samedi 8 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (20)



N'abandonnez pas! Peu importe que vous soyez petit, peu importe combien vous êtes fatigué, vous ne devez pas abandonner. Car, je le répète, aucun malheur ne signifie quoi que ce soit. 

Rien n'est perdu aussi longtemps que la foi est ferme, l'âme ne se rend pas, et vous levez la tête à nouveau! 

A Dieu ne plaise que vous soyez triste! 

N'ayez pas peur! Il est vrai, notre pensée devrait être en enfer, et en enfer seulement (d'après Saint Silouane). Mais [notre] espoir devrait être sans cesse avec Dieu, à penser qu'Il nous aime beaucoup... 

Dieu est plus proche de nous que nous ne le sommes de Lui! Quand on pense à cela, on est rempli d'espoir. 

Mais, nos actes, peu importe combien ils sont étonnamment bons, ne peuvent pas nous sauver. Ils ne peuvent rien effacer. Et, nous sommes pécheurs, sans aucun doute, mais avec l'espoir. Espérons - voilà!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 7 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (19)

"Fr. Arsenie (Papocioc).

"Je ne puis pas accepter qu’un de nos prochains n’ait pas de confesseur! 

Tout le monde a une mère, une instruction, une croyance. Il y a des situations où, pour des raisons très spéciales, on peut rester sans confesseur, mais seulement un très court laps de temps. 

Le prêtre doit lui montrer du respect. 

Ce sont nos frères, plus jeunes [les confesseurs], à qui je baise les mains avec beaucoup d'amour. Eux, les pauvres, se sentent gênés, mais je leur ai dit de nombreuses fois qu’on ne baise pas leur main, mais la main du prêtre en eux.

Et pour celui qui n’a pas de confesseur, c’est une perte, parce qu'un peuple vit par ses confesseurs."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 6 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (18)




Regardez ce qu’ils ont fait à Rome récemment [lors des funérailles du pape Jean-Paul II] : ce fut une abominable démonstration de motifs cachés. 

Croyons-nous que le pape était juste un pape ? Il avait des rôles variés, toutes sortes de dettes, Dieu les connaît, Dieu les connaît toutes… Frères, le plus petit départ [schisme] est une grande chute ! Il y a tant d’ordre et de pureté au Ciel, que nous serons certainement acceptés avec des grands honneurs, sûrement, mais sans ruptures avec la Vérité… 

Les gens sont éberlués par le caractère flamboyant et l’ordre catholique, mais tout ceci est faux ! Faux ! C’est du spectacle. Un spectacle, un spectacle écœurant qui sert leurs objectifs. Et seulement pour conquérir ! Cependant, ils se sont sérieusmenet blessés, c’est un procédé autodestructeur parce que les gens ne sont pas si bêtes ! Ce que demande la foule n’a pas de pertinence [la béatification du défunt pape], ce qui importe, c’est la vérité qui vient des foules ! Et la vérité est seulement représentée par les gens illuminés, parce que Dieu ne permet pas qu'Il soit Lui-même dupé, mon bien aimé ! Cela ne marche pas, si je dis une chose, et toi une autre, pour ajouter et déformer etc. parce que ce sont des transgressions contre le dogme ! Ecoute ce qu’il disent : le pape est le Vicaire de Dieu !

Le vicaire n’existe pas, à moins que le maître ne soit mort ! Nous avons un Maître vivant, le Christ ! Le Christ est vivant ; en quoi ai-je besoin d’un vicaire ? «  Car je suis avec vous jusques à la fin des temps. » 

Nous vivons par la foi, pas par la vision ! Nous avons un ordre, une hiérarchie. Cela a été ainsi durant 1054 ans, même si le patriarche de Rome était « primus into pares », ou premier parmi ses égaux. Il était le premier consulté. Mais avec un concile, ce n’est pas sa propre opinion qui domine, c’est plutôt le concile dans son ensemble qui décide des choses, de ce que tous les membres tiennent pour vrai. 

