samedi 31 octobre 2015

Dix-Huitième Anniversaire du martyre de Frère Joseph, Gardien de la Portaïtissa

Frère Joseph


Icône de Frère Joseph peinte à Optina Poustyn
25/31 octobre
C'est aujourd'hui le dix-huitième anniversaire
de la mort en martyr de José
 (Frère Joseph, Gardien de la Portaïtissa)
*
MÉMOIRE ÉTERNELLE.
Que le Seigneur accorde le repos à son âme !

Le Père Méthode d'Odessa lui a dédié un chant

+
+++++
+

acathiste:

Office:

vendredi 30 octobre 2015

Miracle du saint Fol-en-Christ Gabriel de Géorgie au Monastère de Samtavro (Géorgie)


Monk-Confessor Gabriel (Urgebadze)

Icône du saint Fol-en-Christ Gabriel de Géorgie

*






Du béton avait été coulé sur la nouvelle tombe de saint Gabriel. Le lendemain matin (8/21 octobre 2015), l'Archimandrite Kirion, d'autres personnes parmi lesquelles les ouvriers et les moniales, furent témoins de l'apparition de l'image du saint moine Gabriel sur le béton!


Des photos furent prises (voir ci-dessus).



Le Patriarche Elie II se rendit bientôt en visite au monastère. Tout le monde fut heureux d'une telle apparition de saint Gabriel



Merci à mon ami Zviad Loria* de m'avoir fait part de ce miracle!


Saint Gabriel prie Dieu pour nous!

*
* Il est responsable du site consacré au saint fol-en-Christ Gabriel de Géorgie.

 *

**

SOLIDARITE KOSOVO


SOLIDARITE KOSOVO
Après plusieurs mois de travaux intensifs, la ferme bovine de Solidarité Kosovo vient d'être inaugurée dans l'enclave chrétienne de Novo Brdo, en présence de plusieurs membres du gouvernement serbe et des autorités de l’Église. Dans son allocution d’accueil, Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie a salué avec force la nouvelle réalisation de Solidarité Kosovo qui « témoigne d’un engagement durable et renouvelé envers l’autonomie alimentaire des chrétiens de la région ».

Arnaud Gouillon entouré de Svetlana ( directrice de la soupe diocésaine) 
et de Monseigneur Théodose ainsi que de deux membres du gouvernement serbe

Deux nouveaux bâtiments inaugurés : une ferme bovine et une étable laitière
Fraîchement sortie de terre, la ferme bovine a été achevée en moins de cinq mois sous l’impulsion de l’ONG française. Mieux encore, le formidable élan de solidarité exprimé par les donateurs de Solidarité Kosovo a permis de dégager des fonds complémentaires au profit de la construction d’une étable supplémentaire pour trente vaches laitières. 
Visite inaugurale de la ferme bovine 
et de l'étable à vaches laitières

Désormais le complexe agricole compte quatre bâtiments ruraux : la ferme bovine et l’étable laitière s'étant ajoutées à la ferme alpine et à la laiterie construites respectivement en 2013 et 2014.  En tout, trois systèmes d’élevage – caprin (200 bêtes - lait), ovin (100 bêtes - viande) et bovin (60 vaches, lait et viande) –renforceront et compléteront l'autonomie alimentaire des enclaves serbes. La production est réservée à la confection des repas pour la soupe diocésaine dont dépendent directement 3000 foyers chrétiens de la région. Le surplus est vendu dans les réseaux monastiques et permet de financer les emplois créés par le complexe agricole. 

