importantes (par exemple, l'approbation des textes pré-concilaires) soient décidées par un seul représentant, de manière irrévocable et contraignante pour les Eglises, en absence des hiérarques des Églises locales. Il est impossible pour les Hiérarques des Églises de ne pas avoir le dernier mot concernant les règlements opérationnels du Concile panorthodoxe. Il y avait, bien sûr, une autorisation bureaucratique formelle qui, comme cela est apparu, ne pouvait pas remplacer la fonction essentielle du système synodal de chaque Église particulière, ni l’Église catholique orthodoxe présente partout dans le monde.
Une solution au problème émergent peut exister, seulement avec une révision des procédures utilisées jusqu'à présent, avec le repentir, et à un niveau panorthodoxe. En cette dernière minute, puisse un respect substantiel pour le système synodal, en ce qui concerne les décisions conciliaires - qui ont été votées à l'unanimité par les hiérarchies des Églises locales - être un début.
Patras, le 10 Juin ici 2016.
Protopresbytre Père Anastasios Gotsopoulos
Prêtre  à l’église Saint-Nicolas de Patras

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
IMPANKRATOROS

mardi 14 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (9 et Fin)


-Combien de moniales et de novices devrait-il y avoir dans votre couvent? Prévoyez-vous un nombre, ou est-il déterminé progressivement?

-Il se détermine de lui-même. Il y a des moments où un très grand nombre de personnes entrent dans un monastère: un nouveau candidat solide apparaît littéralement chaque mois. Ensuite, le flux cesse. Personne ne vient pendant deux ans. Après cette période de calme, les gens viennent à nouveau. Je ne sais pas quelle en est la raison. Dieu décide combien de personnes devraient être dans un couvent.

-Les difficultés terrestres affectent-elles les statistiques de la circulation des personnes dans un couvent? Par exemple, la crise actuelle?

-Le Seigneur réprimande les personnes de différentes façons. Certaines personnes sont enseignées par la maladie, et certaines par des difficultés économiques. Les gens traitent les difficultés de manière différente. Certains sont brisés, mais certains deviennent plus forts.

-Entrer dans un monastère signifie-t-il que l’on est brisé ou que l’on devient plus fort? On ne pouvait pas faire quoi que ce soit dans le monde, et on est allé à l'endroit où quelqu'un va nous aider à résoudre nos problèmes...

-Il y a des gens comme cela, mais ils ne restent généralement pas longtemps. La vocation est essentielle pour un monastère. Parfois, c’est plus difficile dans un monastère. On ne peut pas devenir musicien, parce qu'on était un mauvais physicien - il faut avoir de l’oreille pour la musique.

-On a besoin d'un talent pour peindre des icônes. Vous avez déjà dit que vous en possédez un, mais maintenant vous avez à chercher du bois. N’est-il pas choquant de perdre votre temps à quelque chose d’aussi humble? Avez-vous des pensées comme: «Dieu m'a donné ce talent, pourquoi dois-je chercher du bois?"

-Le bois fait partie du processus de création. Que puis-je faire? Je voudrais passer du temps devant un chevalet, bien sûr. Mais vous comprenez que vous aurez besoin d'acheter ce chevalet et de trouver de l'argent pour cela. Vous aurez besoin de trouver des peintures quelque part, et en quelque sorte d'embellir une salle pour le dessin. Quoi qu'il en soit, quelqu'un doit le faire et vous pouvez le faire mieux que quiconque, parce que vous le feriez pour vous-même. Un couvent ne se développera pas par lui-même. Voulez-vous entrer dans un couvent? Voulez-vous en faire le meilleur? Qui va le rendre tel? Moi!


-Comment survivez-vous alors qu'il y a une place vide au lieu d'un couvent? Comment avez-vous réussi à survivre ici au début?

-Grâce à l'aide de Dieu et aux merveilleux résidents de la région de l'Amour. Quand nous sommes arrivés il n'y avait rien en effet. Le diocèse a pris soin de la restauration du couvent. Nous sommes encore ses obligés .

Une bienfaitrice a contribué à transformer un club rock à moitié détruit en une église en l'honneur des saintes martyres Foi, Espérance et Charité à Blagoveshtchensk. Nous attendons la réparation extérieure, mais à l'intérieur il y a une église achevée. Une personne a tout simplement sacrifié quelque chose et l’a donné à l'Eglise. Une autre paroissienne a fait présent au couvent d’une automobile.

Une congrégation a commencé à se rassembler, les gens ont commencé à assister aux services divins. Ils ont aidé à acheter des outils et à nettoyer l'église après les réparations. On pourrait penser que la situation était désespérée, qu’il n'y avait pas assez de moyens. Une femme âgée a fait don d'un kopeck, puis une autre et une autre... Ainsi, nous avons économisé assez pour acheter une voiture pleine de charbon, et nous avons été en mesure de chauffer le couvent pendant une semaine. Les monastères et les églises ont toujours été construits par le monde entier.

-Comment peut-on participer à une telle aide? Par exemple, si une personne est en vacances et veut aider.

-Les gens me téléphonent ou me joignent par notre métochion [dépendance monastique] à Blagoveshtchensk. À l'heure actuelle, nous avons la possibilité d'accepter plusieurs personnes. Le couvent fournit de la nourriture. À l'heure actuelle, nous acceptons seulement ceux qui sont prêts à aider. À l'avenir, je veux donner aux gens l'occasion d'échapper à la ville, pour donner à leurs âmes un peu de repos, [pour qu’ils puissent] se promener, prier et vivre dans un couvent pour une donation raisonnable en fonction de leurs moyens.

Si vous avez apporté trois roubles à une église, vous la considèrerez déjà comme votre maison. Les gens ne valorisent pas les choses qu'ils obtiennent gratuitement. Quand c’est gagné par le travail, cela devient une église préférée ou un couvent favori. Certaines personnes viennent à l'Église grâce à ceci: elles se sentaient désolées pour les moniales qui avaient froid, elles ont donné un kopeck, puis elles ont découvert que cela avait de l’intérêt - c’était la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après