Les apôtres apparurent immédiatement à la Dormition de la Génitrice de Dieu, amenés ensemble sur des nuages du ciel. Ils tinrent un concile à Jérusalem, mais Pierre n’en était pas le président ! Les décisions étaient prises d’une manière synodale, rien n’était décidé depuis en haut. Et une telle chose ne peut être, lorsque la vérité est concernée ; Dieu parle par la majorité ! Les Conciles Œcuméniques furent établis, le premier en 425 après Jésus-Christ, le plus important, où le Credo fut révélé. Et « au Saint-Esprit » au Second Concile , «  Et procède du Père »… Alors que les catholiques ont ajouté qu’Il procède aussi du Fils ! Alors que le Christ Lui-même, l’a dit [Qu’Il procède du Père], on fait un ajout pour dire qu’Il procède aussi du Fils ? 

La primauté et l’infaillibilité du pape… On dit que trois grave erreurs ont été commises depuis la création du monde : la chute d’Adam, la trahison du Christ par Judas, et l’infaillibilité papale ! 

C’est terrible ! Et puis l’immaculée conception, [selon laquelle] la Mère de Dieu est née sans péché ! Une grande erreur ! Nos savons qui est la Génitrice de Dieu ! Cela dépasse l’entendement ! Mais on la compare à Dieu, on la fait identique à Lui ? Elle est encore, Sa servante. «  Toutes les nations me diront bienheureuse, » c’est autre chose. Mais elle est née avec le péché originel, qu’elle hérita d’Adam, et par l’intercession du Saint-Esprit, à la naissance, le péché fut ôté ; nous échappons à ses liens au saint baptême. 

Ils officièrent également la Liturgie avec du pain non-levé, des azimes. Le terme [de l’Ecriture] est « artos » pain, pas « azimos » ! La Nouvelle Alliance du Christ est venue avec du pain complet, parce que la Vérité est complète : du pain au levain, et non pas sans levain ! Et malgré le fait qu’ils avaient utilisé du pain levé pendant 1054 ans, ils ont changé !

Le purgatoire… Ils n’ont plus la tradition de commémoration des défunts, parce qu’ils n’ont plus la proscomédie. 


Autrement dit, la chose la plus importante depuis le début, que le prêtre fait en silence : il commémore les noms, il fait beaucoup de choses que je n’ai pas le temps d’expliquer maintenant. Il commémore les vivants et les morts avec des prosphores spéciales. Vers la fin de la Divine Liturgie, quand le pain et le vin deviennent le Corps et le sang du Christ, le discos et le reste [des parcelles de commémoration] sont mis dans le Sang du Christ,  « Seigneur, enlève les péchés de ceux qui sont ici mentionnés ! » Seul Dieu peut pardonner les péchés, pas nous. 

Plus tard, ils ont ajoutés les indulgences afin de pouvoir finir de bâtir la basilique Saint Pierre de Rome, en pensant que c’était là, une bonne transaction d’affaire céleste. Allez-vous en avec votre interprétation commerciale du Ciel ! Que d’erreurs terribles ! Une des plus grandes erreurs, c’est de croire que « la fin justifie les moyens »., En d’autres termes, je vous tue et je suis justifié, parce que l’église le dit ! Il importe peu que je vous ai tué si l’église me soutient. Et vous réalisez bien sûr qu’il y a beaucoup de gens à la tête dure, sans intelligence, qui tuereraient, parce qu’ils sont justifiés par cette notion
[…]

Dans sa lutte contre nous, il (le catholicisme] est autrorisé à nous faire toute sorte de mal à cause de ce qu’il essaie d’accomplir, puisque la fin justifie les moyens. Cela ne se peut : ce n’est pas la Vérité!

Une grand erreur tactique dans la bataille, et Dieu sait tout à ce propos... J’ai déjà dit ceci auparavant : Dieu tolère, tolère, avant de frapper, et c’est ce qui arrive, nous le verrons !