Vaches, chèvres et moutons garantissent lait, fromage et viande à l'année
Hommage appuyé aux bienfaiteurs de Solidarité Kosovo 
L’évènement n’a pas manqué de susciter l’intérêt des médias locaux et nationaux présents en nombre lors de la coupure du ruban inaugural. Devant les caméras des journalistes venus l’interviewer, Arnaud Gouillon, directeur de l’association humanitaire française, a tenu à rendre un hommage appuyé aux donateurs de Solidarité Kosovo.
«  La naissance du complexe agricole de Novo Brdo est le fruit de l’initiative conjointe de la soupe diocésaine et de Solidarité Kosovo. En 2013, ce projet d’envergure, qui n'en était qu'à ses débuts, avait bénéficié de la générosité de nombreux donateurs français. Deux ans après, le soutien de nos donateurs ne faiblit pas, au contraire puisqu’il nous permet d'ouvrir aujourd'hui deux bâtiments supplémentaires, la ferme bovine et l’étable laitière. En associant la générosité de nos donateurs en France à la force de travail de nos bénévoles français et serbes sur le terrain, nous prouvons que des projets ambitieux peuvent voir le jour concrétisant l’espoir d'un avenir meilleur.»
Arnaud Gouillon donne une interview 
à la RTS, première chaîne de Serbie
Reposant sur un triptyque d’objectifs emplois-production-ressources, le complexe agricole aux activités élargies constitue un outil performant et transversal pour favoriser l’autonomie alimentaire des chrétiens du Kosovo fonctionnant sur la base de la solidarité.
Aux lendemains d’une inauguration particulièrement saluée, Solidarité Kosovo réitère ses sincères remerciements à l’endroit de ses donateurs qui, par leur générosité, ont reconnu l’intérêt de ce chantier humanitaire en faveur des populations chrétiennes du Kosovo-Métochie.
Vue d'ensemble des principaux bâtiments

jeudi 29 octobre 2015

SAINT GALL MOINE ET HIGOUMENE D'HELVETIE, fêté le 16/29 Octobre




Tropaire Ton 8 

Comme compagnon du grand saint Colomban,/ 
ô Père Gall, tu as voyagé à travers tout le pays des Francs. / 
Et ta vie d’ascèse contrastait avec celle 
des prélats mondains que tu rencontrais./ 
Ouvre pour nous aussi, nous t’en prions,/ 
Les trésors du sacrifice et du combat de l’ascèse,/ 
Afin que nous aussi nous puissions atteindre la joie du salut éternel. 

Saint Gall, disciple le plus célèbre de saint Colomban, naquit vers le milieu du VIème siècle ( 551), en Irlande. Ses parents le confièrent dès sa jeunesse au monastère de Bangor, où il fut éduqué par saint Comgall et saint Colomban. 

Ce monastère était fort renommé pour son école dont l'excellence allait de pair avec la grande piété de ses moines. Le jeune Cellach qui devait devenir Gall, s'y rendit très expert en poésie et en Écriture sainte. Le jugeant digne de ce redoutable office, saint Colomban éleva Gall au sacerdoce, et après une longue période d'ascétisme, décida avec la bénédiction de saint Comgall - de l'emmener avec lui, et avec onze autres moines, pour prêcher la parole de Dieu. 

Père Colomban et ses douze disciples allèrent d'abord en Angleterre, puis ils passèrent en France vers l'an de Grâce du Seigneur 585. Grâce à la bienveillance d'un roi franc, ils s'installèrent à Annegray, dans les Vosges, où ils fondèrent une communauté monastique. 

Grâce au rayonnement de l'higoumène Colomban, les disciples affluèrent. Vers 590, saint Colomban fonda avec saint Gall une nouvelle communauté à Luxeuil, ville thermale qui avait été totalement dévastée par les Huns. Dans une vieille maison en ruine, une chapelle, puis un monastère furent construits où encore une fois les disciples nouveaux se présentèrent, attirés par la sainteté évidente de l'higoumène. Le monastère s'agrandit, les moines abondèrent, et la renommée du lieu fut telle - dit la chronique -, que le roi Thierry, fils de Childebert, venait souvent visiter le saint père Colomban et ses disciples. 

L'higoumène, cependant, n'avait pas de molles complaisances pour les grands de ce monde. Il reprenait sans discontinuer le roi Thierry, de ce que, méprisant son épouse légitime, il s'abandonnait à l'amour coupable de ses concubines. Thierry avait beaucoup de déférence pour le saint moine, et cela alarma au plus haut point sa mère. Celle-ci, Brunehaut, voyant que Thierry estimait saint Colomban, craignit qu'il ne se range à ses doctes conseils, répudiant ses concubines pour n'aimer plus que son épouse légitime, et de ce fait, diminuant le pouvoir qu'elle avait comme reine-mère, à cause de l'éloignement de sa bru. Elle décida d'éloigner saint Colomban. Elle fit donner ordre au saint de quitter le royaume, ce qu'il fit avec saint Gall - compagnon de toutes ses peines et de toutes ses joies -, et avec quelques moines. 