Que Dieu me pardonne, mais je vous le dis en tant que prêtre, et je me considère comme un prêtre ordinaire, mais honnête, non comme quelqu’un qui est grandement avancé, malheur à eux ! Je vous le dis… Cela ne va pas ainsi, la prêtrise doit être pure, monsieur le pape ! La prêtrise doit être honnête !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
une interview 
sur

mercredi 5 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (17)




Sur les sectes et l’église catholique romaine 

J’ai écrit sur ce sujet un livre entier intitulé L’Orthodoxie Seulement. Elles sont anathématisées, voilà ce qu’il en est. 

Parce que si vous altérez une partie infime de ce que j’ai dit, dit le Sauveur, que cela soit anathème. Vous ne pouvez plus être sauvés. En toutes circonstances, vous devez préserver tout ce que les Conciles Œcuméniques ont décidé, parce que cela n’a pas été fait par vous ou par moi. 

Cela a été fait par des Conciles qui ont duré des centaines de jours, abondant en signes et miracles avec le Saint Esprit ! 

C’est ainsi que fut établie la Vérité aux sept Conciles Œcuméniques ! 

Le premier eut lieu en 325 après Jésus-Christ, et le dernier en 787 après Jésus-Christ. Ils décidèrent de toutes choses dans l’unité. 

Les catholiques se sont séparés en 1054. 

Les conciles étaient complets alors. Au sixième Concile Œcuménique, le Pape Martin fut un martyr ! Pourquoi le trahissent-ils maintenant ? Pourquoi sont-ils partis ? Et de là, tout est parti. 

Luther commença le mouvement protestant, les anglicans, etc. Nous ne pouvons leur garantir le salut, nous ne le pouvons pas ! Les Saints Pères non plus, tous les Conciles Œcuméniques considèrent que leurs enseignements sont des hérésies ! 

Nous ne pouvons tout simplement pas considérer une hérésie anathématisée comme salvifique.

Et l’œcuménisme ?


Je suis contre, bien sûr ! C’est de cela que je parlais. Contre comme si c’était une question de vie ou de mort ! 

Quel œcuménisme ? Qu’est-ce que vous voulez réconcilier à présent, en venant avec arrogance, et en vous approchant de moi ? 

Le pape est venu en Roumanie, non pas pour discuter autour d’une tasse de café, non pas pour observer le mouvement chrétrien et se réjouir que les églises soient pleines durant les jours de fête. Il est venu célébrer une messe pour prouver quelque chose !

Il pensait qu’il serait gagnant ! Qu’a-t-il fait avec les uniates ? Qu’a-t-il fait quand il a compris qu’il ne pourrait en aucune façon les conquérir, parce que, initialement, ils célébraient comme les orthodoxes ? "Célébrez comme vous le voulez, mais en ce qui concerne l’administration, vous devez nous appartenir." 

Et regardez-les maintenant : ils sont plus catholiques que les catholiques ! Et c’est ce qu’ils veulent maintenant, conquérir, l’hégémonie ! Ils veulent dominer. Et je vous le dis, que notre Seigneur me pardonne, mais malheur à eux ! 





Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
une interview 
sur

Sur orthodoxie.com



Le Patriarcat de Roumanie n’est pas opposé à la construction d’une mosquée à Bucarest, mais attend en contrepartie un terrain à Istanbul pour ériger un centre avec une chapelle destinés aux pèlerins roumains

Le Patriarcat de Roumanie n’est pas opposé à la construction d’une mosquée à Bucarest, mais attend en contrepartie un terrain à Istanbul pour ériger un centre avec une chapelle destinés aux pèlerins roumains
Le Patriarcat de Roumanie a été informé de la construction d’une mosquée à Bucarest pour la communauté musulmane et n’y est pas opposé, mais il attend à son tour d’obtenir un terrain à Istanbul pour y ériger un centre de pèlerinages avec une chapelle. Le père Constantin Stoica, porte-parole du Patriarcat de Roumanie, a déclaré que le principe de réciprocité doit être observé et que l’Église orthodoxe roumaine doit recevoir un terrain à Istanbul dans les mêmes conditions que celui de Bucarest destiné à la communauté musulmane. Le père Constantin a souligné qu’un dialogue est en cours entre les autorités turques et roumaines afin d’obtenir un terrain à Istanbul. « Les négociations pour recevoir un terrain à Istanbul sont menées entre les deux États. Le terrain que nous recevrons à Istanbul sera destiné à la construction d’un centre de pèlerinage avec une chapelle, pour les fidèles qui se rendront dans cette ville », a déclaré le père Constantin. Il a rappelé que le Patriarcat œcuménique avait donné l’église Sainte-Parascève aux Roumains qui vivent à Istanbul et dans sa banlieue.