Ils partirent vers 610 dans les états de Théodebert, alors roi d'Austrasie, dont la résidence était à Metz. Ils parcoururent ensemble toute l'Allemagne, avec mille peines et mille persécutions. "Dès qu'ils s'établissaient en un lieu, dit la chronique, le Malin, qui savait ce qu'il devait craindre, suscitait des gens pour les rechasser dans un autre lieu." 

Enfin, le pieux Villemar, prêtre d'Arbonne, près du lac de Constance, leur assura un lieu de retraite à Bregentz. Ils s'y construisirent des cellules et entreprirent immédiatement de convertir les païens de la région. Ils réussirent même à les persuader de briser leurs idoles pour les jeter dans le lac. 

Deux moines moururent, martyrisés par ceux de ces païens qui restèrent dans les ténèbres de l'ignorance. Les corps de ces deux martyrs furent placés sous l'autel de l'abbaye d'Angia-Major ou Brigantina, plus tard appelée Mererau en Souabe. Thierry étant devenu roi d'Austrasie après avoir tué Théodebert dans un combat, saint Colomban décida d'aller en Italie, demandant à saint Gall de le suivre. Ce dernier, fortement malade, demanda à rester à Bregentz. 

Cette maladie faisait que pour la première fois, il ne pouvait obéir à son père spirituel et le suivre. La chronique nous dit que saint Colomban, qui avait résolu ce voyage, lui permit de ne pas le suivre, lui donna sa paix, mais lui enjoignit très fermement de ne plus jamais célébrer la Divine Liturgie tant que lui, Colomban, serait en vie. 

Saint Colomban partit donc pour l'Italie vers l'année 612. Sa santé rétablie, saint Gall remonta le lac avec quelques compagnons et ils construisirent quelques cellules. Ce sont ces quelques cellules qui sont à l'origine du monastère de Saint-Gall tel qu'il exista ensuite…Il apprit la langue du pays et convertit une telle quantité d'idolâtres, qu'il reçut le titre d'apôtre de Constance. 

Il accomplit aussi beaucoup de miracles et de guérisons. La fille du duc Gouzon (ou Gunzon), était possédée. Notre bon saint la délivra du malin et le duc voulut donner un évêché à saint Gall. Mais ce dernier refusa toujours. La chronique mentionne aussi que le duc voulut lui donner beaucoup d'or, et que le saint ne put refuser. Il s'en débarrassa promptement en le donnant aux pauvres. Et comme un diacre lui montrait un vase qu'il voulait garder pour s'en servir à l'autel, saint Gall lui répondit : « Non, ne le garde point, il faut pouvoir dire avec saint Pierre : je n'ai ni or, ni argent. » (Actes 3 :6). 

Le jour d'une grande fête, après les matines, saint Gall eut la révélation que son saint père Colomban venait de mourir. Il en avertit sa communauté et ils célébrèrent un office de funérailles. Puis il envoya un de ses moines s'assurer de ce qui était arrivé. Le moine revint avec la nouvelle de la mort de saint Colomban confirmée, et une lettre des moines de ce saint higoumène. Cette missive expliquait qu'avant de mourir, celui-ci avait recommandé que l'on donne son bâton abbatial à son disciple Gall en signe d'absolution pour son manquement à le suivre en Italie. 

Saint Gall versa d'abondantes larmes, car jamais il n'avait cessé d'aimer son père Colomban, et il lui avait obéi jusque là, ne célébrant point la divine Liturgie, et refusant pour cela les évêchés qu'on voulait le forcer d'accepter. Son saint père Colomban l'avait en cela préservé dans cette rude vie monastique qui était si chère au coeur des moines irlandais. Saint Gall ne quittait sa cellule que pour aller prêcher la Bonne Nouvelle : il s'attachait à l'évangélisation et à l'instruction des plus humbles, des plus misérables des hommes, puis il repartait dans son ermitage. 