mardi 4 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (16)


(Un enseignement sur la Mère de Dieu du staretz Arsenie, sous une autre forme...)
*

Père, nous savons que vous avez beaucoup de respect pour la Mère de Dieu; pourriez-vous, s'il vous plaît, nous dire quelques mots à son sujet.

- Oh, la Mère de Dieu! Je vais vous dire ceci: une jeune fille, qui menait une bonne vie chrétienne, et qui était très sérieuse dans sa foi, s'adressa elle-même un jour à la Sainte Mère de Dieu: "Sainte Mère de Dieu, s'il te plaît montre-moi ton amour de mère." 

Et la Mère de Dieu lui répondit: "Montre-moi l'amour de ta fille envers moi". Ce fut sa réponse. Alors soyez fils de la Mère de Dieu et vous verrez les résultats.

Considérez l'importance de la Mère de Dieu. La Souveraine des cieux et de la terre! Ce que Dieu peut faire par sa puissance, Sa mère peut le faire par sa prière. Elle se tient près de chaque chrétien, pour toute personne qui a besoin d'elle.

Il n'y a aucune prière, de quelque importance que ce soit- mais dite du fond du cœur, bien sûr - à laquelle la Mère de Dieu ne prête l'oreille, et qu'elle n'accepte d'entendre.

Vous voyez - Dieu est assis dans la gloire du ciel, mais Il se réjouit de demeurer dans le cœur d'un chrétien, en descendant en lui. Il en va de même pour la Mère de Dieu! - qui est un être créé. 

Ayez -chacun d'entre vous- une foi inébranlable en la Mère de Dieu.


Version française  Claude Lopez-Ginisty
d'après

FR. ARSENIO PAPACIOC


lundi 3 août 2015

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (15)



Elder Arsenie Papacioc (1914-2011)


Il y a actuellement une discussion sur le chiffre 666. 

Il y a cette peur causée par le fait que l'Antéchrist serait déjà né. J'ai dit à une personne: "Monsieur, occupez-vous de ce qui vous concerne, car c'est un être humain aussi, pas la divinité..." 

On ne doit pas lui prêter attention, mais on ne doit pas non plus être négligent. Moralement, il est visible que c'est le début, et que nous sommes très près du 666. Aucun danger n'est grand aussi longtemps que l'on se tient debout sur ses pieds et que l'on adore le Christ, de tout son cœur et avec humilité. 

Cet Antichrist, quand il viendra, il le fera par l'intermédiaire des gens et des choses qui sont préparés par eux maintenant. Cependant, on devrait vivre dans l'instant. Celui qui vit dans l'instant, sauve le passé et conquiert l'avenir. Et la Grâce de Dieu nous défendra également dans une circonstance plus difficile.

En ce qui concerne les identifiants [cartes d'identité, passeport etc.] que l'on continuent à agiter à ce propos, n'ayez pas peur. Prenez-les et allez de l'avant. Nous ne serons pas en faute aussi longtemps que nous n'acceptons pas l'Antéchrist quand il est devant nous.

C'est lorsque vous l'acceptez qu'il vous appose son sceau. Mais vous ne le recevez pas. Vous portez la Croix. Si vous êtes chrétien, vous le serez jusqu'à la fin, peu importe ce qui se passera. Même devant le Diable, pas plus que devant l'Antéchrist, vous ne devriez avoir peur. Vous devez être l'homme absolu du Christ. 

Le Diable ne peut pas se sceller par un identifiant. Quels que soient les signes sur les marchandises, utilisez-les, n'ayez pas avoir peur. 

Vous n'êtes en faute que si vous vous engagez à l'apostasie, pas si vous touchez un papier qui dit "a renié le Christ". Vous devez craindre une vie de passions parce que vous ne vous présenterez pas  au jugement avec votre carte d'identité, mais avec votre cœur aussi pur que la vie en Christ. 

La carte d'identité est un moyen de circuler dans le monde qui concerne la civilisation, afin que la police ne vous arrête pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 2 août 2015

ACATHISTE A L'ICONE DE LA MERE DE DIEU DE KOURSK

L’icône miraculeuse de
LA MERE DE DIEU DE KOURSK

est en ce jour  
Dimanche 2 août 2015
à

L’église orthodoxe russe Sainte Barbara 
de Vevey (Suisse),


°

Чудотворная икона Пресвятой Богородицы,
Курская-Коренная,
 
в храм св. великомученицы Варвары 
в Веве (Швейцария),

на литургию  
сегодня 2-го августа 2015г.





Kondakion I
Venez tous, nous qui n'avons pas ici-bas de cité permanente, prosternons-nous devant l’invincible Chef d’armée, notre bonne guide, qui nous dirige vers le Royaume Céleste, la suppliant de nous accorder son très puissant secours, en nous remémorant les miracles qui, du temps jadis jusques à présent ont été accomplis grâce à son icône, et clamons-lui d'une voix forte:
• Réjouis-toi, ô Souveraine, qui manifestes toujours au monde les signes de ta miséricorde!

Ikos I
Ô Souveraine, les anges s’émerveillèrent, te voyant toi qui chemines devant nous dans ton icône, comme dans une colonne de feu, dans notre grand exode d'un pays asservi par des êtres iniques. Car ce n'est pas Moïse, mais toi, que nous avons comme guide dans notre pénible parcours. C'est pourquoi, nous crions vers toi avec reconnaissance:
• Réjouis-toi, ô guide bénie!
• Réjouis-toi, Mère de la Voie véritable!
• Réjouis-toi, qui nous accompagnes à travers le désert de ce monde!
• Réjouis-toi, qui très glorieusement vaincs les Amalécites noétiques!
• Réjouis-toi, qui fais jaillir des torrents de grâce de ton icône!
• Réjouis-toi, graves la loi de ton Fils, le Christ notre Dieu, sur les tablettes de nos cœurs!
• Réjouis-toi, gracieuse extinction du feu des passions brûlantes!
• Réjouis-toi, renforcement très puissant des invalides!
• Réjouis-toi, très paisible apaisement des cœurs troublés!
• Réjouis-toi, confort divin des voyageurs errants et des orphelins!
• Réjouis-toi, qui prépares pour nous la terre promise!
• Réjouis-toi, qui nous ouvres les portes de la Jérusalem céleste!
• Réjouis-toi, ô Souveraine, qui manifestes toujours au monde les signes de ta miséricorde!

Staretz Arsenie (Arsène) [Papacioc]; Enseignements (14)


Sur l'humilité

On dit qu'un étranger frappa un jour à la porte de notre Sauveur. 

"Qui est là?" 

L'homme répondit: 

"C'est moi, Ton moine très fervent". 

"Je ne te laisserai pas entrer," répondit le Sauveur. 

Et le moine se demanda: "Pourquoi ne m'a-t-Il pas reçu???" Il avait été honnête, il avait travaillé dur…

Il s'analysa à nouveau et puis il retourna frapper à la porte. 

"Qui est là?" 

Il dit: "c'est Toi!" 

"Si tu es moi, alors entre! Car à présent tu es aussi humble que moi."

La première fois, il s'était lui-même présenté:" c'est moi! " Je veux dire, qui était-il, quand Dieu étonnait les cieux et les anges, avec son humilité? Nous ne disposons pas d'assez de mots pour espérer décrire l'humilité du Christ.

Extrait du livre 
"IATA Duhovnicul: părintele Arsenie Papacioc" 
("Voici le Confesseur: Père Arsenie Papacioc")
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après