Comme notre père parmi les saints, Séraphim de Sarov, il avait pour ami un ours qui lui rendait visite fréquemment et lui apportait quelquefois son bois ! Cet ours figure d'ailleurs toujours dans les armes de la ville de saint Gall, jusqu'à ce jour, et ce, en mémoire du saint ermite. Comme notre père Séraphim de Sarov, il passait des jours et des nuits en prières ardentes et dans la méditation constante de la parole de Dieu. 

La chronique dit que le pieux roi Sigebert, fondateur de nombreux monastères - il est compté parmi les saints et fêté le premier février – avait une grande vénération pour saint Gall et que sa fille refusa un mariage qu'on lui proposait pour devenir moniale auprès de son monastère. En 625, saint Eutase, higoumène de Luxeuil, mourut, et ses moines choisirent saint Gall pour lui succéder. Cependant, le monastère de Luxeuil était devenu trop riche et notre père craignait la richesse comme la peste. L'importance numérique des moines fut aussi certainement ce qui incita saint Gall à refuser et à rester en son propre ermitage. 

Saint Gall dirigeait ses moines selon la règle de saint Colomban. Celle-ci comprenait une règle monastique très stricte fondée sur l'obéissance absolue, le silence, le jeûne et l'abstinence. Elle était complétée par un code pénitentiel qui prévoyait des peines extrêmement dures pour tout manquement à la règle monastique. 

Le seul écrit de saint Gall que nous possédions est un sermon qu'il prononça pour le sacre de son disciple Jean, lorsque celui-ci devint évêque. On avait d'abord proposé cette charge à saint Colomban qui l'avait refusée et avait recommandé Jean, son diacre, lequel fut élu à l'unanimité à la fonction épiscopale. On trouve le texte de ce sermon dans les Lectiones Antiquæ de Canisius. 

Saint Gall mourut le 16/29 Octobre de l'an de notre Seigneur 646, après une courte maladie. La chronique mentionne qu'il avait atteint l'âge vénérable de 95 ans. Cette chronique qui, étayée par d'autres documents anciens, est à l'origine de ma relation de la vie de saint Gall, fut écrite par Vualfrid ou Walafride Strabon qui fut moine du monastère de Saint Gall, puis higoumène d'un monastère du diocèse de Constance. Il mourut en 849, soit deux siècles environ après la mort de saint Gall, et c'est au monastère de ce dernier qu'il recueillit les pieux souvenirs de sa vie. 


Saint Gall prie Dieu pour nous ! 

Claude Lopez-Ginisty


*

Sur le blog saint Materne


Hérésie : cet instant particulier lorsque vous vous imaginez avoir une plus grande capacité spirituelle que les Apôtres, les Disciples, les Pères Apostoliques et l'Église Orthodoxe, rien que parce que vous possédez une Bible... qu'ils vous ont léguée…

mercredi 28 octobre 2015

Etre Orthodoxe...


metropolitan_philaret_voznesensky.jpg

Plus que tout autre, le jour d’aujourd’hui nous rappelle que chacun d’entre nous, nous devons réviser notre propre Orthodoxie. Es-tu orthodoxe en tout ? Si tu te dis orthodoxe et que tu es convaincu de l’être, ce Triomphe de l’Orthodoxie est alors ton propre triomphe. Cependant, prends la peine de vérifier que cette appellation "orthodoxe" corresponde bien à la réalité lorsqu’elle t’est appliquée.

Métropolite Philarète de New York*

*

*Ses reliques incorrompues se trouvent au Monastère de la Sainte Trinité, à Jordanville, N.Y., USA


Valérie Cagnat: Iconographe orthodoxe

Allez visiter le site de Valérie Cagnat, iconographe orthodoxe. Son site vous permettra de voir de belles icônes tout à fait traditionnelles, du Christ, de la Mère de Dieu Très Pure, des saints de notre Eglise, et, si vous le désirez, vous pourrez passer commande d'une icône.



Son parcours

Diplômée de L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, j'ai été formée dès 1998 à l'iconographie orthodoxe traditionnelle par Mme Emilie Van Taack, elle -même élève et disciple de Léonide Ouspensky.

Par la grâce de Dieu, je suis également devenue orthodoxe la même année et suis rattachée depuis à l'Eglise Orthodoxe Roumaine.

Quelques unes de ses icônes:















*

mardi 27 octobre 2015

Sur le blog Saint Materne:Une Église de "parfaits" serait-elle vivable?


Une Église remplie de parfaits est-elle souhaitable? Je ne le crois pas. D'autant que j'y aurais jamais ma place. L'Église n'est pas un lieu où les gens parfaits se bercent dans l'émerveillement de la contemplation de leur propre perfection. Elle est un lieu où se rassemblent les meurtris de la vie. Ceux qui malgré les incessantes chutes dans le péché, persistent à revêtir l'armure de la Foi, et reviennent au combat en se joignant aux anges et aux saints pour élever leurs voix vers Dieu. Et ce faisant, livrant bataille à l'adversaire de l'humanité.

Car de même qu'à l'hôpital, les malades doivent coopérer avec ceux qui les soignent corporellement, dans l'Église nous devons coopérer avec le Médecin, et ne pas simplement assister passivement aux soins. Il faut se battre.L'Église est la ligne de front dans la bataille spirituelle entre le bien et le mal. Il est bon de se trouver au milieu de ceux qui combattent activement le mal qui les assaille. Chers frères blessés qui cependant luttez, vous êtes le plus grand trésor de l'Église. Nous adorons Celui Qui nous a donné ce qui est le plus important pour être victorieux - la Foi.

My 3ct worth opinion!

Appel à l’aide de l’ACER-RUSSIE




En cette rentrée d’automne, plus que jamais, nous avons besoin de vous, de votre mobilisation, de votre foi en l’avenir.
L’ACER-RUSSIE soutient aujourd’hui près de 20 programmes d’aide sociale en Russie. Malgré les difficultés notre engagement commun nous permet de sauver et de redonner l’espoir à des dizaines de milliers d’enfants, de familles, de femmes seules, de personnes sans-abri en Russie. Grâce à votre dévouement nous poursuivons notre travail avec la certitude d’œuvrer pour un monde plus fraternel.  
 
Rien ne serait possible sans vous, des centaines de bénévoles, des paroisses, des associations comptent sur votre soutien. Ne les abandonnons pas !
 
Merci de soutenir l’ACER-RUSSIE. Chaque don compte! Envoyez un chèque à -ACER-RUSSIE, 91, rue Olivier de Serres 75015 Paris- à l'ordre d'ACER-RUSSIE en indiquant au dos " Appel urgent "
 
Pour les virements : ACER ACER-RUSSIE  La Banque Postale, IBAN FR 45 2004 1000 0115 37 359Y020 97PSSTFRPPPAR
Un reçu fiscal sera envoyé pour chaque don
 
Pour effectuer un don en ligne Appel urgent
 
Téléphonez moi pour plus de renseignements au 00 33 (0)1 42 50 53 46
 
Amicalement
Alexandre Eltchaninoff
 
 
Дорогие   друзья!
Могли ли бы Вы распространить наше обращение как можно шире среди Ваших прихожан и друзей.
Заранее спасибо за поддержку.
 
Ассоциация ACER-RUSSIE поддерживает примерно 20 программ социальной помощи в России. Несмотря на трудности, наши общее участие позволяет нам спасти и подарить надежду десяткам тысяч людей в России: детям, семьям, одиноким женщинам, лицам без определенного места жительства. Благодаря вашей преданности мы продолжаем нашу работу и уверены, что она помогает сделать мир более братским.
Без вас ничто не было бы возможно, сотни добровольцев, приходов, ассоциаций рассчитывают на вашу поддержку. Не оставляйте их!
Мы благодарим Вас за поддержку ACER-RUSSIE. Каждое Ваше пожертвование важно! Как и каждая молитва!
Отправьте Ваш чек на имя ACER-RUSSIE, по адресу 91, rue Olivier de Serres 75015 Paris. На обратной стороне чека напишите " Appel urgent "
 
Для больше информаци звонить по телефону:
00 33 (0)1 42 50 53 46.
Каждый Ваш дар ценен
Для банковского перевода: Banque Postale, ACER-RUSSIE, IBAN FR 45 2004 1000 0115 37 359Y02097 PSSTFRPPPAR
Также можете сделать онлайновое пожертвование: Appel Urgent.